Quand on se sert de l'écologie comme d'un business

172 réponses
Zeldus
Bonjour,

Je sais, ce n'est pas le premier à avoir utilisé l'écologie comme un
business caché, mais on trouve de plus en plus de critiques virulantes au
sujet de Yann Arthus Bertrand sur la toile. Certains diront qu'après avoir
vendu 3 millions de livres, le succès engendre forcément la critique mais il
est clair maintenant que le phénomène "YAB" dépasse largement la seule
volonté de protéger la planète (après avoir couvert pendant 10 ans les
courses du Paris Dakar dans les années 80). L'homme se tourne maintenant
vers toutes les formes de business possibles et inimaginables des images
prises lors de ses vols en hélico (particulièrement polluant au passage).

Livres, posters, cartes postales, CD-ROM, DVD, calendriers, tous payants
bien sur. Le seul média gratuit utilisé pour sensibiliser les gens à la
cause écologique, à savoir le site Internet ne propose que des photos en
résolution 640X480 (j'exagère un peu mais pas bcp) format largement
insuffisant pour qui veut apprécier correctement les images sur un moniteur
17 pouces ou plus. Peur de voir les photos en plus grande résolution
circuler sur le web, imprimées, et faire baisser les ventes des livres et
posters ? Je ne sais pas, je trouve ça bizarre, quand on veut sensibiliser
les gens à une cause juste, on essaye de les toucher par tous les moyens
possibles, y compris gratuitement.

Quant aux critiques des photos, je laisse les pros du forum et du web donner
leur avis:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Bonne soirée,

Pierre

10 réponses

Zeldus
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
4984d9d2$0$9382$
Zeldus a écrit :

Sauf que mobiliser des hélicos et tous les moyens lourds qu'il a mis en
oeuvre sont totalement contradictoire avec une atitude "écolo" encore
plus pendant 10 ans... Il a rejeté à lui seul avec ses hélicos bcp plus
de CO2 que n'importe quel français même roulant en grosse voiture toute
sa vie.

donc tu ne sais pas vraiment compter et n'as aucune idée des ordres
de grandeurs - dénoncer une démagogie par la démagogie ne semble pas
du tout te gêner.

C'est sur, c'est bien connu, un hélico, ça pollue bien moins qu'une Smart,
d'ailleurs le gouvernement va offrir une prime à l'achat pour ceux qui
veulent de déplacer avec ce moyen de transport particulièrement écologique.

Par ailleurs, il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens à
l'écologie sans utiliser des avions ou des hélicos, y a plein
d'associations qui font ça avec succès.

t'as une idée du trafic aérien journalier ?
t'as ouvert une pétition contre la couverture du tour de france
par 5 hélicos ?
tu te rends compte que cet argument est dérisoire ?

Je cite le magasine Challenge:

"YAB, c'est plus de 2 300 heures à bord d''un hélicoptère ... L''équivalent
de 1 667 tonnes de CO2 émises en dix ans. Voilà le bilan écologique de Yann
Arthus-Bertrand pour photographier la terre d''en haut. « J''assume ! »
lance-t-il. "

Il a donc produit plus de 1667 tonnes de CO2 uniquement pour des belles
images sous couvert d'activité écolo, et si tu ne comprend pas que ça puisse
choquer, consulte le Web, cet argument a été repris de nombreuses fois par
différents acteurs:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Et pour ton info, quand on regarde les caractéristiques des plus petits
hélicos, il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que ça
pollue bien plus que n'importe quelle voiture:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II

596 litres pour faire moins de 800 kms... Tu connais beaucoup de berlines
qui affichent ces performances ?

Et pour finir la comparaison, sachant que n'importe quelle voiture moyenne
produit aujourd'hui moins de 130 g de CO2 au km, il faudrait faire
pratiquement 13 millions de kms en voiture pour arriver au même résultat
sois une moyenne de 320 000 kms par an pendant 40 ans pour quelqu'un
d'actif. Pour quelqu'un qui se dit écolo, c'est une belle performance...
Donc, oui, YAB a produit plus de CO2 que n'importe quel français moyen pour
produire ses bouquins et ses posters sous couvert d'écologie.

Après, tu vas me parler du pilote de ligne d'Airbus ou de l'industriel de la
métallurgie qui fait plus mais l'un comme l'autre ne parlent pas d'écologie
et ont concerné des emplois, des passagers qui se chiffres en centaines de
milliers durant cette période (un pilote voyage rarement en Airbus pour lui
tout seul)

comparer un reportage double DVD à un film déjà vendu à toutes
les salles de ciné du monde et reservi en DVD est en effet se
foutre du monde.

Parce qu'un documentaire en hélico coute plus cher qu'un long métrage qui a
couté en moyenne 7 à 10 millions d'euros et mobilisé facilement 200 à 300
personnes... Tu connais bcp de films français que se vendent en salle tout
autour du monde ? Tu as déjà vu bcp de films français cartonner aux USA en
salles ? Sais tu que la majorité des films français sont déficitaires et que
malgrè ça, on les trouve en DVD à 10 euros ?

http://www.lepoint.fr/actualites-cinema/les-succes-et-les-echecs-du-cinema-francais/903/2/108/0/

je parle pas du CD ROM La Terre vue du Ciel a 30 euros quand plein de CD
éducatifs sont à 10 ou 15 euros...

