Que choisir ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
Joël Hautois
DPReview :

Another option for NEX-7 owners - and potentially a very compelling one
- is to use classic manual focus lenses via an adapter. The camera can
use pretty well any SLR or rangefinder lens ever made, and a huge range
of adapters is available for almost every imaginable lens mount. Indeed
if you have a set of old manual focus SLR lenses or a cherished
collection of Leica rangefinder optics, then the NEX-7 offers perhaps
the most capable vehicle to date for reviving them.

The NEX-7 also offers certain specific operational advantages for using
such lenses. The built-in EVF and focus 'peaking' display make manual
focus easy; the AF/MF button can also be configured to bring up one-
touch magnified focus assist. Not to mention the detail potentially
offered by the 24MP sensor.
jdd
Le 31/03/2012 20:17, Joël Hautois a écrit :
DPReview :

Another option for NEX-7 owners - and potentially a very compelling one
- is to use classic manual focus lenses via an adapter.

oui, mais tout ca donne des téléobjectifs, pas des grand angle, il
n'existe tout simplement pas de grand angle ancien pour petit capteur
(même si, là, le capteur n'est pas très petit)

il faudrait un 14 mm. En objectif ancien, il faut ca:

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=2

ca coute un bras... y avait-il ca en FD? si on peut le trouver en occase

http://cgi.ebay.fr/SIGMA-14mm-MANUAL-FOCUS-F-3-5-LENS-for-CANON-FD-MOUNT-ORIGINAL-BOX-/280846788796?ptÊmera_Lenses&hash=item4163c5e8bc

1500 euros pfffffffff

http://cgi.ebay.fr/Canon-FD-1-2-8-14-mm-L-Canon-Lens-/110777906856?ptÞ_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item19cae0b6a8

jdd
http://www.flickr.com/photos//
Stéphan Peccini
Le 31/03/2012 20:09, Joël Hautois a écrit :

Il existe un Sony E 2.8/16mm qui doit correspondre à un 24mm en FF
(qualité ?)

Il semble léger en qualité sur le Nex 7.

et surtout on peut monter avec une simple bague a priori
n'importe quelle optique de qualité de type Leica (certain) ou
Voigtlander (à vérifier) en gardant la mesure de la lumière (en perdant
l'autofocus, ce qui ne semble pas te géner).

Je me méfie des bagues qui introduisent une perte de qualité en général
même si dans ce cas, cela semble pas mal. Je pense qu'il va falloir
faire des essais.

--
Stéphan Peccini
jfc
Le 31/03/2012 20:09, Joël Hautois a écrit :
Il existe un Sony E 2.8/16mm qui doit correspondre à un 24mm en FF
(qualité ?)

selon Photozone, bon au centre, bords abyssaux comme c'est pas permis,
vignettage très élévé
http://www.photozone.de/sony_nex/728-sony16f28nex7?start=1

the situation is rather hopeless on the 24 megapixel sensor of the NEX 7
la situation est plutôt désespérée sur le capteur 24 mégapixels du NEX 7"
Joël Hautois
In article <4f775087$0$19077$,
says...
[...]

Non, non. Ce n'est pas un petit capteur, c'est un APS-C : pour un eq
28mm, il faut un 18mm, c'est la focale de n'importe quel zoom standard
de reflex APS-C.
Joël Hautois
In article <jl7qfo$59d$, says...

bagues qui introduisent une perte de qualité en général

Pourquoi ?
J'en ai une, basique, pour nikon => m4/3, je ne vois pas de dégradation
particulière (aucune optique ni mécanique d'ailleurs, simple
transformation de monture).
Erwan David
Stéphan Peccini écrivait :

Le 31/03/2012 19:18, Erwan David a écrit :

les tests que j'ai lu lui donnent une autonomie électrique très faible,
ce qui n'est pas bon pour 3 semaines en autonomie complète.

En 3 semaines, je devrais faire 250 photos maximum, disons 300. Je
pense que les appareils doivent au moins tenir ce nombre de
photos. Par contre, j'ai un panneau solaire portatif et je devrai
pouvoir réalimenter si nécessaire.

