Problème de licences Adobe

benoit
En résumé :

Adobe aurait triché avec ses droits d'utilisation de logiciels créé par
d'autres société. Il a retiré ce code de ses nouvelles versions, mais
les anciennes versions sont illégales et leurs utilisateurs doivent les
détruire, sinon ils (les utilisateurs) peuvent être attaqués par les
propriétaires du code original !!!

Peut-être que ça marche aux US, mais je doute que cela soit valable en
Europe (d'où fr.misc.droit en copie).

Si lorsque j'achète un produit j'ai le droit de l'utiliser alors
pourquoi serait-je punissable si le produit n'est plus conforme
__aujourd'hui__ aux relations entre les entreprises ?

https://www.dpreview.com/news/7744137117/adobe-informs-users-that-using-old-versions-of-cc-apps-could-lead-to-lawsuits-from-third-parties

Une question : dans la liste des produits concernés, il y a bien des
logiciels qu'on pouvait acheter et non utiliser via à un abonnement.
Non ?

Benoit chez lui à leraillez.com

Thierry Houx
Le 30/05/2019 à 19:12, Benoît a écrit :
Thierry Houx wrote:
Le 15/05/2019 à 22:02, Benoît a écrit :
je ne comprends même pas que tu te pose la question

Pourquoi ?

tu utilises le truc et basta

Bin oui, je le paye tous les mois. Par contre, j'ai une version sur mon
disque que j'ai achetée, il y a des années, que je n'ai plus le droit ni
d'utiliser ni de posséder.

Et pourquoi accepter ce principe abusif?

Il n'est pas abusif, je paye des gens qui bossent et dont le travail
m'aide, pour le mien. Je paye un fournisseur comme pour beaucoup
d'autres choses dans la vie.
J'attends de voir un producteur d'électricité gratuite. Après tout le
soleil et le vent sont gratuits.
Je n'ai rien contre tout ce qui est GNU, GPL... c'est juste qu'il y a
des moments où je préfère payer pour un outil essentiel, pratique et
dont j'ai l'habitude.
Si je suis ton raisonnement, je devrais aller de temps en temps rue
Montgallet* pour acheter des pièces détachées, construire ma machine, la
réparer (ça arrive), installer l'OS à la main en le configurant comme il
faut... Bin non, je préfère commander une machine toute prête avec un OS
qui te fait les mises à jours tout seul. Pas besoin de faire une màj
d'un truc parce que tu a voulu mettre à jour un autre qui lui-même... Et
donc perdre du temps.
C'est comme le garagiste, je peux me passer de lui et tout faire, la
seule chose est que les journées ne font que 24h et j'ai d'autres
priorité que de m'en occuper moi-même.
Il y a d'autres fournisseurs tout aussi performants, comme DXO pour les
mercantiles. Il en existe d'autre aussi, libres et gratuits.

Bien sûr qu'il y en a et j'en utilise dans d'autres domaines,
accessoires.
Le principe imposé par Adobe, je peux comprendre que des pros acceptent
vu leur usage journalier ou quasi, mais quand c'est un loisir, quel intérêt?

Pour moi ce n'est pas un loisir. Pour d'autres
Adobe a transformé la vente en rente, il reste aux pigeons (potentiels
ou avérés) à montrer qu'ils ne sont pas des ramiers et faisant l'effort
intellectuel d'utiliser un autre outil, certainement aussi performant,
mais juste nécessitant une adaptation.

Et alors, pourquoi m'adapter à un nouvel environnement ? Quel va être
l'avantage ?
Qu'est-ce que c'est 10¤ par mois par rapport à un abonnement GSM, l'ADSL
ou 1,1 paquet de cloppes... ? La télé, rien qu'elle, coûte 10¤/mois même
si tu n'as pas d'antenne.
Pourquoi payer pour voir de bons films alors que YouTube t'offre à peu
près tout le reste ? Pourquoi acheter la version papier d'un Balzac
alors que tu as des pdf gratuits ? On pourrait continuer comme ça
pendant des heures. C'est une question de priorité.
* Je l'ai fait une fois. La boîte était équippée 100% macs et le
fournisseur d'un logiciel pro ne propose plus que la version Windows.
J'appelle une amie habituée de la « bibouille », on part acheter les
licences windows, les pièces détachées nécessaires donc pas de carte
son, de carte vidéo zim-boum, de cartes... une machine sur mesure : une
carte mère, un processeur. Utilitaire Win pour contrôle à distance et
deux machines suffisaient pour un service.
Résultat des courses : deux bécanes avec les meilleurs proc. de l'époque
pour moins chères qu'une seule (y compris la facture de temps passé). Je
ne te dis pas le coûts que cela aurait été de remplacer tous les macs du
service par des PC, réacheter des licences Office & Co et une licence
par poste au lieu de deux pour l'ensemble.
Je préfère faire bosser et manger des gens. Je comprends que l'on puisse
profiter de la passion d'autres pour avoir plus gratuitement, je le fais
rarement. Point barre.

