quelle est la focale la plus juste

81 réponses
andré
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales
très différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.
merci de vos conseils
andré

--
La vérité n'a pas de prix

10 réponses

Raymond Delhaye
De : "Ber-johann"

On m'a toujours dit que c'était l'objectif de 50 mm qui avait un angle le
plus proche de l'oeil humain alors il faut s'en rapprocher lors des prises de
vues, mais comme on ne peut pas photographier grand chose avec,

Voir les photos d'Henri Cartier-Bresson qui n'a utilisé principalement que
le 50

andré
andré a présenté l'énoncé suivant :
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales très
différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets photographiés.
merci de vos conseils
andré

merci pour toutes vos commentaires.

--
La vérité n'a pas de prix

tallguy
"Ber-johann" a écrit dans le message de news:
4162a8b5$0$24273$

(couic)

Et le champ visuel humain est bien de 180° environ.

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !

Un peu puéril tout ça,
Jean-Pierre a fait l'effort d'argumenter sa réponse,
à toi de faire le choix entre ses arguments et
une énième ressucée semblable à celle des épinards
soi-disant chargés de fer !
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Jean-Pierre Roche

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !

Mes infos sont issues surtout de ma tête car ce sont des
choses aprises il y a fort longtemps. Mais si vous faites
une petite recherche avec Google vous les retrouverez
aisément : comme source optez plutôt pour les sites
professionnels ou universitaires...

La focale : une affaire d'angles Jean-Marc Gimenez
La focale : une affaire d'angles

Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

Euh... Je doute que ce soit d'une rigueur scientifique bien
établie :-)))
Disons que ce sont des lieux communs pieusement recopiés !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

albert
Bonjour Jean Paul,

ensuite ce n'est pas parce que c'est de jm gimenez que c'est exact
ce n'est que vulgarisation.

La vérité vulgaire reste vérité. Dans cette histoire de focale la plus
juste, on parle de correspondance entre le regard subjectif de l'oeil et une
focale (50 mm pour le 24x36). Mais bien sûr cela reste subjectif.
J'insisterais plutôt sur la nécéssité d'apprendre à utiliser une focale
précise. Aucune focale ne correspond vraiment au regard "naturel" de l'oeil.
Elle impose un cadre précis et c'est là une notion culturelle qu'il faut
assimiler ; tout comme en peinture, on fait des marines ou d'autres formats.
C'est pourquoi il est difficile d'apprendre à bien cadrer avec un zoom. On
s'y perd. Je répondrais à André en lui disant de lire un bon ouvrage de
vulgarisation pour voir les différents sujets en fonction des focales.
Ensuite, il bloque son zoom avec un bout de scotch, sur une focale précise,
et il l'expérimente pendant un certain temps.

Amitiés,
albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

François Jouve
albert wrote:
Bonjour Jean Paul,

ensuite ce n'est pas parce que c'est de jm gimenez que c'est exact

ce n'est que vulgarisation.

La vérité vulgaire reste vérité. Dans cette histoire de focale la plus
juste, on parle de correspondance entre le regard subjectif de l'oeil et une
focale (50 mm pour le 24x36). Mais bien sûr cela reste subjectif.

Rien de subjectif là dedans.
La focale de 50mm pour un 24x36 donne une perspective telle
que si on fait un tirage de taille "normale" (20x30 environ) et
qu'on le regarde à "distance normale" (40 cm environ), l'objet
photographié et son image sur le tirage seront vus environ
sous le même angle.

Tout le reste n'est que bêtises ressassées, recopiées, régurgitées.

Et sinon en effet l'oeil a un angle de champ proche de 180° et un
angle de vision nette de l'ordre de 1°.

--
F.J.

Ber-johann
"jpw" a écrit dans le message de news:
cju9gs$s64$

"Ber-johann" a écrit

bon d'abord les nianires sont interdits sur le groupe

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !
La focale : une affaire d'angles Jean-Marc Gimenez
La focale : une affaire d'angles
Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

ensuite ce n'est pas parce que c'est de jm gimenez que c'est exact

ce n'est que vulgarisation.

Je peut en trouver d'autres mais si c'est tout de la vulgarisation, j'y
garde pour moi ! ! ! !

Bernard

albert
Bonjour François,

que si on fait un tirage de taille "normale" (20x30 environ)

N'est ce pas un peu subjectif ?-)

qu'on le regarde à "distance normale" (40 cm environ)

N'est ce pas un peu subjectif ?-)

Tout le reste n'est que bêtises ressassées, recopiées, régurgitées.

N'est ce pas un peu subjectif ?-)

Une autre expérience très simple est de regarder avec un oeil dans
l'appareil (50 mm / 24x36), de comparer avec la vision de l'autre oeil, et
de s'apercevoir que les proportions sont à peu près les mêmes. Mais il reste
la différence de l'angle de champ couvert, de telle sorte qu'une image ne
correspondra jamais objectivement avec le regard, et comme le dit très
justement Jean-Pierre Roche, quand t'es bourré, c'est encore différent... Et
quand tu regardes mes photographies, c'est pire...

albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

Alf92
Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

Du point de vue objectif ;-) la vision humaine couvre un
champ de l'ordre de 180° en horizontal. Cet angle est
d'ailleurs variable (un peu) suivant l'état du sujet :
certains tests pour déterminer l'état acoolique utilisent
ce paramètre...
Ensuite l'angle de vision nette est extrêmement faible : tu
peux aisément constater que tu es incapable de voir
simultanément nets plusieurs mots de ce texte ! Donc
"l'angle d'un 50 mm" est forcément une représentation mentale.

Et c'est là qu'intervient la notion de perspective : à 3 m
la prise de vue avec un 50 mm donnera une impression de
"naturel" un portrait à 60 cm avec la même optique pas du
tout. Ensuite avec la perpective on peut faire beaucoup de
choses : on peut faire des prises de vue au fish-eye qui
donnent une impression de naturel. Et pour le "regardant"
c'est aussi une question d'éducation de la vision.

Cette analyse est fort interessante. merci.
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

L'angle exacte de vision nette de l'oeil humain est normalement de
47 à 48° exactement, au delà de ces valeurs on ne voit pas, mais on
apperçois, Bernard qui a l'oeil

Mais qui ne connait rien à la physiologie :-)
La fovea, seule portion de la rétine à donner une vision
vraiment nette, (...)

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est sain),
c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est moin nette.
--
Cordialement,
Alf92