Que sont devenus les filmeurs ?

117 réponses
Elfif
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

Je ne trouve aucune véritable info sur cette activité sur le net. Je ne dois
pas taper les bons mots dans le moteur de trouvailles.
Je suis donc preneur de :
- liens vers des sites causant du sujet (j'ai bien trouvé
http://www.phot-online.com, mais il n'a pas l'air d'avoir été mis a jour
depuis... pfou...)
- sources d'informations légales sur ce sujet et éventuellement des
infos sur le droit à l'image en Espagne,
- vos retours d'expérience (les plus récents possibles), fait on encore
du chiffre avec cette activité ?
- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

10 réponses

Florent
Stephane Legras-Decussy a pensé très fort :
"Elfif" a écrit dans le message de news:
46e06054$0$17550$
C'est vrai, j'avais envie de lire (je n'entends rien du tout sur les
newsgroups...) des choses à peu près sensées sur la façon de concevoir le
taf.

et bien moi je pense que c'est une mauvaise idée
au départ, vu l'ambiance générale sur les photos d'autrui
et en particulier des enfants sur un lieu publique...

maintenant si tu arrives à être photographe
officiel du club Mickey de la plage, alors
je pense que ça peut le faire...

c'est bien résumé. et tout à fait très exact.

ça ne marchera que si tu as le logo "confiance" sur le front. logo
déposé par celui avec qui tu bosses. à qui les enfants sont confiés, ou
avec qui les activités se déroulent (oui, même les adultes craignent de
se retrouver sur des catalogues de VPC pédophiles...).

en plus ça te permet d'être là où la masse des parents (rien de
péjoratif, je parle de l'inconvénient du nombre) ne peut pas être : au
milieu des enfants. dans le cas d'adultes, ça te permet de faire ce
qu'ils ne peuvent pas faire : des photos d'eux-même. ou de faire mieux
que les potes. et là il faut te vendre d'avance (expo sur le site,
etc.)

on en revient au matos : oui, du gros matos bien lourd, bien cher ça
crédibilise. c'est con mais c'est un fait. et ça rassure les gens sur
ta compétence. oui, c'est encore plus con mais c'est encore plus vrai.

bref, faut te placer dans des niches et négocier des exclusivités, pour
excercer ce sous-sous-sous-sous-métier :-)

Florent
"Elfif" a écrit dans le message de news:
46df05f7$0$19609$
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

sur la plage ou dans la rue, je 'y crois pas trop
une idee (pas toute neuve) acheter une camera, un bon boitier etanche, un
ordinateur portable avec graveur, passer les niveaux 1,2 et 3 de plongee
passer un accord avec un club de plongee, pour pouvoir accompagner la
palanquee, et filmer les eleves/touristes
une fois remonte faire les montages sur l'ordinateur en ajoutant quelques
prises de vue sous-marines qui pourront servir a tous les clients (bancs de
poissons, coreaux, rochers......)
les clients de clubs pourront les voir, et eventuellement commander (environ
30 euros)
je l'ai vu pratiquer dans pas mal de clubs de plongee, et cela semblait bien
marcher

c'était le club qui faisait ça ou un pro associé ?

Ricco
Florent wrote:

bref, faut te placer dans des niches et négocier des exclusivités,
pour excercer ce sous-sous-sous-sous-métier :-)

autant qu il n'y a aucune honte a bosser, ce n'est pas un "
sous-sous-sous-sous-métier " pas plus que sot métier, c'est simplement un
moyen de bosser, il y a les pères Noël dans les centres commerciaux,
quant a faire des photos où il y des gosses sur la plage, parfait si tu
veux te retrouver chez les céheresse-éssèces, déjà porter son regard sur un
môme devient risqué.
enfin, on est bien gardé sur les plages par les crs-ss , ils sont moins
virulents que sur les boulevards exterieurs a Paris, quoique , j'ai entendu
que certains semblaient plus fragiles, si les crs-ss sont fragiles et
surveillent les gamins ?
( source : France Info ce matin : certains auraient été plus fragiles parce
que jeunes et abusant de jeunes prostituées )
enfin, si faire des photos au club hyppique, ou sur la plage , les pistes ,
au super marché c'est comme Stara ou
Harcour, faut en profiter c'est moins cher, mais le studio avec effet de
fond flou sur la plage, jen ai entendu de bonnes, mais celle là, je la
garde.
il y aurait bien aussi des photos de klébar, c'est une niche ...

