Question de température de couleur

103 réponses
benoit
Bonjour,

Comme il y a eu diverses discussions à ce propos, j'aimerai savoir
quelle est la température de couleur de base pour l'½il. Ce que
j'entends par là est quelle est cette température de couleur livrée en
« RAW » par l'½il au cerveau qui va ensuite corriger les « erreurs ».

Cf. les lunettes de soleil qui sont vertes les premières secondes (et
encore).

Je pose cette question car pour certaines photos les corrections
automatiques des logiciels, qu'ils soient dans l'appareil ou
l'ordinateur, corrigent souvent. L'exemple type est un éclairage à la
bougie qui est « déjauni ».

Ce que je souhaite donc c'est soit :

- Paramétrer l'appareil pour qu'il reste neutre à la prise vue (inutile
avec du RAW à ce que je sache) ;

- Pouvoir se recaler sur cette température quoiqu'il arrive en
post-production (corrections des logiciels ou correction à la prise de
vue jpeg).

La raison en est simple. Dans des cas qui m'intéressent, photos de
plages, où la couleur du sable (jaune, blanc, orange...), de l'eau (bleu
clair, bleu foncé, vert...), des nuages (gris, blanc, bleu clair,
jaune...) il y a souvent des ajustements qui, pour moi, faussent
l'image.

J'ai recherché sur le net, mais, s'il y a plein de pages sur les
températures de couleur des différents éclairages, je n'ai rien trouvé
sur ce que capte l'½il de base (avant ajustement via la boîte grise).

Quelqu'un sait ? Charles ?

[FU2] sur le groupe le plus approprié.

P.S. chacun ne perçoit pas exactement les couleurs de la même façon. On
oublie ça.
--
On s'occupe de l'étiquette
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
unifier les plans sur un arbitraire de référence qui n'a
rien de réel

on dirait du filh qui cite du roland barthes
efji
Le 18/07/2017 à 11:14, jdd a écrit :
Le 18/07/2017 à 11:02, efji a écrit :
Si sur l'image il y a une dominante (l'image du carton n'est pas
grise), on fait ce que dit SLD, on corrige avec la pipette Si on
constate la

SLD ne dit rien. Il dit "on corrige". Je dis juste que sous se "on
corrige" peuvent se cacher une infinité de recettes.

il n'y a pas une infinité de recette, la pipette mesure les couleurs rvb
sur la charte de gris et il faut corriger de la différence avec 128

Oui bon ok. Au bout d'un moment c'est gonflant de répondre à des gens
qui ne lisent pas ce qu'on écrit, ou qui les lisent et ne comprennent
même pas qu'ils ne comprennent pas...
Je répète donc. Il y a un infinité de façons de corriger. Lire ce que
j'ai écrit plus haut.
--
F.J.
Alf92
Benoit :
Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 17/07/2017 21:53, Benoit wrote:
Mais le carton gris ramène à un gris moyen une fois corrigé par nous. Je
veux conserver cette écart.

le carton sert à dire : ceci est du 128 128 128
donc si sur l'image c'est du 100 134 120 , on calcule facilement
la correction à effectuer sur chaque couche.

C'est ce que je veux supprimer, la correction.
mais ça sert à unifier les plans sur un arbitraire de référence qui n'a
rien de réel. Ensuite on applique la correction esthétique souhaitée...

La correction esthétique dont que je souhaite avoir est la mienne, sur
une base nulle, pas en modifiant la modification de quelqu'un d'autre.
Il faudrait que je vous donne un exemple, dès que j'ai le temps (c'est
la cas de le dire).
Quand il pleut aussi ?

en argentique tu le faisais. On avait du un peu rouge au soleil
et un peu bleu sous la pluie.