Déclic Photos donne le G1X pour seulement 250...

les riches l'auraient accaparé
Elohan
Joël Hautois a écrit :
In article <jl7qfo$59d$, says...

[...]

Je confirme, les bagues d'adaptation n'ont aucune raison de dégrader la
qualité optique, du moment qu'elle n'intègrent pas de lentille (cas
malheureusement des ancienes optique FD-FL sur boîtiers EOS par
exemple, à moins de perdre la mise au point à l'infini.)

J'ai un excellent Nikon Ai-S 28mm 2.8 de 30 ans sur un Canon APS-C, ce
qui donne un équivalent 42mm très polyvalent.

Avantages:
- trouvé à pas cher, excellent piqué, excellente construction.
- renforce l'autonomie du boîtier (ce n'est pas cet objo qui risque de
pomper avec l'autofocus ;o) )
- un vrai plaisir de mise au point manuelle (pas comme les récents
Nikon estampillés AF-G qui n'ont même pas de bague de diaphragme.)

Le point délicat, c'est la précision de la visée. Sur un Canon 600d,
mieux vaut opter pour un modèle de bague d'adaptation AF-Confirm, un
peu plus cher (j'en ai trouvé une pour EOS et pour 40 euros.)

Sans quoi je ne sais pas si c'est très confortable sur un boîtier µ4/3
actuel, dont les viseurs sont à priori plus étriqués encore que sur les
modèles APS-C.
Elohan
jfc a écrit :
Le 31/03/2012 17:16, Stéphan Peccini a écrit :
Aux alentours de 500 g pour le poids, l'encombrement sera en relation
mais c'est pour aller dans un grand sac à dos pas dans une poche à
portée de main. Pour le budget, je pense que les solutions y rentreront.

Nex5-N moins de 300gr nu, le même excellent capteur APS/C 16Mpx que le Nikon
D7000, mais les objectifs semblent très loin d'être à la hauteur.

Pour l'instant en tous cas, il faut que la gamme encore naissante des
Sony E s'étoffe, au-delà des zooms trans-stantards stratégiques sur le
plan commercial.

Le gros avantage est la capacité unique des Nex à recevoir sur capteur
APS-C à peu près toutes les bagues d'adaptation pour des optiques
anciennes, y compris celles impraticables sur les reflex
Canon/Nikon/Pentax/etc. Il y en a à foison, la disponibilité est allé
bien plus vite que pour les optiques AF de Sony.

test des objectifs sur NEX-7
http://www.photozone.de/sony_nex
Test du Nex-5N en 16 pages
http://www.dpreview.com/reviews/sonynex5n

Il y a aussi le Compact expert Canon G1X qui vient juste de sortir
533 grammes tout habillé, capteur APS/C 14,2Mpx
objectif équ. 24-112 (ouverture 2.8 à 28)
qualifié de 5 étoiles au total dont 5/5 en paysage dans le test du chasseur
d'images de mars 2012. Selon le CI le G1X dispose d'un zoom de très haut
niveau.

CI refile ses 5 étoiles à la majorité des nouveaux boîtiers, ça ne veut
plus dire grand-chose. Ils ont même mis 5 étoiles aux Nex 5N et Nex 7,
alors qu'ils ne cessent de décrier les hybrides sans viseur. Mieux vaut
ne pas chercher à comprendre.
Elohan
Stéphan Peccini a écrit :
Le 31/03/2012 17:08, Alf92 a écrit :
"Stéphan Peccini" a écrit

(...)
Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

budget ? encombrement ?

Aux alentours de 500 g pour le poids, l'encombrement sera en relation mais
c'est pour aller dans un grand sac à dos pas dans une poche à portée de main.
Pour le budget, je pense que les solutions y rentreront.

Pour avoir une idée du poids, de l'encombrement et de l'ergonomie, il y
a ce très bon site:
http://camerasize.com/compare/#99,34
1 2 3 4 5