40 euros ! prix France Télévision, serait-ce pour contrebalancer le
manque de pub.

Ah bon, c'est France Télévision qui a publié le CD ROM La Terre vue du Ciel
? C'est bizarre... Quant au prix, toujours 30 euros, allons y allègrement...

http://www.circle.fr/(qryunyir31efw5b3dgdjwk45)/ProductDetails.aspx?ProductID7446

Plus sérieusement, je l'ai consulté ce CD ROM et jamais n'apparaissent le
nom de France Télévision dessus. L'éditeur, c'est Montparnasse Multimédia.
Et ce qui est vraiment du foutage de gueule, c'est qu'un CD ROM "éducatif"
simple, ca demande le boulot d'un infographiste ou deux maxi (dans le cas de
celui de YAB, ce serait plutot un) et ça se fait sur n'importe quel PC ou
Mac. Ca revient bien moins cher qu'un film ou un livre à produire et c'est
vendu encore plus cher que le DVD ! Quand on trouve la plupart des CD ROM
éducatifs à 10 ou 15 euros, je pense que c'est vraiment se foutre du monde
que d'oser proposer la Terre vue du Ciel à 30 euros... Que ce soit en tirage
ou en développement, y en a pour quelques euros maxi, le reste, c'est du
pure bénéfice.

Idem pour les bouquins tirés en centaines de milliers d'exemplaires à 45
euros pièce là ou l'on trouve des livres équivalents Geo ou National
Geographic à 30 euros.

des centaines de milliers !! tu n'as donc également aucune idée des
tirages des maisons d'édition.

Les livres de YAB se sont vendus à 3 millions d'exemplaires, ceux du
National Geographic ou de Geo à quelques centaines de milliers (on parle à
l'échelle du monde, le marché des USA et de l'Europe sont des gros marchés).
Si Geo et National Geographic sont capables de proposer leurs bouquins à 30
euros en les vendant dans le monde à quelques centaines de milliers
d'exemplaires maxi, YAB lui les vend 45 euros en ayant un tirage au moins 10
fois plus important... Cherchez l'erreur. En général, plus les livres sont
tirés en nombre d'exemplaires, plus on peut baisser les prix. De toute
façon, vendre un livre 45 euros, c'est clairement ne pas chercher à ce que
les plus modestes l'achètent... Pour quelqu'un qui veut propager sa bonne
parole, c'est un peu contradictoire.

Et quand tu dis que ce n'est pas lui mais l'éditeur (que ce soit ce CD ROM,
de DVD, de livres), j'imagine que quand YAB a contacté son éditeur, il a
discuté argent avec lui et que les propositions qu'on lui a faite devaient
lui convenir, sinon, il n'aurait pas signé et serait allé voir quelqu'un
d'autre non ?

A j'oubliais aussi, le calendrier 2008 de la Terre vue du Ciel à 19,90
euros, tu crois que c'est utile pour l'écologie ? Il n'y a aucun message
écologique dedans mise à part de belles images sur du beau papier glacé. Pas
très utile pour servir la cause écologique mais nettement plus pour le porte
monnaie de certains...

pas une surprise, le milieu écologique associatif a toujours excellé
dans l'art de la zizanie et du tir dans le pied; continue donc à
brailler que tous les mecs qui viennent causer d'écologie ne sont
que des charlatans profiteurs tu feras avancer la cause - en plus
d'illustrer la finesse de ton argumentation.

Ce qui est révélateur, c'est que certains ne supportent pas qu'on critique
des mecs comme YAB ou Hulot (qui lui s'est lancé dans le business des
shampoings et des gels douche). Non seulement ce sont des personnages
publics, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'eux comme
certains critiquent Sarkozy ou Royal mais quand ce sont des opportunistes et
qu'on ose le dire avec preuve à l'appui, c'est encore mieux.

L'écologie mérite mieux que des mecs qui se font un maximum de fric sur son
dos en s'en moquant ouvertement. Si tu veux faire de l'écologie, de la vraie
sans le côté bling bling, il y a de vraies associations qui existent et qui
sont animées par des bénévoles qui ne pensent pas tout le temps au fric.

Bonne journée à toi

Pierre
Charles VASSALLO
delestaque wrote:
Zeldus a écrit :
Pour ton info, YAB ne s'est jamais revendiqué artiste mais témoin du
monde ayant pour mission d'informer le plus grand nombre sur les
dangers qui guettent la planète et la défendre. En d'autres termes,
c'est un écologiste sensé informer le plus grand nombre.

Des témoins comme lui, on s'en passerait, des témoins actifs de la
destruction de l'environnement convertis a la cause de l'environnement, il a
choisi de retourner sa veste au moment où il avait épuisé le sujet,
comment implanter un contre yab dans les écoles, un droit de réponse , j'y
réfflechis, lui il va dans les écoles faire la leçon aux enfants, leur dit
il commebien d'energie fossile il a brulée et ce que ça represente ?

Il y a pourtant eu quelques retournements de casaque célèbres qui ont
laissé des traces profondes dans l'histoire. Ô vertus outragées !