Tu n'as pas bien saisi le sens de mon intervention, basée sur le
principe de liberté et garder son libre arbitre vis à vis des éditeurs.
Après, je comprends ton choix, et le respecte, pas de problème.
benoit
wrote:
(Benoît) écrivait:
wrote:
Comme souvent ta réponse est largement hors sujet.
Le problème n'est pas le faire soi-même contre acheter ou
le gratuit contre le payant.
Le problème est de tenter de forcer la main des acheteurs pour transformer
leur achat de licence en abonnement mensuel/annuel qui va procurer une
rente confortable à l'éditeur alors que l'acheteur initial n'en veut pas.
Heureusement, la tentative d'adobe a peu de chance d'être légale en France
et ceux qui ont acheté le logiciel adobe pourront continuer à l'utiliser
comme avant ...

Mais que c'est que payer 10¤/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?

Quand tu n'en as pas besoin, c'est déjà trop ;)

Là c'est évident. Dans mon cas avoir l'ensemble LightRoom et Phostoshop
qui sont parfaitement intégrés pour 10¤/mois : C'est le bonheur.
PS CS6 (13.0) est sorti en 2012 et vallait $700 en fin de vie. Cela
équivaut à presque 7 ans de « loyers » actuels. Aujourd'hui j'utilise la
version 20.0.4 soit 7 mise à jours (en fait comme ils faisaient les
mises à jours tous les deux ans ce serait plutôt 3,5).
La première version CC (sur abonnement) est sortie en 2013 et depuis
c'est 10¤/mois. Avec le même argent, si j'avais acheté cash cette
version, je devrai attendre 2020 pour me payer la dernière version.

[...]
La location de soft est faite pour assurer un revenu régulier a l'éditeur du
logiciel. Le client n'est gagnant que s'il a besoin de changer fréquemment
de version. Sinon ce n'est pas rentable (voir la "software assurance"
de microsoft a une certaines époque) et induit un risque permanent
d'incompatibilité d'une version à l'autre.

Je répète ce que j'ai dit.
La location d'un soft Adobe te revient à plus cher sept ans après ! Vas
à la banque, emprunte la même somme pour acheter ta licence et
rembourses pendant sept ans. Il y a une différence ? Oui si tu veux la
garder plus de sept ans ; sinon tu perds de l'argent. Ça te coûte plus
cher.
La location me permet d'utiliser un logiciel dont je n'avais pas les
moyens avant. Exactement comme louer une voiture, un logement... ou les
acheter. À toi de choisir ce que tu souhaites louer ou posséder.
N.B. Si tu es une association reconnue dans le monde de la culture (et
un prof ou une école je crois) pour 10¤/mois tu as le pack complet
Adobe.

Pour quoi faire ?

Pour que les membres de l'association (surtout les photographes dans le
cas présent) aient accès à ces logiciels et que des pros de ces
logiciels puissent aider des débutants.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 30/05/2019 à 19:52, Benoît a écrit :
Mais que c'est que payer 10¤/mois par rapport à une licence comme autre
fois ?

la plupart des logiciels ne sont pas vendus mais loués, même quand on
pense l'acheter, là c'est évident
que fais-tu si le fournisseur double le prix? ou s'il stoppe le logiciel?

