Question sur format RAW

152 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

les images contenues dans les fichiers RAW sont-elles déjà traitées contre
le bruit numérique ?

De plus, est-ce que l'ensemble des réglages d'image (netteté, saturation,
filtre bruit, etc..) des appareils n'a aucune incidence sur les données RAW
?

Mes questions portent en particulier sur les Olympus.

Merci !

Fred

10 réponses

Ascadix
Fred le Barbu viens de tapoter sur son clavier ....
news:46a79491$0$21151$

[snip...]

Oui, et c'est là que tout se complique: où sont les algos les plus
aboutis (ou les mieux adaptés) ? dans l'APN ? dans le logiciel fourni
avec l'APN ? dans un logiciel tiers ? lequel ? Ne devrait-il pas être
spécialement adapté aux caractéristiques du capteur ? Lequel choisir ?
Mener des tests pour y répondre objectivement et avec fiabilité me
semble difficile et en tous cas très très long.

J'imagine que le CPU embarqué est quand même nettement moins puissant que
les CPU qu'on trouve dans nos PC actuels, d'autres part, on tollérera mieux
d'attendre 4-5 voir 10 sec devant le PC pendant le "dévellopement" que
devant l'APN entre 2 clic coucou le p'tits zozio va sortir ..

ça devrait donc en théorie donner beaucoup plus de latitude aux programmeurs
pour affiner les traitements lors de la sortie du RAW sur PC que lors de la
conversion RAW/JPEG interne dans l'APN.

Maintenant ..est-ce qu'il s'en servent .... faut leur demander :-).

Bon ..perso, je commence juste à jouer avec le RAW ( mon FZ50 est pas vieux
.. ) et même en débutant, ya quand même une différence notable il me semble
entre le JPEG même HQ sortant de l'APN et un RAW sorti sur le PC

RAW -> SILKYPIX ( sans "correction de netteté/bruit ") --> TIFF --> PSP :
netteté/bruit et un poil joujou avec les courbes si j'ai envi + les
montages/découpes, etc ....

Je préfére le résultats de traitement de bruit/netteté/etc ... de PSP que
ceux de SILKYPIX ..qui est pourtant déjà un peu mieux que l'intégré de
l'APN.

Maintenant ..j'suis juste un amateur débutant qui s'amuse ... faut voir
l'avis des pro / passionnées de longue date.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Richard
Bonjour

De Richard

RAW=BRUT, c'est le format qui présente l'image brut de décoffrag e du
capteur en Bayer (ou à peu près) après l'exposition, donc pas de
retour en arrière de ce coté. En plus la fabrication d'un capteur est
une *suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement
statistiques*, ça veut dire qu'il y a très peu de capteurs avec to us
les pixels vivants, (demander un prix de capteur d'astronomie de 10M
de pixel pour voir), donc les pixels morts sont astucieusement
remplacés par leur voisins. Donc tous les pixels sortent les uns
derrière les autres avec la dynamique du capteur sur 10, 11, 12 ou 1 4
bits.
La sensibilité d'un capteur numérique n'existe pas en comparaison d'un
film qui est remplacé par un autre. *Le capteur a UNE gamme et c'est
tout*. *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le bas de l a
sensibilité du capteur* et le bruit numérique (toujours présent
augmente seulement en proportion).

M'intéressant de près à la fabrication des capteurs, je serais tr ès heureux
de connaître tes sources d'informations, entre autres celles concerna nt la
*suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement statistique s*, ou à
tout le moins ce qu'il faut comprendre.
La fabrication des composants électroniques se passe essentiellement

sous des cloches à vide. On évapore les matériaux qui se déposent sur
les rondelles de silicium. Une cloche 50 rondelles et Flourf pour une
couche de xx. L'évaporation se déroule dans le volume et se dépose
partout à l'épaisseur donnée mais partout = combien à 1%, 0,1%, 0,01%
etc ... donc ça se passe mais avec des statistiques comme le Loto en
mieux. C'est pas tout bon partout avec la bonne épaisseur. Il y a
quelques dizaines d'opérations avec à chaque fois le Loto. A la fin o n
controle et on trie, les très bon, les bons, les meilleurs, ceux qui
peuvent travailler plus etc....

De même, que faut-il comprendre par : *Le capteur a UNE gamme et c'es t
tout*.
Un morceau de silicium reçoit de la lumière sa taille est connue, sa

sensibilité aussi donc aprs X photons reçus il est saturé.

Itou pour : *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le bas de la
sensibilité du capteur*

Une feuille quadrillée : 10x10 unité 1, je trace une diagonale de 0:0 à

10:10 c'est la courbe de sensibilité du capteur et je trace une ligne
brouillée de 0,2 autour du 0 horizontal, c'est le bruit.
Quand le capteur est saturé à 10 le bruit est à "0,2"
Je x par deux la sensibilité, il me faut seulement 5 pour saturer, je
trace une ligne de 0:0 à 10:5, le bruit est resté à "0,2" mais il e st
deux fois plus important que par rapport à 10 etc...

