[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une meilleure résolution

Hic de broc
salut

[Question au forum]Pourquoi l'optique des petits formats ont-ils une
meilleure résolution

Ma réponse à cette question n'a pas été accepté par certains !

Alors quels sont vos solutions!

AuReVoiR

1 2 3 4 5
ShootinG StaR
"efji" a écrit :
Le 04/10/2012 07:58 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :

> Quel intérêt ? On est bien sur un forum photo, non ?

> Et au final on n'a pas une photo de meilleure définition car un compact
> typique est limité vers 10 à 12 mégapixels de définition réelle.

Au contraire je trouve ça assez intéressant.
Nous sommes dans une période charnière où les technologies
numériques commencent à se stabiliser et où subsistent

Je suis d'accord sur ce point, la qualité des nouveaux capteurs invente une
nouvelle façon de photographier.
25600 ISO exploitables comme sur le 5D mk III c'est bien au delà de ce
qu'offrait l'argentique.
La résolution est largement suffisante puisque, physiologiquement le piqué
compte bien plus que la résolution dans le ressenti d'une photo. Seule la
dynamique reste en faveur de la pellicule, particulièrement en N&B, dans une
moindre mesure en couleur.

quelques scories du passé argentique (comme par exemple
le fétichisme du "full frame", qui rappelons-le, n'était
justifié au départ chez les amateurs que dans l'optique
de réutiliser ses anciens objectifs, pour la plupart médiocres).

Il y a de tres bonnes optiques depuis une petite centaine d'années, même
encore maintenant les meilleures optiques "fixes" sont héritées des formules
de l'argentique manuel, la motorisation en plus (comme le 135 f/2 L chez
Canon). La seule "révolution" c'est la stabilisation.
Vous n'avez pas compris que la taille du capteur influe dramatiquement sur
la gestion de la profondeur de champ et ça, ça n'intéresse pas que les pros.
Un APS est juste moins cher et moins complexe à produire : capteur plus
petit, pièces en mouvement plus légères et plus simple d'emploi vu sa
profondeur de champ plus élevée.
Avec votre postulat de "fétichistes" du 35mm, que dire au sujet des
utilisateur de moyen formats ou de chambres photographiques ?

Le format micro 4/3 est récent et à mon sens gadget (et surtout dégage
nettement plus de marge alors que les prix sont astronomiques), il n'attire
que des gens intéressé par plus de compacité, ce qui est intrinsèquement
toujours intéressant, mais dans le cadre d'une utilisation pro, seule la
qualité finale compte et ils ne sont pas encore au niveau.

A moins que votre référentiel de la photo ne soient les clichés des
téléphones mobiles avec une PdC proche de l'infini, le raisonnement de base
est faux (d'ailleurs a titre perso je pense que la qualité des clichés issus
des derniers smartphones est une révolution bien plus significative que
cette mode factice du micro 4/3 et je ne suis pas le seulà le penser, cf
instagram racheté pour 1 miliard de dollars...)

Bonne journée,
--
Yann Buisson - Photographe - Rédacteur en chef adjoint
RockYourLife! - webzine rock, alternatif, indie, scène française

Stephane Legras-Decussy
Le 10/04/2012 12:07, Bour-Brown a écrit :

Je ne pense pas que le marché s'oriente vers des catégories simplistes, au
contraire.

c'est clair que personne il y a 5 ans aurait
parié sur la diversité d'un rayon Fnac actuel...

tout le monde disait que les coûts de dev étant ce qu'ils
sont, on n'allait pas avoir d'appareil farfelus...

or il y a une tonne d'appareil farfelu "invendables" ...

le x-pro 1
le X100
le M9
les sigma
les nikon J et V
les ricoh GXR

même les NEX ...
Stephane Legras-Decussy
Le 10/04/2012 12:27, ShootinG StaR a écrit :

Il y a de tres bonnes optiques depuis une petite centaine d'années,

sauf qu'elles marchent pour le n&b... en couleur aïe...
Jean-Pierre Roche
Le 10/04/2012 12:27, ShootinG StaR a écrit :

Vous n'avez pas compris que la taille du capteur influe dramatiquement sur
la gestion de la profondeur de champ et ça, ça n'intéresse pas que les pros.

Une profondeur de champ réduite est loin d'être toujours un
avantage, c'est même souvent un inconvénient...

Un APS est juste moins cher et moins complexe à produire : capteur plus
petit, pièces en mouvement plus légères et plus simple d'emploi vu sa
profondeur de champ plus élevée.

APS-C et "full frame" ce sont des grandeurs du même ordre...
Idem donc pour la profondeur champ. Sauf si on est
pinailleur bien sûr...

Avec votre postulat de "fétichistes" du 35mm, que dire au sujet des
utilisateur de moyen formats ou de chambres photographiques ?

Que, en dehors de certains pros et de quelques nostalgiques,
on n'en voit pas.

[...]

Amha aucun rapport sinon vraiment lointain avec la photo.
C'est juste un outil de réseau social, le truc de l'acheteur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
[...]

certains oui, d'autres non.
c'est quoi tes critères de farfelutterie ?

Erik Vincent
On 04/10/2012 06:07 AM, Bour-Brown wrote:
efji a écrit
( jm0jpl$2li$ )

La résolution réelle que l'on peut en tirer (en photo, oui c'est un forum
photo) est limitée, lorsqu'on descend en format

C'est ce qu'on n'arrête pas de lire ici, sans que personne ne soit jamais
capable de la donner précisément, cette soi-disant limite.

Si tu veux imprimer un 8 x 10" au minimum de 240 dpi, il te faut:

8×240×10×240 = 4608000 pixels ou 4,6 MP. Comme le capteur n'est pas en
format 8 x 10, il faut retirer la partie qui en peut être utiliser.
Ensuite, ça dépend de combien tu veux réduire le cadrage original.

Disons que, avec 10 MP, ça devrait aller.
Erik Vincent
On 04/10/2012 03:06 AM, Erik Vincent wrote:

or un petit capteur est
limité par la diffraction.

Pas nécessairement. Avec un 1/2,3, ou mieux un 1/1,7, BSI-CMOS de 10 ou
12 MP, il y a peu de diffraction et de bruit.
Erik Vincent
On 04/10/2012 02:25 AM, efji wrote:

* Format du style nikon V1 ou micro 4/3 pour les professionnels
ou les amateurs exigeants.

Le format CX de Nikon fait 116 mm2. C'est environ le tiers de l'APS-C.
C'est mieux que du 1/2,3, mais ce n'est pas un format professionnel.
Erik Vincent
On 04/10/2012 06:27 AM, ShootinG StaR wrote:

[...]

Hélas, mais ce qu'on voudrait rêver!
1 2 3 4 5