quel appareil ?

149 réponses
alainL
Bonjour,
Pour des balades botaniques, pas toujours en terrain "facile"je cherche
un APN:
- léger et pas trop encombrant
- capable de prendre à 1cm avec la meilleure profondeur de champ possible
- mise au point auto sur une zone du viseur / et manuelle
- vitesse adaptable en fonction du vent ou de l'instabilité de
l'opérateur mais pas pour attraper un isard à la course !
- viseur et écran (orientable serait un plus, mais pas indispensable)
- un "gros" zoom serait-il intéressant pour les détails d'une fleur ?
- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour
un néophyte !
Merci pour vos conseils

--
Alain

10 réponses

Ghost-Raider
Le 12/05/2014 11:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/05/14 09:23, Ghost-Raider a écrit :

Si je laisse tomber, je te file le tout bébé, y compris l'hystérique qui
vient me gonfler à bloc chaque fois qu'elle est là.
Ça c'est un aspect de la technique photo que je maitrise mal, le
spectateur chiant.
Mais j'ai bien peur que l'usage du trépied comme arme contondante ne
soit pas très légale.
Sans compter le sang et les cheveux qu'il faudrait nettoyer dans la
mécanique.

Fais comme moi, débarrasse-toi de ton trépied, accessoire dépassé. Je
n'utilise plus que le monopode à fixation sur ceinture.

Pour le poids, la solution, c'est le monopode.

Pas avec une optique longue qui ne peut pas avoir d'anneau pour le pied.
Ma solution -fort économique et pratique, tu en conviendra, même si pas
100% efficace, c'est mon entrainement à ne point bouger trop.

Non, non. Je prends toutes mes photos macros avec le 18-300 à 300, plus
la bonnette, plus le flash SB400, plus le diffuseur, le tout vissé sur
mon monopode appuyé sur ma ceinture. Ça fait 2,5 kilos. J'ai la main
gauche sous le fût et la droite sur le déclencheur. C'est FOU la
stabilité que j'obtiens, et avec une maniabilité totale et j'ai moins de
déchets parce que le point est bien fait sur le détail choisi et non à coté.

Mais qu'as-tu à en faire des photons qui traînent ?
L'important, ce sont les visages, qui doivent être nets et bien
éclairés, et les mains, dont les mouvements doivent être figés. Tout le
reste est très accessoire.

Certes. Et tes visages ne sont pas nets à 1/25, tu l'admets toi-même un
peu plus bas.

Je n'admets (presque) rien. Voir plus bas.

Je doute fort, avec tout le respect que je dois aux ingénieurs nippons,
que le D7000 à 12000 iso et 1/25s me donne des mains et des visages bien
chouettes. Tu n'est pas très difficile avec tes danseuses flamenco, et
ce n'est qu'une possibilité. C'est une photo ; ce que je fais, c'est un
truc régulier. Sur une heure de spectacle je récupère chaque fois une
trentaine de photos techniquement correctes, en intégrant des
contraintes de ne pas intervenir n'importe quand pour ne pas déranger,
pas de flashes, pas de rafales, pas de trépied. Selon le cas, j'ai fait
35 à 100 déclenchements, selon que les conditions d'éclairage sont plus
ou moins difficiles et le niveau sonore plus ou moins important. Sur ces
30 photos après il y a un choix en fonction de ce que ça raconte par
rapport au spectacle, un moment, une idée, une émotion, une lumière.
Les galeries sont privées, il faut un compte, le mdp circule codé, le
site est en https.

Je suis bien conscient que faire 30 photos d'un spectacle où les acteurs
et le public retrouveront ce qu'ils recherchent est plus difficile que
d'en faire une seule.

Et pourtant mes deux danseuses sont nettes, au 1/25.

euh, tu trouves ?

