Du pur, du vrai Benoît

Benoît
<https://www.cjoint.com/data/JGfs2eIJAtM_2002-11-08-095107.jpg>

Va falloir que j'apprenne à faire ça avec mon A7 II ;)

Je vais peut-être me contenter des pockets Canon ou Pentax que j'ai.
Le pb est que seul le Pentax sait porter des filtres et le pire c'est
qu'à cette taille là ils coûtent chers. Cela étant, si c'est pour le
tartiner de vaseline & Co un import chinois, dont les frais de port
sont plus élevés que le produit, devrait faire la blague.

Demain : ma fille même époque, même matériel.

Sinon, mon objectif fabrication maison avance gentiment.

benoit chez leraillez.com

3 4 5 6 7
Ghost-Raider
Le 07/07/2020 à 09:21, Den a écrit :
Nul wrote:

voir que peut être un meilleur résultat avec le film de protection, entre couvercle et denrée, d'une barquette de salade quelconque.
Le film légèrement opalisé.

Après le flash Picard Surgelés, le couvercle à salade.
Tout est à vau-leau dans c'pays ! ;-)

Ah oui, je le déplore tout autant que toi mais que faire, Mon MELMOTH,
que faire devant ce délabrement de toutes les valeurs auxquelles nous
tenons tant ?
Ghost-Raider
Le 07/07/2020 à 00:10, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 21:14, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 06/07/2020 à 18:48, Benoît a écrit :
P.S. Si tu avais lu « Bruit de la Rue » de Bob Duvallois, tu saurais
que j'ai essayé d'autres moyens avant de revenir à la photo*. Et ça !
ça n'était pas non plus de l'art. Loin de là ; loin de moi cette
idée, cette prétention.

S'il fallait lire tous les livres de chevet des uns et des autres, 9
vies n'y suffiraient pas.

Lis-le, il n'est pas très long. Ce n'est pas le genre de chose que je
sais faire seul pendant longtemps. Ce truc est à faire à plusieurs,
comme tout journal qui se respecte.

Heu... je laisse chacun se faire juge...
http://www.duvallois.com/Bruit_de_la_rue/
Ghost-Raider
Le 06/07/2020 à 22:21, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 21:17, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 06/07/2020 à 18:59, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 06/07/2020 à 18:02:23) :
Le 06/07/2020 à 15:46, efji a écrit :
Le 06/07/2020 à 15:39, Ghost-Raider a écrit :

C'est pour ça que cette photo de Benoit n'est pas de l'art.
Alors que ses crabes, guêpes, oiseaux morts et crevettes en sont.

les deux procèdent d'une démarche...
éternel débat

Personnellement, je ne vois pas la démarche artistique de Benoit pour ce
portrait, en dehors d'un amusement passager.

Ce n'est pas une démarche « artistique ». C'est la volonté, il y a
vingt ans, de réussir à transcrire sur pellicule ce que je voulais
retenir. Tu veux des photomatiques de cette époque, ton genre de
photos techniquement réussies ?

Si tu penses y avoir réussi, très bien, il reste à en convaincre le
reste de l'humanité.
C'est plutôt une démarche technique :

Quand une photo est ratée, selon tes critères, cela implique une
volonté artistique du photographe ? T'as vraiment rien compris à ce
que je fais, ou plutôt essaye de faire. Tu te contentes de lui
coller, tel le bon Leroy que tu es, TES critères qui sont LA technique.

Mes critères sont :
Qu'a cherché à faire Benoit ?
Y a-t-il réussi ?
Par exemple, la photo des trois oiseaux morts en mode calvaire est
réussie, c'est une bonne création et c'est de l'art.
"Tiens, si je collais ma loupe en plastoc sur un tube de PQ, est-ce que
ça donnerait une photo ?

