et puis, le social vous rattrape......

682 réponses
Birdy
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJFsi4fguHZ_IMG-20161029-165030-b.jpg

et il faut redescendre dans le métro...

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJFslKfYsvZ_tapis-roulant.jpg

10 réponses

GhostRaider
Le 02/11/2016 à 17:30, Birdy a écrit :
Dominique a présenté l'énoncé suivant :
Le 02/11/2016 à 10:41, GhostRaider a écrit :
Ce fichier existe déjà, potentiellement et même bien plus.
Il suffit de croiser tous les fichiers déjà existants

Ce n'est pas si simple de croiser des fichiers. Parfois, j'aimerais en
croiser et je suis bridé par des limites informatiques plus que par la
CNIL.
Il y a une forme de fantasme dans cette histoire de croisement de
fichiers, même si elle n'est pas dépourvue de fondement.

Non pas fantasme. Réalité avec unee myriade d'exemples à charge.

Qu'on croise les fichiers des impôts avec ceux du RSA ou des allocations
familiales, pour coincer les fraudeurs, ça ne me gêne pas trop.
Birdy
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 02/11/2016 à 17:34, Birdy a écrit :
Cà m'inquète de savoir que je peux être fiché comme agnostique :-)

T'inquiète pas, on dira que tu es juif.

Pire, j'en parlais ce jour avec un ami dirigeant de radio catho, et me
suis souvenu qu'en 1939, mon père m'a traîné à 4 ans au temple
protestant de l'avenue de la Grande-Armée pour me faire baptiser
protestant, comme plusieurs de mes cousins hongrois par crainte des
nazis ;
GhostRaider
Le 02/11/2016 à 17:29, Birdy a écrit :
GhostRaider a couché sur son écran :
Ce fichier existe déjà, potentiellement et même bien plus.
Il suffit de croiser tous les fichiers déjà existants : état-civil
(qu'on oublie), impôts, Sécurité sociale, allocations familiales,
fichiers scolaires, fichiers des médecins, des hôpitaux, des
entreprises, des fournisseurs, des greffes, des pharmaciens, de la
justice, de la police etc..
Idéal pour un régime de dictature.

Exactement ce que je disais

Des fois, je devrais mettre un rigolard.
Birdy
Le 02/11/2016, GhostRaider a supposé :
Le 02/11/2016 à 17:44, Birdy a écrit :
Nul a exposé le 02/11/2016 :
Le mercredi 2 novembre 2016 11:46:40 UTC+1, F#FF0000 a écrit :
Le 02/11/2016 à 11:14, GhostRaider a écrit :
Les croiser est en effet un problème technique.

Pas seulement, c'est aussi un problème éthique. Et pour ceux qui pensent
ne rien avoir à cacher, bien méditer cette référence :
http://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/

est il encore bien utile de créer des fichiers top secrets alors qu'il
y a fesse bouc sur lequel tout un chacun déballe sa vie privé, tous
ses déboires et plaisirs ainsi que ses penchants, parfois bien tristes.

Précisément Je m'abstiens prudemment de m'y étaler, en dépit de la
centaine de sollicitaitions d"amis" ou de centaines de mails à nettoyer
presque tous les jours.

De centaines de mails ? Purée ! Tu es super-populaire.
As-tu pensé à te lancer dans la politique ?

Mais non, la moitié c'est des spams ou de la prospreection.. Quant à
la politique. J'ai bien connu et soigneusement éviter de rentrer dans
ce cloaque.
GhostRaider
Le 02/11/2016 à 19:11, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/11/2016 10:41, GhostRaider a écrit :
Idéal pour un régime de dictature.

le pire c'est le relevé de compte bancaire.
on doit pouvoir déduire des achats, la religion, l'orientation sexuelle,
l'orientation politique, etc .... bref TOUT.
l'argument de la pente fatale et du futur dictateur, ça ne tient
pas la route 2s. Le future dictateur, il accède à la BNP et Société
général et paf...

Tiens, aux USA, non seulement on renseigne la race, mais aussi le parti
d'appartenance : républicain, démocrate, indépendant...C'est dans les
listes.
Ce régime US est une dictature implacable qui broie les citoyens dans
son étreinte de fer..
Birdy
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 02/11/2016 à 19:33, Dominique a écrit :
Le 02/11/2016 à 15:46, Nul a écrit :
est il encore bien utile de créer des fichiers top secrets alors qu'il
y a fesse bouc sur lequel tout un chacun déballe

sa vie privé, tous ses déboires et plaisirs ainsi que ses penchants,
parfois bien tristes.

Bof, entre les photos de chats, d'anniversaires, de voyages, les gens qui ne
sont plus "dans une relation", les filles qui passent leur temps en selfies,
y'a pas grand chose d'intéressant.
Là, pour le compte, rien n'oblige qui que ce soit à étaler sa vie. Ce
qui pose problème, c'est lorsque notre vie est étalée alors que nous ne
demandons rien à personne.
Même pour notre bien.
Même pour nous protéger.

Un village c'est bien pire. Tout le monde surveille tout le monde.
La grande ville est moins cruelle.
Face-Book, c'est la soupape qui permet de retrouver son équilibre social dans
cette société un peu déshumanisée.
Et l'hypothèse de vivre seul et anonymement, ce serait envisageable ?

