Problème de licences Adobe

141 réponses
benoit
En résumé :

Adobe aurait triché avec ses droits d'utilisation de logiciels créé par
d'autres société. Il a retiré ce code de ses nouvelles versions, mais
les anciennes versions sont illégales et leurs utilisateurs doivent les
détruire, sinon ils (les utilisateurs) peuvent être attaqués par les
propriétaires du code original !!!

Peut-être que ça marche aux US, mais je doute que cela soit valable en
Europe (d'où fr.misc.droit en copie).

Si lorsque j'achète un produit j'ai le droit de l'utiliser alors
pourquoi serait-je punissable si le produit n'est plus conforme
__aujourd'hui__ aux relations entre les entreprises ?

https://www.dpreview.com/news/7744137117/adobe-informs-users-that-using-old-versions-of-cc-apps-could-lead-to-lawsuits-from-third-parties

Une question : dans la liste des produits concernés, il y a bien des
logiciels qu'on pouvait acheter et non utiliser via à un abonnement.
Non ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
Thierry Houx wrote:
Le 15/05/2019 à 22:02, Benoît a écrit :
je ne comprends même pas que tu te pose la question

Pourquoi ?

tu utilises le truc et basta

Bin oui, je le paye tous les mois. Par contre, j'ai une version sur mon
disque que j'ai achetée, il y a des années, que je n'ai plus le droit ni
d'utiliser ni de posséder.
Et pourquoi accepter ce principe abusif?

Il n'est pas abusif, je paye des gens qui bossent et dont le travail
m'aide, pour le mien. Je paye un fournisseur comme pour beaucoup
d'autres choses dans la vie.
J'attends de voir un producteur d'électricité gratuite. Après tout le
soleil et le vent sont gratuits.
Je n'ai rien contre tout ce qui est GNU, GPL... c'est juste qu'il y a
des moments où je préfère payer pour un outil essentiel, pratique et
dont j'ai l'habitude.
Si je suis ton raisonnement, je devrais aller de temps en temps rue
Montgallet* pour acheter des pièces détachées, construire ma machine, la
réparer (ça arrive), installer l'OS à la main en le configurant comme il
faut... Bin non, je préfère commander une machine toute prête avec un OS
qui te fait les mises à jours tout seul. Pas besoin de faire une màj
d'un truc parce que tu a voulu mettre à jour un autre qui lui-même... Et
donc perdre du temps.
C'est comme le garagiste, je peux me passer de lui et tout faire, la
seule chose est que les journées ne font que 24h et j'ai d'autres
priorité que de m'en occuper moi-même.
Il y a d'autres fournisseurs tout aussi performants, comme DXO pour les
mercantiles. Il en existe d'autre aussi, libres et gratuits.

Bien sûr qu'il y en a et j'en utilise dans d'autres domaines,
accessoires.
Le principe imposé par Adobe, je peux comprendre que des pros acceptent
vu leur usage journalier ou quasi, mais quand c'est un loisir, quel intérêt?

Pour moi ce n'est pas un loisir. Pour d'autres
Adobe a transformé la vente en rente, il reste aux pigeons (potentiels
ou avérés) à montrer qu'ils ne sont pas des ramiers et faisant l'effort
intellectuel d'utiliser un autre outil, certainement aussi performant,
mais juste nécessitant une adaptation.

Et alors, pourquoi m'adapter à un nouvel environnement ? Quel va être
l'avantage ?
Qu'est-ce que c'est 10¤ par mois par rapport à un abonnement GSM, l'ADSL
ou 1,1 paquet de cloppes... ? La télé, rien qu'elle, coûte 10¤/mois même
si tu n'as pas d'antenne.
Pourquoi payer pour voir de bons films alors que YouTube t'offre à peu
près tout le reste ? Pourquoi acheter la version papier d'un Balzac
alors que tu as des pdf gratuits ? On pourrait continuer comme ça
pendant des heures. C'est une question de priorité.
* Je l'ai fait une fois. La boîte était équippée 100% macs et le
fournisseur d'un logiciel pro ne propose plus que la version Windows.
J'appelle une amie habituée de la « bibouille », on part acheter les
licences windows, les pièces détachées nécessaires donc pas de carte
son, de carte vidéo zim-boum, de cartes... une machine sur mesure : une
carte mère, un processeur. Utilitaire Win pour contrôle à distance et
deux machines suffisaient pour un service.
Résultat des courses : deux bécanes avec les meilleurs proc. de l'époque
pour moins chères qu'une seule (y compris la facture de temps passé). Je
ne te dis pas le coûts que cela aurait été de remplacer tous les macs du
service par des PC, réacheter des licences Office & Co et une licence
par poste au lieu de deux pour l'ensemble.
Je préfère faire bosser et manger des gens. Je comprends que l'on puisse
profiter de la passion d'autres pour avoir plus gratuitement, je le fais
rarement. Point barre.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
a
(Benoît) écrivait:
Thierry Houx wrote:
Le 15/05/2019 à 22:02, Benoît a écrit :
je ne comprends même pas que tu te pose la question