En d'autres temps, Saint Paul, Saint Augustin, ou, plus près et en plus
discret, Charles de Foucault, n'auraient eu qu'à filer doux devant les
censeurs. Evidemment, tout à l'inverse, si un certain Iossif
Djougachvili avait pu rester coi...

Charles
P.S. Ras le bol de l'arrosage simultané de deux forums : je choisis le
plus métaphysique. Mias j'espère que ça se termine
delestaque
Zeldus wrote:
"Sylvain SF" a écrit dans le message de
news: 4984d9d2$0$9382$
Zeldus a écrit :

Sauf que mobiliser des hélicos et tous les moyens lourds qu'il a
mis en oeuvre sont totalement contradictoire avec une atitude
"écolo" encore plus pendant 10 ans... Il a rejeté à lui seul avec
ses hélicos bcp plus de CO2 que n'importe quel français même
roulant en grosse voiture toute sa vie.

donc tu ne sais pas vraiment compter et n'as aucune idée des ordres
de grandeurs - dénoncer une démagogie par la démagogie ne semble pas
du tout te gêner.

C'est sur, c'est bien connu, un hélico, ça pollue bien moins qu'une
Smart, d'ailleurs le gouvernement va offrir une prime à l'achat pour
ceux qui veulent de déplacer avec ce moyen de transport
particulièrement écologique.

Par ailleurs, il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens à
l'écologie sans utiliser des avions ou des hélicos, y a plein
d'associations qui font ça avec succès.

t'as une idée du trafic aérien journalier ?
t'as ouvert une pétition contre la couverture du tour de france
par 5 hélicos ?
tu te rends compte que cet argument est dérisoire ?

Je cite le magasine Challenge:

"YAB, c'est plus de 2 300 heures à bord d''un hélicoptère ...
L''équivalent de 1 667 tonnes de CO2 émises en dix ans. Voilà le
bilan écologique de Yann Arthus-Bertrand pour photographier la terre
d''en haut. « J''assume ! » lance-t-il. "

Il a donc produit plus de 1667 tonnes de CO2 uniquement pour des
belles images sous couvert d'activité écolo, et si tu ne comprend pas
que ça puisse choquer, consulte le Web, cet argument a été repris de
nombreuses fois par différents acteurs:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Et pour ton info, quand on regarde les caractéristiques des plus
petits hélicos, il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour
comprendre que ça pollue bien plus que n'importe quelle voiture:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II

596 litres pour faire moins de 800 kms... Tu connais beaucoup de
berlines qui affichent ces performances ?

Et pour finir la comparaison, sachant que n'importe quelle voiture
moyenne produit aujourd'hui moins de 130 g de CO2 au km, il faudrait
faire pratiquement 13 millions de kms en voiture pour arriver au même
résultat sois une moyenne de 320 000 kms par an pendant 40 ans pour
quelqu'un d'actif. Pour quelqu'un qui se dit écolo, c'est une belle
performance... Donc, oui, YAB a produit plus de CO2 que n'importe
quel français moyen pour produire ses bouquins et ses posters sous
couvert d'écologie.
Après, tu vas me parler du pilote de ligne d'Airbus ou de
l'industriel de la métallurgie qui fait plus mais l'un comme l'autre
ne parlent pas d'écologie et ont concerné des emplois, des passagers
qui se chiffres en centaines de milliers durant cette période (un
pilote voyage rarement en Airbus pour lui tout seul)

comparer un reportage double DVD à un film déjà vendu à toutes
les salles de ciné du monde et reservi en DVD est en effet se
foutre du monde.

Parce qu'un documentaire en hélico coute plus cher qu'un long métrage
qui a couté en moyenne 7 à 10 millions d'euros et mobilisé facilement
200 à 300 personnes... Tu connais bcp de films français que se
vendent en salle tout autour du monde ? Tu as déjà vu bcp de films
français cartonner aux USA en salles ? Sais tu que la majorité des
films français sont déficitaires et que malgrè ça, on les trouve en
DVD à 10 euros ?

http://www.lepoint.fr/actualites-cinema/les-succes-et-les-echecs-du-cinema-francais/903/2/108/0/

je parle pas du CD ROM La Terre vue du Ciel a 30 euros quand plein
de CD éducatifs sont à 10 ou 15 euros...

40 euros ! prix France Télévision, serait-ce pour contrebalancer le
manque de pub.

Ah bon, c'est France Télévision qui a publié le CD ROM La Terre vue
du Ciel ? C'est bizarre... Quant au prix, toujours 30 euros, allons y
allègrement...
http://www.circle.fr/(qryunyir31efw5b3dgdjwk45)/ProductDetails.aspx?ProductID7446

Plus sérieusement, je l'ai consulté ce CD ROM et jamais
n'apparaissent le nom de France Télévision dessus. L'éditeur, c'est
Montparnasse Multimédia. Et ce qui est vraiment du foutage de gueule,
c'est qu'un CD ROM "éducatif" simple, ca demande le boulot d'un
infographiste ou deux maxi (dans le cas de celui de YAB, ce serait
plutot un) et ça se fait sur n'importe quel PC ou Mac. Ca revient
bien moins cher qu'un film ou un livre à produire et c'est vendu
encore plus cher que le DVD ! Quand on trouve la plupart des CD ROM
éducatifs à 10 ou 15 euros, je pense que c'est vraiment se foutre du
monde que d'oser proposer la Terre vue du Ciel à 30 euros... Que ce
soit en tirage ou en développement, y en a pour quelques euros maxi,
le reste, c'est du pure bénéfice.

