Quand on veut s'attaquer aux insectes : on s'équipe.

92 réponses
benoit
Bonjour,

Ayant de grosses abeilles solitaires noires dans le coin, j'ai décidé
d'attaquer ce sujet avec du focus stacking sans flinguer la bestiole. La
raison première est que lorsqu'un insecte trépasse, il se recroqueville.
Dans ce cas on peut essayer de le redresser en l'humidifiant pour
ensuite le laisser sécher dans une position « normale ». i) Je n'ai pas
de microscope ni d'aiguille assez fine pour ce faire et ii) je n'ai pas
les doigts assez précis.

Un insecte au frigo se positionne « normalement » debout et passse en
mode dodo. Si on le met dans le congélo on a une boule, si on le sort du
frigo : il se réveille en quelques secondes et se casse il faut avouer
qu'il fait chaud ces derniers temps..

Donc, le gars Benoît se lance dans le MacGyverisme :

Matériel :
1. Transormer un filet à crevette (j'ai) en filet à papillon avec du
voilage, que je n'ai pas encore, mais la boutique rouvre) ;
2. Une fois le sujet attraper, le mettre dans un bocal en verre*
retourné sur une plaque de verre anti-reflet ;
3. Faire un paquet de glaçons dans le congélo ;
4. Trouver une boîte isolante (polystyrène expansé...) ;
5. Éclairage le moins calorifique que possible.

Lieux :
1. Le jardin pour chopper la bête ;
2. Le frigo pour l'endormir ;
3. Installer le studio dans un lieu le plus frais possible (la cave) et
le moins d'aération, vent, qui soit.

Actions :
1. Choper la bête ;
2. Quelques heures au frigo ;
3. Remplir la boîte isolante de glaçons à -25°C ;
4. Poser la bête sur sa plaque au ras des glaçons ;
5. Shooter, shooter, shooter...
6. Amener le matériel dans le jardin et la bidule s'envole.

Commentaires ? Conseils à ce sacré Benoît qui réinvente l'eau chaude ?

* Plus le bocal est petit, plus l'effet est rapide puisque l'air est un
excellent isolant thermique.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

Ghost-Raider
Le 28/05/2020 à 17:08, Almen a écrit :
J'ai un Nikon D7200 donc un capteur APS-C et un 105mm macro 2.8 VR comme
objectif pour ce genre de photos. En macro, j'inhibe le VR.
Pour des insectes de l'ordre de 5mm (des phyllobius, par exemple) je
n'ai pas besoin de pas micrométrique : 6 images pas seconde et je décale
en continu la mise au point, le tout à main levée : les progiciels
(comme Photoshop) se débrouillent bien même si le cadrage n'est pas
parfaitement identique d'une photo à l'autre.

Tu rejoins tout-à-fait ce que je dis dans mon message d'aujourd'hui 19h12.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 28/05/2020 à 20:17, Benoît a écrit :
Par contre il faut que je trouve ces épingles fines. Genre :
<https://www.rascol.com/A-244130-boite-de-10-grs-epingles-extra-fines-bohin.aspx>
Ou il faut que je tape dans les 0,10 - 0,15mm ?

Il te faut des épingles spéciales vernies qui ne rouillent pas.
https://cahurel-entomologie.com/shop/fr/19-epingles-entomologiques
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 28/05/2020 à 11:05, Almen a écrit :
Il est tout à fait possible, même en "rapproché" avec un objectif macro
d'obtenir des images de l'insecte plein de vie et naturel (voire en
plein vol, cf. http://dl.free.fr/mWUuxik0r).

Excellent ça. Je n'avais pas cliqué à cause du mode de partage (pourquoi
pas cjoint?), mais j'avais tort.
--
F.J.
Birdy
Alf92 a couché sur son écran :
efji (le 28/05/2020 à 14:41:45) :
* Pour un même cadrage du sujet (un même grandissement), à diaphragme
donné, la pdc est d'autant plus petite que l'on est loin du sujet (et
donc que l'on utilise une focale plus longue pour obtenir le même
cadrage). C'est pour cela que l'on fait des portraits avec fons flou au
200mm plutôt qu'au 20mm.

mais non voyons tu te trompes complètement : on ne fait pas des
portraits au 20mm parceque ça fait un gros nez
pfff...

Et pour les gens qui ont déjà un gros nez comme moi.. Comment était
photographié Cyrano dce Bergerac avec un petit nez ? au sténopé ? D
erl'art de reancer le débat...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/05/2020 19:14, Benoît a écrit :
Trois paramètres.
Et Hop ! C'est reparti pour un tour.

pourquoi faire l'idiot alors que 2s de google te donne des calculateurs
de prof de champ qui ont tous 4 paramètres et non 3 ?
tu devrais t'offrir un abonnement au web.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/05/2020 19:58, Ghost-Raider a écrit :
Je crois qu'il faut des épingles vernies, qui ne rouillent pas.

oui pour exposer dans des boites... sinon on s'en fout, c'est pour
maintenir les pattes etc
comme ça :
https://sites.google.com/site/collectionentomologie/_/rsrc/1420222206555/la-preparation-des-insectes/Pr%C3%A9paration%20GIF.gif
c'est très facile, pas besoin du tout d'être habile...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/05/2020 20:17, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 28/05/2020 09:24, efji a écrit :
Le 28/05/2020 à 08:58, Ghost-Raider a écrit :
Le but de toutes ces man½uvres compliquées semble être d'immobiliser
l'abeille sans la tuer pour pouvoir en prendre une photographie nette
en empilant plusieurs photos prises à des distances différentes.

