Quel apn pour photos de nuit

109 réponses
loicderoyand
Bonsoir,

J'ai r=E9cemment acquis le LUMIX FZ18 de pana et j'ai =E9t=E9 tr=E8s d=E9=E7=
u par
sa gestion du bruit : =E0 800iso en =E9clairage faible les photos sont
abominables. On peut essayer de corriger =E7a en augmentant le temps
d'exposition mais =E7a reste tr=E8s p=E9nalisant. Par ailleurs, le 16/9
n'est que du 4/3 retaill=E9 (seconde d=E9ception) et le zoom 18X sans pied
donne des photos floues malgr=E9 le stabilisateur (lumi=E8re faible). Le
talon d'achille de Pana c'est la gestion du bruit ; j'ai effectivement
pu le constater ...

Je vais finalement le retourner et j'aimerais savoir quel appareil
conviendrait pour faire des photos de nuit.
Apparemment le pentax K100d, K10d et le Nikon d80 ont l'air pas mal
Les qualit=E9s minimales que je recherche sont vitesse, sensibilit=E9
800iso correcte sans trop de bruit, 10M (?) pour autoriser un
recadrage efficace ...
Qu'en pensez-vous ?

Lde

10 réponses

Yvan Descartes

J'ai acquis un Fuji F30 sur la foi du flot de louanges qui innondait ce
forum et j'en suis fort content.

excellente gestion du bruit grâce a son capteur plus grand que ceux proposé
par Canon Nikon et les autres (P&S) (Fait par Sony très souvent), mais c'est
très loin de ce que j'ai proposé. Ce sont 2 mondes complètements
différents.

Aucun P&S ne peut se comparer au DSLR. Je crois que le R1 était bien coté,
mais au prix demandé par Sony, un DSLR était un achat bcp plus intelligent.

Jean-Claude Ghislain

Aucun P&S ne peut se comparer au DSLR.

A 800 iso, Fuji F31 contre Nikon D50 :
http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmF31fd/page15.asp

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvan Descartes
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

Aucun P&S ne peut se comparer au DSLR.

A 800 iso, Fuji F31 contre Nikon D50 :
http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmF31fd/page15.asp

Oui le F31 donne de bon résultat (étonnant même), mais rien a voir avec
l'excellent D50. Tu prouves toi même ce que je disais. (Et ce n'est qu'en
ISO 800).

Et en plus, le F31 a tout les défauts d 'un P&S.

Pour te rafraichir la mémoire (toujours de Dpreview):

Conclusion - Cons
a.. Still some occasional mild exposure and highlight clipping in bright
conditions (better than F30 though)
b.. Purple fringing
c.. Noisy focus, macro focus can be very slow (low light focus also
slower)
d.. High speed AF works well but comes at a cost; you can't focus as close
without switching to macro mode
e.. 3-shot limit in continuous mode
f.. Slow card writing (xD-Picture Card issue)
g.. Screen can be hard to see in very bright light and can get laggy in
very low light
h.. User interface lacks finesse and not well suited to extensive manual
control
i.. Auto mode defaults to ISO 800 when using flash when it doesn't need to
j.. ISO 3200 is a 'stop too far' - not really that useful for anything
k.. No optical viewfinder
As-tu seulement déjà utilisé un DSLR ?

Comme je le mentionnais, certains Fuji (capteurs plus grand que la moyenne)
sont nettement supérieur aux autres P&S pour ce qui est de la gestion du
bruit. Mais pour le reste, ce n'est qu'un compacte et c'est très loin d'un
DSLR.

Curiosité, le F31 est-il encore disponible ?

PS: En passant, ta comparaison (dpreview.com), elle est faite dans des
conditions ridicules, ISO 800 en studio éclairé, ce n'est vraiment pas
représentatif du ISO 800. Il faudrait comparer des photos prises sans
lumière. Et je doute que le DR du F31 se compare au DR des
D70(s)/D50/D40/K100D/K110D.