Idem pour les bouquins tirés en centaines de milliers d'exemplaires
à 45 euros pièce là ou l'on trouve des livres équivalents Geo ou
National Geographic à 30 euros.

des centaines de milliers !! tu n'as donc également aucune idée des
tirages des maisons d'édition.

Les livres de YAB se sont vendus à 3 millions d'exemplaires, ceux du
National Geographic ou de Geo à quelques centaines de milliers (on
parle à l'échelle du monde, le marché des USA et de l'Europe sont des
gros marchés). Si Geo et National Geographic sont capables de
proposer leurs bouquins à 30 euros en les vendant dans le monde à
quelques centaines de milliers d'exemplaires maxi, YAB lui les vend
45 euros en ayant un tirage au moins 10 fois plus important...
Cherchez l'erreur. En général, plus les livres sont tirés en nombre
d'exemplaires, plus on peut baisser les prix. De toute façon, vendre
un livre 45 euros, c'est clairement ne pas chercher à ce que les plus
modestes l'achètent... Pour quelqu'un qui veut propager sa bonne
parole, c'est un peu contradictoire.
Et quand tu dis que ce n'est pas lui mais l'éditeur (que ce soit ce
CD ROM, de DVD, de livres), j'imagine que quand YAB a contacté son
éditeur, il a discuté argent avec lui et que les propositions qu'on
lui a faite devaient lui convenir, sinon, il n'aurait pas signé et
serait allé voir quelqu'un d'autre non ?

A j'oubliais aussi, le calendrier 2008 de la Terre vue du Ciel à 19,90
euros, tu crois que c'est utile pour l'écologie ? Il n'y a aucun
message écologique dedans mise à part de belles images sur du beau
papier glacé. Pas très utile pour servir la cause écologique mais
nettement plus pour le porte monnaie de certains...

pas une surprise, le milieu écologique associatif a toujours excellé
dans l'art de la zizanie et du tir dans le pied; continue donc à
brailler que tous les mecs qui viennent causer d'écologie ne sont
que des charlatans profiteurs tu feras avancer la cause - en plus
d'illustrer la finesse de ton argumentation.

Ce qui est révélateur, c'est que certains ne supportent pas qu'on
critique des mecs comme YAB ou Hulot (qui lui s'est lancé dans le
business des shampoings et des gels douche). Non seulement ce sont
des personnages publics, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas
parler d'eux comme certains critiquent Sarkozy ou Royal mais quand ce
sont des opportunistes et qu'on ose le dire avec preuve à l'appui,
c'est encore mieux.
L'écologie mérite mieux que des mecs qui se font un maximum de fric
sur son dos en s'en moquant ouvertement. Si tu veux faire de
l'écologie, de la vraie sans le côté bling bling, il y a de vraies
associations qui existent et qui sont animées par des bénévoles qui
ne pensent pas tout le temps au fric.
Bonne journée à toi

Pierre

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, sinon me servir de ton
argumentaire que je vais enregistrer dans un dossier " special yab "
merci

DL
Sylvain SF
Zeldus a écrit :

C'est sur, c'est bien connu, un hélico, ça pollue bien moins qu'une Smart,
d'ailleurs le gouvernement va offrir une prime à l'achat pour ceux qui
veulent de déplacer avec ce moyen de transport particulièrement écologique.

remarque utile ?

"YAB, c'est plus de 2 300 heures à bord d''un hélicoptère ... L''équivalent
de 1 667 tonnes de CO2 émises en dix ans. Voilà le bilan écologique de Yann
Arthus-Bertrand pour photographier la terre d''en haut. « J''assume ! »
lance-t-il. "

167 tonnes/an, ok.
un (un seul!) camion moyen émets 80 tonnes/an
(100000km/an, 30 litres/100km, 2.7kg CO2 par litre de diesel).

la comparaison relativise un peu l'impact de l'hélico. de YAB.

au dela, recourir à un hélico n'est pas délirant pour des vues
aériennes, YAB prétends soutenir des programmes permettant une
compensation carbone de ses déplacements (ceux d'aujourd'hui),
critique son utilisation de l'hélico. si tu amènes les preuves
de l'inexistence (ou bibonage) de ces programmes (et n'y mêlons
pas les déchets de la distribution, de toute distribution y
compris estampillé AB), sinon c'est du bruit pour rien.

[...]
Et pour finir la comparaison, sachant que n'importe quelle voiture moyenne
produit aujourd'hui moins de 130 g de CO2 au km

"aujourd'hui" ??
130 gr/km est la moyenne imposée en Europe pour *2012*
et quid d'une "voiture moyenne" américaine, indienne ou chinoise ?
ces comparaisons biaisées n'illustrent rien.