C'est ce que je veux récupérer.

je ne vois pas l'interet de l'opération.
et de toute manière si tu n'as pas la t° de la couleur de la lumière
éclairant la scène initiale tu ne pourras rien obtenir de neutre.
Alf92
Jean-Pierre Roche :
Il te suffit d'utiliser un "preset" "lumière du jour" (ou
appellation qui en tient lieu sur ton appareil). Mais les
surprises ne seront pas forcément bonnes avec toutes les
lumières qui s'éloignent fortement de la lumière en question...
Cela dit, avec le raw, on peut corriger à volonté ou
presque. Cela suppose aussi que l'appareil soit correctement
étalonné et le capteur linéaire. Certains logiciels comme
Lightroom parmettent de modifier cet étalonnage : tout se
complique...

aucun capteur n'est linéaire. l'algo de l'APN ou du dérawtiseur en
tient compte.
Alf92
jdd :
Le 18/07/2017 à 11:02, efji a écrit :
Si sur l'image il y a une dominante (l'image du carton n'est pas
grise), on fait ce que dit SLD, on corrige avec la pipette Si on
constate la

SLD ne dit rien. Il dit "on corrige". Je dis juste que sous se "on
corrige" peuvent se cacher une infinité de recettes.

il n'y a pas une infinité de recette, la pipette mesure les couleurs rvb
sur la charte de gris et il faut corriger de la différence avec 128
le dos de la main est un pis aller quand on a rien d'autre

pourquoi ? c'est juste une référence fixe.
à moins que le photographe bronze de l'intérieur de la main je ne vois
pas le problème.
le vieux principe c'est qu'on devrait toujours mesurer la lumière
incidente et que la mesure de la lumière réfléchie sur le sujet est un
pis aller. Aujourd'hui ca devient ridicule
jdd
Le 18/07/2017 à 11:35, Alf92 a écrit :
on dirait du filh qui cite du roland barthes

il y a bien longtemps que je n'ai plus lû celui-là :-! (filh, bartès je
supporte pas)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 18/07/2017 à 11:38, efji a écrit :
Le 18/07/2017 à 11:14, jdd a écrit :
Le 18/07/2017 à 11:02, efji a écrit :
Si sur l'image il y a une dominante (l'image du carton n'est pas
grise), on fait ce que dit SLD, on corrige avec la pipette Si on
constate la

SLD ne dit rien. Il dit "on corrige". Je dis juste que sous se "on
corrige" peuvent se cacher une infinité de recettes.

il n'y a pas une infinité de recette, la pipette mesure les couleurs
rvb sur la charte de gris et il faut corriger de la différence avec 128

Oui bon ok. Au bout d'un moment c'est gonflant de répondre à des gens
qui ne lisent pas ce qu'on écrit, ou qui les lisent et ne comprennent
même pas qu'ils ne comprennent pas...
Je répète donc. Il y a un infinité de façons de corriger. Lire ce que
j'ai écrit plus haut.

ben non, pas une infinité, justement
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 18/07/2017 à 11:46, Alf92 a écrit :
jdd :
le dos de la main est un pis aller quand on a rien d'autre

pourquoi ? c'est juste une référence fixe.
à moins que le photographe bronze de l'intérieur de la main je ne vois
pas le problème.

peu importe l'intérieur, mais l'extérieur de la main n'est pas une
référence, vu qu'il change effectivement d'un individu à l'autre, mais
également avec la saison
jdd
--
http://dodin.org
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 18/07/2017 10:16, efji wrote:
Facilement facilement...
On peut faire +28 -6 +8, mais on peut aussi faire x1,28 x0,955 x1,067 et
une infinité d'autres choses. On choisit quoi?

ces 2 formules vont ecrêter, on peut aussi faire une courbe gamma pour
chaque couche... :-)
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 18/07/2017 11:02, efji wrote:
SLD ne dit rien. Il dit "on corrige". Je dis juste que sous se "on
corrige" peuvent se cacher une infinité de recettes.

oui
à noter que souvent c'est pas un carton gris utilisé, mais
un carton avec 4 ou 5 carrés de gris et donc on calcule
une courbe de correction de manière
à faire matcher :
ça fait un polynome sympa