Quand on se sert de l'écologie comme d'un business

Zeldus
Bonjour,

Je sais, ce n'est pas le premier à avoir utilisé l'écologie comme un
business caché, mais on trouve de plus en plus de critiques virulantes au
sujet de Yann Arthus Bertrand sur la toile. Certains diront qu'après avoir
vendu 3 millions de livres, le succès engendre forcément la critique mais il
est clair maintenant que le phénomène "YAB" dépasse largement la seule
volonté de protéger la planète (après avoir couvert pendant 10 ans les
courses du Paris Dakar dans les années 80). L'homme se tourne maintenant
vers toutes les formes de business possibles et inimaginables des images
prises lors de ses vols en hélico (particulièrement polluant au passage).

Livres, posters, cartes postales, CD-ROM, DVD, calendriers, tous payants
bien sur. Le seul média gratuit utilisé pour sensibiliser les gens à la
cause écologique, à savoir le site Internet ne propose que des photos en
résolution 640X480 (j'exagère un peu mais pas bcp) format largement
insuffisant pour qui veut apprécier correctement les images sur un moniteur
17 pouces ou plus. Peur de voir les photos en plus grande résolution
circuler sur le web, imprimées, et faire baisser les ventes des livres et
posters ? Je ne sais pas, je trouve ça bizarre, quand on veut sensibiliser
les gens à une cause juste, on essaye de les toucher par tous les moyens
possibles, y compris gratuitement.

Quant aux critiques des photos, je laisse les pros du forum et du web donner
leur avis:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Bonne soirée,

Pierre

Sylvain SF
delestaque a écrit :

je ne sais pas pour quoi il est doué, mais en matière de communication et
comment rebondir, j'avoue qu'il est fort, il exploite bien le terrain pour
dire en d'autres termes qu'il sait bien manoeuvrer, ou opportuniste.

ok, donc dit autrement, il sait ce qu'il veut obtenir et s'en donne
les moyens, dont acte, et c'est juste cela qui vaut toutes les
contres vérités ? j'ai peur de me répéter mais si c'est le cas les
avis lus ici ne sont que paroles de comptoir soir de grand match.

juste un en passant: il vend hors de prix ses photos ou vidéos.
parlant de la série "la terre vue du ciel", j'ai lu à plusieurs
reprises qu'il militait pour la distribution gratuite de ces DVD
aux écoles mais que le propriétaire des droits s'y refusait.
le propriétaire en question n'est pas la YAB-Company mais France
Télé. qui a financé cette série.

le personnage est pompeux et ostensiblement dispendieux ?
et alors ? seuls soeur Emmanuelle et Gandi-aux-pieds-nus
ont le droit de parler d'écologie ? vous croyez qu'Al Gore
marche pieds-nus ? vous affirmeriez qu'il vous manipule
dès qu'il remet ses pompes de luxe ??

discuter sérieusement d'écologie - comme de tout autre sujet -
demande de laisser de coté de tels préjugés idiots.

Sylvain.
Sylvain SF
delestaque a écrit :

[réponse à mail privé repositionné sur frpn]

[...]

je vais être mauvaise langue, mais franchement il est quand même bien
plcé pour savoir gerer des droits ?

quels droits ? si cela ne lui appartient pas, il n'a pas de droit,
point barre.

Cf <http://cjoint.com/?ccbfxHMoZb>, YAB: réalisateur (il a été payé
pour le tournage et perçoit sûrement des droits à chaque diffusion),
Studio: France Télévisions Distribution (lire commanditaire et
propriétaire).

on peut ergoter sur le fait qu'éventuellement si l'idée de tels
reportages vient de lui, il a préféré en vendre l'idée à FTD pour
ensuite se plaindre que cette vilaine société limite la portée de
son message en vendant les DVD, à défaut d'être factuel - car non
prouvé - cela mettrait au moins en perspective un éventuel coté
manipulateur.

ou, pour répondre à ta question, oui il semble savoir gérer des
droits, il a su vendre un concept de reportages qui a marché,
à nouveau les critiques basée sur l'aigreur de ne pas être
capable de concevoir et/ou vendre un reportage sont sans rapport
avec le personnage.

J'ai du mal à y croire, pas de chance, il ne peut pas faire de cadeaux
Hugues Auffray avait eu un pb de ce genre, avec une école, comme il n'en
sortait pas avec la sacem, il a finalement décidé de payer lui même ls
droits a la place de l'école dont les gamains avaient chanté " adieu
Monsieur le professeur..."

mauvaise comparaison, mettre à disposition des écoles un
"matériel pédagogique" ne se limite pas à acheter qlq milliers
de DVDs mais à avoir un *droit* (conrtactuel, légal, ...) à la
diffusion en public (tous les DVD du commerce sont interdits
de diffusion publique).

[...]

non, je ne crois pas ça, entre l'écologie et le business qui va autour
comment pourrais je m'y retrouver ?

