Quels logiciels pour traiter la musique ?

74 réponses
grenault
Bonjour,

Quels logiciels utilisez-vous pour gérer la musique ? Cela peut être
très profitable à beaucoup de personnes...

Merci.

Guy

--
http://www.i-services.com/forum/messages.php?uid=153839&sid=102187&idsujet=24354&pgi=0#is_top

10 réponses

grenault
Le 10/12/2011 15:43, Gerald a écrit :
SbM wrote:

Oui, enfin ceci dit je n'entends que du mal de la version Windows
iTunes, ça ne doit pas être tout à fait un hasard.

Sans vouloir te bâcher, ce que TU entends n'a pas (pour moi du moins)
valeur d'universalité :-)

Et comme toujours on n'entend guère ceux qui sont satisfaits, ce qui
donne une idée fausse du sentiment général.

Apple ne semble pas commmuniquer sur la diffusion d'iTunes dans le monde
Windows, mais si on considère la pénétration des iPhones et iPads en
parts de marché par rapport à la part de marché d'OS X, ça ne doit pas
être mince : car hors jailbreak, iTunes est la seule solution pour les
garnir en bricoles variées. Je tiens pour possible que iTunes pour
Windows soit largement *plus* diffusé que iTunes pour mac !

Les forums dédiés à l'iPhone ne regorgent pas non plus de plaintes sur
iTunes, et l'indice de satisfaction pour ces produits continue à
caracoler en tête très largement. Ce ne sont que des indices.

À part ça, à titre strictement personnel, j'ai de grosses réserves (et
même critiques) sur ce logiciel (version mac) dont j'espère qu'il
évoluera rapidement pour sortir de l'obésité dans laquelle la croissance
imprévue du modèle de vente de contenus en ligne l'a entrainé.

Il semblerait que Apple trouve que la qualité de la musique ne doit pas
dépasser 16 bits / 44.1 kHz... Cela me semble déplorable !

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Marc Van Dyck
grenault wrote :
Bonjour,

Quels logiciels utilisez-vous pour gérer la musique ? Cela peut être très
profitable à beaucoup de personnes...

Merci.

Guy

Après en avoir essayé beaucoup, et être vraiment convaincu par aucun,
j'en suis revenu aux basiques : un NAS avec une hiérarchie de folders
à trois niveaux : d'abord les lettres de l'alphabet, puis un folder
par auteur, et puis s'il le faut un classement par genre. Et une
sémantique stricte dans le nom du fichier.

J'utilise un petit programme appelé MP3TAG pour mettre les tags MP3 en
ordre, afin que les logiciels de lecture qui les utilisent montrent
ce qu'il faut.

Backups de tout cela en alternance sur deux disques durs amovibles,
dont au moins un est conservé en permanence en dehors de la maison.

Lecture sur le PC et conversions de format avec FOOBAR2000,
lecture sur la chaine hi-fi avec une passerelle Popcorn,
et lecture en mode nomade avec un smartphone android
(sur lequel j'ai du charger Andless car Android 2.1 ne lit pas
le flac en natif).

Bref, dependances minimales, le seul truc dont je dépends vraiment
est le système de fichiers de Windows, dont la perénité me semble
assurée.

Et c'est la même chose pour les photos.

--
Marc Van Dyck
LeLapin
Gerald a tapoté du bout de ses petites papattes :
SbM wrote:

Oui, enfin ceci dit je n'entends que du mal de la version Windows
iTunes, ça ne doit pas être tout à fait un hasard.

Sans vouloir te bâcher, ce que TU entends n'a pas (pour moi du moins)
valeur d'universalité :-)

Et comme toujours on n'entend guère ceux qui sont satisfaits, ce qui
donne une idée fausse du sentiment général.

En ce qui me concerne, j'utilise iTunes sur PC, mais quasi uniquement
pour les podcasts.
Je lui trouve comme défaut d'être assez lourd (gros et lent), et -mais
ce pb a été corrigé- d'avoir tendance à récupérer les extensions
audio/vidéo pour son compte (ou celui de QT). Ah si une fois j'ai
acheté une chanson introuvable sur le P2P. ;)

--
LeLapin
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il semblerait que Apple trouve que la qualité de la musique ne doit pas
dépasser 16 bits / 44.1 kHz... Cela me semble déplorable !

Si c'est vrai (jamais vérifié), faut se dire que c'est à usage
récréatif et pas pro. Il ne supporte pas de format lossless du tout ?

