quel appareil ?

alainL
Bonjour,
Pour des balades botaniques, pas toujours en terrain "facile"je cherche
un APN:
- léger et pas trop encombrant
- capable de prendre à 1cm avec la meilleure profondeur de champ possible
- mise au point auto sur une zone du viseur / et manuelle
- vitesse adaptable en fonction du vent ou de l'instabilité de
l'opérateur mais pas pour attraper un isard à la course !
- viseur et écran (orientable serait un plus, mais pas indispensable)
- un "gros" zoom serait-il intéressant pour les détails d'une fleur ?
- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné : trop de
boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite, trop de réglages pour
un néophyte !
Merci pour vos conseils

--
Alain

1 2 3 4 5
Markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/04/2014 09:42, alainL a écrit :
[...]

Prendre à 1 cm n'a aucun sens : l'appareil bloque la lumière et la photo
est nulle... Ce qui compte c'est le rapport de reproduction ou le champ
à la distance de mise au point minimale. La profondeur de champ est un
paramètre physique. Toutes choses égales, il n'y a pas meilleur ou moins
bon.

[...]

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue à distance,
pas pour la macro...

- vidéo inutile.
- j'ai voulu essayer un bridge Powershot mais j'ai abandonné
: trop de boutons sensibles sur la boîte !!! et à la limite,
trop de réglages pour un néophyte !

Pas de miracles à attendre : pour de bonnes photos il faut apprendre un
minimum et utiliser boutons ou menus sur écran.
Dans le genre "peu de boutons" il y a les Sony NEX : à voir...

++
J'approuve des deux mains (et même tout de suite)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki
jdd a écrit :

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue à distance,
pas
pour la macro...

GR nous prouve trop souvent le contraire :-)

mais le budget ne semble pas celui attendu

ni le poids, ni l'encombrement...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pas de miracles à attendre : pour de bonnes photos il faut apprendre un
minimum et utiliser boutons ou menus sur écran.
Dans le genre "peu de boutons" il y a les Sony NEX : à voir...

Comme je l'ai dit déjà, si la qualité d'image est tout à fait honorable
l'ergonomie est une catastrophe. (sur un NEX 5).
Peu de boutons, mais justement il faut leur attribuer des fonctions (et
pas comme on veut) à travers des menus organisés de façon bizarre et pas
très logique, avec plein de cas d'incompatibilités.
Et pour l'utiliser en macro, faut un objectif macro qui grève le budget.

Au contraire, j'ai aussi essayé un bridge Fuji HSX20, et l'ergonomie
était bien, avec des modes automatiques comme s'il en pleuvait et le
contrôle sous les doigts pour les gens qui veulent.
La qualité d'image par contre :(.

Autrement dit, après 15 ans d'apn, toujours pas d'alternative crédible
au reflex ?

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 19:10, Markorki a écrit :

Autrement dit, après 15 ans d'apn, toujours pas d'alternative crédible
au reflex ?

Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, le réflex a atteint sa perfection en
tant que concept dans les années 60. Il a reçu des perfectionnements,
mais rien qui remette en cause le concept.
Comme le violon à Crémone, comme le vélo il y a un siècle, comme la
table et les chaises pour s'asseoir au repas.
Après 15 ans d'APN, le concept du réflex reste inégalé.
Le viseur électronique ? Attendons qu'il fonctionne aussi bien qu'un
viseur optique. D'ici là...
Et ce concept reste gravé dans l'inconscient collectif, même des non-
photographes, comme ces bridges qui imitent le bossage du prisme pour
mieux y ressembler.
Un réflex peut absolument TOUT faire. Il est le seul.
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 19:08, Markorki a écrit :
jdd a écrit :

En général les "gros zoom" sont faits pour la prise de vue à distance,
pas
pour la macro...

GR nous prouve trop souvent le contraire :-)

Pourquoi TROP souvent ?

mais le budget ne semble pas celui attendu

ni le poids, ni l'encombrement...

C'est pour ça que je fais de la muscu depuis que j'ai 40 ans. Je suis
prévoyant, moi ! Je prévois tout, même l'imprévisible et l'imprévu aussi.
Le 15/04/14 19:10, Markorki a écrit :

Autrement dit, après 15 ans d'apn, toujours pas d'alternative crédible
au reflex ?

Je pense qu'il y a des tas de bons trucs au contraire, mais presque trop
pour pouvoir s'y retrouver.

Un reflex, ça pèse un poids certain, mais le rapport qualité-prix est
excellent.

Et si on ne répugne pas à l'achat d'occasion, il devient encore meilleur
grâce aux gens qui changent de modèle à chaque sortie commerciale, après
avoir fait quelques centaines de photo.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 19:06, Markorki a écrit :
Solanar a écrit :

Tar contre si tu veux pouvoir faire des reglages particuliers, choisir
ton diaph, ta vitesse, les points de visée... tu auras forcement les
boutons correspondants à ces reglages... à leur maintien, à leur
correction...

vrai si tu pratiques la télékinésie (tenir l'appareil en l'air sans le
toucher) : un G11 par exemple a tellement de boutons qu'on ne peut le
tenir **que** par l'écran orientable déployé pour éviter les commandes
inopinées

Effectivement, si on compare le Canon G11 :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRET0fwfwtXLsfk9UY9VAZ0fAzOgue8hmkUSk8K11AU-09cH5VJJQ
au Nikon D7000 :
http://www.kenrockwell.com/nikon/d7000/back-1200.jpg
...on voit que le Canon ne permet pas de loger le pouce droit à
l'arrière. Comment le tenir ? Je ne vois pas.
Alors, est-ce que ça ne serait pas là l'origine de tes ennuis :
impossibilité physique de tenir l'appareil, d'où photos toujours floues
par construction ?
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 21:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Ça me fait penser que mon D7000 commence à dater sérieusement. 18 mois
déjà !
Et puis, 16 MP seulement ! Une misère, j'ai honte, je rase les murs...
Vivement le D7100 ! 24 MP, ça, ça vous pose un homme !
Quelqu'un veut un D7000 ?
jdd
Le 15/04/2014 21:24, Ghost-Raider a écrit :

Vivement le D7100 ! 24 MP, ça, ça vous pose un homme !
Quelqu'un veut un D7000 ?

attends le 7200 :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Markorki
Solanar a écrit :

[...]

C'est effectivement une des raisons.

Mais quand je le tiens par l'écran pour éviter ce pb, il arrive
quand-même à foirer toute mise au point en cas de mouvement, même léger.

J'utilise une astuce contre la "parallaxe temporelle", le "pré-focus"
systématique : guetter le bon moment en ayant déjà mis au point, mais
après 2 s de préfocus, il semble décider que la MAP préalable n'est plus
bonne : bien qu'affichant un rectangle bleu (MAP ok) sur la zone de MAP,
il met jusqu'à 2s à déclencher effectivement si on appuie sur le
déclencheur après trop longtemps de "pré-focus" déclencheur à mi-course.

Comme je l'ai déjà dit, il est muni de "cybernation" pour déjouer toute
tentative de réussite, mais la cybernation a des faiblesses : parfois,
c'est bon !