Oui, pas les robes, les visages. J'ai attendu l'immobilité, facile en
Flamenco d'ailleurs. Si on pinaille, en agrandissant on voit que la plus
proche a bougé, pas celle du fond et c'est celle-là qui compte à cause
de son regard.

La réponse c'est
qu'il est illusoire de chercher le net sur un sujet mobile en très
faible éclairage,

Mais non, c'est la que les grandes ouvertures sont utiles.
Et je répète que j'adore le flou, mais même le flou c'est sympa qu'il
soit au point, et choisi.

Disons alors pas illusoire, mais difficile puisque la grande ouverture,
qui permettra une plus grande vitesse, introduira la difficulté de la
mise au point pour cause de profondeur de champ réduite.

et peu importe que
l'objectif ouvre à 1.8 ou 1.4, parce qu'à ce moment-là la mise au point
sera difficile.

P'tain, c'est ce que je me tue à te dire ! À 1,4 la map c'est les doigts
dans le nez, à 2,8 on y arrive bien, à 3,5 c'est parfois plus difficile,
à 5,6 on n'y arrive pas.

Ben si, je suis désolé de te le dire, mais à f5.6, tant le 18-200 que le
18-300 n'ont aucun mal à faire le point en basse lumière, si le
contraste nécessaire est bien là. Ton couple objectif/appareil est fautif.

Quel zoom ? quels iso ? quelle vitesse ? quelle ouverture ?

Je pense que ce n'est pas dropbox mais PS qui enregistre pour le web en
virant les exifs.
Je vais remettre ça avec la réduction dans NX qui devrait garder les exifs.
Voilà : la danse du dragon est trop rapide et chaotique pour le D7000
https://www.dropbox.com/s/s3rus54qctegtjm/ExempleD7000-DSC0620.jpg
(ça n'accrochait pas, en plus)

Ce n'est pas l'appareil, c'est l'objectif 16-85 à 5.6 qui n'accroche
pas avec lui.
A 1/30 elle est bien bougée, certes.

La danse du dragon presque nette -assez pour être lisible- avec le D700
et le 80-200
https://www.dropbox.com/s/yd7qseupbn8ysbh/ExempleD700_DSC3337.jpg

Là tu es à 1/160 à f3.2, c'est 2,5 fois plus court mais la différence de
flou de mouvement n'est pas représentative de la différence de vitesse
de prise de vue ; dans la deuxième, le dragon bougeait visiblement bien
moins.
La comparaison ne me paraît pas pertinente.

La danse des drapeaux (une des pas trop moches), les exifs montrent la
focale utilisée donc on voit qu'en GA, avec une plus grande ouverture,
c'est déjà mieux pour le point.
https://www.dropbox.com/s/xvw2bpuxdpphqm2/ExempleD7000_DSC0655.jpg

Qu'est ce que ça démontre ?
Que le mouvement est parfois joli, parfois moins, mais qu'a faible
vitesse on a du mouvement si le sujet bouge. Ah !

Solution : attendre qu'il ne bouge plus.

Et que si on a une faible ouverture à lumière équivalent, le point est
plus difficile à faire, la vitesse est obligatoirement plus basse. AH AH !

Tu élimines la variable de capacité du couple objectif/appareil à faire
le point en basse lumière. Je maintiens que les deux zooms 18-200 sur le
D90 et 18-300 sur le D7000 font le point instantanément en basse lumière
à f5.6.

Au passage, qu'on a un peu moins de bruit avec un grand capteur qu'avec
un plus petit, même si les questions de générations comptent beaucoup.
Scoop !

La génération compte énormément.

Et ben, c'est pas avec ça que je fais faire une publi, ce ne sont que
des évidences.

Sauf que tu considères que ton 16-85 et ton 80-200 de générations
passées ne peuvent pas être dépassés par des objectifs de générations
plus récentes, et là, tu te trompes amha.

Peu importe le bruit, c'est l'impression de net qui compte et le visage
est aussi net que nécessaire pour regarder la photo. Le mouvement du
voile est joli.

