Questions debutant...

Pleinair
Bonjour à tous,
Je découvre mon nouveau (enfin d'occase...) Imac (24" Core 2 duo 2.4
Ghz, 2Go), et j'ai quelques questions surement un peu bête mais bon
j'ose quand même...

.Sur mon clavier BT, je trouve pas la touche "supprimer", j'ai essayé
quelques combinaison avec les touches Ctrl, alt... mais que dalle... Si
elle existe pas, y a t il moyen de dédier les touches F5 ou F6 pour cela ?

.Je suis sous Leopard, et j'aimerais bien pouvoir réutiliser mon disque
dur externe de 1To qui contient mes photos et videos perso sans être
obligé de le reformater (il est en NTFS...) j'ai DL la version
d'evaluation de Tuxera pour pouvoir l'utiliser et ça marche... Je me
demandais donc si Snow leopard pouvait gérer les DD en NTFS sans
logiciel ou patch supplémentaire ? En effet, quitte à acheter une
licence, autant que j'investisse dans snow leopard (à 4€ prêt c'est le
même prix...).

.Pour mes sauvegardes de photos sous Win XP j'utilisais les services de
Carbonite pour sauvegardes en ligne, visiblement ils n'ont encore rien
prévu pour Mac, donc je voulais savoir ce que vous utilisiez pour vos
sauvegardes en ligne ?

.J'ai un telephone HTC HD2 que j'aimerais synchroniser (en BT par
exemple) mais je n'y arrive pas avec Isync... J'ai essayé avec le
gestionnaire BT du mac mais mon téléphone me demande un mot de passe...
Ou puis je retrouver ce MdP, car au début effectivement le mac m'a
proposer un code à rentrer dans le phone, mais j'ai pas pris le temps de
le noter et maintenant je suis bloqué...

Voila, mais ce n'est qu'un début, j'aurais surement d'autres questions
bientôt... En attendant je vous remercie de prendre un peu de votre
temps pour m'aider.

François.

Gerald
SbM wrote:

OK, donc maintenant explique-nous pourquoi le ctrl-clic est une
"meilleure" solution, comme tu le prétends ? Ton majeur droit est
fatigué ?

Je n'ai pas prétendu, j'ai posé une question, ce n'est pas pareil. J'ai
invité à la réflexion sur le sujet.

Je ne sais pas bien pourquoi je préfère cette solution du ctrl-clic mais
le fait est que l'utilisation du majeur pour le clic droit, en gros me
gène. Ma vision de la souris est d'un clic unique piloté par l'index.

J'avais beaucoup aimé quand la souris avait perdu son "bouton" réel et
que c'est l'appui sur toute la surface qui faisait le clic. Je ne me
suis jamais fait à l'aspect "tactile" des boutons de la Mighty Mouse qui
suppose, en gros, de ne pas laisser les doigts au contact de la surface.
C'est simple pour l'index, moins pour le majeur. Par contre la molette
multidirectionnelle, malgré ses problèmes d'encrassement, est un tel
bonheur qu'aucune "roulette" de souris alternative ne peut s'aligner.

Cet aspect "tactile" n'a pas du s'arranger avec la Magic Mouse que je
n'ai pas encore pu tester. Elle aussi a des avantages spécifiques qui
l'emportent peut-être ?

Note toutefois que la préférence système "souris" a ceci d'avantageux
qu'elle respecte tous les choix possibles, ce qui rend pour moi la
Mighty Mouse tout à fait sympathique mais en mono clic. Je pense utile
d'attirer l'attention sur la multiplicité de ces choix qui, une fois de
plus, contrastent avec l'absence de choix du côté obscur !

--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

Il vaudrait mieux éviter de partir de ce que tu connais pour le
retrouver sous Mac OS X (comme l'histoire de la touche suppression dont
personne ne se sert, en tout cas pas moi).

C'est quoi cette histoire de touche suppression ?
Sur mac on peut supprimer en arrière (Back-space) ou en avant (suppr).
C'est différent sous Win ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean Robert
On 2010-02-25 01:50:15 +0100, (Gerald) said:

Jean Robert wrote:

Ben oui, mais par exemple dans un texte, ça peut être pratique de
vouloir effacer du texte en avant...

ctrl-clic

Euh, pour effacer :-) ?

Tout ce que tu ne fais pas est une mauvaise habitude alors ? :-)

certes non : partant de l'idée qu'Apple proposait une souris à un clic
quand en face, et pendant des années, il n'y a eu simplement... rien, et
partant de la constatation qu'ils persistent à *proposer* cette
ergonomie par défaut aujourd'hui, qu'utilise encore certains de ses
utilisateurs, la *curiosité* pourrait amener à se demander pourquoi et à
le tester...

Tu dois parler du ctrl-clic.

