OVH Cloud OVH Cloud

quel appareil ?

149 réponses
Avatar
alainL
Bonjour,
Pour des balades botaniques, pas toujours en terrain "facile"je cherche
un APN:
- léger et pas trop encombrant
- capable de prendre à 1cm avec la meilleure profondeur de champ possible
- mise au point auto sur une zone du viseur / et manuelle
- vitesse adaptable en fonction du vent ou de l'instabilité de
l'opérateur mais pas pour attraper un isard à la course !
- viseur et écran (orientable serait un plus, mais pas indispensable)
- un "gros" zoom serait-il intéressant pour les détails d'une fleur ?
- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour
un néophyte !
Merci pour vos conseils

--
Alain

10 réponses

Avatar
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/05/2014 15:23, Ghost-Raider a écrit :

Il suffit de savoir s'en servir.
http://cjoint.com/14mi/DEko3mZ2Azm_019b-001_1.jpg




tu plaisantes ou quoi ? c'est ignoble...



Les attitudes sont sympas, surtout celle de la souffleuse.
Et on voit les flammes des bougies.
Avatar
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 18:22, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

vive le f1.8 !
http://cjoint.com/14mi/DEmo3NHeO8q.htm



Parlez-moi du f/0.95...

http://cjoint.com/14mi/DEmstdZ1cyF_place_italie.jpg



Hélas, les filles sont floues.
C'est ça le drame avec les ouvertures gigantesques. Ça demande de la
mise en place.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 12/05/2014 18:22, Charles Vassallo a écrit :

http://cjoint.com/14mi/DEmstdZ1cyF_place_italie.jpg




ambiance parfaitement rendue, on y est ...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 12/05/2014 20:23, Ghost-Raider a écrit :

Hélas, les filles sont floues.



sauf que ça le fait carrément, le sujet n'étant pas les fille mais le
lieux en entier.

c'est une photo, pas une page du catalogue de la redoute pour vendre
les chaussures et le petit haut des filles ...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 12/05/2014 20:19, Ghost-Raider a écrit :

Où ils sont les enfants heureux ?



si tu veux...

http://cjoint.com/14mi/DEmwRHXaNN6_dscn2254.jpg


En plus, la source principale est l'écran, alors...



et ? éclairage mixé TV + LED + bougie ...
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/05/14 20:17, Ghost-Raider a écrit :
Le 12/05/2014 15:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 12/05/14 12:26, Ghost-Raider a écrit :

Disons alors pas illusoire, mais difficile puisque la grande ouverture,
qui permettra une plus grande vitesse, introduira la difficulté de la
mise au point pour cause de profondeur de champ réduite.



J'ai pourtant bien précisé : la grande ouverture DE L'OBJECTIF est ce
qui compte pour la facilité de map. La profondeur de champ elle dépend
de l'ouverture utilisée. La mise au point, comme la mesure, se fait à
ouverture maximale. Soit ce n'est pas clair dans ton esprit - et alors
tu embrouilles dans la foulée les eventuelles newbies que ce fil
interesseraient encore, j'en doute un peu. Soit tu es de mauvais foi.



Mais qu'est-ce que c'est que ce langage de mauvaise foi ? On parle bien
sûr de l'ouverture maximum à laquelle se fait la mise au point.



Et bien, je te lis, la plus haut, qui me sort l'argument de la pdc
quand je te dis que la grande ouverture est toujours un avantage en
matière de mise au point. Pour moi, soit tu ne comprends pas comment ça
marche, soit tu noies le poisson !


Mais tu ne parles pas des performances du système d'autofocus.
C'est là où se situera la différence, semble-t-il.



Bon alors je reclarifie :
l'efficacité de la mise au point dépend :

1/De l'appareil (plus ou moins) récent, avec le système de détection +-
efficace dans les conditions difficiles, obscurité, faible constraste.

On pourrait espérer que ça soit une variable uniquement en fonction du
fait que l'appareil soit de conception récente, mais il y a aussi une
question de gamme de l'appareil, à l'intérieur d'une marque.
Par exemple : j'ai comparé D70 et D300, même taille de capteur,
sensiblement même génération, avec même objectif. Le D300 plus haut de
gamme arrivait à faire le point sans problème là où le D70 était aux
fraises.
C'est la capacité à "accrocher" en particulier sur un sujet mobile et
dans des conditions non triviales.


