Question sur les optiques réutilisables

benoit.sansspam
Bonjour,

J'avance dans mon projet de basculer du 6x7 à un réflex
numérique. Cela étant j'ai un truc qui me tarabuste : je voudrai
continuer d'avoir un soufflet macro et je suis dans le potage.

Qu'est-ce-qu'il e a comme réflex actuel qui permette de
récupérer un soufflet d'occasion ? Quand je travaille au soufflet je
fais moi-même la mise au point et je n'ai pas de problème pour
travailler en manuel à partir du moment où la cellule me donne des infos
sur mon réglage.

Alors, avec les appareils et objectifs modernes qui font
zim-boum avec un triple looootz piqué suivi d'un double salto, je peux
toujours le faire ?

D'avance merci,

Jean-Claude Ghislain
"Fernand Naudin" a écrit :

Je me suis donc fait avoir, contre toute attente on ma refourgué un
D80 qui ne déclenche pas boitier nu.
Faites l'expérience et concluez vous même.

Pas de D80 à portée, mais un D40 et un D200 ; les deux déclenchent sans
optique et déclencheraient avec un vieux soufflet, je peux faire le test
il y a une antiquité qui traîne dans le grenier.

--
JCG
Jean-Pierre Roche
Fernand Naudin a écrit :

Je me suis donc fait avoir, contre toute attente on ma refourgué un
D80
qui ne déclenche pas boitier nu.
Faites l'expérience et concluez vous même.

Je n'en ai pas sous la main... Ce ne serait pas une bête
histoire de configuration ou de choix de mode ? Parce que
tous les boîtiers que j'ai sous la main le font (des plus
haut de gamme, des plus bas de gamme, des plus anciens, des
plus récents). Alors je m'interroge...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:

On Sep 19, 2:48 pm, Jean-Pierre Roche wrote:
Jean Naimard a écrit :

> [...]
d80
qui ne déclenche pas boitier nu.
Faites l'expérience et concluez vous même.

ça déclanche sans pb mais faut mettre en manuel

y'é tout

hopant avoir helpé

jpw
Fernand Naudin
On Sep 19, 3:22 pm, Jean-Pierre Roche wrote:
Fernand Naudin a écrit :

> [...]

tous les boîtiers que j'ai sous la main le font (des plus
haut de gamme, des plus bas de gamme, des plus anciens, des

Vous avez raison...après un total reset et mis un SD (j'avais locké la
bécane) il est possible de déclencher en manuel.
Mais toujours pas de mesure lumière et de flash, le pictogramme de
cette fonction clignote
et le F- - , aussi.
man-d
Fernand Naudin a écrit :

Je me suis donc fait avoir, contre toute attente on ma refourgué un
D80
qui ne déclenche pas boitier nu.
Faites l'expérience et concluez vous même.

Le Nikon D80 déclenche sans objectif monté.

Une idée : il se peut que le déclencheur soit bloqué pour cause de carte
SD/SDHC manquante. Il suffit de le mettre en mode « démo » -> menu
réglages perso (le crayon) et option 05 ; ou charger une carte.

--
man-d
Jean-Claude Ghislain
"Fernand Naudin" a écrit :

Mais toujours pas de mesure lumière et de flash, le pictogramme de
cette fonction clignote et le F- - , aussi.

Là, par contre, c'est tout à fait normal.

--
JCG
LG
"Jean Bambois." a écrit dans le message de
news: h90m9p$kvi$

Salut,
Avant de parler d'incompatibilité, il faut d'abord essayer.

Depuis le D70 (Nikon) les flashs TTL sont 'compatibles' le soucis est
de connaître la tension en sortie du dit flash.
Quant au soufflet, le D70 (pour les anciens numérique) peut être muni
d'un tel objectif et a partir du D80 pour les plus récents, tous les
'anciens objectifs, bagues macro ainsi que les soufflets sont
compatibles.

Pas d'AF (normal), pas de mesure lumière, pas de flash TTL
vous appelez ça compatible.
Pire, avec le D80 sur lequel est montée une bague T2 comme celle que
l'on
peut rencontrer sur un soufflet, le déclenchement est IMPOSSIBLE !
Pour ces deux dernières fonctions, il faut le D200 minimum.
Canon sur ce point, l'usage du soufflet, est la marque à privilégier.

Soit ton D80 a un problème, soit c'est toi pour t'en servir.
Ceci dit sans aucunes méchancetés ni animosité, relire le mode
d'emploie, il est assez fastidieux je te l'accorde.
Si tu ne le possède pas, je peu tenter de te le faire passer par le net,
mais sans garanties de la réussite de l'opération.

J'ais déjà essayé pas mal d'anciens trucs sur le D80, jamais eus de
problèmes de déclenchement ni MAP, si avec un 400 mm de qualité moyenne,
avec une bague interchangeable suivant la marque du boîtier,
probablement une bague inadaptée.
Par contre avec la série D40 et 50, oui, l'impossibilité de la mesure
lumière. Mais il est vrais que je n'ais pas persévéré avec ces
appareils.
Pour le flash, je maintiens mes dire, mes vieux Metz C45 et autres
Rollei, non aucuns problèmes a part celle de la puissance de ces flashs.
Donc, voir dans le menu du D80 pour le choix du flash. Pour le D200,
encore moins de problèmes, le D80 découlant de la technologie du D2 et
D200. Pour le D90 pas sûr, jamais testé pour ma part, j'ais un peu lâché
la course a l'armement depuis un ans.
Mes avis que BON objectif 'ancien' issu de l'argentique, peut faire ton
affaire, car la qualité d'une telle optique résidera dans la meilleure
partie de celle-ci, sans toutes les aberrations ou autres distorsion
qu'elle avait avec l'argentique.
En résumé, tu peu mettre a peu près n'importe quoi devant le capteur, du
moment que le résultat final te satisfait.
Lg
benoit.sansspam
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Là tu chipotes.

Bin oui je chipote, j'aime ça ;)

Fernand Naudin
On Sep 19, 9:36 pm, "LG" wrote:
"Jean Bambois." a écrit dans le message denews : h90m9p$kv__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$

> [...]

Si tu ne le possède pas, je peu tenter de te le faire passer par le net ,
mais sans garanties de la réussite de l'opération.

Je vous sens taquin...feriez vous profession dans le comique ?
Si d'aventure, vous arrivez à mesurer la lumière sur un D80
avec objectif SANS microprocesseur, faites nous part de votre
trouvaille.
Cordialement.

[...]
Lg- Hide quoted text -

man-d
LG a écrit :
[...]

Je note que tu mets l'emphase sur « BON objectif ». Mais là, je ne
comprends plus. Jean-Pierre Roche évoquait un « mariage » pas
nécessairement idéal avec des cailloux un peu anciens sur un APN récent
(avec petit capteur ?). Jean-Pierre était peut-être plus généraliste
avec son message et incluait des objectifs moins « bons » ? Je n'ai pas
l'impression qu'il voulait parler d'une obligation de mise au point
manuelle par exemple...
Bref, perdu je suis. Comme d'hab :-)

man-d