Pourquoi ?

tu utilises le truc et basta

Bin oui, je le paye tous les mois. Par contre, j'ai une version sur mon
disque que j'ai achetée, il y a des années, que je n'ai plus le droit ni
d'utiliser ni de posséder.
Et pourquoi accepter ce principe abusif?

Il n'est pas abusif, je paye des gens qui bossent et dont le travail
m'aide, pour le mien. Je paye un fournisseur comme pour beaucoup
d'autres choses dans la vie.
J'attends de voir un producteur d'électricité gratuite. Après tout le
soleil et le vent sont gratuits.
Je n'ai rien contre tout ce qui est GNU, GPL... c'est juste qu'il y a
des moments où je préfère payer pour un outil essentiel, pratique et
dont j'ai l'habitude.
Si je suis ton raisonnement, je devrais aller de temps en temps rue
Montgallet* pour acheter des pièces détachées, construire ma machine, la
réparer (ça arrive), installer l'OS à la main en le configurant comme il
faut... Bin non, je préfère commander une machine toute prête avec un OS
qui te fait les mises à jours tout seul. Pas besoin de faire une màj
d'un truc parce que tu a voulu mettre à jour un autre qui lui-même... Et
donc perdre du temps.
C'est comme le garagiste, je peux me passer de lui et tout faire, la
seule chose est que les journées ne font que 24h et j'ai d'autres
priorité que de m'en occuper moi-même.
Il y a d'autres fournisseurs tout aussi performants, comme DXO pour les
mercantiles. Il en existe d'autre aussi, libres et gratuits.

Bien sûr qu'il y en a et j'en utilise dans d'autres domaines,
accessoires.
Le principe imposé par Adobe, je peux comprendre que des pros acceptent
vu leur usage journalier ou quasi, mais quand c'est un loisir, quel intérêt?

Pour moi ce n'est pas un loisir. Pour d'autres
Adobe a transformé la vente en rente, il reste aux pigeons (potentiels
ou avérés) à montrer qu'ils ne sont pas des ramiers et faisant l'effort
intellectuel d'utiliser un autre outil, certainement aussi performant,
mais juste nécessitant une adaptation.

Et alors, pourquoi m'adapter à un nouvel environnement ? Quel va être
l'avantage ?
Qu'est-ce que c'est 10€ par mois par rapport à un abonnement GSM, l'ADSL
ou 1,1 paquet de cloppes... ? La télé, rien qu'elle, coûte 10€/mois même
si tu n'as pas d'antenne.
Pourquoi payer pour voir de bons films alors que YouTube t'offre à peu
près tout le reste ? Pourquoi acheter la version papier d'un Balzac
alors que tu as des pdf gratuits ? On pourrait continuer comme ça
pendant des heures. C'est une question de priorité.
* Je l'ai fait une fois. La boîte était équippée 100% macs et le
fournisseur d'un logiciel pro ne propose plus que la version Windows.
J'appelle une amie habituée de la « bibouille », on part acheter les
licences windows, les pièces détachées nécessaires donc pas de carte
son, de carte vidéo zim-boum, de cartes... une machine sur mesure : une
carte mère, un processeur. Utilitaire Win pour contrôle à distance et
deux machines suffisaient pour un service.
Résultat des courses : deux bécanes avec les meilleurs proc. de l'époque
pour moins chères qu'une seule (y compris la facture de temps passé). Je
ne te dis pas le coûts que cela aurait été de remplacer tous les macs du
service par des PC, réacheter des licences Office & Co et une licence
par poste au lieu de deux pour l'ensemble.
Je préfère faire bosser et manger des gens. Je comprends que l'on puisse
profiter de la passion d'autres pour avoir plus gratuitement, je le fais
rarement. Point barre.

Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour transformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une rente
confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n'en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être légale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser comme avant ...
benoit
wrote:
Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour transformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une
rente confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n'en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être légale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser
comme avant ...

Mais que c'est que payer 10¤/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?
PS CS6 (13.0) est sorti en 2012 et vallait $700 en fin de vie. Cela
équivaut à presque 7 ans de « loyers » actuels. Aujourd'hui j'utilise la
version 20.0.4 soit 7 mise à jours (en fait comme ils faisaient les
mises à jours tous les deux ans ce serait plutôt 3,5).
La première version CC (sur abonnement) est sortie en 2013 et depuis
c'est 10¤/mois. Avec le même argent, si j'avais acheté cash cette
version, je devrai attendre 2020 pour me payer la dernière version.
Adobe est gagnant sur le fait que finalement pirater ne te fait pas
gagner grand chose et beaucoup de ceux qui pirataient pour des raisons
financières n'ont plus ce problème (toutes les boîtes n'ont pas beaucoup
de sous, ce qui ne les excuses pas), mais il en reste. Je suis sûr qu'il
gagnent plus avec la licence mensuelle et donc qu'il y a moins de
tricheurs, qui ne sont jamais passés à GIMP.
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10¤/mois tu as le pack complet
Adobe.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 30/05/2019 à 19:52, Benoît a écrit :
Mais que c'est que payer 10€/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?

la plupart des logiciels ne sont pas vendus mais loués, même quand on
pense l'acheter, là c'est évident
que fais-tu si le fournisseur double le prix? ou s'il stoppe le logiciel?
jdd
--
http://dodin.org
René
Le jeudi 30 mai 2019 13:52:17 UTC-4, Benoît a écrit :
wrote:
Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour tra nsformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une
rente confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n' en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être lég ale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser
comme avant ...

Mais que c'est que payer 10€/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?
PS CS6 (13.0) est sorti en 2012 et vallait $700 en fin de vie. Cela
équivaut à presque 7 ans de « loyers » actuels. Aujou rd'hui j'utilise la
version 20.0.4 soit 7 mise à jours (en fait comme ils faisaient les
mises à jours tous les deux ans ce serait plutôt 3,5).
La première version CC (sur abonnement) est sortie en 2013 et depuis
c'est 10€/mois. Avec le même argent, si j'avais acheté cash cette
version, je devrai attendre 2020 pour me payer la dernière version.
Adobe est gagnant sur le fait que finalement pirater ne te fait pas
gagner grand chose et beaucoup de ceux qui pirataient pour des raisons
financières n'ont plus ce problème (toutes les boîtes n'on t pas beaucoup
de sous, ce qui ne les excuses pas), mais il en reste. Je suis sûr q u'il
gagnent plus avec la licence mensuelle et donc qu'il y a moins de
tricheurs, qui ne sont jamais passés à GIMP.
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10€/mois tu as le pack c omplet
Adobe.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

J'ai payé jadis pour une version de Corel Graphic Suite. J'ai donc plu sieurs fichiers enregistrés au format propriétaire de Corel. Or a vec mon écran 4K
et les dernières mises à jour de windows ce vieux Corel ne foncti onne plus.
Dois-je payer un abonnement pour avoir le droit de lire occasionnellement
quelques anciens documents?
René
Le jeudi 30 mai 2019 13:52:17 UTC-4, Benoît a écrit :
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10€/mois tu as le pack c omplet
Adobe.

Çà c'est du marketing. Future clientèle prisonnière du système Adobe.
Comme Apple a fait en donnant des ordis dans les universités et les co llèges.
Apple / Adobe sont des religions, hors d'eux point de salut.
Birdy
Le 30/05/2019, René a supposé :
Le jeudi 30 mai 2019 13:52:17 UTC-4, Benoît a écrit :
wrote:
Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour transformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une
rente confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n'en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être légale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser
comme avant ...

