La promesse gâchée du numérique

Silver0l
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse, le goût amer, qu'inspire le
formidable gâchis de ces 20 dernières années?
Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de
sa promesse originelle.

La suite sur:
http://silverol.unblog.fr

Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 13:52:06 +0100, Bour-Brown a écrit:

ah ? tu pouvais recadrer, déboucher les ombres, redresser les
perspectives tamponner les éléments indésirables monter des
panoramiques, choisir à postériori de faire en couleur ou en n&b

moi je pouvais pas

"Bien sûr qu'on ne pouvait pas."

Ce qui suffit a faire douter de votre capacité à comparer argentique et
numérique. L'accès est plus simple, mais ce n'est plus une image. Par
exemple, un tirage original argentique peut se vendre tres cher, combien
vaut un fichier numérique? On a changé de sujet.
J.D.
Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 11:16:05 +0100, jpw a écrit:

j'ai peut être tiré plus de photo que vous

Alors la je m'incline!Je ne savais pas que la quantité pouvait refléter
la compétence. Vous êtes vraiment mur pour le numérique..
J.D.
Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 13:52:06 +0100, Bour-Brown a écrit:

Et tous les algorithmes mis en oeuvre aujourd'hui dans les produits
grand public, débruitage, correction, tout ça, sont justement ces
soi-disant promesses du numérique accessibles au plus grand nombre.

Et a quand le compact qui déclenche tout seul sur des sujets pré-
programmés? On a déja le détecteur de sourire..
J.D.
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495bac1d$0$18364$
Mais j'ai surtout un hangar de 30m2 rempli de machines en panne, ou
inutilisables, ou non compatibles...

c'est completement idiot -> à la benne...

Je ne parle même pas de mes archives de plus de quinze ans..
DD externes : 5 dont deux de 500 Go. Je suppose que je vais passer au
tétraoctet sous peu...
...et des dizaines de CD et de DVD
et mes enfants les liront avec quoi ?

c'est pas possible tu fais exprès de ne pas comprendre...

ils n'auront aucun problème pour les
lire si tu as tout mis à la benne...
palmerclaude
"André" a écrit dans le message de news:
495cc1e9$0$9376$
palmerclaude nous fait part de ce qui suit

C'est encore Ricco qui va être frustré : je n'ai posté que moins de
soixante lignes alors que mon record absolu - que personne ne
conteste ni ne semble avoir atteint - est de 89 lignes à ce jour .:-))
pc

Je dois avoir au pif ,ton âge, et je te trouve chiant d'étaler "ta
confiture"
larmoyante,dont perso, je me fous royalement

et tu as bien raison :-))
Sylvain SF
palmerclaude a écrit :

Tu es jeune Sylvain (je crois)

pour toi p.e., pour les jeunes je suis un vieux.

Quand on atteint mon âge et qu'on est issu de familles nombreuses chez les
ascendants, et qu'on a 11 descendants, on se préoccupe vraiment d'être
présent aux fêtes de famille, de jouer au monopoly et aux mille bornes avec
des gamins(ines) de 4 à 8 ans, de ne jamais aller les voir sans une voiture
solido, une boîte de cookies etc. et de leur raconter des histoires du passé
de la famille quand ils (ou elles) commencent à s'y intéresser lorsqu'ils
atteignent 25 à 50 ans..

tu confonds complètement vie sociale (ie échanges) avec culte de soi
(ses photos, son expérience, ...).

Pas parce que cela satisfait l'ego de se croire immortel par la mémoire-quoi
que- mais parce que l'humain, surtout l'enfant a besoin avant tout de
sécurité et de racines dans une société et un environnement détectés comme
sans avenir et dangereux parcequ'incompréhensible.

sentiment de vieux ! lui seul sait que ces jours sont comptés et
donc a un avenir dangereux pour sa propre existence.
un enfant n'a pas cette vision morbide, lui enseigner ou lui
prêter cette vision est affligeant.

Donc faire l'effort de laisser quelques traces, alimente dans le futur la
construction des mythes structurants de l'individu, autant que sa
structuration sociale. Et ceux qui possèdent en plus une éducation de
qualité et une forte mixité sociale acquièrent de meilleures chances de
survie et de santé mentale.

ok, ça ferait une intro. assez moyenne de pédagogie sociale appliquée
mais après ? quel rapport entre l'obsession de la sauvegarde de ses
photos et les basiques de la vie sociale ? tu cherches ici un prétexte
socialement-correct pour quelque chose d'accessoire. ou alors tu veux
prétendre qu'avant les APN et les disks garantis mille ans la création
d'un lien social était impossible, grotesque.

On se préoccupe aussi de ce qu'on considère comme des obligations morales []

ta vie privée est totalement out-of-topic, elle ne nous apprend rien
sur le point discuté ici; l'Histoire a besoin de tous les témoignages
possibles, la photo. y a une place, ne me fais pas dire ce qui n'était
pas.

