quelle est la focale la plus juste

81 réponses
andré
bonjour
question de débutant sans doute.
je reviens de Venise ou j'ai réalisé pas mal de photo à des focales
très différentes.
je suis à moitié satisfait car j'ai le sentiment que certaines photos
"déforment" la réalité (défaut de paralaxe ou personnage "tassé" par
exemple).
Existe t'il des règles spécifiques en fonction des sujets
photographiés.
merci de vos conseils
andré

--
La vérité n'a pas de prix

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:41630159$0$22847$

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est sain),
c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est moin nette.

Plus exactement, c'est pas que l'image soit pas nette, mais y'a moins de
dpi.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Alf92
Pierre Pallier a exposé ceci :

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est
sain), c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est
moin nette.

Plus exactement, c'est pas que l'image soit pas nette, mais y'a moins
de dpi.

Non il y en a autant mais ils n'ont pas la même forme et il ne sont pas
sensibles à la même chose.
Il y a des DPI en cone (fovea), et des DPI en batonnet (périphérie de la
fovea).
La densité (nbre au cm²) est sensiblement la même pour les deux types.
--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Noëlle Adam a écrit dans
<news:41630a6e$0$15748$

Pierre ! C'est quoi que tu as bu pour avoir des dpi flous dans l'oeil,
comme ça ?

Bah, l'oeil peut être considéré comme un capteur CCD donnant une image bien
définie dans une petite zone, et moins bien ailleurs...
En gros, et à jeun.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Noëlle Adam
Pierre Pallier wrote:

Plus exactement, c'est pas que l'image soit pas nette, mais y'a moins de
dpi.

Pierre ! C'est quoi que tu as bu pour avoir des dpi flous dans l'oeil,
comme ça ?

Noëlle fraiche comme l'oeil

pehache
"Ber-johann" a écrit dans le message de news:
4162a8b5$0$24273$

Voila, j'ai retrouvé l'article, sinon donnez moi l'origine de vos infos !

La focale : une affaire d'angles Jean-Marc Gimenez
La focale : une affaire d'angles

Jean-Marc Gimenez, Micro Hebdo, le 03/06/2003 à 18h00

Dans un appareil photo argentique ou numérique, la focale
(aussi

appelée longueur ou distance focale) est une mesure des caractéristiques
internes du système optique. Cette valeur, exprimée en millimètres, donne
une indication des possibilités de prise de vue de l'appareil. Avec un
appareil 24 x 36, une focale de 50 mm correspond, à peu de choses près, à
la

vision normale de l'oeil humain.

En deçà de cette valeur (28 mm, par exemple), le champ de
vision

est plus large. On parle alors de focale courte ou de grand angle. Ce type
d'objectif est notamment utilisé pour photographier les paysages.

Bon, c'est pas pour dire, mais micro-hebdo n'est une référence ni pour la
physiologie ni pour la photographie :-)

Notamment, j'attends qu'on me précise ce qu'est la "vision normale" de
l'oeil humain. Ca peut être par exemple le champs à l'intérieur duquel on
perçoit consiemment les objets qui y sont présents. Ce champs correspondrait
plus à une focale de 35mm.

De toutes façons, ce que l'on appelle "focale normale" en photographie tient
plus à des critères technologiques que physiologiques. Il se trouve que
c'est pour cette focale, qui se trouve être égale à la diagonale du
film/capteur, que les optiques sont les plus faciles à concevoir: au dessus
les problèmes d'aberrations chromatiques deviennent significatifs, et en
dessous c'est la distortion qu'il faut maîtriser. D'ailleurs, ça se vérifie
en pratique, car les très bons 50mm (en 24x36) sont nettement moins chers en
général que les très bons 28mm ou 100mm.

--
pehache

"François Jouve" a écrit dans
le message de news: 4162d155$0$23275$

Rien de subjectif là dedans.
La focale de 50mm pour un 24x36 donne une perspective telle
que si on fait un tirage de taille "normale" (20x30 environ) et
qu'on le regarde à "distance normale" (40 cm environ), l'objet
photographié et son image sur le tirage seront vus environ
sous le même angle.

Ca fait beaucoup de si :-)

--
pehache

"albert" a écrit dans le message de news:
4162d7bd$0$7184$

Une autre expérience très simple est de regarder avec un oeil dans
l'appareil (50 mm / 24x36), de comparer avec la vision de l'autre oeil, et
de s'apercevoir que les proportions sont à peu près les mêmes.

Il suffit de changer le grossissement du viseur pour que ton raisonnement se
casse la figure :-)

--
pehache

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41630159$0$22847$

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est sain),
c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est moin nette.

Tu es sûr de ça ?

--
pehache

Alf92
pehache a exposé ceci :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41630159$0$22847$

Faux. La vision est nette en dehors de la fovea (si le sujet est
sain), c'est la perception qui en est faite par le cerveau qui est
moin nette.

Tu es sûr de ça ?

oui.
--
Cordialement,
Alf92

nospam
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Il y a des DPI en cone (fovea), et des DPI en batonnet (périphérie de la
fovea).

Ah, le bon vieux temps (bien avant les dpi) où les cônes et les
bâtonnets, on les dégustait à l'entracte... :-)

A++
--
Christian