Oui ; sur cette photo, c'est OK, le corps de la danseuse était assez
stable pour que l'af fasse le point malgré le VR (je me demande si tu te
rends compte que 1 à 2 s pour faire le point c'est un temps énorme).

Confusion : le point est instantané.
C'est le VR qui met 1 à 2 secondes, selon la focale.
Avec un monopode, ce délai passe à zéro.

Mais dans la plupart des cas, l'af pédalait dans la semoule et
n'accrochait jamais quand j'essayais avec la longue focale du 16-85VR.

Là, je dis que ton 16-85 est bon pour l'étagère.

Je l'avait pris pour avoir des plans d'ensemble avec le D7000, donc je
m'en suit tenue à la plus courte focale ou pas loin, qui laissait entrer
assez de lumière. Le reste étant assuré par le D700 avec le 80-200 2,8
dessus.

Tu devrais emprunter un 18-300 (c'est la génération qui compte) et voir
ce que ça te donne. Je ne dis pas ça pour te contredire.

Le D7000 n'est pas exempt de bruit, mais il est esthétique.

Vaux mieux voir du bruit esthétique que d'être aveugle, hein.

Tu vois que je ne porte pas mon matériel au pinacle quand il a des
faiblesses relatives, raison de plus de me croire quand je lui trouve
des qualités. Essaye des objectifs modernes.

Quand je fait quelque chose, seul ce qui est dans le viseur m'interesse.
Le reste doit se trouver sous mes doigts sans que j'aie à me demander à
quel cran est cette molette !

On voit les réglages dans le viseur y compris quand on tourne les molettes.

Avec le D7000 ? Oui, il marche très bien.

C'est un bon appareil (vu le prix en occase surtout), je regrette juste
le manque de blocage des molettes. En reportage, c'est moi qui marche,
ou qui court, je lui demande juste de fonctionner et de ne pas se
dérégler. Avec le 16-85VR il fait un couple idéal pour cet usage.
Pour les spectacles en basse lumière, je pense que je monterais dessus
mon 20-35 pour 2,8 les plans d'ensemble ou si c'est du solo, le 85 1,8.
Parce que le déclenchement est peu bruyant, essentiellement.
Le D700 et le 80-200 vont bien ensemble, j'ai les plans médians et les
visages. Monté sur le D7000, le cadrage sera trop sérré pour ma petite
salle habituelle. Ça donnera des possibilités dans une plus grande.

Une remarque : on a tendance à être trop sentimental avec son matériel.
Quand il est dépassé, il est dépassé. On ne gagne pas le Tour de France
sur un vélo d'il y a 20 ans.
jdd
Le 12/05/2014 12:26, Ghost-Raider a écrit :

Une remarque : on a tendance à être trop sentimental avec son matériel. Quand
il est dépassé, il est dépassé. On ne gagne pas le Tour de France sur un vélo
d'il y a 20 ans.

c'est vrai. Le prix compte aussi, mon 5DmkIII me permet des trucs de fou. Même
au flash, le résultat est bien meilleur

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 10/05/2014 15:23, Ghost-Raider a écrit :

Il suffit de savoir s'en servir.
http://cjoint.com/14mi/DEko3mZ2Azm_019b-001_1.jpg

tu plaisantes ou quoi ? c'est ignoble...

des enfants ne sont pas des scarabées dont il faut identifier
les motifs des elytres.

faible lumière et ambiance conforme : plateau télé eurovision.

vive le f1.8 !

http://cjoint.com/14mi/DEmo3NHeO8q.htm
Stephane Legras-Decussy
Le 12/05/2014 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pardon, le lien correct :

http://cjoint.com/14mi/DEmo3NHeO8q_dscn2263.jpg
Nul
Le lundi 12 mai 2014 11:01:34 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a éc rit :

C'est un bon appareil (vu le prix en occase surtout), je regrette juste

le manque de blocage des molettes.