Pareil pour le matériel. Sinon, plus spécifiquement pour le logiciel,
j'en change et je continue.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Birdy wrote:
Le 30/05/2019, René a supposé :
J'ai payé jadis pour une version de Corel Graphic Suite. J'ai donc
plusieurs fichiers enregistrés au format propriétaire de Corel. Or avec
mon écran 4K et les dernières mises à jour de windows ce vieux Corel ne
fonctionne plus. Dois-je payer un abonnement pour avoir le droit de lire
occasionnellement quelques anciens documents?
René

Javais çà il y a 20 ans et mes photos sont toutes des fichiers .cpt
Facile, j'ai la licence ancienne et deux ordis portable et de bureau
volontairement restés sous XP 32 bits.

Leur format était donc 100% propriétaire, mais si tu utilisais un
logiciel plus « ouvert » ce ne serait pas la cas.
Même chose pour mon coûteux Sound Forge 9. pas transférable en 64
bits.
Les fournisseurs sont des chiens.

Parce que tu crois que le développeur de logiciel a prévu que ce serait
le cas ? Son logiciel fonctionnait pendant des années comme ça. Pareil
avec les logiciels pour Windows 2000. Les applis mac 0S9 ont tournées
sous OS 10 pendant des années, plus sympa que cette évolution de
Windows.
L'OS évolue, OS 10 sera remplacé un de ses jours par un 0S 11 qui
tournera, je parie, tant sur les machines de bureau que sur les iPhone,
iPad... Tu crois que les applications 0S 10 tournerons ad vitam sur ce
nouvel OS ?
Et maintenant quand vous leur achetez quelque chose, ils vous
harcèlent avec leurs nouvelles versions,(comme winzip)

Vas-y, développe une application qui tire le maximum de ce que propose
l'OS pour être le meilleur, les clients qui veulent rester avec
l'ancienne le peuvent. Quand tu achètes une machine avec un OS et tu as
des applis qui fonctionnent très bien : ne fais pas de màj et tu seras
heureux. Dès lors que le fabricant de la base change le matériel
(nouveau processeur) ou l'OS, tu aura des softs qui ne seront plus
capables de tourner. C'est pareil avec ton stock de barettes ram, les
connecteurs ont changés, la carte-mère ne sait pas les utiliser... : tu
rachètes du matériel.
Et puis un développeur, il faut qu'il mange et s'il ne gagne pas
d'argent ? Il peut, il doit, corriger ses bugs dans un cadre précis
(matériel et OS). Point barre.
Vous dites que ces boîtes font des fortunes sur votre dos. Leurs
bénéfices n'est pas si énorme que ça. En 2017 :
- Appple a fait en 2017 200 milliards de chiffre d'affaire ;
- 11 milliards de bénéfice après impôts.
5% de bénéfice comme la plupart des entreprises, à commencer par ton
commerçant du coin. 5% de bénéfice cela veut dire quoi ? Cela veut dire
qu'ils vendent 5% plus cher que ce que cela leur coûte à fabriquer.
C'est de l'arnaque ?
Et pourquoi ont-ils un stock énormes de dollars de côté ? Ils n'ont
jamais versé de dividendes pendant des décennies. Si tu voulait gagner
de l'argent avec tes actions Apple tu devais les vendre et pas attendre
la distribution de dividendes.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 31/05/2019 12:47, Benoît a écrit :
Pour que les membres de l'association (surtout les photographes dans le
cas présent) aient accès à ces logiciels et que des pros de ces
logiciels puissent aider des débutants.

ça n'a aucun sens d'utiliser PS pour un débutant et même pour 99%
des pro... c'est comme donner un airbus A380 à un apprenti pilote
d'ULM qui veut juste dans sa vie, faire le tour du Mont St Michel.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Pas du tout. GIMP fait à peu près la même chose alors pourquoi utiliser
GIMP au lieu de PS avec ton raisonnement ?
Je vais te dire pourquoi, pour moi. Tu utilises ce que la majorité
utilise pour avoir plus de conseils, cours, exemples, plus de tout ce
que tu veux.
Et ta comparaison avec l'ULM serait aussi d'utiliser GIMP au lieu de
l'appli de base fournie avec l'OS. C'est très très bien (je m'en sers
pour les photos prises avec mon téléphone) mais ça ne va pas loin.
Ensuite, si tu sais piloter l'A380 tu ne sais pas piloter les autres
Airbus et ne parlons pas des Boeing, Tupolev... par contre, pas de
soucis avec le premier monomoteur bi-place que tu trouves.
Quant à tes 99% de pros, ils ont mieux à faire en utilisant par c½ur
leur logiciel, ses raccourcis clavier... que d'arrêter de produire
rapidement pendant plus qu'un certain temps afin de retrouver tous les
réflex.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 31/05/2019 à 12:47, Benoît a écrit :
jdd wrote:
Pareil pour le matériel. Sinon, plus spécifiquement pour le logiciel,
j'en change et je continue.

