probléme de chargement des photos de l'appareil photo à l'ordinateur

145 réponses
bambi
Bonjour,
je dispose depuis peu d'un appareil photo canon 60 d , et lorsque je copie mes photos à l'aide du cable relié à l 'ordinateur celles ci apparaissent en décalé sur l'ordi, alors qu'elles sont parfaitement belles sur un cadre numérique ou sur l'appareil photo...Pourriez vous me donnez la solution pour copier ces photos tout en gardant leur qualité d'origine. Merci de votre aide.

10 réponses

Jean Passe
"Jean-Luc" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iiaa8j$ot4$

Bonjour,
Problème de corruption pendant le transfert ? Dans ce cas, les images
peuvent n'être que partiellement affichées (morceau manquant). C'est
peut-être cela que "apparaissent en décalé" veut dire ?
Cordialement,
Jean-Luc

---------------------------------------
Certains logiciels/système peuvent transférer dans le dossier un jpg et
afficher une imagette, puis le raw et pas d'imagette. Ce qui donne connu,
inconnu, connu, inconnu etc.
Et son cadre numérique n'affiche que les jpg.

Bambi devrait nous donner des détails.

René
Jean Passe
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d49b35a$0$5415$

Je faisais ça avant que je découvre le bonheur avec Nikon Transfer car
le copié/collé ne renumérote pas. Or comme le D90 repart à 1 après la
999ème photo, d'une part, on risque des doublons dans le même
sous-dossier et d'autre part, les photos ne sont plus classées
séquentiellement dans les sous-dossiers. Il en résulte que les photos
récentes peuvent se trouver avant des photos anciennes. Bref, c'est le
foutoir.

---------------------------------------

Je suis surpris de ce maximum de 999 photos. Pas d'erreur? J'ai un D70, un
D200 et un D700 et les 3 numérotent jusqu'à 9999.
J'utilise un logiciel pour renommer sous cette forme exemple:
N240-2345-00_Travail
N pour numérique
240 numéro séquentiel des CD, puis DVD et maintenant des dossiers sur DD.
Maximum d'environ 4 Go par dossier ou de 500 photos.
2345 le numéro donné par l'APN.
00 indique une photo originale sortie de l'apn. 01, 02 etc pour les versions
de l'image corrigée ou modifié.
Travail un parmi 10 mots clés pour voir rapidement dans une liste.

Arrivé à 9999, je ne suis jamais dans le même dossier que le numéro un. Je
décrémente le lot des 9000 et renumérote 0001 en 9001 et la suite.
Avec le numéro de dossier tout est en ordre chronologique.

Le jour ou je sentirai le besoin voir les dates j'ajouterai la date de la
première photo au nom de chaque dossier, mais pas sur chaque photo, c'est
inscrit dans les exif et dans les cachoterie des fichiers.

René
Pleinair
Le 02/02/11 20:14, Ghost-Rider a écrit :

Si les APN avait le Wifi, ça n'arriverait pas des trucs comme ça.

Ça vient petit à petit, et il existe des SD WIFI, tu décharge direct tes
photos au fur et à mesure que tu shoote sur le PC familial...

Tiens, mon iPhone a le Wifi, et bien je ne peux pas envoyer les photos à
mon PC par Wifi non plus, il faut le câble spécial Apple.

Deja que le Bluetooth est bridé, alors si en plus le WIFI l'est aussi,
ça me conforte dans ma décision de ne pas avoir choisi l'Iphone...

Vous avez compris le but de ma remarque ? Moi pas.

Moi non plus...

--
François.
Pleinair
Le 02/02/11 20:41, Ghost-Rider a écrit :

Je faisais ça avant que je découvre le bonheur avec Nikon Transfer car
le copié/collé ne renumérote pas. Or comme le D90 repart à 1 après la
999ème photo,

Mauvais reglage, normalement il va à 9999... Après il repart à 0001...

--
François.
apd
Ghost-Rider a écrit :
Le 02/02/2011 14:06, apd a écrit :

Bonjour GR,

Bonsoir Monsieur apd,

C'est marrant aussi, que ce soit avec mon Olympus (xD et CF), nos Canon
(CF) et notre D90 (SD-HC) jamais utilisé sauf une fois la liaison
boitier=>pc mais toujours sorti les cartes et utilisé un lecteur à 5¤.
Très rapide.

Je note, je note...

...

Bonjour GR (on peut peut-être laisser tomber le monsieur, non ?),

j'ai repensé à cette question et je crois me souvenir que mes premiers
transferts se sont fait, à partir de l'appareil, à l'époque où il
fallait installer un driver sur le pc car il n'était pas reconnu comme
disque dur (W98 de mémoire et sa gestion de l'usb) ; d'où abandon rapide
et passage au lecteur de cartes ; j'ai même un vieux videur de carte X's
Drive qui fonctionne en autonome (pas besoin de pc) mais il ne prend pas
les cartes SD.

Ça n'empêcherait pas, elles sont renumérotées à partir de 1 dans l'APN.

Oui, mais étant renumérotées immédiatement grâce aux exif genre
05-21_16h20m56s_isa00096.jpg (mois-jour_hms_auteur+numero-chrono99999),
je ne vois pas comment un doublon (à moins d'une fausse manip sérieuse).

Via les EXIF ? Avec un programme ou à la main ?

Oui, les Exifs, tout simplement avec IrfanView (l'auteur provient du
type de boitier des Exifs). A la main, avec le nombre de photos que nous
ramenons, ce serait titanesque.

Oui mais ce qui est à craindre ce sont les doublons de noms.

