Que choisir ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini

Alf92
"Stéphan Peccini" a écrit

je dirais comme toi, un compact manuel
et il panote tout ce qu'il veut avec un petit pied.

Je n'ai pas toujours le loisir de faire des panos sur petit pied. Il faut
souvent (presque toujours) que je le fasse à la main.

pied ou à la main, peu importe.

perso je viens d'empocher un nikon P300 pour faire exactement ce
que S.Peccini veut faire.

Je ne fais pas que des panos et j'ai donc besoin de qualité pour mes photos
individuelles.

cet APN est de bonne qualité.
quant à la résolution finale, peut importe la réso de l'APN quand tu panotes.
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/03/2012 19:06, Stéphan Peccini a écrit :

Pas énorme mais je m'éloigne de ce que je vise.

je comprends pas bien ce que tu veux dire,
ya aucun problème pour faire un pano 100 ou 200Mpix
en quelques minutes.

tu panotes en focales moyenne genre 80mm et voilà, qualité
irréprochable au final.

D'autant plus que les meilleurs qualités optiques (piqué, flare
distorsion...) sont généralement obtenues sur des focales fixes allant
de 50mm à 100mm, toutes marques confondues.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

j'ai un nikon P300 pour faire exactement ce que tu veux faire :

manuel
12 Mpix
24mm f1,8

ça y est tu as craqué :-)
j'attends avec impatience ton retour d'expérience notamment en video.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 13:04, Bour-Brown a écrit :

J'ai lu quelque part - mais je ne sais plus où - que le Japon cherchait à
pousser les constructeurs à s'engager dans la voie des économies d'énergie
et qu'il aurait donc édicté de nouvelles contraintes en la matière.

Pour le moment les nouveaux appareils des constructeurs japonais auraient
donc une autonomie équivalente ou inférieure aux modèles précédents.

poisson d'avril !
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 13:15, Alf92 a écrit :

ça y est tu as craqué :-)
j'attends avec impatience ton retour d'expérience notamment en video.

en photo il fait du stacking anti-bruit !

rafale de 8 photos en une seconde, ensuite il moyenne le
tout et enregistre le résultat... comme les soft astro !
Erwan David
Stephane Legras-Decussy écrivait :

[...]

Je l'ai vu aussi.

les riches l'auraient accaparé
jfc
[...]

hélas non !

Selon Focus numérique 6 janvier 2012 :
Nous avions annoncé il y a quelques semaines le retrait de certains
produits en raison de la loi De-Nan au Japon en raison de normes
électriques. De nouvelles normes au Japon viennent également réduire la
capacité des batteries (afin de pousser les fabricants à produire des
appareils moins gourmands en énergie). Le D4 est donc livré avec un
nouveau système batterie/chargeur. La batterie EN-EL18 (2000 mAh) vient
donc remplacer le modèle EN-EL4a (2500 mAh). Malgré un travail important
pour réduire la consommation électrique, ce changement de batterie
entraine une baisse plus que conséquente de l'autonomie ! En effet,
Nikon annonce 2600 déclenchements avec un D4 contre 4200 vues avec un
D3S soit une perte d'autonomie d'environ 40%...

Selon Focus numérique du 7 février :
Le D4 a vu son autonomie réduite avec l'adoption d'une nouvelle batterie
EN-EL18. Le D800 subit la même baisse de régime. Alors que le D700
affiche une autonomie CIPA de 1000 vues, le D800 et sa nouvelle EN-EL15
donnent 850 vues seulement... Une baisse de 25% tout de même.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 05:53, Stéphan Peccini a écrit :

Je ne fais pas que des panos et j'ai donc besoin de qualité pour mes
photos individuelles.

compact expert nikon, c'est loin d'être mauvais ...
Ofnuts
On 03/31/2012 04:09 PM, Stéphan Peccini wrote:
[...]

Tu prends un boitier reflex APS-C entrée de gamme (tout plastique, donc
léger) et tu y mets un objectif vraiment bon. Le 600D Canon fait 18Mpix.
Ceka dit les focales fixes grand-angle pour petit capteur ça court pas
les rues, surtout si on ne cherche pas de fish-eye: il y a le Canon 14mm
F2.8L si tu as gagné au loto, le Samyang 14 mm F2.8, à prix plancher
mais tout manuel (mais c'est sans doute exactement ce que tu cherches)
ou le Voigtländer 20mm F3.5 pas trop cher.
--
Bertrand
Stéphan Peccini
Le 01/04/2012 08:14, Pierre Maurette a écrit :

Les bagues pour Leica et Voigtlander ne sont rien de plus que des
entretoises, il n'y a pas de perte de qualité à craindre.

OK, c'est un bon point.

Elles sont
très largement utilisées, avec d'autres, et font des NEX un must du
recyclage des optiques vintage. Les pertes d'automatismes sont
incontournables, en revanche les firmwares ont pris en compte cette
réalité et ces /bidouillages/ n'en sont pas vraiment, ça donne des
ensembles tout à fait utilisables.

Sûrement une idée à suivre. La perte d'automatisme ne me dérange
absolument pas.

Je possède un NEX 3, je l'aime bien, mais je vous déconseillerais un
choix dans cette gamme pour l'utilisation que vous décrivez. C'est un
appareil qu'on n'a pas nécessairement envie d'amener en randonnée. Il
est petit, mais /il pique de partout/, on le sent fragile.

Le Nex 7 semble de meilleure fabrication que ces prédécesseurs.

Je ne suis
même pas certain qu'il soit beaucoup moins encombrant dans un sac qu'un
réflex équipé à demeure d'un 28mm. C'est du ressenti, contradictoire
avec la balance.

Dans mon cas, la balance fera la décision à qualité égale. Avec une
bague, il est possible que cela fasse un peu gros, voire un peu lourd,
mais cela doit être jouable.

Attention également à l'autonomie. Pas de dépannage possible avec un
blister d'alcalines, et le nombre de photos annoncé (déjà assez faible)
n'est approché qu'en les enchaînant lors d'une seule séance. Utilisé /à
la/ argentique, en mettant souvent en/hors tension, je crains que vous
n'arriviez pas à 150 clichés sur deux semaines, avec deux batteries au
départ.

Ça, c'est plutôt gênant.

Surtout si vous vous autorisez quelques visionnages.

Ça, non. Les photos, je les verrai au retour.

Bon, il
doit bien exister une solution efficace avec du solaire au-dessus du sac
à dos.

J'ai bien le solaire sur le dos pour recharger mes batteries pour le GPS
notamment. Il fera l'affaire pour l'appareil si nécessaire.

De toute manière, il faudra le prendre en main et faire des tests pour
voir la qualité finale.

--
Stéphan Peccini