Mais que c'est que payer 10¤/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?
PS CS6 (13.0) est sorti en 2012 et vallait $700 en fin de vie. Cela
équivaut à presque 7 ans de « loyers » actuels. Aujourd'hui j'utilise la
version 20.0.4 soit 7 mise à jours (en fait comme ils faisaient les
mises à jours tous les deux ans ce serait plutôt 3,5).
La première version CC (sur abonnement) est sortie en 2013 et depuis
c'est 10¤/mois. Avec le même argent, si j'avais acheté cash cette
version, je devrai attendre 2020 pour me payer la dernière version.
Adobe est gagnant sur le fait que finalement pirater ne te fait pas
gagner grand chose et beaucoup de ceux qui pirataient pour des raisons
financières n'ont plus ce problème (toutes les boîtes n'ont pas beaucoup
de sous, ce qui ne les excuses pas), mais il en reste. Je suis sûr qu'il
gagnent plus avec la licence mensuelle et donc qu'il y a moins de
tricheurs, qui ne sont jamais passés à GIMP.
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10¤/mois tu as le pack complet
Adobe.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

J'ai payé jadis pour une version de Corel Graphic Suite. J'ai donc plusieurs
fichiers enregistrés au format propriétaire de Corel. Or avec mon écran 4K
et les dernières mises à jour de windows ce vieux Corel ne fonctionne plus.
Dois-je payer un abonnement pour avoir le droit de lire occasionnellement
quelques anciens documents?
René

Javais çà il y a 20 ans et mes photos sont toutes des fichiers .cpt
Facile, j'ai la licence ancienne et deux ordis portable et de bureau
volontairement restés sous XP 32 bits.
Même chose pour mon coûteux Sound Forge 9. pas transférable en 64
bits.
Les fournisseurs sont des chiens.
Et maintenant quand vous leur achetez quelque chose, ils vous
harcèlent avec leurs nouvelles versions,(comme winzip)
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Stephane Legras-Decussy
Le 30/05/2019 19:12, Benoît a écrit :
Il n'est pas abusif, je paye des gens qui bossent et dont le travail
m'aide, pour le mien. Je paye un fournisseur comme pour beaucoup
d'autres choses dans la vie.

et donc le plombier qui a installé ta baignoire, il te fait payer
à vie chaque mois, le fait que tu prennes un bain ?
les tournevis et les marteaux, idem ?
Alf92
René :
Le jeudi 30 mai 2019 13:52:17 UTC-4, Benoît a écrit :
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10¤/mois tu as le pack complet
Adobe.

Çà c'est du marketing. Future clientèle prisonnière du système Adobe.
Comme Apple a fait en donnant des ordis dans les universités et les collèges.
Apple / Adobe sont des religions, hors d'eux point de salut.

une sacrée machine de guerre marketing et tout cas puisque même des
gens intelligents se font avoir comme des bleus
a
(Benoît) écrivait:
wrote:
Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour transformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une
rente confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n'en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être légale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser
comme avant ...

Mais que c'est que payer 10€/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?

Quand tu n'en as pas besoin, c'est déjà trop ;)
PS CS6 (13.0) est sorti en 2012 et vallait $700 en fin de vie. Cela
équivaut à presque 7 ans de « loyers » actuels. Aujourd'hui j'utilise la
version 20.0.4 soit 7 mise à jours (en fait comme ils faisaient les
mises à jours tous les deux ans ce serait plutôt 3,5).
La première version CC (sur abonnement) est sortie en 2013 et depuis
c'est 10€/mois. Avec le même argent, si j'avais acheté cash cette
version, je devrai attendre 2020 pour me payer la dernière version.

Toi.
Moi j'ai acheté un logiciel de manière ponctuel et seule la version que j'ai
acheté m'intéresse (travail fait avec cette version qui devait pouvoir être
modifié sans aucune mauvaise surprise pendant un certain temps).
Je ne veux pas avoir a me demander si le service en ligne sera encore
disponible dans x mois ou années.
Le logiciel acheté fonctionne encore et comme avant (même si avec
certains softs où il faut un enregistrement en ligne, de futur déboires
sont à craindre en cas de réinstallation).
Adobe est gagnant sur le fait que finalement pirater ne te fait pas
gagner grand chose et beaucoup de ceux qui pirataient pour des raisons
financières n'ont plus ce problème (toutes les boîtes n'ont pas beaucoup
de sous, ce qui ne les excuses pas), mais il en reste. Je suis sûr qu'il
gagnent plus avec la licence mensuelle et donc qu'il y a moins de
tricheurs, qui ne sont jamais passés à GIMP.

La location de soft est faite pour assurer un revenu régulier a l'éditeur du
logiciel. Le client n'est gagnant que s'il a besoin de changer fréquemment
de version. Sinon ce n'est pas rentable (voir la "software assurance"
de microsoft a une certaines époque) et induit un risque permanent
d'incompatibilité d'une version à l'autre.
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10€/mois tu as le pack complet
Adobe.

Pour quoi faire ?