2/ De l'ouverture de l'objectif ; c'est bien sûr, uniquemement
l'ouverture maximale à la focale considérée ; l'ouverture effectivement
utilisée n'a d'influence que sur la pdc résultante.
Plus c'est ouvert, plus la map se fait facilement dans les conditions
difficiles.
Ce point, tu n'as pas l'air d'y croire, la raison est que tu n'a jamais
utilisé d'objectifs lumineux semble-t-il.
Le truc le plus lumineux que j'aie essayé est un 50 1,4. Je n'en possède
pas, mais oui, ça fait une sacrée différence pour la facilité de mise au
point dans l'obscurité !

3/De l'âge de la conception de l'objectif : l'influence là est plus sur
la rapidité de mise au point avec le petit moteur, et le bruit dudit
moteur. L'influence du VR est à la fois positive et négative : une fois
l'AF accroché, on peut utiliser de plus basses vitesses, mais le temps
que le VR se stabilise retarde (parfois lourdement) la mise au point finale.
Sur un sujet mobile, ou à haute vitesse il peut même être un handicap.
(Il suffit de le désactiver).
Là aussi, il y a une question de générations, mais aussi de gammes, les
cailloux haut de gamme comme les appareils bénéficient des dernières
innovations qui passeront dans la gamme en dessous un peu plus tard.

La grande ouverture, quelle que soit la génération de l'objectif, est
une aide. Et elle élargit les choix possibles de vitesses.

Noëlle Adam
Avatar
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 22:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/05/2014 20:19, Ghost-Raider a écrit :

Où ils sont les enfants heureux ?



si tu veux...

http://cjoint.com/14mi/DEmwRHXaNN6_dscn2254.jpg

En plus, la source principale est l'écran, alors...


et ? éclairage mixé TV + LED + bougie ...



Ah ! Elle est bien cette photo, l'expression de concentration est jolie,
mais elle n'est pas exactement représentative de ta remarque initiale du
10 mai :

"la photo au 50 f1.8 de l'anniversaire éclairé
les bougies, tu te grattes...
et c'est pourtant un incontournable.
de même chez moi la plupart du temps la seule lumière
dispo c'est 3 watt LED dans un coin et la lumière du 40" de l'autre..."

L'éclairage général principal est la lumière d'ambiance derrière
l'écran, pas la bougie qui n'éclaire que le visage, lequel a une
dominante bleue là où la bougie ne l'éclaire pas..

Par ailleurs pour répondre à Noëlle avec une photo qui n'est ni à elle,
ni à moi (photos alibis évidemment), à 560 iso, f1.8 et néanmoins 1/8 de
seconde il a bien fallu que tu attendes l'immobilité.
Avatar
Ghost-Raider
Le 12/05/2014 22:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/05/2014 20:23, Ghost-Raider a écrit :

Hélas, les filles sont floues.



sauf que ça le fait carrément, le sujet n'étant pas les fille mais le
lieux en entier.

c'est une photo, pas une page du catalogue de la redoute pour vendre
les chaussures et le petit haut des filles ...



Amha, on peut accepter un flou partiel de mouvement sur un personnage
principal, ou un léger flou de mise-au-point qui ne nuirait pas à la
lecture, pas un flou important de mise-au-point sur sa totalité.
Avatar
Nul
Le mardi 13 mai 2014 09:35:17 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a éc rit :


La grande ouverture, quelle que soit la génération de l'objectif, est

une aide. Et elle élargit les choix possibles de vitesses.




oui, tu as raison mais là n'est pas le problème, ou, alors il te faut r ester en tout manuel, car avec les APN récent, la MAP va se rectifier et partir au choux quand tu voudras modifier l'ouverture pour la PdV.
L'utilisation dans le cas que tu cite et que tu préconise, il te faut don c bloquer la MAP de l'APN avec le bouton AE/AF, puis modifier manuellement l'objectif, ça commence à faire beaucoup pour les doigts et le temps im parti pour la photo < sur le vif >
Avatar
jdd
Le 13/05/2014 09:59, Nul a écrit :

oui, tu as raison mais là n'est pas le problème, ou, alors il te faut
rester en tout manuel, car avec les APN récent, la MAP va se rectifier et
partir au choux quand tu voudras modifier l'ouverture pour la PdV.



drole d'idée

jdd

--
http://www.dodin.org