--
LeLapin
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/12/2011 11:46, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
J'ai essayé CDburnerXP (après avoir viré aussi Nero) mais dans le cas
de disque de données, il ne reconnait pas le CD alors qu'en mode CD
Audio, il le reconnait et ce avec plusieurs CDs, je l'ai viré aussi...

Pas compris, tu peux détailler le pb ?

Oui. Quand je veux créer un disque de données pour y copier des fichiers FLAC
ou autres, il me dit qu'il n'y a pas de CD dans le lecteur mais pas quand je
fais un CD audio, bizarre, non ? Je leur ai signalé le problème. Dommage car
il est sympa ce logiciel !

Déjà beaucoup gravé de CD et DVD en disques de données, y compris des
compils de mp3 et de Flacs, et je n'ai jamais eu ce pb. Etonnant.

--
LeLapin
grenault
Le 10/12/2011 17:03, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/12/2011 11:46, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
J'ai essayé CDburnerXP (après avoir viré aussi Nero) mais dans le cas
de disque de données, il ne reconnait pas le CD alors qu'en mode CD
Audio, il le reconnait et ce avec plusieurs CDs, je l'ai viré aussi...

Pas compris, tu peux détailler le pb ?

Oui. Quand je veux créer un disque de données pour y copier des
fichiers FLAC ou autres, il me dit qu'il n'y a pas de CD dans le
lecteur mais pas quand je fais un CD audio, bizarre, non ? Je leur ai
signalé le problème. Dommage car il est sympa ce logiciel !

Déjà beaucoup gravé de CD et DVD en disques de données, y compris des
compils de mp3 et de Flacs, et je n'ai jamais eu ce pb. Etonnant.

Oui, en effet mais c'est peut être mon graveur qu'il ne reconnait pas
tout le temps. Pourtant Itunes le reconnait...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
grenault
Le 10/12/2011 17:01, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il semblerait que Apple trouve que la qualité de la musique ne doit
pas dépasser 16 bits / 44.1 kHz... Cela me semble déplorable !

Si c'est vrai (jamais vérifié), faut se dire que c'est à usage récréatif
et pas pro. Il ne supporte pas de format lossless du tout ?

Je parlais de leur matériel qui semble bridé à 16 bits / 44.1 kHz... Bon
on peut avoir du lossless en 16 bits / 44.1 kHz, ce n'est pas le
problème. Le matériel Apple reconnait le AIFF, l'équivalent du WAV et le
ALAC, l'équivalent du FLAC.

Je viens de vérifier : Itunes sait graver des fichiers en 96 kHz,
heureusement...

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le samedi
10/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

un NAS avec une hiérarchie de folders

Ça t'écorcherait la gueule, d'écrire *répertoire*, hein ?...
À Ma Connaissance, le mot "folder" n'est pas un terme *français*...Et
Je ne vois décidément _aucune_ raison de le foutre à la place d'un mot
vernaculaire qui existe et existera toujours, le mot *répertoire*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
LeLapin
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/12/2011 17:03, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/12/2011 11:46, LeLapin a écrit :
grenault a tapoté du bout de ses petites papattes :
J'ai essayé CDburnerXP (après avoir viré aussi Nero) mais dans le cas
de disque de données, il ne reconnait pas le CD alors qu'en mode CD
Audio, il le reconnait et ce avec plusieurs CDs, je l'ai viré aussi...

Pas compris, tu peux détailler le pb ?

Oui. Quand je veux créer un disque de données pour y copier des
fichiers FLAC ou autres, il me dit qu'il n'y a pas de CD dans le
lecteur mais pas quand je fais un CD audio, bizarre, non ? Je leur ai
signalé le problème. Dommage car il est sympa ce logiciel !

Déjà beaucoup gravé de CD et DVD en disques de données, y compris des
compils de mp3 et de Flacs, et je n'ai jamais eu ce pb. Etonnant.

Oui, en effet mais c'est peut être mon graveur qu'il ne reconnait pas tout le
temps. Pourtant Itunes le reconnait...

Télécharge la version la plus récente histoire de voir si le bug a été
corrigé.

--
LeLapin
Gerald
Marc Van Dyck wrote:

Après en avoir essayé beaucoup, et être vraiment convaincu par aucun,
j'en suis revenu aux basiques [...]

Je ne peux qu'applaudir ! Je suis *exactement* la même logique (que je
ne trouve pas si "basique" que ça !) mais dans un environnement
alternatif (mac). Description déjà plus ou moins faite, réitérée
seulement sur demande si besoin.

Mais c'est amusant de voir à quel point c'est transposable point par
point ! :-)
--
Gérald