?? je comprends pas l'opposition !

il y aurait le business: c'est sale ça pollue etc
l'écologie: on bouffe que des légumes crus et tous
les produits manufacturés sont bannis
c'est ça ??

le business doit prendre en compte des critères écologiques
et l'écologie doit être sur le terrain du business sous
peine de rester une utopie de baba.

je comprends mal la fin de la phrase ?
" demande de laisser de coté de tels préjugés idiots."

ben, "discuter sérieusement demande d'éviter les trucs aussi
idiots que je l'ai croisé y'a 30 ans, il ne m'a pas plu, donc
c'est un éternel con, ou encore ils vend ses photos donc c'est
un escroc".

sur ce dernier point, revisiter goodplanet.org ou google earth
avec ses photos YAB gratuites.

Sylvain.
Papy Bernard
Bonjour

De Sylvain SF

le nom "gaz carbonique" est impropre, sauf pour les
incultes évidemment, tu te ranges où ?

Comment ast-u trouvé ? L'appellation exacte, selon la nomenclature, est :
"tétrahydrure de carbone". Logique, non ?

Dans la même famille que ceux qui savent ce qu'est le peroxyde d'hydrogène
ou encore l'hydroxyde de sodium ou l'acide salicylique et ne sont pas
snobs comme ceux qui disent "dioxygène" pour oxygène même ou "tri-oxygène"
pour ozone. Etc.... Et cela même malgré ma formation de physico-chimiste.

Je me vois demandant à mon maçon de me faire un crépis à l'hydroxyde de
chaux !!!!!
Je me vois demandant à la préparatrice en pharmacie du peroxyde d'hydrogène
!!!!
Je me vois demander au cafetier un verre de dihydrure d'oxygène avec mon
p'tit noir !!!!!!

Demandes-lui à quel volume de gaz carbonique (*cntp*)....

V = 26.44 T / P
(tu compléteras avec P et T que tu n'as pas fixé).

Copie à revoir :

1/ *cntp* = conditions normales de température et de pression.
2/ 26.44 quoi ????? des navets, des carottes ?

Pour occuper utilement ton ouiquende, tu vas sur Wikipédia avec comme objet
de recherche :
Gay-Lussac
Avogadro .....

Tu n'auras pas perdu ton temps si tu comprends tout.

Et tu reviens avec la réponse.

--
A+
Papy Bernard
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Sylvain SF nous susurrait, le vendredi
30/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49837a87$0$9381$, les
doux mélismes suivants :

tu ne râlerais pas contre les pets de vache tout en cuisinant
voire te chauffant au gaz j'espère.

Ahem...
Le méthane rejeté par les _ruminants_ (essentiellement les bovins)
provient de leur *éructation*, et donc de leur bouche...Faudrait voir à
pas se tromper de trou...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Papy Bernard
Bonjour

De Zeldus

Bonjour,

Bien sûr l'écologie est utilisée à des fins mercantiles.

Et je ne relaterai pas ici le nombre de fois où j'ai été contacté par des
"agences et ou organismes" se réclamant de l'ADEME, du Ministère de
l'Environnement ..... proposant des bilans énergétiques en tous genres.

Curieusement, en en discutant autour de moi -milieu rural, très petite
commune-, j'ai pu constater que les personnes contactées ont un prénom
datant d'une autre époque (Bernard(ette), Roland(e), Daniel(e), André(e),
Roger, Marie-X, Jean-X, Monique, ....).
Bizarre !. Moi j'ai dit "bizarre". Comme c'est "bizarre".

Encore une porte largement ouverte à tous ces aigrefins prêts à
profiter/exploiter de la faiblesse/ignorance du citoyen, en particulier dans
la France profonde.

La dernière :

J'ai été démarché apparemment sur les mêmes critères de population) pour un
contrôle de présence/absence de capricorne de mon habitation sous couvert
d'une "recommandation/accréditation" de la municipalité. Et ce avec un
détail de la construction que seule l'Administration peut connaître.
Renseignements pris auprès de la Municipalité, personne n'était au courant
de ce démarchage.

OUI, l'Écologie, tous azimuts, est devenue un business dont la comm mise en
oeuvre fait pleurer, au propre comme au figuré, dans les chaumières. Et YAB
en fait partie.
--
A+
Papy Bernard
efji
Papy Bernard wrote:
[...]

Une seule page pour ton we à toi :

http://fr.wiktionary.org/wiki/cuistre

--
F.J.
Jide
Le Thu, 29 Jan 2009 18:31:14 +0100, Papy Bernard a écrit:

Et en plus, c'est un macho de première.

Donc pas entièrement mauvais?
J.D.
Papy Bernard
Bonjour

De efji

Une seule page pour ton we à toi :

http://fr.wiktionary.org/wiki/cuistre

Je crains pour toi que tu n'aies laisser échapper l'occasion de t'exprimer
!!!!!

--
A+
Papy Bernard
Papy Bernard
Bonjour

De efji

Une seule page pour ton we à toi :

http://fr.wiktionary.org/wiki/cuistre

Je crains pour toi que tu n'aies laissé passer là l'occasion de ne pas
t'exprimer.

--
A+
Papy Bernard
Pleinair
Papy Bernard a écrit :

[...]

Bah voyont... YAB vendeur de produit anti-termites et de pompes à chaleur !!

François.