Impossible, les ermites finissent toujours fous.
Sais-tu (tu sais certainement) que dans les maisons de vieux, on en met
toujours deux par chambre ? Et chacun a sa porte ! Très curieux la
psychologie du vieux qui tient à son chez-soi mais doit avoir un compagnon.

La médecine prcise qu'avec moins de 5 minutes d'échanges par jour, on
se désocialise.
Birdy
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Le 02/11/2016 17:58, Birdy a écrit :
Tout à fait !
Sans compter par exemple le problème d'une de mes relations sur les
amnisties du casier judiciaire, ou ma propre expérience pour ravoir une
carte d'identité perdue et refusée pendant des années, car né de parents
étrangers, en justifiant de mes études, de mon livret militaire, de mon
passeport, etc. Cà m'a fait drôle un jour d'avoir à gérer comme français
de naissance pas "de souche" le 200e anniversaire de la Révolution
française dans ma radio parisienne. :-(

et donc ce serait bien plus simple pour refaire cette carte
si tu étais dans un fichier et pas obligé de retrouver quantité de vieux
papiers pour te justifier.

Tout le monde est dans les fichiers de Nantes. Et pourtant il m'a fallu
deux ans pour ravoir ma carte. La dernière fois pour ma nouvelle carte
moins de problèmes, deux mois seulement.
Birdy
Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Le 02/11/2016 17:23, Birdy a écrit :
Et là, on
arrive à tous les excés ou erreurs administratives possibles. Merci les
algorythmes débiles de l'administration, ou d'un pouvoir à tendances
autoritaires probablement à venir à court terme. :-((

sauf que si un algo fait trop d'erreur, l'administration
est submergé de réclamations et ... rejette cet algo.
par exemple le système de paye de l'armée de Terre... magnifique exemple.

Comme la police qui, pour se débarasser d'un plaignant, n'enregistre
pas la saisie informatique sur le main-courante pour se débarasser du
problème en faisant semblant de faire.
GhostRaider
Le 02/11/2016 à 14:57, Dominique a écrit :
Sarkozy avait pour objectif un fichier massif de toutes les personnes
vivant en France, qui allait bien au-de là des quelques éléments
factuels que tu cites. Je maintiens donc ma question : en quoi ma
profession, celle de mon épouse, de mes enfants, ma voiture, ma religion
ou mon absence de religion, mes orientations politiques etc peuvent
intéresser un type qui doit me délivrer un passeport ?

A - Tu as ça sur ta demande de passeport ?
Ben non :
1 - Si tu as une carte d'identité valide :
Votre carte d'identité : original + photocopie
Une photo d'identité conforme aux normes
Numéro de pré-demande ou formulaire cerfa n°12100*02 (que vous
pouvez présenter après l'avoir rempli en ligne et imprimé ou remplir sur
place de façon manuscrite)
Timbres fiscaux : 86 € (achat en ligne)
Justificatif du domicile : original + photocopie
À savoir :
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre
d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce
deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
2-Si tu n'as pas de carte d'identité du tout :
Une photo d'identité conforme aux normes
Numéro de pré-demande ou formulaire cerfa n°12100*02 (que vous
pouvez présenter après l'avoir rempli en ligne et imprimé ou remplir sur
place de façon manuscrite)
Timbres fiscaux : 86 € (achat en ligne)
Justificatif du domicile : original + photocopie
Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de
moins de 3 mois : original
(sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une ville dont
l'état civil est dématérialisé )
+ Justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne
suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie
B - Pour entrer aux USA :
Formalités d'entrée aux Etats-Unis / Passeport / Visa
Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre,
Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne,
Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie,
Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco,
Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée,
République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie,
Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit
leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un
voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession
d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de
validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport
d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà
de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays
faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.
Vous trouverez cette liste sur le site de l'Ambassade américaine en
cliquant ici.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA
3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière
(prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et
de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être
prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter
un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de
voyage, etc).
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de
voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information
sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de
l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.
[NB : je précise que la demande ESTA, qui supprime le visa, s'obtient
par internet en 2 minutes.]
Voilà. Arrêtons les rêves sécuritaires.
Si mon casier judiciaire est plein comme un œuf, je peux comprendre que
les Américains ne veuillent pas de moi sur leur territoire. Mais s'il
n'y a rien d'autre que mon état civil, ça veut sans doute dire en creux
qu'il n'y a rien sur moi donc rien à me reprocher. Ce à quoi, il n'est
pas nécessaire d'accumuler des renseignements sur moi.

Ben non, ils n'accumulent rien du tout, rassure-toi.
Pour faire bref : un fichier qui ne me connaît pas veut dire que je suis
en phase avec la société.
GhostRaider
Le 02/11/2016 à 20:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/11/2016 17:48, Birdy a écrit :
Sauf que, pour mes voyages aux USA à plusieurs reprises il y a quelques
sdizaines d'années, je veillais à remplir le questionnaire complexe des
américains en mettant même le no de ma carte de pêche.

les formulaires US nous paraissent compltement débiles mais il faut
connaitre le poids ENORME du mensonge dans le Droit US.
la question : allez-vous tuer le président ? n'est pas débile en Droit US.

Oui, le mensonge, même véniel, est un crime fédéral, sévèrement puni.