Question bête sur les reflex

jenaipasdemail
Bonjour,

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

C'est le capteur qui va servir à faire la photo ou c'est un autre
capteur, basse-def, dont on récupère l'info ? Je dis ça parce que
j'entends des gens dire que les capteurs ont une durée de vie de XYZ
images. C'est bien beau mais avec toutes les images qui ont été envoyées
à l'écran de contrôle...

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

1 2 3 4 5
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :

http://www.erenumerique.fr/reflex_sony_alpha_300_350_l_innovation_par_l a_vue-art-2021-1.html

Mais la chose n'est pas forcément due au hasard
Je te laisse deviner pourquoi.

J'ai bien vu que, fidèle à ton esprit très ½cuménique (et ce n' est
aucunement une critique, au contraire), tu utilises concurremment les
deux expressions, en traduisant l'une par l'autre, mais pour ce qui est
du hasard, là, je ne vois pas, je donne ma langue au chat.

Ghost Rider
jenaipasdemail
Benoit wrote:

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

Bon, merci pour toutes ces réponses et j'en conlus que c'est bien le
capteur « photo » qui sert à l'affichage. Maintenant j'avais lu ici ou
là que les machines fatiguaient avec les prises de vues et que les pros
se débarassaient de leur matos après un certain nombre de photos.

Or, si le capteur fonctionne non-stop et qu'il n'y a pas
d'obturateur physique, je vois mal comment un appareil veillit en dehors
de la mécanique pour changer l'objectif et les différents contacts que
cela implique pour le calcul diaph ouvert, sans parler du m3 de boutons,
sliders, molettes qui hérissent la bête et qui peuvent lâcher.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
05/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g4nfih$2c2b$, les doux
mélismes suivants :

A part ça, "visée par l'écran" au lieu de "live-view" me semble assez
clair et acceptable.

Pourquoi pas *visée électronique*...Versus "visée optique"...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Ça correspond bien à l'usage des compacts numériques, mais pas tout à
fait au sens général :

- avec un bridge (non-hitpn :), on peut aussi avoir un « live-view »
dans l'oculaire ;

non : c'est un bête miroir semi-réfléchissant... C'est une
visée reflex, comme un reflex...

- avec un 6x6 brandi au-dessus de sa tête, on a aussi une visée par
l'écran dépoli, tout comme sous le bon vieux drap noir, mais ce n'est
pas vraiment du « live-view ».

Je ne crois pas qu'un utilisateur de blad ou de rollei et
pis encore de chambre ait jamais dit "je vise avec l'écran"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

Bon, merci pour toutes ces réponses et j'en conlus que c'est bien le
capteur « photo » qui sert à l'affichage.

J'ai indiqué que ce n'était pas forcément le cas.

[...]

Faut pas tout mélanger, viser avec l'écran ne veut en aucun
cas dire qu'il n'y a ni diaph ni obturateur mécanique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-07-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Ben non, dans un bridge comme le Fuji S9600 par exemple, on a un second
écran électronique --- lisible au soleil sans drap noir. Le cadrage est
impeccable, mais pour la définition, les couleurs et la réactivité,
... passons.

Le miroir translucide semble être, en numérique, l'apanage du « hitpn »
E10 ou 20.

[...]

Ce n'est sans doute pas le vocabulaire usuel, en effet, mais un néophyte
pourrait confondre.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Roche
[...]

Je ne voyais pas trop ce que tu pouvais entendre par « hitpn
», appellation qui te semble propre... Vu que tous les
bridges actuels utilisent un viseur électronique (petit
écran + système optique).

Ce n'est sans doute pas le vocabulaire usuel, en effet, mais un néophyte
pourrait confondre.

Pas trop de risque : il n'a jamais vu un dépoli ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Benoit wrote:

Or, si le capteur fonctionne non-stop

J'ai cru comprendre qu'il y avait une limite de durée pour l'utilisation
du live-view (genre 30 secondes), afin d'éviter que le capteur ne
"chauffe" trop. En tout cas sur certains appareils.

--
[SbM]
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

> [...]

> clair et acceptable.

Pourquoi pas *visée électronique*...Versus "visée optique"...

Parce que ce pourrait être une visée électronique par l'oeilleton.

--
[SbM]
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Il y a eu précédemment un ou deux autres modèles Olympus numériqu es
utilisant cette technique, hélas abandonnée alors qu'elle comporte de
nombreux avantages et très peu d'inconvénients.

Je ne voyais pas trop ce que tu pouvais entendre par « hitpn »,
appellation qui te semble propre... Vu que tous les bridges actuels
utilisent un viseur électronique (petit écran + système optique).

C'est l'acronyme consacré : Horizon Indépassable de la Technique
Photographique Numérique, qui s'applique uniquement aux Olympus E10 et
E20, les seuls qui cumulent les avantages du réflex: visée optique à
travers l'objectif, mise au point par détection de phase et ceux du
bridge: pas d'interruption de la visée au déclenchement, "live view",
c'est-à-dire visée sur l'écran (orientable), télémètre élec tronique etc...

Ce n'est sans doute pas le vocabulaire usuel, en effet, mais un néop hyte
pourrait confondre.

Pas trop de risque : il n'a jamais vu un dépoli ;-)

Le fait est que ça devient de plus en plus compliqué: réflex à vi sée
réflex plus visée sur écran, simultanément ou non, doubles capteu rs: un
pour la visée, l'autre pour la prise de vue, visée sur écran plus v iseur
électronique adaptable... Une fois de plus, je remarque que les Olympus
E10/E20 avaient la bonne solution dès le départ, en l'an 2000 et
pourtant je ne suis absolument pas partial, il faut bien le reconnaître .

Ghost Rider
1 2 3 4 5