Richard

Bonjour

De Richard

RAW=BRUT, c'est le format qui présente l'image brut de décoffrag e du
capteur en Bayer (ou à peu près) après l'exposition, donc pas de
retour en arrière de ce coté. En plus la fabrication d'un capteur est
une *suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement
statistiques*, ça veut dire qu'il y a très peu de capteurs avec to us
les pixels vivants, (demander un prix de capteur d'astronomie de 10M
de pixel pour voir), donc les pixels morts sont astucieusement
remplacés par leur voisins. Donc tous les pixels sortent les uns
derrière les autres avec la dynamique du capteur sur 10, 11, 12 ou 1 4
bits.
La sensibilité d'un capteur numérique n'existe pas en comparaison d'un
film qui est remplacé par un autre. *Le capteur a UNE gamme et c'est
tout*. *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le bas de l a
sensibilité du capteur* et le bruit numérique (toujours présent
augmente seulement en proportion).

M'intéressant de près à la fabrication des capteurs, je serais tr ès heureux
de connaître tes sources d'informations, entre autres celles concerna nt la
*suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement statistique s*, ou à
tout le moins ce qu'il faut comprendre.
La fabrication des composants électroniques se passe essentiellement

sous des cloches à vide. On évapore les matériaux qui se déposent sur
les rondelles de silicium. Une cloche 50 rondelles et Flourf pour une
couche de xx. L'évaporation se déroule dans le volume et se dépose
partout à l'épaisseur donnée mais partout = combien à 1%, 0,1%, 0,01%
etc ... donc ça se passe mais avec des statistiques comme le Loto en
mieux. C'est pas tout bon partout avec la bonne épaisseur. Il y a
quelques dizaines d'opérations avec à chaque fois le Loto. A la fin o n
controle et on trie, les très bon, les bons, les meilleurs, ceux qui
peuvent travailler plus etc....

De même, que faut-il comprendre par : *Le capteur a UNE gamme et c'es t
tout*.
Un morceau de silicium reçoit de la lumière sa taille est connue, sa

sensibilité aussi donc aprs X photons reçus il est saturé.

Itou pour : *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le bas de la
sensibilité du capteur*

Une feuille quadrillée : 10x10 unité 1, je trace une diagonale de 0:0 à

10:10 c'est la courbe de sensibilité du capteur et je trace une ligne
brouillée de 0,2 autour du 0 horizontal, c'est le bruit.
Quand le capteur est saturé à 10 le bruit est à "0,2"
Je x par deux la sensibilité, il me faut seulement 5 pour saturer, je
trace une ligne de 0:0 à 10:5, le bruit est resté à "0,2" mais il e st
deux fois plus important que par rapport à 10 etc...

Richard

Tout cela voudrait dire que les magasines se foutent un peu de nous
quand ils font des tests de "netteté" / "bruit" car ils ne font que
tester le logiciel embarqué, qui n'apparait pas dans le raw, et donc que
l'utilisateur exigeant (qui donc lit cette presse spécialisée),
n'utilise pas puisqu'il développe ses raw (comme le conseille la mê me
presse spécialisée) ?

Pas très cohérent, cela m'étonne...
"To make a lot of money" c'est la bible américaine, pour dire que le

marché c'est le volume et le volume le grand public, donc faut pas trop
compliquer quoi.
Dans les anéées 80 les clients à la Fnac demandaient "pourquoi les
photos du Nikon sont floues" et les vendeurs expliquaient qu'il fallait
mettre au point en tournant la bague", c'est une limitation technique
qui est tombé maintenant ainsi que la tolérance au Ricard (c'est Rich ard
qui ke dit) pendant la prise de vue.
Richard

Tout cela voudrait dire que les magasines se foutent un peu de nous
quand ils font des tests de "netteté" / "bruit" car ils ne font que
tester le logiciel embarqué, qui n'apparait pas dans le raw, et donc que
l'utilisateur exigeant (qui donc lit cette presse spécialisée),
n'utilise pas puisqu'il développe ses raw (comme le conseille la mê me
presse spécialisée) ?

Pas très cohérent, cela m'étonne...
"To make a lot of money" c'est la bible américaine, pour dire que le

marché c'est le volume et le volume le grand public, donc faut pas trop
compliquer quoi.
Dans les anéées 80 les clients à la Fnac demandaient "pourquoi les
photos du Nikon sont floues" et les vendeurs expliquaient qu'il fallait
mettre au point en tournant la bague", c'est une limitation technique
qui est tombé maintenant ainsi que la tolérance au Ricard (c'est Rich ard
qui ke dit) pendant la prise de vue.
Richard

Papy Bernard
Bonjour

De Richard

La fabrication des composants électroniques se passe essentiellement
sous des cloches à vide. On évapore les matériaux qui se déposent sur
les rondelles de silicium. Une cloche 50 rondelles et Flourf pour une
couche de xx. L'évaporation se déroule dans le volume et se dépose
partout à l'épaisseur donnée mais partout = combien à 1%, 0,1%, 0,01%
etc ... donc ça se passe mais avec des statistiques comme le Loto en
mieux. C'est pas tout bon partout avec la bonne épaisseur. Il y a
quelques dizaines d'opérations avec à chaque fois le Loto. A la fin on
controle et on trie, les très bon, les bons, les meilleurs, ceux qui
peuvent travailler plus etc....

