Question sur les optiques réutilisables

benoit.sansspam
Bonjour,

J'avance dans mon projet de basculer du 6x7 à un réflex
numérique. Cela étant j'ai un truc qui me tarabuste : je voudrai
continuer d'avoir un soufflet macro et je suis dans le potage.

Qu'est-ce-qu'il e a comme réflex actuel qui permette de
récupérer un soufflet d'occasion ? Quand je travaille au soufflet je
fais moi-même la mise au point et je n'ai pas de problème pour
travailler en manuel à partir du moment où la cellule me donne des infos
sur mon réglage.

Alors, avec les appareils et objectifs modernes qui font
zim-boum avec un triple looootz piqué suivi d'un double salto, je peux
toujours le faire ?

D'avance merci,

Ofnuts
man-d wrote:
LG a écrit :
Mes avis que BON objectif 'ancien' issu de l'argentique, peut faire
ton affaire, car la qualité d'une telle optique résidera dans la
meilleure partie de celle-ci, sans toutes les aberrations ou autres
distorsion qu'elle avait avec l'argentique.
En résumé, tu peu mettre a peu près n'importe quoi devant le capteur,
du moment que le résultat final te satisfait.
Lg

Salut,

Je note que tu mets l'emphase sur « BON objectif ». Mais là, je ne
comprends plus. Jean-Pierre Roche évoquait un « mariage » pas
nécessairement idéal avec des cailloux un peu anciens sur un APN récent
(avec petit capteur ?). Jean-Pierre était peut-être plus généraliste
avec son message et incluait des objectifs moins « bons » ? Je n'ai pas
l'impression qu'il voulait parler d'une obligation de mise au point
manuelle par exemple...
Bref, perdu je suis. Comme d'hab :-)

Par rapport à du film, les capteurs:

- ont une réflectivité bien supérieure
- perdent un peu en sensibilité sur les rayons incidents très inclinés

En conséquence, les objectif conçus pour l'ère numérique:

- ont une lentille arrière traitée anti-reflet, pour éviter que les
réflexions multiples capteur/lentille AR ne créent un voile
- ont une architecture qui maximise la perpendicularité des rayons
sortant à l'AR (chez certains).

A part ça,

- les capteur modernes ont une densité de pixels supérieure au film, les
défaut des objectifs sont plus facilement visibles
- par contre, les capteurs APS-C sur des objectifs prévus pour
l'argentique ou les capteur "fullframe", n'utilisent que le centre du
cercle image, où les aberrations sont en général minimum et le piqué
maximum, les objectifs y sont donc légèrement meilleurs. Mais il y a
aussi des objectifs qui sont directement conçus pour ce cercle image
plus petit (DX chez Nikon, EF-S chez Canon).

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Ofnuts a écrit :

- ont une lentille arrière traitée anti-reflet, pour éviter que les
réflexions multiples capteur/lentille AR ne créent un voile

à vue de nez, ca doit surtout géner l'utilisation de surface plane en
arrière de l'objectif (filtre gris, par exemple), car avec une
lentille convexe usuelle, les rayons réfléchis n'irons pas sur le capteur.

tu as une référence d'une étude sur ce sujet (un peu détaillée sur la
méthode de test)?

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
LG
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de

On Sep 19, 9:36 pm, "LG" wrote:
"Jean Bambois." a écrit dans le message
denews:
h90m9p$kv__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$

> Pas d'AF (normal), pas de mesure lumière, pas de flash TTL
> vous appelez ça compatible.
> Pire, avec le D80 sur lequel est montée une bague T2 comme celle que
> l'on
> peut rencontrer sur un soufflet, le déclenchement est IMPOSSIBLE !
> Pour ces deux dernières fonctions, il faut le D200 minimum.
> Canon sur ce point, l'usage du soufflet, est la marque à
> privilégier.

Soit ton D80 a un problème, soit c'est toi pour t'en servir.
Ceci dit sans aucunes méchancetés ni animosité, relire le mode
d'emploie, il est assez fastidieux je te l'accorde.
Si tu ne le possède pas, je peu tenter de te le faire passer par le
net,
mais sans garanties de la réussite de l'opération.

Je vous sens taquin...feriez vous profession dans le comique ?
Si d'aventure, vous arrivez à mesurer la lumière sur un D80
avec objectif SANS microprocesseur, faites nous part de votre
trouvaille.
Cordialement.

