Que choisir ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
Alf92
"Stéphan Peccini" a écrit

je dirais donc un APN assez compact mais avec un viseur.
dans le genre tu as le Panasonic G3 : une sorte d'hybride avec viseur
électronique ET écran rotatif, pratique pour ton usage.
16Mp, matériel réputé, large gamme d'objectif dont ce que tu recherches.

J'ai oublié une chose dans mes besoins. Mes photos sont en 3:2 (c'est le
format que j'aime en dehors du panorama) et le G3 à 16 Mpixels en 4:3 recadré
en 3:2 me fait perdre des pixels par rapport aux 3:2. Mais c'est bien vers ce
genre d'appareil que je souhaite aller.

négligeable.
tu perds 16 pixels en largeur :
[4:3] 4 592 x 3 448
[3:2] 4 576 x 3 056
[16:9] 4 576 x 2 576
[1:1] 3 424 x 3 424
jfc
Le 31/03/2012 17:16, Stéphan Peccini a écrit :
Aux alentours de 500 g pour le poids, l'encombrement sera en relation
mais c'est pour aller dans un grand sac à dos pas dans une poche à
portée de main. Pour le budget, je pense que les solutions y rentreront.

Nex5-N moins de 300gr nu, le même excellent capteur APS/C 16Mpx que le
Nikon D7000, mais les objectifs semblent très loin d'être à la hauteur.
test des objectifs sur NEX-7
http://www.photozone.de/sony_nex
Test du Nex-5N en 16 pages
http://www.dpreview.com/reviews/sonynex5n

Il y a aussi le Compact expert Canon G1X qui vient juste de sortir
533 grammes tout habillé, capteur APS/C 14,2Mpx
objectif équ. 24-112 (ouverture 2.8 à 28)
qualifié de 5 étoiles au total dont 5/5 en paysage dans le test du
chasseur d'images de mars 2012. Selon le CI le G1X dispose d'un zoom de
très haut niveau.
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 18:57, Alf92 a écrit :

négligeable.
tu perds 16 pixels en largeur :
[4:3] 4 592 x 3 448

16 MPixels

[3:2] 4 576 x 3 056

14 MPixels

Pas énorme mais je m'éloigne de ce que je vise.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 19:00, jfc a écrit :

Nex5-N moins de 300gr nu, le même excellent capteur APS/C 16Mpx que le
Nikon D7000, mais les objectifs semblent très loin d'être à la hauteur.
test des objectifs sur NEX-7

Je visais le 24 mm Sonnar T mais il n'est pas assez grand angle. Par
contre, je n'ai pas encore trouvé de test sur cet objectif.

--
Stéphan Peccini
Erwan David
jfc écrivait :

[...]

les tests que j'ai lu lui donnent une autonomie électrique très faible,
ce qui n'est pas bon pour 3 semaines en autonomie complète.

les riches l'auraient accaparé
jfc
Le 31/03/2012 19:00, jfc a écrit :
Il y a aussi le Compact expert Canon G1X qui vient juste de sortir
533 grammes tout habillé, capteur APS/C 14,2Mpx

erratum : pas à proprement parler un capteur APS-C (23,4x15,7) mais pas
presque : 18,7x14mm.
jfc
Le 31/03/2012 19:18, Erwan David a écrit :
les tests que j'ai lu lui donnent une autonomie électrique très faible,
ce qui n'est pas bon pour 3 semaines en autonomie complète.

Effectivement c'est un point très important. Tous les tests devraient
préciser la capacité de l'accu en mA/h et bien entendu la consommation
de l'appareil selon les différents modes.

De toute façon les accus sont relativement lourds. Plutôt que d'emporter
un stock, il sûrement plus judicieux d'emporter un chargeur solaire.
Ca existe déjà pour les téléphones :
http://www.websolaire.com/sac-a-dos-chargeur-solaire-ranger,fr,4,1202.cfm
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 19:18, Erwan David a écrit :

les tests que j'ai lu lui donnent une autonomie électrique très faible,
ce qui n'est pas bon pour 3 semaines en autonomie complète.

En 3 semaines, je devrais faire 250 photos maximum, disons 300. Je pense
que les appareils doivent au moins tenir ce nombre de photos. Par
contre, j'ai un panneau solaire portatif et je devrai pouvoir
réalimenter si nécessaire.

--
Stéphan Peccini
efji
Le 03/31/2012 07:51 PM, Stéphan Peccini a écrit :
[...]

De toute manière ça a peu d'importance.
Une seconde batterie, et hop.

--
F.J.
Joël Hautois
In article <jl76na$lk7$, says...

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Les tests (en particulier DPReview) sont effectivements très
enthousiastes.
Il existe un Sony E 2.8/16mm qui doit correspondre à un 24mm en FF
(qualité ?) et surtout on peut monter avec une simple bague a priori
n'importe quelle optique de qualité de type Leica (certain) ou
Voigtlander (à vérifier) en gardant la mesure de la lumière (en perdant
l'autofocus, ce qui ne semble pas te géner).
1 2 3 4 5