Parce qu'un documentaire en hélico coute plus cher qu'un long métrage qui a
couté en moyenne 7 à 10 millions d'euros et mobilisé facilement 200 à 300
personnes... Tu connais bcp de films français que se vendent en salle tout
autour du monde ? Tu as déjà vu bcp de films français cartonner aux USA en
salles ? Sais tu que la majorité des films français sont déficitaires et que
malgrè ça, on les trouve en DVD à 10 euros ?

ne contredis pas à ce point ton propre argument.
90% des films à 10 euros sont des productions étrangères.
(et si tu les achètes en Thailande ou en Chine ce sera 1 euro).

oui on trouve des films français à 10 euros, mais aussi d'autres
à 20 ou plus. comme tout produit son prix public n'est pas directement
fixé par son coût de revient; alors si les DVD YAB sont plus chers
que la galette cela ne me gène pas si tout ou partie des bénéfices
est reversé à l'association goodplanet pour financer des actions
utiles - à nouveau si tu viens nous démontrer l'existence d'une
caisse noire dans la gestion de cette assoc. on pourra alors
et alors seulement s'indigner d'un tel prix.

Ah bon, c'est France Télévision qui a publié le CD ROM La Terre vue du Ciel
? C'est bizarre... Quant au prix, toujours 30 euros, allons y allègrement...

les DVD des émissions récemment diffusées par FT sont édités par FT.
mais YAB fait de l'hélico depuis 10 ans, il a signé avec différents
studios et chacun a ses tarifs.

Plus sérieusement, je l'ai consulté ce CD ROM et jamais n'apparaissent le
nom de France Télévision dessus. L'éditeur, c'est Montparnasse Multimédia.

Editions Montparnasse, pour une édition 2004 (à 20 euros).
tu en trouveras également chez Warner.

Et ce qui est vraiment du foutage de gueule, c'est qu'un CD ROM "éducatif"
simple, ca demande le boulot d'un infographiste ou deux maxi (dans le cas de
celui de YAB, ce serait plutot un) et ça se fait sur n'importe quel PC ou
Mac. Ca revient bien moins cher qu'un film ou un livre à produire et c'est
vendu encore plus cher que le DVD ! Quand on trouve la plupart des CD ROM
éducatifs à 10 ou 15 euros, je pense que c'est vraiment se foutre du monde
que d'oser proposer la Terre vue du Ciel à 30 euros... Que ce soit en tirage
ou en développement, y en a pour quelques euros maxi, le reste, c'est du
pure bénéfice.

- version trop simpliste du calcul du coût; mais à l'époque
du peer-to-peer, bcp pense qu'un contenu numérique est gratuit.

- tout éditeur (de livres ou de DVD) finance ses titres à faible
tirage par des marges sur les gros tirages; on peut y préférer
un éditeur unique et des produits issus d'une culture unique,
ce n'est pas mon choix.

Les livres de YAB se sont vendus à 3 millions d'exemplaires, ceux du
National Geographic ou de Geo à quelques centaines de milliers (on parle à
l'échelle du monde, le marché des USA et de l'Europe sont des gros marchés).

Agenda NG: 18.53 euros <http://cjoint.com/?cdn1gPhZP8>
Agenda YAB: 18.05 euros <http://cjoint.com/?cdn0Ne6heN>

tu peux trouver l'exemple d'un bouquin NG à 30 euros
vaguement comparable à un bouquin YAB à 45 euros ...
ça n'apprendra pas grand chose.

A j'oubliais aussi, le calendrier 2008 de la Terre vue du Ciel à 19,90
euros, tu crois que c'est utile pour l'écologie ?

avoir chacun sa voiture, nous rabâcher qu'il faut dépenser des
millions pour sauver cette industrie qui à elle seule (?) va
sauver l'économie française, c'est utile pour l'écologie ?

taper sur la gueule du mec qui prétends avoir une motivation
écologique en occultant complètement tous ceux qui n'ont jamais
cette préoccupation est plus dommageable qu'utile.

Ce qui est révélateur, c'est que certains ne supportent pas qu'on critique
des mecs comme YAB ou Hulot.

je dois m'inclure dans ces "certains" ?
j'adore la critique - y compris contre YAB - mais quand elle
est fondée et utile.

L'écologie mérite mieux que des mecs qui se font un maximum de fric sur son
dos en s'en moquant ouvertement. Si tu veux faire de l'écologie, de la vraie
sans le côté bling bling, il y a de vraies associations qui existent et qui
sont animées par des bénévoles qui ne pensent pas tout le temps au fric.

super, le problème reste que le monde ne se limite pas à une
petite action isolée et épargnée de la notion financière.

toute action - y compris à but écologique - n'est possible que
si elle est rentable économiquement (je veux bien croire au grand
soir mais ce n'est pas encore pour demain).

Bonne journée à toi

pareillement.

Sylvain.
Pleinair
Zeldus a écrit :

Pour ton info, YAB ne s'est jamais revendiqué artiste mais témoin du monde
ayant pour mission d'informer le plus grand nombre sur les dangers qui
guettent la planète et la défendre. En d'autres termes, c'est un écologiste
sensé informer le plus grand nombre.

Ben je pense qu'il y reussi pas mal, ses emissions sur F2 touchent
toutes les couches de la population française, y compris ceux qui
fraudent la redevance TV... Et pis moi les artistes c'est pas mon
truc... Je prefere les artisans qui font du travail utile...