+ 1

je lui demande juste de fonctionner et de ne pas se dérégler. Avec le 16-85VR >il fait un couple idéal pour cet usage.

+ 1

Pour les spectacles en basse lumière, je pense que je monterais dessus

mon 20-35 pour 2,8 les plans d'ensemble ou si c'est du solo, le 85 1,8.

Parce que le déclenchement est peu bruyant, essentiellement.

Le D700 et le 80-200 vont bien ensemble, j'ai les plans médians et les

visages. Monté sur le D7000, le cadrage sera trop sérré pour ma pet ite

salle habituelle. Ça donnera des possibilités dans une plus grande.

ISO 1250
Ouverture : f/3,5
Exp : 1/10s
Bal Auto

http://cjoint.com/data3/3EmpJDMqmZ6.htm
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/05/14 12:26, Ghost-Raider a écrit :

Disons alors pas illusoire, mais difficile puisque la grande ouverture,
qui permettra une plus grande vitesse, introduira la difficulté de la
mise au point pour cause de profondeur de champ réduite.

J'ai pourtant bien précisé : la grande ouverture DE L'OBJECTIF est ce
qui compte pour la facilité de map. La profondeur de champ elle dépend
de l'ouverture utilisée. La mise au point, comme la mesure, se fait à
ouverture maximale. Soit ce n'est pas clair dans ton esprit - et alors
tu embrouilles dans la foulée les eventuelles newbies que ce fil
interesseraient encore, j'en doute un peu. Soit tu es de mauvais foi.

et peu importe que
l'objectif ouvre à 1.8 ou 1.4, parce qu'à ce moment-là la mise au point
sera difficile.

P'tain, c'est ce que je me tue à te dire ! À 1,4 la map c'est les doigts
dans le nez, à 2,8 on y arrive bien, à 3,5 c'est parfois plus difficile,
à 5,6 on n'y arrive pas.

Ben si, je suis désolé de te le dire, mais à f5.6, tant le 18-200 que le
18-300 n'ont aucun mal à faire le point en basse lumière, si le
contraste nécessaire est bien là. Ton couple objectif/appareil est fautif.

L'ouverture, c'est l'objectif, la facilité de map avec plus ou moins de
lumière ou de contraste, c'est l'appareil...Qui suit ce qu'il reçoit.

Voilà : la danse du dragon est trop rapide et chaotique pour le D7000
https://www.dropbox.com/s/s3rus54qctegtjm/ExempleD7000-DSC0620.jpg
(ça n'accrochait pas, en plus)

Ce n'est pas l'appareil, c'est l'objectif 16-85 à 5.6 qui n'accroche pas
avec lui.
A 1/30 elle est bien bougée, certes.

La danse du dragon presque nette -assez pour être lisible- avec le D700
et le 80-200
https://www.dropbox.com/s/yd7qseupbn8ysbh/ExempleD700_DSC3337.jpg

mais la différence de
flou de mouvement n'est pas représentative de la différence de vitesse
de prise de vue ; dans la deuxième, le dragon bougeait visiblement bien
moins.

Ben non, il bougeait tout autant, et n'était pas plus éclairé. Mais ce
qui est presque net à 1/160 ne l'est pas du tout à 1/50 ou 1/30. Je suis
vraiment surprise que tu ne comprenne pas ça !
Les focales utilisées sont proches dans les deux cas.
La comparaison ne me paraît pas pertinente.

Elle l'est cependant : même sujet, même lumière. Et focales utilisées
proches.

I---------------------------------------------I
I Solution : attendre qu'il ne bouge plus. I
I---------------------------------------------I

C'est à encadrer et à poser sur la cheminée. Le conseil du jour de GR en
matière de photos de danse.