Ayant un portable depuis longtemps, je ne me sers pas tellement de
souris. Quand j'utilise une souris Apple, je n'aime pas que soit activé
le clic droit, vu qu'elle est monobouton. J'ai tendance à mettre ma
main sur toute la souris ce qui active le clic droit. J'ai donc
tendance, quand j'en ai la possibilité, de désactiver le clic droit.
Quand j'ai une souris "autre", avec deux boutons, j'apprécie néanmoins
le deuxième bouton, et je trouve dommage qu'Apple s'obstine à ne pas en
proposer. Sur les ordinateurs fixes de la maison, il n'y a d'ailleurs
aucune souris Apple (pas uniquement pour cette raison là d'ailleurs).
Longtemps Apple n'a pas proposer de molette de défilement (une bille
aujourd'hui sur les Mighty Mouse il me semble) mais en propose une
aujourd'hui. On peut donc rêver un jour d'une souris Apple avec deux
boutons...

Pour moi ça a été un avantage indéniable de passer de l'iBook G4 au
MacBook Pro avec un trackpad qui offre beaucoup plus de possibilités,
dont celle d'avoir un ctrl-clic en appuyant avec deux doigts dessus.

Et rien ne t'empêche, sur un PC, de brancher une souris à un seul
bouton, tu as également la possiblité d'intervertir clic-droit et clic
gauche, ou de ne plus avoir qu'un seul clic, comme avec les "anciens"
Mac.
Jean Robert
On 2010-02-25 10:07:03 +0100, (JiPaul) said:

Gerald wrote:

[...]

Sur un PC il y a une touche "suppr" sur tous les ordis (mêmes les portables).
Sur un Mac, il faut avoir un clavier externe.
Philippe Di Valentin
Jean Robert a écrit :

Sur un PC il y a une touche "suppr" sur tous les ordis (mêmes les
portables).
Sur un Mac, il faut avoir un clavier externe.

Je me suis laissé dire que sur les derniers iMac alu à clavier san s
fil et sans pavé numérique il n'y a plus de touche "Suppr"
pdorange
Gerald wrote:

> Non. Depuis qu'Apple a implémenté le control-clic pour les menus
> contextuels, une souris à un seul bouton est tout simplement grotesque.

Justement : si le ctrl-clic existe, ne peut-il suffire ? Voire ne
peut-il pas être même une *meilleure* solution ?

*meilleure* solution, clarement non.
Si apple a longtemps résisté le clic-droit est entré dans le Mac depuis
un moment.
MacOS X l'intégre fort bien et propose pleins de menus contextuels.
Les souris Apple gère depuis quelques temps le clic-droit (même si il
est physiquement absent, il fonctionne très bien).

Et ergonomiquement il me semble induscutable qu'une fonction courante
accessible par un seul doigt c'est mieux que le même fonctione
accessible par 2 mains...

Jean Robert
On 2010-02-25 10:19:52 +0100, Philippe Di Valentin
said:

Jean Robert a écrit :

[...]

Effectivement, par défaut Apple propose maintenant (par défaut, il me
semble) ces claviers, qui m'ont l'air d'être les mêmes que ceux des
portables.
On peut néanmoins demander (pour pas plus cher, heureusement) un
clavier "comme avant" avec pavé numérique et touche "suppr".
Le Moustique

Et ergonomiquement il me semble induscutable qu'une fonction courante
accessible par un seul doigt c'est mieux que le même fonctione
accessible par 2 mains...

Ne serait-ce que parce que les manchots ou les handicapés "provisoires"
ont aussi le droit d'utiliser un ordi.

--
/)
-:oo= Guillaume
pas.de.spam
Gerald wrote:

Pleinair wrote:

> Merci pour les liens et conseils divers, c'est sur que quand on vient de
> Windows c'est pas évident de perdre ses reflex... J'y travaille...

apparemment pas :

> N'empeche que j'ai vite reinstallé FireFox et ThunderBird que
> j'utilisais sous Win... Rapatriement de mes messages et adresses...

Safari et surtout Mail ont des fonctionnalités que n'ont pas ces
logiciels. Tu refuses apparemment d'essayer. Ça n'indique pas une grande
volonté de changement (mais c'est ton droit). Qu'en sera-t-il du reste ?

Pour Safari, je suis d'accord, mais concernant Mail, personnellement, je
lui décernerais la palme du soft Apple le plus mal foutu. Je ne suis
jamais parvenu à m'y habituer : la sale habitude qu'il a de se connecter
dès le lancement. Puis dès qu'il y a un problème quelconque, il a un peu
tendance à déconnecter les comptes, chose que ne fait jamais Entourage.
Entourage est d'ailleurs, toujours à mon humble avis, le meilleur soft
de la suite Office. Car WOrd est depuis des lustres une usine à gaz, et
Excel n'es plus vraiment aussi intuitif que par le passé. Pour le cas de
Word, j'ai été obligé de désactiver la vérification grammaticale lors de
travail sur de très longs documents (bouquins scannés par mes soins plusieurs centaines de pages), tant la correction avait tendance à
planter.

--
PO.

pas.de.spam
Xavier wrote:

Gerald wrote:

> [...]

Non. Depuis qu'Apple a implémenté le control-clic pour les menus
contextuels, une souris à un seul bouton est tout simplement grotesque.
Et pourtant, ils ont continué à liver leurs Macs ainsi pendant plusieurs
années après l'introduction de cette fonctionnalité. Risible.

absolument.
--
PO.