Quand même , le F31 reste un excellent P&S en faible lumière. Bravo a Fuji
d'avoir osé utilisé un plus gros capteur.

Canon arrive bientôt avec ses propres capteurs CMOS pour ses P&S (bye bye
Sony), ce sera intéressant de voir ce qu'ils arriveront a faire.

Kodak a aussi développé de nouveaux capteurs apparemment exceptionnels. 2008
sera une année très intéressante a suivre. La rumeur veut qu'ils aient règlé
le problème du bruit sur les petits capteurs (les propriétaire de 4/3 seront
ravis).

Jean-Claude Ghislain

As-tu seulement déjà utilisé un DSLR ?

Oui et pas qu'un seul.

Curiosité, le F31 est-il encore disponible ?

Oui, il est toujours au catalogue chez Fuji.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

alainoSPAMlivier
Yvan Descartes wrote:

La rumeur veut qu'ils aient règlé
le problème du bruit sur les petits capteurs (les propriétaire de 4/3 seront
ravis).

C'est déjà en bonne voie avec le E-3.

Jean-Pierre Roche

Quand même , le F31 reste un excellent P&S en faible lumière. Bravo a Fuji
d'avoir osé utilisé un plus gros capteur.

Ce n'est pas seulement la taille du capteur,pas si
différente, c'est sa conception...

Canon arrive bientôt avec ses propres capteurs CMOS pour ses P&S (bye bye
Sony), ce sera intéressant de voir ce qu'ils arriveront a faire.

Sony et les autres ne resteront pas forcément immobiles...

Kodak a aussi développé de nouveaux capteurs apparemment exceptionnels. 2008
sera une année très intéressante a suivre. La rumeur veut qu'ils aient règlé
le problème du bruit sur les petits capteurs (les propriétaire de 4/3 seront
ravis).

Jusqu'ici Kodak...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Yvan Descartes wrote:
J'ai acquis un Fuji F30 sur la foi du flot de louanges qui innondait
ce forum et j'en suis fort content.

excellente gestion du bruit grâce a son capteur plus grand que ceux
proposé par Canon Nikon et les autres (P&S) (Fait par Sony très
souvent), mais c'est très loin de ce que j'ai proposé. Ce sont 2
mondes complètements différents.

Aucun P&S ne peut se comparer au DSLR. Je crois que le R1 était bien
coté, mais au prix demandé par Sony, un DSLR était un achat bcp plus
intelligent.

en clair des P&S que veux tu dire ?

--
Ricco

Yvan Descartes wrote:
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message
de news:

Aucun P&S ne peut se comparer au DSLR.

A 800 iso, Fuji F31 contre Nikon D50 :
http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmF31fd/page15.asp

Oui le F31 donne de bon résultat (étonnant même), mais rien a voir
avec l'excellent D50. Tu prouves toi même ce que je disais. (Et ce
n'est qu'en ISO 800).

Et en plus, le F31 a tout les défauts d 'un P&S.

Pour te rafraichir la mémoire (toujours de Dpreview):

Conclusion - Cons
a.. Still some occasional mild exposure and highlight clipping in
bright conditions (better than F30 though)
b.. Purple fringing
c.. Noisy focus, macro focus can be very slow (low light focus also
slower)
d.. High speed AF works well but comes at a cost; you can't focus as
close without switching to macro mode
e.. 3-shot limit in continuous mode
f.. Slow card writing (xD-Picture Card issue)
g.. Screen can be hard to see in very bright light and can get laggy
in very low light
h.. User interface lacks finesse and not well suited to extensive
manual control
i.. Auto mode defaults to ISO 800 when using flash when it doesn't
need to j.. ISO 3200 is a 'stop too far' - not really that useful
for anything k.. No optical viewfinder
As-tu seulement déjà utilisé un DSLR ?

Comme je le mentionnais, certains Fuji (capteurs plus grand que la
moyenne) sont nettement supérieur aux autres P&S pour ce qui est de
la gestion du bruit. Mais pour le reste, ce n'est qu'un compacte et
c'est très loin d'un DSLR.