En ce qui me concerne, le sujet implique certains choix, que je fait au
mieux de mes possibilités matérielles, et pas le contraire.
Tu me recommande donc de choisir des sujets statiques (dans les cas de
basse lumière, cad pour moi sur une scène noire) afin de pouvoir valider
ton incomparable choix de matériel (auquel tu n'es pas du tout attaché
sentimentalement, non non...).

Et que si on a une faible ouverture à lumière équivalent, le point est
plus difficile à faire, la vitesse est obligatoirement plus basse. AH
AH !

Tu élimines la variable de capacité du couple objectif/appareil à faire
le point en basse lumière. Je maintiens que les deux zooms 18-200 sur le
D90 et 18-300 sur le D7000 font le point instantanément en basse lumière
à f5.6.

On n'a pas la même notion de la basse lumière, manifestement. Ni sur
l'effet des basses vitesses (que je répète, j'adore).

Au passage, qu'on a un peu moins de bruit avec un grand capteur qu'avec
un plus petit, même si les questions de générations comptent beaucoup.
Scoop !

La génération compte énormément.

Oui, au facteur de taille capteur près. Ce qui fait que le D700 reste
meilleurs en dynamique et bruit que le D7000 plus récent (qui est une
antiquité, vu que Nikon à sorti le ou les suivants...) mais est
indiscutablement moins bon que le D800.

Et ben, c'est pas avec ça que je fais faire une publi, ce ne sont que
des évidences.

Sauf que tu considères que ton 16-85 et ton 80-200 de générations
passées ne peuvent pas être dépassés par des objectifs de générations
plus récentes, et là, tu te trompes amha.

Le 80-200 2,8 est tout à fait dépassé non pas optiquement, mais
techniquement par son descendant, le 70-200 2,8 VR II.
(La formule optique, note, est la même !)
Lequel n'est pas un investissement prévu au plan quinquennal.
Le 18-85VR est lui un objectif récent, le modèle est toujours en vente,
et d'une qualité optique largement suffisante pour me convaincre qu'il
valait mieux revendre le 24-85 VR FF et acheter un DX (pour mettre
derrière) à la place. Dans son genre, il est optimal, c'est simplement
que l'ouverture à la focale longue limite certaines possibilités.

Là, je dis que ton 16-85 est bon pour l'étagère.

Il est parfait en reportage. J'aime beaucoup. En très basse lumière, ce
n'est pas sa place, comme ce n'est pas la place des objectifs ouvrant
peu ou moyennement.

Une remarque : on a tendance à être trop sentimental avec son matériel.
Quand il est dépassé, il est dépassé. On ne gagne pas le Tour de France
sur un vélo d'il y a 20 ans.

Ah je vois le problème avec tes photos : tu crois que ton appareil est
un vélo.
Sur ce, j'ai reçu mon colis et le temps se lève....

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 12:44, jdd a écrit :
Le 12/05/2014 12:26, Ghost-Raider a écrit :

Une remarque : on a tendance à être trop sentimental avec son
matériel. Quand
il est dépassé, il est dépassé. On ne gagne pas le Tour de France sur
un vélo
d'il y a 20 ans.

c'est vrai. Le prix compte aussi, mon 5DmkIII me permet des trucs de
fou. Même au flash, le résultat est bien meilleur

Solution comme pour Noëlle avec son D7000 : attendre la nouvelle
génération et acheter d'occase.
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

vive le f1.8 !
http://cjoint.com/14mi/DEmo3NHeO8q.htm

Parlez-moi du f/0.95...

http://cjoint.com/14mi/DEmstdZ1cyF_place_italie.jpg

Charles
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 15:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/05/14 12:26, Ghost-Raider a écrit :

Disons alors pas illusoire, mais difficile puisque la grande ouverture,
qui permettra une plus grande vitesse, introduira la difficulté de la
mise au point pour cause de profondeur de champ réduite.