Avec le type de renumérotation que nous utilisons, je ne vois pas trop
comment ; même en se gourant sur le numéro chrono, la probabilité
d'avoir plusieurs photos (prise en rafale) avec la même seconde (tiens,
je n'ai pas regardé ça) et que je renumérote en 2 temps (alors que c'est
fait par lots) est quasi nulle.

Moi non plus, c'est pour ça que je me renseigne.

Je n'ai pas installé Nikon Transfert (même pas testé), mais comment
fais-tu quand tu vas chez quelqu'un ? Par exemple, j'étais à La Réunion
chez mon fils, on se voyait tous les soirs. Je n'allais pas installer
Nikon Transfert (qui ne doit pas marcher avec le Canon de ma femme ;-) )
chez lui, ni lui montrer nos photos sur le tout petit écran alors qu'on
avait son 24" à disposition. Le lecteur de carte étant dans la sacoche,
en 30 secondes il est raccordé au pc, la carte insérée dedans et le
transfert commencé.

Bonne journée.

apd.
anneleguennec
Marie-Aude wrote:

Parce que ça me fait un cable de moins à transporter, le lecteur de cartes
c'est de l'usb standard.

Moi, j'ai un seul câble pour le téléphone, l'APN et le camescope. Mini
USB pour tout le monde, j'aime.

Le second câble, c'est pour le iPhone, et ça me change du chargeur que
j'ai dû trimbaler des jours durant pour un Samsung. le nouveau charge
aussi par c^ble, et j'aime en déplacement.

Accessoirement, les chargeurs de batterie utilisent aussi le même câble
secteur, et si je vois que le Panasonic utilise des batteries à
l'identique du camescope, je vois déjà ma prochaine marque d'APN.
qualité présente, bien sûr.
Azo4
;o))

ta carte s"abîmera moins vite que ton câble...
ton apn sera à l'abri...
un logiciel de moins...

mébon chacun comme il le sent...

amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4d494aa9$0$32423$
Le 02/02/2011 12:11, Azo4 a écrit :
+1 !!
apn libéré, lecture d'autres cartes, manipulation normalisée des photos!

C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB prévu
pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec mes
Olympus).
Je n'enlève jamais la carte.
Le logiciel Nikon Transfer me détecte automatiquement le D90, m'affiche
toutes les photos et transfère seulement les nouvelles photos, dans le
répertoire ad-hoc, en les renumérotant à la suite des précédentes, sans
trou et sans erreur, le tout en 3 coups de cuiller à pot.
Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sauf moi s'embête à enlever
la carte, à la mettre dans un lecteur ou dans la fente du PC, puis à gérer
le transfert et surtout la renumérotation éventuelle à la main.
Et ça serait pareil si j'avais deux boîtiers car la renumérotation
marcherait tout pareil sans questions existentielles.
D'ailleurs, je fais pareil avec mon iPhone que Nikon Transfer reconnait de
la même façon.

Alors, de deux choses l'une :
- ou bien je suis vachement en retard,
- ou bien je suis vachement en avance.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/02/11 21:50, Jean Passe a écrit :

Je suis surpris de ce maximum de 999 photos. Pas d'erreur? J'ai un D70,
un D200 et un D700 et les 3 numérotent jusqu'à 9999.

Même remarque.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Anne a écrit :
Marie-Aude wrote:

Parce que ça me fait un cable de moins à transporter, le lecteur de cartes
c'est de l'usb standard.

Moi, j'ai un seul câble pour le téléphone, l'APN et le camescope. Mini
USB pour tout le monde, j'aime.

Trop beau ! J'ai trois appareils, trois cables USB différents... Tous
mini, mais manifestementpas le même parfum. Faut gérer !

charles
Ghost-Rider
Le 02/02/2011 21:50, Jean Passe a écrit :

Je suis surpris de ce maximum de 999 photos. Pas d'erreur? J'ai un D70,
un D200 et un D700 et les 3 numérotent jusqu'à 9999.

Voici la copie du mode d'emploi du D90 :
http://cjoint.com/data/0cdkBZzz4YD_IMG_1005_1.jpg
Il s'agit de d7 : Séquence numérique images
C'est pas simple leur histoire. Je vais essayer d'être clair sans trop
me tromper.

Dans le mode "Désactivé" par défaut, il y a création automatique d'un
nouveau dossier (visible dans le D90 mais pas dans le PC !) dont le n°
maximum est 999. Quand il est plein, un nouveau dossier est créé.
On se trouve donc avec des photos qui, si elles sont plus de 999 et sont
importées telles quelles dans le PC, peuvent porter le même n°.

Dans le mode "Activé" (recommandé par la boutique Nikon), la
renumérotation va bien jusqu'à 9999 mais revient à 1 dès qu'on sort la
carte du D90 et qu'on remet la même sans rien faire d'autre !
Et c'est encore plus tordu car il y a un bug. Si on importe une photo
avec un n° supérieur à 999 pour faire repartir la numérotation à un n°
déterminé, l'appareil crée quand même un nouveau dossier démarrant à 1.

Le mode "Réinitialiser" ne fonctionne pas comme ils disent : en fait un
nouveau sous-dossier démarrant à 1 est toujours créé même s'il y a déjà
dans la carte un sous-dossier en cours.

Il semble que le D90 soit le seul de la série à avoir ces "bugs". Voir
les forums sur ce problème.

Mais je ne m'embête plus avec tout ça. Je n'essaye plus de numéroter mes
photos en séquence dans le D90 pour savoir combien de déclenchements
j'ai faits, je les renumérote automatiquement lors du transfert. XN View
me donne le nombre de déclenchements (c'est caché dans les Exif, seul XN
View le donne).

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