[Q] Espace de travail et profil intégré

96 réponses
a
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré qui
ne correspond pas à l'espace RVB actuel. >>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

Charles Vassallo
arian a écrit :

Si j'ouvre mes jpg sous PTS Elements ou LightRoom, je n'ai pas
cette alerte, mais j'utilise encore (!) PTS CS ;-))

Pire encore: à ma grande honte, mon écran possède un profil
d'étalonnage (sonde Spyder). Je ne sais pas pointer
ce profil dans mes réglages de PTS CS, ni PTS ELEments et
LightRoom. Sauf si cela ne concerne que l'envoi des fichiers sur
une imprimante ?

Laisse tomber le profil de ton écran : ça n'intéresse que ton système
d'exploitation. Et il n'y a pas de honte à rester avec Photoshop CS, ça
marche très bien.

Bon, c'est le moment de me faire un peu de pub : tu trouveras réponse à
tes interrogations, et notamment sur le réglage des préférences couleur
de ton CS dans http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html

charles
a
delestaque wrote:

C'est curieux, normalement si tu dis que tu ne veux plus qu'on te le
redemande,

Ma curiosité, c'était de savoir si c'est un espace "par défaut", ou
réglable dans une quelconque préférence de Photoshop, qui m'échapperait.

Maintenant, que le sRVB soit un espace "par défaut", dans la plupart des
apn, bon, je me le tiens pour dit..
--
@rian
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/07/10 15:27, arian a écrit :

Ma curiosité, c'était de savoir si c'est un espace "par défaut", ou
réglable dans une quelconque préférence de Photoshop, qui m'échapperait.

Dans mon CS3 c'est dans le menu édition couleurs, avant c'était je crois
dans les préférences.
Et tu peux cocher la case "supprimer les avertissement concernant les
profils colorimétriques".

Noëlle Adam
a
Charles Vassallo wrote:

Bon, c'est le moment de me faire un peu de pub : tu trouveras réponse à
tes interrogations, et notamment sur le réglage des préférences couleur
de ton CS dans http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html

Merci beaucoup. J'y cours vite et ... le recopierai cent et une fois
s'il le faut.
Excellente soirée.
--
@rian
a
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Dans mon CS3 c'est dans le menu édition couleurs, avant c'était je crois
dans les préférences.

Merci. Rien de tel nulle part dans mon "vieux" CS1.
Je vais décocher, décrocher, rassuré ;-)

Ah! Et voici l'excellentissime article du site de C.V.
Cordialement.

--
@rian
a
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Dans mon CS3 c'est dans le menu édition couleurs, avant c'était je crois
dans les préférences.

J'ai fini par le trouver, en effet, mais pas dans les Préférences ;-)
C'est dans un "micro-menu Couleurs", on marche dessus car il est très
très discret ..
Bonne journée
--
@rian
a
Charles Vassallo wrote:

Bon, c'est le moment de me faire un peu de pub : tu trouveras réponse à
tes interrogations,

Merci beaucoup pour cette fabuleuse mine d'or... ;-)
De quoi vraiment remettre à l'heure mes vieilles pendules fatiguées.

Je ne sais pas à quels gourous tu faisais allusion, mais Martin Evening
me fait franchement peur !

- ... dédier le sRVB uniquement aux sorties web ??
- ... prôner le Pro RVB à défaut d'orienter vers le RVB ..

Il y en a qui nous font perdre du temps avec leurs messes LightRoom ;-(

Grâce à @waou je repars d'un bon pied !
--
@rian - Un grand merci à LightCharles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/07/10 09:47, arian a écrit :

Je ne sais pas à quels gourous tu faisais allusion, mais Martin Evening
me fait franchement peur !

Martin Evening est très bien. Il n'y a pas de baratin idiot hors-sujet
et de pages de recopie de la doc. Du coup, ça parait un peu sec et carré
mais c'est clair, je trouve.
Chacun ses goûts.

Noëlle Adam
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 27/07/10 09:47, arian a écrit :

Je ne sais pas à quels gourous tu faisais allusion, mais Martin
Evening me fait franchement peur !

Martin Evening est très bien. Il n'y a pas de baratin idiot hors-sujet
et de pages de recopie de la doc. Du coup, ça parait un peu sec et
carré mais c'est clair, je trouve.
Chacun ses goûts.

Noëlle Adam

Moui, faut pas débuter sur PS avec son bouquin, parce qu'il faut déjà tout
connaître, c'est vraiment pour les initiés, c'est effectivement sec, c'est
pour ça que ça plait à l'Adam-j'sais- tout .

--
Ricco
delestaque
delestaque wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 27/07/10 09:47, arian a écrit :

Je ne sais pas à quels gourous tu faisais allusion, mais Martin
Evening me fait franchement peur !

Martin Evening est très bien. Il n'y a pas de baratin idiot
hors-sujet et de pages de recopie de la doc. Du coup, ça parait un
peu sec et carré mais c'est clair, je trouve.
Chacun ses goûts.

Noëlle Adam

Moui, faut pas débuter sur PS avec son bouquin, parce qu'il faut déjà
tout connaître, c'est vraiment pour les initiés, c'est effectivement
sec, c'est pour ça que ça plait à l'Adam-j'sais- tout .

Ca m'a donné envie d'ouvrir à nouveau le bouquin de Martin Evening, consacré
à PS 7, c'est mon premier, marrant, les pages commencent à jaunir sur les
bords, et ça confirme ce que je disais, c'est pas un livre pour débuter,
mais aujourd'hui, je vais me remettre à potasser un peu.
Quelque ssoit le bouquin, je trouve toujours quelque chose que je ne connais
pas, j'ai d'ailleurs, dès que j'ouvre un bouquin l'impression de ne plus
rien connaître du tout :=(

--

Ricco