Curiosité, le F31 est-il encore disponible ?

PS: En passant, ta comparaison (dpreview.com), elle est faite dans des
conditions ridicules, ISO 800 en studio éclairé, ce n'est vraiment pas
représentatif du ISO 800. Il faudrait comparer des photos prises sans
lumière. Et je doute que le DR du F31 se compare au DR des
D70(s)/D50/D40/K100D/K110D.

Quand même , le F31 reste un excellent P&S en faible lumière. Bravo a
Fuji d'avoir osé utilisé un plus gros capteur.

Canon arrive bientôt avec ses propres capteurs CMOS pour ses P&S (bye
bye Sony), ce sera intéressant de voir ce qu'ils arriveront a faire.

Kodak a aussi développé de nouveaux capteurs apparemment
exceptionnels. 2008 sera une année très intéressante a suivre. La
rumeur veut qu'ils aient règlé le problème du bruit sur les petits
capteurs (les propriétaire de 4/3 seront ravis).

tu devrais poster ca sur fr.materiel
et les passages en anglais, pourquoi les copier, traduis les plutot ici on
parle francais si tu veux nous rendre service
et puis la photo de nuite avec une grande sensibilité, a quoi cela sert il,
moi j'aurais moins de 160 iso que je serais tres content, je n'utilise pas
plus les hautes sensibillités que je n' utilisais les filsm rapides avant
ca ne sert pas a faire de la photo de nuit mais a utiliser des vitesses
élevées, quant aux tests en studio, là, c'est vrai que pour juger du bruit
dans les ombres, ca nous avance réellement
j'ai un R1, je ne sais même pas a combien il monte
j'aime bien quand tu dis qu on va être débarassé des capteurs Sony, note
bien que s il n'y en avait pas eu, il n'y aurait pas eu beaucoup d'appareils
numeriques

--
Ricco

Jean-Pierre Roche wrote:

Quand même , le F31 reste un excellent P&S en faible lumière. Bravo
a Fuji d'avoir osé utilisé un plus gros capteur.

Ce n'est pas seulement la taille du capteur,pas si
différente, c'est sa conception...

Canon arrive bientôt avec ses propres capteurs CMOS pour ses P&S
(bye bye Sony), ce sera intéressant de voir ce qu'ils arriveront a
faire.

Sony et les autres ne resteront pas forcément immobiles...
notre ami semble en avoir contre Sony, vu le nombre de capteurs qui équipent

les appareils du parc actuel, c'est un peu étrange, une sorte de parti pris
fondé sur quoi ?
ca on ne sait pas
si on retirait les capteurs des appareils équipés actuellement, on en
verrait un gros tas inutilisables

Kodak a aussi développé de nouveaux capteurs apparemment
exceptionnels. 2008 sera une année très intéressante a suivre. La
rumeur veut qu'ils aient règlé le problème du bruit sur les petits
capteurs (les propriétaire de 4/3 seront ravis).

Jusqu'ici Kodak...

oui, comme tu dis, il a vraiment fait des choses exceptionnelles, d'ailleurs
on ne parle que de ça
<< 2008 sera une année très intéressante a suivre.>>
ca coute rien de le dire, je sors mon Miranda pour lire l'avenir dedans,
l'appareil servait a Mirosca pour lire l'avenir

--
Ricco

jide
Là il y a un souci d'utilisation, tu ne vas pas me dire qu'un petit
bridge Fuji fait mieux qu'un reflex Canon. Le Fuji à 3200 iso :

La sensibilite n'est qu'un parametre parmi d'autres. Le "bruit" du
capteur a des valeurs elevees peut en fait lui enlever beaucoup
d'interet. Reste la luminosite de l'objectif qui depasse rarement f 4 sur
un bridge. Avec les 1.8 de mon Canon, il y a de la marge!
J.D.