le matériel existe bien après la disparition du fabricant :-)
et si tu change tu perd tout ton travail ancien
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Pareil pour le matériel. Sinon, plus spécifiquement pour le logiciel,
j'en change et je continue.
le matériel existe bien après la disparition du fabricant :-)
et si tu change tu perd tout ton travail ancien

On parle de traitement d'image, ok ? Alors toutes les images que j'ai
faites et ferai sont sauvegardée en RAW brut avec plein de logiciels et
de système d'exploitations qui savent les lire. Ensuite une version dng
de travail qui est lisible par beaucoup de logiciels et enfin, pour
finir, une TIFF.
De toute façon, comme beaucoup ici, je peux transformer mes raw en jpeg
sans perte ou en tiff pour avoir plus de 8 pixels par couleur et il n'y
a pas de problème.
Le jour où Adobe arrête, ou explose ses prix (probabilité nulle), les
autres développeurs vont arriver en courrant pour prendre le siège vide
et tous sauront récupérer toute l'info contenue dans une image
« Adobe ».
Si j'abandonne PS et LR, j'ai un mois devant moi pour exporter mes
images dans un autre format. De toute façon, « tout le monde » sait lire
un ficher psd alors je ne vois pas où est ton problème.
La photo n'est pas mon métier, mon gagne-pain, mais je travaille mes
images, tel mon voisin qui a un superbe équipement FACOM avec un meuble
à roulettes pleins de tiroirs. Moi je n'ai qu'une bête caisse à outils
avec des machins achetés en promo et dont certains n'ont jamais servis,
et ne serviront jamais. Elle me suffit. Lui : non ! Il entretient tout
seul sa voiture, il change la culasse pour avoir plus de compression, il
modifie les pignons pour avoir une boîte plus courte. Bref c'est son
centre d'intérêt après la famille et le boulot, ce n'est pas le mien.
Ne me dis pas que tu n'as pas une seule passion dans laquelle tu
dépenses plus que la moyenne.
Benoit chez lui à leraillez.com
René
Le vendredi 31 mai 2019 06:47:34 UTC-4, Benoît a écrit :
Birdy wrote:
> [...]

jamais versé de dividendes pendant des décennies. Si tu voulait gagner
de l'argent avec tes actions Apple tu devais les vendre et pas attendre

Bénéfice net après impôt mais aussi après trè s généreuses ristournes à tous les plus nantis. Quand une en treprise va à la bourse c'est que l'activité
est très très rentable et que plusieurs peuvent s'enrichir sans s e salir
les mains. Tu prétexteras que parfois l'action baisse... alors on ferm e
boutique et ce sont les fournisseurs et les travailleurs qui écopent.
Oui Corel a des formats propriétaire. PS aussi. Mais entre Corel et Ph otoshop le plus contraignant est PS. PS n'accepte pas et n'enregistre
pas les fichiers aux formats Corel. Alors que Corel sait lire les PSD et of fre l'enregistrement en PSD.
René
Stephane Legras-Decussy
Le 31/05/2019 14:59, Benoît a écrit :
Pas du tout. GIMP fait à peu près la même chose alors pourquoi utiliser
GIMP au lieu de PS avec ton raisonnement ?

parce que c'est un A380 gratuit et 20x plus leger, qui consomme rien.
Je vais te dire pourquoi, pour moi. Tu utilises ce que la majorité
utilise pour avoir plus de conseils, cours, exemples, plus de tout ce
que tu veux.

il y a au moins autant de tuto gimp que de tuto PS
Quant à tes 99% de pros, ils ont mieux à faire en utilisant par c½ur
leur logiciel, ses raccourcis clavier...

idem dans gimp