Sauf que mobiliser des hélicos et tous les moyens lourds qu'il a mis en
oeuvre sont totalement contradictoire avec une atitude "écolo" encore plus
pendant 10 ans... Il a rejeté à lui seul avec ses hélicos bcp plus de CO2
que n'importe quel français même roulant en grosse voiture toute sa vie. Par
ailleurs, il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens à l'écologie sans
utiliser des avions ou des hélicos, y a plein d'associations qui font ça
avec succès.

Y a d'autres moyens, mais à mon avis au point ou on en est tout les
moyens sont bons !! Tout les ans mon fils participe à l'operation
"protegeons la nature " avec sa classe... Petit moyen mais, je pense,
grande action, car il est fier de faire de l'ecologie et il ne supporte
plus la vue d'un papier par terre !

Et surtout, il se fait un maximum de fric avec ses images en essayant de les
vendre sous toutes les formes possibles et inimaginables et chères en plus,
que ce soit en livre, en DVD, en CD, en calendrier ou en poster et j'en
oublie surement. Les coffrets double DVD à 26 euros quand on trouve plein de
films à 10 euros, c'est carrément se foutre du monde. Ca lui couvre
largement ses frais mais en plus il se fait une marge confortable. Et je
parle pas du CD ROM La Terre vue du Ciel a 30 euros quand plein de CD
éducatifs sont à 10 ou 15 euros... Idem pour les bouquins tirés en centaines
de milliers d'exemplaires à 45 euros pièce là ou l'on trouve des livres
équivalents Geo ou National Geographic à 30 euros.

Un mec qui veut gagner du fric !!! Une honte dans un pays ou 53% des
gens votent pour un gus dont il n'ont pas les moyens d'assumer les
fantasmes et delires autoritaires!!!

Bref, il utilise le discours écologique pour caser ses produits à des prix
bien plus élevés que la moyenne et en plus, il prétend vouloir faire de
l'éducation auprès des jeunes, à un tarif de luxe...

Quelle honte !! (bis)

Désolé, mais quand on a de vraies convictions, on ne se comporte pas comme
ça. La, ça fait simplement le gars qui a trouvé le bon filon et qui
l'exploite au maximum en se foutant ouvertement de l'écologie. Et cette
opinion, je peux te dire qu'elle est largement répandue dans le milieu
écologique associatif.

Qui comme chacun sait n'est constitué que de gens qui roulent à velo, ne
se chauffent qu'au bois, n'ont jamais prit l'avion !!!

François.

Tiens en passant un peu de pub pour le blog d'un pote photographe... Pas
ecologiste mais humaniste (voir ses reportages) :
http://www.david-delaporte.org/
Aboli Bibelot
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
49838c67$0$9377$
delestaque a écrit :

je ne sais pas pour quoi il est doué, mais en matière de communication et
comment rebondir, j'avoue qu'il est fort, il exploite bien le terrain
pour
dire en d'autres termes qu'il sait bien manoeuvrer, ou opportuniste.

ok, donc dit autrement, il sait ce qu'il veut obtenir et s'en donne
les moyens, dont acte, et c'est juste cela qui vaut toutes les
contres vérités ? j'ai peur de me répéter mais si c'est le cas les
avis lus ici ne sont que paroles de comptoir soir de grand match.

juste un en passant: il vend hors de prix ses photos ou vidéos.
parlant de la série "la terre vue du ciel", j'ai lu à plusieurs
reprises qu'il militait pour la distribution gratuite de ces DVD
aux écoles mais que le propriétaire des droits s'y refusait.
le propriétaire en question n'est pas la YAB-Company mais France
Télé. qui a financé cette série.

le personnage est pompeux et ostensiblement dispendieux ?
et alors ? seuls soeur Emmanuelle et Gandi-aux-pieds-nus
ont le droit de parler d'écologie ? vous croyez qu'Al Gore
marche pieds-nus ?

Non :
http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,1622338_1363003,00.html
(ou : http://img.timeinc.net/time/photoessays/2007/gore_life/20.jpg)

vous affirmeriez qu'il vous manipule
dès qu'il remet ses pompes de luxe ??

Non, mais un minimum de cohérence serait appréciable, et conférerait aux
discours bien plus de crédibilité. La photo ci-dessus est quand même
franchement paradoxale, pour dire le moins !

discuter sérieusement d'écologie - comme de tout autre sujet -
demande de laisser de coté de tels préjugés idiots.

Sylvain.

Aboli Bibelot
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Sylvain SF nous susurrait, le vendredi
30/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49837a87$0$9381$, les
doux mélismes suivants :

tu ne râlerais pas contre les pets de vache tout en cuisinant
voire te chauffant au gaz j'espère.

Ahem...
Le méthane rejeté par les _ruminants_ (essentiellement les bovins)
provient de leur *éructation*, et donc de leur bouche...Faudrait voir à
pas se tromper de trou...