D'abord ton « plastoc » a été commandé chez un fabriquant de verres
optiques. Et le fait qu'il n'y ait d'une seule lentille, fait qu'à
grande ouverture (pas de diaph) la profondeur de champ se mesure en
millimètres. Mais bon, je parle physique et tu pédales dans la
semoule, désolé. Tout ça c'est une histoire de connaissances dans le
monde de la physique. Univers que tu ne connais pas puisque pour toi,
c'est la technique qui règne.

La profondeur de champ n'est pas en cause.
Cette photo est pleine d'aberrations chromatiques.
Cette loupe n'est pas achromatique.
Elle est inadaptée à la photographie.
Je passe sur la contradiction interne de tes deux dernières phrases.
Un jour il faudra que tu apprennes que les premières photos ont été
faites sans lentilles. Si si ! Mais là je te pousse un peu loin dans
ce que tu devrais savoir avant de l'ouvrir, de l'écrire.

Oui, oui, Monsieur Benoit, je sais ce qu'est un sténopé.
Dernier conseil : avec tout ce que tu as sous la main, dans le
garage, le grenier... Fais-toi un objectif, comme moi, avec un
soufflet macro et une loupe*. Et vas-y, sors, shootes, essayes,
testes...apprends.

J'ai fait ça quand j'avais 10 ans.
* Je suis passé sdu 24x36 au 6x7 et franchement plus le capteur est
grand mieux c'est. Par contre, bonjour le prix et le délai pour
trouver un soufflet macro 6x7. :)

Tu peux en bricoler un avec un vieux folding à double tirage.
Ah ben oui, ça fait une photo, pas bien contrastée parce qu'il y a des
trous aux raccords, mais une photo quand même.
Vite, je la publie sur fr.rec.photo !

Elle a plus de vingt ans maintenant la gamine, alors ton « Vite, je
la publie sur fr.rec.photo ! » tu peux te le carrer où je ou plutôt
tu penses.

Je ne vois pas le rapport entre l'âge de l'ex-gamine et cette photo ni
où je dois la mettre.
A moi la gloire des inventeurs !"

He ! Oh ! Le gus qui a inventé un sytème de mise au point à base de
vis, boulons et contre-plaqué : il la ferme.

J'ai fait bien d'autres choses, comme fabriquer un agrandisseur avec un
appareil 9x12 à soufflet.
On croirait une discussion entre Tournesol (mézigue) et MacGyver
(sézigue).

Tournesol, c'est toi ? C'est vrai, il est complètement sourd et n'écoute
personne.
Bises ma biche qu'a une belle motte.

Garde tes mains dans tes poches si tu veux bien.
Ghost-Raider
Le 06/07/2020 à 22:26, efji a écrit :
Le 06/07/2020 à 22:12, Ghost-Raider a écrit :

https://www.panoramadelart.com/sites/default/files/F206-d-victoire-samothrace.jpg
Où est le hasard ?

Excellent exemple en mode "je me tire une balle dans le pied" :)

Tu viens de sauter à pieds joints dans le piège.
Très clairement, si elle avait été trouvé intacte, avec sa tête et si
elle était restée sur son site d'origine au lieu d'être magnifiquement
mise en valeur dans un des plus grands musées du monde, elle n'aurait
pas le prestige qu'elle a. Donc le hasard a joué à de nombreux niveaux
pour en faire une oeuvre artistique majeure.

Évidemment, enterrée dans le sol, elle n'aurait pas cette célébrité.
Mais elle n'est pas célèbre parce que la tête manque, elle est célèbre
par l'extraordinaire rendu des plis de l'étoffe sur le corps.
Et ça, ce n'est pas le fait du hasard.
Par ailleurs les *artisans*
qui l'ont sculptée dans un atelier pseudo industriel ne se considéraient
pas du tout comme des artistes.