J'ai pourtant bien précisé : la grande ouverture DE L'OBJECTIF est ce
qui compte pour la facilité de map. La profondeur de champ elle dépend
de l'ouverture utilisée. La mise au point, comme la mesure, se fait à
ouverture maximale. Soit ce n'est pas clair dans ton esprit - et alors
tu embrouilles dans la foulée les eventuelles newbies que ce fil
interesseraient encore, j'en doute un peu. Soit tu es de mauvais foi.

Mais qu'est-ce que c'est que ce langage de mauvaise foi ? On parle bien
sûr de l'ouverture maximum à laquelle se fait la mise au point.
Mais tu ne parles pas des performances du système d'autofocus.
C'est là où se situera la différence, semble-t-il.

et peu importe que
l'objectif ouvre à 1.8 ou 1.4, parce qu'à ce moment-là la mise au point
sera difficile.

P'tain, c'est ce que je me tue à te dire ! À 1,4 la map c'est les doigts
dans le nez, à 2,8 on y arrive bien, à 3,5 c'est parfois plus difficile,
à 5,6 on n'y arrive pas.

Ben si, c'est ce je me tue à te dire aussi : D90 + 18/200 à 200 ou D7000
+ 18/300 à 300, les deux à f5.6, la MAP se fait en un éclair.
Si ce n'est pas le cas avec ton matériel, c'est dommage, mais ce n'est
pas une loi intangible.
Quand je dis que la MAP sera difficile, je veux évidemment parler de la
difficulté à faire le net à très grande ouverture et pas du manque de
lumière, qui n'est plus un facteur limitant.

Ben si, je suis désolé de te le dire, mais à f5.6, tant le 18-200 que le
18-300 n'ont aucun mal à faire le point en basse lumière, si le
contraste nécessaire est bien là. Ton couple objectif/appareil est
fautif.

L'ouverture, c'est l'objectif, la facilité de map avec plus ou moins de
lumière ou de contraste, c'est l'appareil...Qui suit ce qu'il reçoit.

Tu ne sembles pas vouloir admettre que les performances des systèmes
d'autofocus se sont améliorées. Fais des essais !

Voilà : la danse du dragon est trop rapide et chaotique pour le D7000
https://www.dropbox.com/s/s3rus54qctegtjm/ExempleD7000-DSC0620.jpg
(ça n'accrochait pas, en plus)

Ce n'est pas l'appareil, c'est l'objectif 16-85 à 5.6 qui n'accroche pas
avec lui.
A 1/30 elle est bien bougée, certes.

La danse du dragon presque nette -assez pour être lisible- avec le D700
et le 80-200
https://www.dropbox.com/s/yd7qseupbn8ysbh/ExempleD700_DSC3337.jpg

mais la différence de
flou de mouvement n'est pas représentative de la différence de vitesse
de prise de vue ; dans la deuxième, le dragon bougeait visiblement bien
moins.

Ben non, il bougeait tout autant, et n'était pas plus éclairé. Mais ce
qui est presque net à 1/160 ne l'est pas du tout à 1/50 ou 1/30. Je suis
vraiment surprise que tu ne comprenne pas ça !
Les focales utilisées sont proches dans les deux cas.
La comparaison ne me paraît pas pertinente.

Elle l'est cependant : même sujet, même lumière. Et focales utilisées
proches.

I---------------------------------------------I
I Solution : attendre qu'il ne bouge plus. I
I---------------------------------------------I

C'est à encadrer et à poser sur la cheminée. Le conseil du jour de GR en
matière de photos de danse.