Mais c'est vraiment sans aucuns problème, je place un 28/70 asphérique
sur le D80, prise de lumière, AF rapide (en réalité, il rame moins que
celui du 18/135 d'origine, en basse lumière) et piqué garantis, idem
avec un 70/210, juste le 55 macro avec qui il faut chipoter un peu, mais
lui c'est un AI beaucoup plus ancien (1975 environ).
Avec les bague macro type M2 et bagues étagées + le dit 28/70, pas de
problème non plus, en manuel évidement mais c'est bien sûr.
AH, une chose qui me vient a l'esprit juste au moment de l'envoi du
post:
Quand, sur un Nikon on place une bague ou un objectif AI, l'ouverture
par défaut de l'appareil est de 5,6.
Alors, pour les MAP partir du principe que l'ouverture est fixe à 5,6 et
faire les interventions de réglages manuels en conséquence sur
l'objectif placé.
Tout aussi cordialement, Lg
jean-daniel dodin
LG a écrit :

faire les interventions de réglages manuels en conséquence sur
l'objectif placé.

juste pour comprendre, quand tu dis manuel, ca veut dire que tu tourne
la bague à la main et que tu regarde dans le viseur si le voyant de
l'appareil passe au vert ou tu mesure la distance au double décimètre
et tu utilise les graduations de l'objectif?

(noter que sur le making off d'un film 35mm tout récent, on voit le
tech mesurer la distance à l'oeil du comédien au mètre ruban, ce n'est
donc pas obsolète :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
LG
4ab66c5d$0$406$
LG a écrit :

[...]

Pour la MAP de netteté, la vision de par l'objectif, comme l'on fait
normalement ne change pas (Sauf pour le macro (de 2 à 5 cm), ou
l'objectif est bloqué sur l'infini et c'est en approchant ou éloignant
que cette mise au point s'effectue).
Pour l'ouverture, une estimation (plus ou moins par habitude) de
l'ouverture (5,6 a l'objectif pour commencer) et la vitesse estimée par
rapport a la lumière existante.
Après on peut modulé le couple vitesse/ouverture (de l'objectif bien
sûr, puisque celle de l'appareil est fixe) pour optimiser le résultat.
Lg
man-d
Super, merci :)
Je traînais cette question toute la semaine :)

A+

--
man-d
Fernand Naudin

On Sep 19, 9:36 pm, "LG" wrote:

> [...]

Alors, pour les MAP partir du principe que l'ouverture est fixe à 5,6 e t
faire les interventions de réglages manuels en conséquence sur
Tout aussi cordialement, Lg- Hide quoted text -

Si dans google vous tapez "nikon d80 ai lenses", vous verrez qu'on y
explique en long, en large et en travers qu'avec des objectifs AI, le
posemètre du D80 est inopérant.

Exemple :

"Lens Compatibility
As noted above, functions and exposure modes available with a given
lens will vary greatly with the lens type. More recent Nikkors (the G-
or D-type models) include a microchip (CPU) that communicates focal-
distance information to the camera. Lenses without the microchip won't
support the 3D Matrix metering mode, and in fact all metering is
disabled on the D80 when using a non-CPU lens.

We'll have full lens-compatibility information once the final specs
are published in the D80's manual. The basics though are that all G-
and D-type AF Nikkor lenses should work without restriction, with the
sole exception of the PC-Micro Nikkor 85mm f/1.8D perspective-
correction lens, for which the camera may not be able to meter
properly if the lens is tilted or shifted, or if its aperture is
stopped down. Most non-CPU lenses can be attached to the camera, but
the shutter release will be disabled unless the camera is in Manual
exposure mode, and AF, metering, electronic analog exposure display
and TTL flash control can't be used. There is however a list of non-
CPU lenses and accessories that can't be used at all, and these are
listed below."
LG
"man-d" a écrit dans le message de news:
h95jkf$mjc$
LG a écrit :
[...]

C'était plus une boutade qu'autre chose, pour dire , pour de bon
résultats du bon matériel s'impose,
Pour du résultat moyen, matériel moyen, etc.
Seul ton propre critère est valable, car il fera la synthèse entre le
résultat espéré avec le matériel que te permet ton porte-monnaie.
Dans les objectifs dit anciens, il en existe uniquement manuel et
d'autres avec un AF. C'est dans ces derniers qu'il te faut chercher ton
bonheur car plus récents et mieux exploitables.
En parlant de 'petit capteur' tu parle de reflex tout de même? Car a te
lire, pour toi il y aurait quatre type de capteurs, les très petits, les
petits, les moyens (FF) et les grands (Aslblad)
Lg
LG

On Sep 19, 9:36 pm, "LG" wrote:

> [...]

and TTL flash control can't be used. There is however a list of non-
CPU lenses and accessories that can't be used at all, and these are

Si google le dit, je n'ais rien a ajouter.
Cordialement, Lg
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:

[...]

coupe de cheveux en 4 , reflexions sur la lentille arrière, j'aurais tout lu
ici, peindre la lentille en noir mat, voici la solution

--
G.Ricco