La mémoire d'amis décédés de ma génération a subi de sévères coupes dans
l'oeuvre de leur vie : écrivains, journalistes, dont les enfants
indifférents ou tôt décédés eux-même, ont laissé pourrir les archives dans
des caves humides, ou abandonné papiers, photos et sons dans des
déménagements successifs.

c'est plus le point, et dans ma surprise initiale il y a cette
incompréhension à vouloir décréter que telle perte de telle
"œuvre d'une vie" serait objectivement regrettable.

je trouve ce point très gênant car il est d'abord le fruit d'un
parti pris très égoïste: qu'importe la vie de 6 milliards d'individus,
celui-ci m'était cher et donc sa mémoire doit être préservée, telle
est ton argument (son expression peut être pas sa motivation).

Je pense à des écrivains-journalistes comme Jean-Louis Brau [..]
et dont les témoignages [...] ont complètement disparu.

google semble le connaitre - oui, réponse à deux balles, mais
le "complètement disparu" est aussi abusif, sur quoi le fondes
tu hormis le fait que personne ne l'ait cité récemment à la télé?
les média grands publics (pour prendre une autre caricature) ne
se réfèrent pas sans cesse à la grande mémoire collective, certes,
mais entre le larmoiement de l'entreprise d'éducation des masses
et l'impossibilité de consacrer tous les auteurs, tu choisis quoi?
quand à cette impossibilité pratique se mêle plus forte encore le
désintérêt le plus vif, je m'étonne - à nouveau - que soi soit
l'objet d'un tel culte à l'image.

Il est vrai que devant l'afflux contemporain et massif de la création
marchandisée et dévaluée, ce genre d"in memoriam" a peu de valeur, mais
pourrait au moins préserver des documents "pour l'Histoire" et les proches.

et c'est le rôle - la volonté - de lieux précis, journalistes,
historiens, il n'était pas question de leur travail.

Pour ce qui me concerne encore, l'essentiel repose donc maintenant sur la
préservation de patrimoines divers (radio, maritime etc)..

JC sauveur du patrimoine, tant mieux pour toi si tes actions
montrent de tels résultats, mais pourquoi un tel discours pour
en arriver là puisqu'il ne s'agissait absolument pas de cela ?

bonne année au groupe.
Sylvain.
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495cdf12$0$9394$

[...]

Tout autant que je me contrefous des cartes postales sur le château de
Nantes. .
Que vont encore me dire mes amis basques, normands, alsaco, ou
picto-charentais.. si je dévoile une fréquentation de bretons mal embouchés
?
Déjà qu'à cause de vos excés avinés, dans la rue St Nicolas de La Rochelle,
que vous avez déshonoré pendant des siècles avec votre langage ordurier de
Terre-Neuvas, ou de pêcheurs de sardines notre présence, pauvres marins
d'ailleurs, nous y rendent encore suspects aux yeux de la bourgeoisie
protestante et radicale de la ville, dès que nous y mettons les pieds.
:-))
filh
Christophe wrote:

On 31 déc, 08:48, "Silver0l" wrote:
> [...]
> formidable gâchis de ces 20 dernières années?
> Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de

Je dirais plutot: QUINZE années qui ont vu le grand dévoiement
D'INTERNET et le reniement de sa promesse originelle.

D'un autre côté n'es tu pas l'exemple opposé : le numérique a permis une
diffusion de l'information et un partage des connaissances qui font que
les procédés alternatifs et anciens ont me semble-t-il connu un essort
sans pareil.

Pour la musique, quel essort dans la créativité quand tant de gens
peuvent maintenant faire leur home studion ? Certe la diffusiion se fait
en mp3 (mais bon faut pas déconner un mp3 en 320kps.... c'est pas mal
hein)

Pareil sur la photo, je vois le déferlement de choses sympas sur des
sites comme DA ou Flickr...

Autrement di il me semble que du côté consommateur c'est probablement
vrai (mais bon dans les années 60 on remplaçait pour pas cher les
armoires centenaires par du meuble en panneaux de particules).

Côté producteur je trouve que le numérique tient ses promesses.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
495c9927$0$18015$
Au début des années 80, nous voyions le numérique comme le moyen de faire
2x50, mais les opérateurs / les consommateurs / le marché / la société...
ont systématiquement préféré faire 10 x 10. Vendre plus de contenu de
qualité médiocre, plutôt que de la qualité.

oui car à peu près tout personne saine
d'esprit se moque de faire des comparaisons
en arrêt sur image sur le piqué du flou
de l'arrière-plan...

et pour les gens de ce genre, le numérique a
tenu ses promesses aussi puisqu'il existe un mini marché
tel que le SACD, le FLAC, le bluray et autres bidules...
Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 11:52:43 +0100, jpw a écrit:

quelqu'un qui était ingénieur en 80 et qui n'est pas devenu un décideur
près de
30 ans après n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même

Ah! Il a bien appris sa leçon, gentil toutou, ça.. Faudrait devenir
adulte, non?
J.D.