Où as-tu glané toutes ces informations ? C'est fou !!!!

Un morceau de silicium reçoit de la lumière sa taille est connue, sa
sensibilité aussi donc aprs X photons reçus il est saturé.

Pourrais-tu être plus précis ? En quoi la taille d'un*morceau de silicium*
de taille connue a une sensibilité déterminée ?

Itou pour : *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le
bas de la sensibilité du capteur*

Une feuille quadrillée : 10x10 unité 1, je trace une diagonale de 0:0

à 10:10 c'est la courbe de sensibilité du capteur et je trace une
ligne brouillée de 0,2 autour du 0 horizontal, c'est le bruit.
Quand le capteur est saturé à 10 le bruit est à "0,2"
Je x par deux la sensibilité, il me faut seulement 5 pour saturer, je
trace une ligne de 0:0 à 10:5, le bruit est resté à "0,2" mais il est
deux fois plus important que par rapport à 10 etc...

Où as-tu trouvé ces informations ? J'aimerais approfondir la question.

--
A+
Papy Bernard

Bonjour

De Richard

La fabrication des composants électroniques se passe essentiellement
sous des cloches à vide. On évapore les matériaux qui se déposent sur
les rondelles de silicium. Une cloche 50 rondelles et Flourf pour une
couche de xx. L'évaporation se déroule dans le volume et se dépose
partout à l'épaisseur donnée mais partout = combien à 1%, 0,1%, 0,01%
etc ... donc ça se passe mais avec des statistiques comme le Loto en
mieux. C'est pas tout bon partout avec la bonne épaisseur. Il y a
quelques dizaines d'opérations avec à chaque fois le Loto. A la fin on
controle et on trie, les très bon, les bons, les meilleurs, ceux qui
peuvent travailler plus etc....

Où as-tu glané toutes ces informations ? C'est fou !!!!

Un morceau de silicium reçoit de la lumière sa taille est connue, sa
sensibilité aussi donc aprs X photons reçus il est saturé.

Pourrais-tu être plus précis ? En quoi la taille d'un*morceau de silicium*
de taille connue a une sensibilité déterminée ?

Itou pour : *Quand on augmente la sensibilité on descend dans le
bas de la sensibilité du capteur*

Une feuille quadrillée : 10x10 unité 1, je trace une diagonale de 0:0

à 10:10 c'est la courbe de sensibilité du capteur et je trace une
ligne brouillée de 0,2 autour du 0 horizontal, c'est le bruit.
Quand le capteur est saturé à 10 le bruit est à "0,2"
Je x par deux la sensibilité, il me faut seulement 5 pour saturer, je
trace une ligne de 0:0 à 10:5, le bruit est resté à "0,2" mais il est
deux fois plus important que par rapport à 10 etc...

Où as-tu trouvé ces informations ? J'aimerais approfondir la question.

--
A+
Papy Bernard

Fred le Barbu
Bref, vous pensez (certain ?) que mon intuition qui est que les formats Raw
intègrent un traitement anti-bruit "de base" serait totalement faux ?

Fred
Fred le Barbu
Bref, vous pensez (certain ?) que mon intuition qui est que les formats Raw
intègrent un traitement anti-bruit "de base" serait totalement faux ?

Fred
Ghost-Rider

La fabrication des composants électroniques se passe essentiellement
sous des cloches à vide. On évapore les matériaux qui se déposent sur
les rondelles de silicium. Une cloche 50 rondelles et Flourf pour une
couche de xx. L'évaporation se déroule dans le volume et se dépose
partout à l'épaisseur donnée mais partout = combien à 1%, 0,1%, 0,01%
etc ... donc ça se passe mais avec des statistiques comme le Loto en
mieux. C'est pas tout bon partout avec la bonne épaisseur. Il y a
quelques dizaines d'opérations avec à chaque fois le Loto. A la fin on
controle et on trie, les très bon, les bons, les meilleurs, ceux qui
peuvent travailler plus etc....

Un morceau de silicium reçoit de la lumière sa taille est connue, sa
sensibilité aussi donc aprs X photons reçus il est saturé.

Une feuille quadrillée : 10x10 unité 1, je trace une diagonale de 0:0 à
10:10 c'est la courbe de sensibilité du capteur et je trace une ligne
brouillée de 0,2 autour du 0 horizontal, c'est le bruit.
Quand le capteur est saturé à 10 le bruit est à "0,2"
Je x par deux la sensibilité, il me faut seulement 5 pour saturer, je
trace une ligne de 0:0 à 10:5, le bruit est resté à "0,2" mais il est
deux fois plus important que par rapport à 10 etc...

Lumineux, j'ai enfin compris.

Ghost Rider