Question bête sur les reflex

jenaipasdemail
Bonjour,

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

C'est le capteur qui va servir à faire la photo ou c'est un autre
capteur, basse-def, dont on récupère l'info ? Je dis ça parce que
j'entends des gens dire que les capteurs ont une durée de vie de XYZ
images. C'est bien beau mais avec toutes les images qui ont été envoyées
à l'écran de contrôle...

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

palmerclaude
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1ijm39m.1pnfr5zdd3oggN%
Jean-Pierre Roche wrote:

- On a besoin d'un obturateur pour faire une photo !

non, d'une feuille de carton ou d'aluminium fine, d'un épingle épointée
pour faire emporte-pièce et d'un bon coup de marteau pour faire un trou
dans un sténopé..:-)

Ghost Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :
Ghost Rider a écrit :

Y'en a pas beaucoup en circulation, ça c'est sûr

Celui qui circulait dans le studio de la société où je travaille a rendu
l'âme il y a déjà fort longtemps...
Finalement ça s'use ces trucs là.

Uniquement si l'on s'en sert. Mon E10 ne s'use plus guère...

Ghost Rider
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

caillera juvénile et sans éducation ayant lu ça dans Wikipédia et fait un
copier-collé :, le rollei avait un viseur sportif en rentrant le fron ton du
capuchon.

Avec une sacrée erreur de parallaxe, non corrigée celle-là... Quant à la
mise au point...

Et en plus on photographiait à l'envers au-dessus de la tête quand il y
avait de la foule devant..."Ecran, schmlécran, pourvi qu'il face le b on
photo (Popeck)

Je me rappelle les photos sur un bouquin du temps jadis, qui montraient
comment on pouvait faire une photo discrète en tenant le Rollei à bou t
de bras à hauteur d'½il, l'objectif tourné sur le côté. On n'a rien
inventé avec les compacts sans viseur optique, mais questions
discrétion, on peut mieux faire.

juif- encore un talent caché..

Un talent d'argent ?

Ghost Rider
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

Dites-donc les gars, je regarde l'heure de vos interventions : vous n'a vez
jamais envie de sortir prendre l'air ?

C'est pas bientôt fini d'espionner les honnêtes gens ?
Voilà qui présage mal d'une présidence de Ségolène.

Ghost Rider
Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:
Ofnuts a écrit :

Pourtant il y a un équivalent et un seul à "dithering": "tramage"

Trouver une seule personne qui traduise dithering par tramage risque
d'être extrêmement difficile amha.

http://www.grand-dictionnaire.com/

(le site de l'office Québécois de la langue française, et, je dois le
dire pour l'utiliser régulièrement, la bible du français technique).

De plus trame et tramage ont déjà des
significations en français, le plus souvent fort éloignées du dithering...

Ce n'est pas du tout un problème, il y plein de mots polysémiques en
français, les gens qui surfent sur le web avec leur navigateur n'ont pas
l'image d'une planche sur la vague avec Tabarly à la barre...

Si tu veux traduire le côté "live" çà serait plutôt "visée directe" ou
même "visée réelle", puisque que dans ce cas, ce que tu vois est très
exactement ce que voit le capteur (dans la visée optique des reflex,
c'est un peu aléatoire, en fonction de l'alignement respectif des
systèmes de visée et de prise de vue). En gros le Live-View est le
WYSIWYG appliqué à la photo :-)

Euh... Le WISIWIG a été un bon coup de pub, très vite démenti par les
faits...

Ca a quand même été un énorme progrès par rapport à l'édition de texte
en police fixe à l'écran...

Le terme de live view n'a pas beaucoup de sens : la visée
reflex optique est encore plus "live"...

Parce que tu regardes le mauvais côté du problème. Quand tu fais une
photo, ce qui compte, ce n'est pas le sujet, c'est ce que tu va
capturer(*). Ce que tu vois en "live", c'est l'image du capteur.