Bon, on va appeler le juge de paix : les mathématiques.
Hypothèses (que tu pourras ajuster) : ton dragon apparaît coté cour,
traverse la scène qui fait 8 mètres de large à vitesse constante et
disparaît côté jardin au bout de 10 secondes, soit 2,88 km/h, c'est
assez lent. Ton cadrage en largeur couvre exactement la largeur de la scène.
Conclusion : à quelle vitesse d'obturateur doit-on prendre la photo pour
que le déplacement du dragon soit invisible sur le capteur ?
Développement : pour que son déplacement soit invisible, il faut que
l'image d'un point du dragon en déplacement n'occupe pas plus d'un pixel
du capteur et donc que la vitesse du rideau du D700 soit supérieure à
celle du déplacement du point sur le capteur (je suppose que le rideau
se déplace latéralement).
Ton D700 a un capteur de 4256 pixels. 4256 pixels en 10 secondes, ça
fait 425 pixels en 1 seconde, soit 1/425 de seconde par pixel.
Si la vitesse de l'obturateur est inférieure, on verra le mouvement du
dragon, il ne sera pas figé.
Ton dragon est presque net à 1/160, cette vitesse était encore trop
basse si mes hypothèses sont respectées dans la réalité.

C'est ça que je voulais dire : attendre l'immobilité, une immobilité
relative. Un mouvement un tant soit peu rapide se verra toujours.

En ce qui me concerne, le sujet implique certains choix, que je fait au
mieux de mes possibilités matérielles, et pas le contraire.
Tu me recommande donc de choisir des sujets statiques (dans les cas de
basse lumière, cad pour moi sur une scène noire) afin de pouvoir valider
ton incomparable choix de matériel (auquel tu n'es pas du tout attaché
sentimentalement, non non...).

Non, j'en ai changé récemment, j'attends les perfectionnements qui
viendront un jour. Fini l'esclavage de l'obsolescence !

Tu élimines la variable de capacité du couple objectif/appareil à faire
le point en basse lumière. Je maintiens que les deux zooms 18-200 sur le
D90 et 18-300 sur le D7000 font le point instantanément en basse lumière
à f5.6.

On n'a pas la même notion de la basse lumière, manifestement. Ni sur
l'effet des basses vitesses (que je répète, j'adore).

La génération compte énormément.

Oui, au facteur de taille capteur près. Ce qui fait que le D700 reste
meilleurs en dynamique et bruit que le D7000 plus récent (qui est une
antiquité, vu que Nikon à sorti le ou les suivants...) mais est
indiscutablement moins bon que le D800.

Le D700 fait 12 MP contre 16 MP au D7000, donc les pixels du D7000 sont
doublement plus petits en surface.

Sauf que tu considères que ton 16-85 et ton 80-200 de générations
passées ne peuvent pas être dépassés par des objectifs de générations
plus récentes, et là, tu te trompes amha.

Le 80-200 2,8 est tout à fait dépassé non pas optiquement, mais
techniquement par son descendant, le 70-200 2,8 VR II.
(La formule optique, note, est la même !)
Lequel n'est pas un investissement prévu au plan quinquennal.

C'est la qualité de l'autofocus qu'il faut considérer.

Le 18-85VR est lui un objectif récent, le modèle est toujours en vente,
et d'une qualité optique largement suffisante pour me convaincre qu'il
valait mieux revendre le 24-85 VR FF et acheter un DX (pour mettre
derrière) à la place. Dans son genre, il est optimal, c'est simplement
que l'ouverture à la focale longue limite certaines possibilités.

Mais l'autofocus ?

Là, je dis que ton 16-85 est bon pour l'étagère.

Il est parfait en reportage. J'aime beaucoup. En très basse lumière, ce
n'est pas sa place, comme ce n'est pas la place des objectifs ouvrant
peu ou moyennement.

Une remarque : on a tendance à être trop sentimental avec son matériel.
Quand il est dépassé, il est dépassé. On ne gagne pas le Tour de France
sur un vélo d'il y a 20 ans.

Ah je vois le problème avec tes photos : tu crois que ton appareil est
un vélo.

Qui roule tout seul, à l'électricité, c'est le progrès.
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 15:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/05/2014 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pardon, le lien correct :

http://cjoint.com/14mi/DEmo3NHeO8q_dscn2263.jpg

Où ils sont les enfants heureux ?
En plus, la source principale est l'écran, alors...