Bah, c'est le même tube... (D'ailleurs, un baiser n'est rien d'autre que
l'accollement momentané de deux tubes digestifs -- vu sous cet angle, les
fables lénifiantes visant à sacraliser l'amûûûr perdent soudain de leur
superbe.)
Aboli Bibelot
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
49858338$0$21351$

"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
4984d9d2$0$9382$
Zeldus a écrit :

Sauf que mobiliser des hélicos et tous les moyens lourds qu'il a mis en
oeuvre sont totalement contradictoire avec une atitude "écolo" encore
plus pendant 10 ans... Il a rejeté à lui seul avec ses hélicos bcp plus
de CO2 que n'importe quel français même roulant en grosse voiture toute
sa vie.

donc tu ne sais pas vraiment compter et n'as aucune idée des ordres
de grandeurs - dénoncer une démagogie par la démagogie ne semble pas
du tout te gêner.

C'est sur, c'est bien connu, un hélico, ça pollue bien moins qu'une Smart,
d'ailleurs le gouvernement va offrir une prime à l'achat pour ceux qui
veulent de déplacer avec ce moyen de transport particulièrement
écologique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II

596 litres pour parcourir 800 kms max... Et encore, c'est un des plus
petits modèles. Tu connais bcp de grosses berlines qui ont des réservoirs
de 596 litres avec une autonomie de 800 kms ? Sachant que lui même dit
avoir parcourir

Tiens, celui-là est inédit, c'en est déconcertant...

des centaines de milliers de kms en hélico, je te laisse imaginer le
résulat.

Par ailleurs, il y a d'autres moyens de sensibiliser les gens à
l'écologie sans utiliser des avions ou des hélicos, y a plein
d'associations qui font ça avec succès.

t'as une idée du trafic aérien journalier ?
t'as ouvert une pétition contre la couverture du tour de france
par 5 hélicos ?
tu te rends compte que cet argument est dérisoire ?

Je cite le magasine Challenge:

"YAB, c'est plus de 2 300 heures à bord d''un hélicoptère ...
L''équivalent de 1 667 tonnes de CO2 émises en dix ans. Voilà le bilan
écologique de Yann Arthus-Bertrand pour photographier la terre d''en haut.
« J''assume ! » lance-t-il. "

Il a donc produit plus de 1667 tonnes de CO2 uniquement pour des belles
images sous couvert d'activité écolo, et si tu ne comprend pas que ça
puisse choquer, consulte le Web, cet argument a été repris de nombreuses
fois par différents acteurs:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Et pour ton info, quand on regarde les caractéristiques des plus petits
hélicos, il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que ça
pollue bien plus que n'importe quelle voiture:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II

596 litres pour faire moins de 800 kms... Tu connais beaucoup de berlines
qui affichent ces performances ?

Et pour finir la comparaison, sachant que n'importe quelle voiture moyenne
produit aujourd'hui moins de 130 g de CO2 au km, il faudrait faire
pratiquement 13 millions de kms en voiture pour arriver au même résultat
sois une moyenne de 320 000 kms par an pendant 40 ans pour quelqu'un
d'actif. Pour quelqu'un qui se dit écolo, c'est une belle performance...
Donc, oui, YAB a produit plus de CO2 que n'importe quel français moyen
pour produire ses bouquins et ses posters sous couvert d'écologie.

Après, tu vas me parler du pilote de ligne d'Airbus ou de l'industriel de
la métallurgie qui fait plus mais l'un comme l'autre ne parlent pas
d'écologie et ont concerné des emplois, des passagers qui se chiffres en
centaines de milliers durant cette période (un pilote voyage rarement en
Airbus pour lui tout seul)

comparer un reportage double DVD à un film déjà vendu à toutes
les salles de ciné du monde et reservi en DVD est en effet se
foutre du monde.

Parce qu'un documentaire en hélico coute plus cher qu'un long métrage qui
a couté en moyenne 7 à 10 millions d'euros et mobilisé facilement 200 à
300 personnes... Tu connais bcp de films français que se vendent en salle
tout autour du monde ? Tu as déjà vu bcp de films français cartonner aux
USA en salles ? Sais tu que la majorité des films français sont
déficitaires et que malgrè ça, on les trouve en DVD à 10 euros ?

http://www.lepoint.fr/actualites-cinema/les-succes-et-les-echecs-du-cinema-francais/903/2/108/0/

je parle pas du CD ROM La Terre vue du Ciel a 30 euros quand plein de CD
éducatifs sont à 10 ou 15 euros...

40 euros ! prix France Télévision, serait-ce pour contrebalancer le
manque de pub.

Ah bon, c'est France Télévision qui a publié le CD ROM La Terre vue du
Ciel ? C'est bizarre... Quant au prix, toujours 30 euros, allons y
allègrement...

http://www.circle.fr/(qryunyir31efw5b3dgdjwk45)/ProductDetails.aspx?ProductID7446

Plus sérieusement, je l'ai consulté ce CD ROM et jamais n'apparaissent le
nom de France Télévision dessus. L'éditeur, c'est Montparnasse Multimédia.
Et ce qui est vraiment du foutage de gueule, c'est qu'un CD ROM "éducatif"
simple, ca demande le boulot d'un infographiste ou deux maxi (dans le cas
de celui de YAB, ce serait plutot un) et ça se fait sur n'importe quel PC
ou Mac. Ca revient bien moins cher qu'un film ou un livre à produire et
c'est vendu encore plus cher que le DVD ! Quand on trouve la plupart des
CD ROM éducatifs à 10 ou 15 euros, je pense que c'est vraiment se foutre
du monde que d'oser proposer la Terre vue du Ciel à 30 euros... Que ce
soit en tirage ou en développement, y en a pour quelques euros maxi, le
reste, c'est du pure bénéfice.