--
Ricco

Florent
Ricco a utilisé son clavier pour écrire :
Florent wrote:

bref, faut te placer dans des niches et négocier des exclusivités,
pour excercer ce sous-sous-sous-sous-métier :-)

autant qu il n'y a aucune honte a bosser, ce n'est pas un "
sous-sous-sous-sous-métier " pas plus que sot métier, c'est simplement un
moyen de bosser, il y a les pères Noël dans les centres commerciaux,

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

"C'est quand même assez épatant tout ça, le filmage, le genre le plus
mineur du plus mineur, si je puis dire, pire que le mariage, truc
completement alimentaire qui n'a jamais enrichi que les quelques
fripouilles qui tenaient ces officines
"

Ricco
Florent wrote:

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

Non, il doit y avoir erreur, je ne parle jamais de sous métier, manquerait
plus que ça, où aurai je dis ça, je ne vais même pas vérifier car je sais
très bien que je n'ai pas écrit ça, j'ai depuis des années une inscription
au Répertoire des Métiers et je ne connais pas de répertoire des " sous
métiers " tu fais erreur parce que ça m'a choqué autant que toi.
j'ai vu que tu avais repris ça , a qui, je ne sais pas, mais ne me
l'attribues pas, s il te plait
que je dise que c'est un boulot a titre alimentaire, oui, et que c'est pas
parce qu il s'agit de photo qu il faille monter ça en épingle, oui, c'est ce
que je dis
Tout comme les photographes dans les mairies, j en connais qui font appel a
des étudiants pour éviter de payer un pro, ce qui est absolument anormal,
non pas de faire bosser des étudiants, quoique , s ils pouvaient ne se
consacrer qu à leurs études ça serait certainement mieux pour eux,
j'imagine.
du reste , le filmage, c'est en général des jobs saisonniers pour lesquels
il faut avoir la forme
quant a notre ami, qu il se lance, qu il prenne boutique, aille s'inscrire
au RM et essaie, c'est comme ça que ça fonctionne.

--
Ricco

Ricco wrote:
Florent wrote:

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

je me demande si on se comprend bien, j'ai ecrit des choses, ca c'est sur,
mais pas la phrase " sous metier " puisqu en regardant, moi, je vois ca sous
ta propre plume ?

--
Ricco

Florent
Ricco wrote:
Florent wrote:

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

je me demande si on se comprend bien, j'ai ecrit des choses, ca c'est sur,
mais pas la phrase " sous metier " puisqu en regardant, moi, je vois ca sous
ta propre plume ?

c'était une interprétation, que je trouve juste, de ce que tu as écrit,
et que j'ai cité.

Ricco
Florent wrote:
Ricco wrote:
Florent wrote:

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

je me demande si on se comprend bien, j'ai ecrit des choses, ca
c'est sur, mais pas la phrase " sous metier " puisqu en regardant,
moi, je vois ca sous ta propre plume ?

c'était une interprétation, que je trouve juste, de ce que tu as
écrit, et que j'ai cité.

moi, pas , je ne trouve pas cette interprétation de ce que j'ai écrit soit
juste, je n'ai pas dit ça, je n'ai pas dit ça en ces termes et et selon ton
dernier post tu m'a attribuée la paternité de ces termes " sous métiers "
je ne comprends pas que tu puisse dire que c'est une interprétation " juste
" c'est toi qui le dis, une interprétation est toujours sujette a caution,
il y a des gens qui interprètent la Bible et la Torah depuis la nuit des
temps .

--
Ricco

Florent
Ricco avait soumis l'idée :
Florent wrote:
Ricco wrote:
Florent wrote:

c'est quand même toi qui a écrit ça, non ?

je me demande si on se comprend bien, j'ai ecrit des choses, ca
c'est sur, mais pas la phrase " sous metier " puisqu en regardant,
moi, je vois ca sous ta propre plume ?

c'était une interprétation, que je trouve juste, de ce que tu as
écrit, et que j'ai cité.

moi, pas , je ne trouve pas cette interprétation de ce que j'ai écrit soit
juste, je n'ai pas dit ça, je n'ai pas dit ça en ces termes et et selon ton
dernier post tu m'a attribuée la paternité de ces termes " sous métiers "
je ne comprends pas que tu puisse dire que c'est une interprétation " juste "
c'est toi qui le dis, une interprétation est toujours sujette a caution, il y
a des gens qui interprètent la Bible et la Torah depuis la nuit des temps .

ben oui, c'est ce que je dis : "je la trouve juste". bon maintenant que
tu me dis que je me suis trompé, ben tout baigne alors :)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

il y aurait bien aussi des photos de klébar, c'est une niche ...

Je suis bon public, celle-là m'a fait marrer.
Le pire, c'est que c'est vrai, mais dépassé par celles des chevaux, dont
les propiétaires sont frapadingues d'amour et bourrés de thunes.
Faudrait choisir entre le club mickey et les canassons, je n'hesiterais pas.

Noëlle Adam.