Le patron l'était, même sans l'imaginer à l'époque, c'est à lui qu'on
doit l’œuvre, comme à un chef d'orchestre.
Sa copine est super connue aussi pour un peu les mêmes raisons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Milo

Je m'attendais à ce que tu l'appelles à la rescousse, en voisine.
Le piège, c'est que tu passes sous silence les deux autres exemples que
j'ai donnés : David et le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange;
parce que là, tu serais bien obligé de reconnaître que le hasard n'a eu
absolument aucun rôle dans ces chefs-d’œuvre comme dans tous les
chefs-d’œuvre reconnus comme tels.
Ghost-Raider
Le 06/07/2020 à 22:42, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 22:26, efji osa écrire :
[...]

Vu sa façon de shooter, c'est pas sûr qu'il réussisse.
[...]
pour en faire une oeuvre artistique majeure. Par ailleurs les *artisans*
[...]

C'est drôle ce que tu dis. Ça me rappelle que je n'essaye pas d'être
un artiste (comme le dit Leroy), mais tout simplement, façon de
parler, de créer ; d'utiliser ce que j'ai à ma disposition pour faire
ce que j'ai envie de partager ; à ma façon.

On peut être artiste sans chercher à l'être.
Ghost-Raider
Le 06/07/2020 à 23:46, René a écrit :
Le lundi 6 juillet 2020 15:29:21 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/07/2020 à 19:49, René a écrit :
Le lundi 6 juillet 2020 09:39:55 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/07/2020 à 15:18, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 11:12, Ghost-Raider se permit de dire :
Le 06/07/2020 à 10:44, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 03:15, René osa écrire :
Le regard de l'enfant porté vers un sujet autre que la prise de vue
participe au même effet en le distanciant de la fonction 'portrait'.

Merci,

Quand je lis tout ça, je me pince pour me réveiller.

Alors retourne dans tes rêves de technologies qui, elles seules,
permettent de faire de bonnes photos. Bonne nuit mon petit. Fais de
beaux rêves pleins de magnesium, de processeurs...
Et Zou ! Ronfle !

Tu imagines toujours les autres en référence négative à toi.

Ouaii!!! Ha Ha Ha
Une des meilleures que j'ai lu depuis longtemps.
... les autres en références négatives à toi ...
écrit par GR!! C'est de la projection!

C'est l'expression de son complexe de contradiction. Quoi que tu dises,
Benoit pense (ou dit) le contraire.

Tu confonds et te projette... tu devrais écrire:
" C'est l'expression de mon complexe de contradiction. Quoi que tu dises,
moi GR pense (ou dit) le contraire. "

Copieur !
Benoît
Le 7 juillet 2020 à 13:43, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
[...]

Je veux simplement être moi-même, mais pas comme toi.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Gland !

benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 07/07/2020 à 17:16, Benoît a écrit :
[...]

Tu ne risques rien, en effet.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Gland !

Ghost-Raider
Le 06/07/2020 à 22:21, Benoît a écrit :
Le 6 juillet 2020 à 19:15, efji se permit de dire :
Si on revient à la photo, on peut considérer que toute photo non posée
est le fruit du hasard. Au hasard, la première venue
https://loeildelaphotographie.com/wp-content/uploads/2016/10/d8eedca4f736a5d892f2a39c51262014.jpeg
Rien n'est calculé, prévu, l'ensemble est génial.

C'est le moins qu'on puisse dire. Par contre le travail d'Erwin Olaf
qui va complètement à contre-sens me fout par terre à chaque fois que
je revois son travail. Surtout le « style » 2005-2006. Je l'ai
découvert par hasard en me baladant dans Paris (centre culturel
hollandais à côté de l'Assemblée Nationale). Cela faisait longtemps
que je ne m'étais pas pris une telle beigne. Ce genre de truc que
Leroy ne peut connaître.

C'est vraiment très classique comme style.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/07/2020 à 09:24, Nul a écrit :
voir que peut être un meilleur résultat avec le film de protection, entre couvercle et denrée, d'une barquette de salade quelconque.
Le film légèrement opalisé.

toutafé... une barquette de carotte rapées, vide mais pas lavée...
3 4 5 6 7