Idem pour les bouquins tirés en centaines de milliers d'exemplaires à 45
euros pièce là ou l'on trouve des livres équivalents Geo ou National
Geographic à 30 euros.

des centaines de milliers !! tu n'as donc également aucune idée des
tirages des maisons d'édition.

Les livres de YAB se sont vendus à 3 millions d'exemplaires, ceux du
National Geographic ou de Geo à quelques centaines de milliers (on parle à
l'échelle du monde, le marché des USA et de l'Europe sont des gros
marchés). Si Geo et National Geographic sont capables de proposer leurs
bouquins à 30 euros en les vendant dans le monde à quelques centaines de
milliers d'exemplaires maxi, YAB lui les vend 45 euros en ayant un tirage
au moins 10 fois plus important... Cherchez l'erreur. En général, plus les
livres sont tirés en nombre d'exemplaires, plus on peut baisser les prix.
De toute façon, vendre un livre 45 euros, c'est clairement ne pas chercher
à ce que les plus modestes l'achètent... Pour quelqu'un qui veut propager
sa bonne parole, c'est un peu contradictoire.

Et quand tu dis que ce n'est pas lui mais l'éditeur (que ce soit ce CD
ROM, de DVD, de livres), j'imagine que quand YAB a contacté son éditeur,
il a discuté argent avec lui et que les propositions qu'on lui a faite
devaient lui convenir, sinon, il n'aurait pas signé et serait allé voir
quelqu'un d'autre non ?

A j'oubliais aussi, le calendrier 2008 de la Terre vue du Ciel à 19,90
euros, tu crois que c'est utile pour l'écologie ? Il n'y a aucun message
écologique dedans mise à part de belles images sur du beau papier glacé.
Pas très utile pour servir la cause écologique mais nettement plus pour le
porte monnaie de certains...

pas une surprise, le milieu écologique associatif a toujours excellé
dans l'art de la zizanie et du tir dans le pied; continue donc à
brailler que tous les mecs qui viennent causer d'écologie ne sont
que des charlatans profiteurs tu feras avancer la cause - en plus
d'illustrer la finesse de ton argumentation.

Ce qui est révélateur, c'est que certains ne supportent pas qu'on critique
des mecs comme YAB ou Hulot (qui lui s'est lancé dans le business des
shampoings et des gels douche). Non seulement ce sont des personnages
publics, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'eux comme
certains critiquent Sarkozy ou Royal mais quand ce sont des opportunistes
et qu'on ose le dire avec preuve à l'appui, c'est encore mieux.

L'écologie mérite mieux que des mecs qui se font un maximum de fric sur
son dos en s'en moquant ouvertement. Si tu veux faire de l'écologie, de la
vraie sans le côté bling bling, il y a de vraies associations qui existent
et qui sont animées par des bénévoles qui ne pensent pas tout le temps au
fric.

Bonne journée à toi

Pierre

Bonde, j'abonde.
sebastienmarty
Aboli Bibelot wrote:

Tiens, celui-là est inédit, c'en est déconcertant...

Toi par contre, ce serait pas mal que tu apprennes à citer proprement...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Haroun
Zeldus a écrit :

"YAB, c'est plus de 2 300 heures à bord d''un hélicoptère ... L''équivalent
de 1 667 tonnes de CO2 émises en dix ans. Voilà le bilan écologique de Yann
Arthus-Bertrand pour photographier la terre d''en haut. « J''assume ! »
lance-t-il. "

Il a donc produit plus de 1667 tonnes de CO2 uniquement pour des belles
images sous couvert d'activité écolo, et si tu ne comprend pas que ça puisse
choquer, consulte le Web, cet argument a été repris de nombreuses fois par
différents acteurs:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Et pour ton info, quand on regarde les caractéristiques des plus petits
hélicos, il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre que ça
pollue bien plus que n'importe quelle voiture:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_II

596 litres pour faire moins de 800 kms... Tu connais beaucoup de berlines
qui affichent ces performances ?

Et pour finir la comparaison, sachant que n'importe quelle voiture moyenne
produit aujourd'hui moins de 130 g de CO2 au km, il faudrait faire
pratiquement 13 millions de kms en voiture pour arriver au même résultat
sois une moyenne de 320 000 kms par an pendant 40 ans pour quelqu'un
d'actif. Pour quelqu'un qui se dit écolo, c'est une belle performance...
Donc, oui, YAB a produit plus de CO2 que n'importe quel français moyen pour
produire ses bouquins et ses posters sous couvert d'écologie.

arf
comparer une voiture compacte dernier modèle avec un hélico datant de
1955, surtout pour permettre des prises de vues aériennes, fallait oser ;-)

Les livres de YAB se sont vendus à 3 millions d'exemplaires, ceux du
National Geographic ou de Geo à quelques centaines de milliers (on parle à
l'échelle du monde, le marché des USA et de l'Europe sont des gros marchés).

je suis heureux de savoir qu'il reste des gens comme toi qui vont
travailler pour la gloire, avec le secret espoir de gagner le moins
d'argent possible

--
Haroun