Si j'ai bien compris, le but n'est pas d'être gentil avec la bestiole
mais qu'elle ait un look agréable et non recroquevillé comme un cadavre.
Je n'y connais absolument rien en bestioles, mais il me semble que c'est
un peu optimiste. Personnellement, si on me met à poil dans un
congélateur, je ne pense pas garder mon port altier qui exhibe un corps
d'athlète parfait, mais plutôt me recroqueviller en boule toute moche.
il n'y a pas de raison que l'abeille n'agisse pas comme moi.

j'ai capturé des centaines d'insectes dans les 80s...
si on veut précisément un insecte, il faut un "filet à papillon',
en fait un cerceau metal avec un cone en soie.
Ensuite un bocal en verre avec au fond un disque en feutrine imbibé de
quelques gouttes d'alcool à 70° pour les tuer.
ensuite, dans la même journée, on sort les insectes et on les "étale".
Pas besoin de les humidifier.
c'est à dire avec des epingles fines on déploie les pattes / antennes /
ailes dans une jolie position, sur une plaque de polystyrène ou de
balsa... ensuite on laisse sécher 2 semaines.
on enlève les épingles et voilà.
il suffit donc à Benoit de se procurer une boite d'epingles fines,
le reste est très facile.

Merci pour les infos. Côté séchage, avec le temps qu'il fait et la
proximité du jour de l'oignon, je vais tester le mode turbo solaire.
Et Hop !
Par contre il faut que je trouve ces épingles fines. Genre :
<https://www.rascol.com/A-244130-boite-de-10-grs-epingles-extra-fines-bohin.aspx>
Ou il faut que je tape dans les 0,10 - 0,15mm ?

c'est pas critique, j'en avais des normales.
ce serait critique si tu voulais percer le thorax pour exposer l'insecte
dans une boite.
les autres épingles ne traversent pas l'insecte.
pour ta photo je suppose que tu n'as pas besoin d'une posture
parfaitement académique... donc ça devrait le faire sans piquer le thorax.
sinon tu piques et ensuite tu postprod pour reboucher le petit trou
benoit
efji wrote:
Le 28/05/2020 à 19:14, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

la prof de champ ne dépend QUE :
taille capteur
Non

Si, indirectement. Le cercle de confusion varie avec la taille du capteur.

Parce qu'un 100mm sur un FF n'est pas aussi bon que sur un iPhone ?
distance du sujet
focale
diaph
Oui
tu peux inventer n'importe quelle formule optique d'objectif, ça ne
changera rien... c'est juste ces 4 paramètres

Trois paramètres.

Quatre :
https://galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Redonnes-moi des pointeurs stp. Je ne vois pas comment une optique
pourrait avoir une pdc différente suivant la taille du capteur. Après
tout je ne fais que couper l'image du gros capteur pour avoir celle du
petit.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
benoit
efji wrote:
Le 28/05/2020 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/05/2020 à 10:59, Alf92 a écrit :

l'abeille n'est pas un animal à sang chaud, elle doit probablement s'en
tapper de la température.
En dessous de 15°, elle entre en léthargie, comme la plupart des
insectes, sauf les fourmis et les mouches.

Ce qui intéresse Benoit c'est de savoir si au froid l'abeille se
recroqueville comme morte ou bien reste du même aspect que vivante.

Non, quand il fait froid elle « s'endort », s'il gèle elle meurt.
Au dessus de 44°, elle meurt.
Au dessus de 42 °; le frelon asiatique meurt, et les abeilles le font
littéralement crever de chaud en s'agglutinant à plusieurs dizaines sur
lui et en battant des ailes, ce qui fait monter la température, fatale
pour le frelon.
https://www.youtube.com/watch?v=K6m40W1s0Wc

génial

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 29/05/2020 à 00:14, Almen a écrit :
Le 28/05/2020 à 20:46, efji a écrit :
Le 28/05/2020 à 11:05, Almen a écrit :
Il est tout à fait possible, même en "rapproché" avec un objectif
macro d'obtenir des images de l'insecte plein de vie et naturel
(voire en plein vol, cf. http://dl.free.fr/mWUuxik0r).

Excellent ça. Je n'avais pas cliqué à cause du mode de partage
(pourquoi pas cjoint?), mais j'avais tort.

Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib

Impressionnant. Belle lumière.
--
F.J.