L'image fournie sur l'écran est
toujours une interprétation et, contrairement à ce que tu crois, le
cadrage pas forcément d'une exactitude parfaite. Encore une illustration
du coté attrape-nigauds du WISIWIG...

Métaphore, marketing, toussa... tu fais d'ailleurs la même supposition
que la plupart des gens s'attaquant aux traductions techniques: c'est de
croire que l'anglais d'origine est 100% précis. En fait c'est une
métaphore qui est elle-même assez approximative pour un anglophone. Un
anaglais 100% précis serait aussi chiant que le français équivalent.
Puisque tu n'aimes pas "live-view" en anglais, trouve moi ce que toi tu
aurais mis. "Direct view"? "Actual view"? "Real View"? ("Electronic
View" est disqualifié d'office car faisant trop de syllabes). Et après,
pense à l'équivalent français.

(*) affirmation qui va certainement déclencher un polémique...

--
Bertrand
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :
"Le Novice °¿°" a écrit dans le message

Pour des photos de sujets en mouvement, cette option ne convient pas
( Trop lent !... )

sans blague? je fais ça tous les jours quand ce n'est pas de la rafa le.
Cela prend une seconde avec le 40D. juste un bouton à presser en hau t à
droite. pour la map..Et en plus j'ai la main déformée par la polya rthrite..

Evidemment pour bloquer un cheval sautant une haie, pas vraiment, mais cela
marche bien souvent. surtout si on évite d'avoir à faire la map (en
hyperfocale) .

Bloquer un cheval sautant une haie ? mais c'est criminel ! Et c'est
dangereux, 600 kilos qui te tombent dessus.
Les trucs que les gens vont inventer, c'est dingue quand même !

Ghost Rider
Erwan David
(Benoit) écrivait :

Benoit wrote:

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

Bon, merci pour toutes ces réponses et j'en conlus que c'est bien le
capteur « photo » qui sert à l'affichage. Maintenant j'avais lu ici ou
là que les machines fatiguaient avec les prises de vues et que les pros
se débarassaient de leur matos après un certain nombre de photos.

ça dépend de l'appareil. Le live view de Sony, par exemple utilise un
autre capteur?

les riches l'auraient accaparé
IV lll.
"Ghost Rider" a écrit dans le message de
Le Novice °¿° a écrit :

"IV lll." a écrit dans le message de news:
g4m6ti$7t3$

Le live view est surtout pratique lors de l'utilisation d'un trépied ,
rien
a voir avec la vitesse. Je peu très bien photographier une F1 si je focus
d'avance. Le temps d'expostition n'est pas affecté par le liveview,
contrairement a l'autofocus.

Peut-être que tu parles du mode rafale ?

Bonjour

Je parlais de la réactivité du système " Live View " et de la mise au
point plus lente quand on utilise ce mode
Je n'invente rien .... il suffit de lire les différents commentaires (
bons ou mauvais ) sur l'utilisation de cette option que je considère
comme un plus

Moi ça fait presque dix ans, les p'tits gars, que j'ai le live-view
(visée par l'écran) sur mes deux Olympus.
Ça me sert uniquement à:
--------------
quel Olympus (reflex) avait le liveview il y a 10 ans ?
IV lll.
IV lll. a écrit :

[...]

Tiens, c'est marrant IV III, il y a quelque temps tu m'as reproché
d'utiliser le mot "sponsor", horrible anglicisme venant tout droit du
latin, et aujourd'hui tu écris: je focus... autre horrible anglicisme,
venant lui aussi tout droit du latin... :-)
============ il faut que j'adapte mon français a celui de la France sur ce forum.

En passant: Focus est un mot latin qui veut dire foyer,
IV lll.
Benoit wrote:

> [...]

là que les machines fatiguaient avec les prises de vues et que les pros
se débarassaient de leur matos après un certain nombre de photos.

le viseur électronique de Sony utilise un deuxième capteur:

http://www.sony.net/Products/dslr/a300/features.html