questions Mac OS X Server en vue d'un recrutement

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour à tous,

Une amie souhaite recruter un admin/webmaster pour administrer un parc
Mac OS X, leur XServe+XRAID, et leur serveur web (FreeBSD).

Avez vous des idées de questions techniques qu'elle pourrait poser au
candidat pour se faire une idée de son niveau ?
Le but du jeu est de construire un petit QCM technique d'évaluation.

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5
Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

autre question:

"parlez-moi des systèmes de stockage en réseau"
pour tester le côté DAS, NAS, SAN

Pas con ... C'est une question bien chaude.
Mais nombre d'admin résolvent le problème en sous-traitant, amha.

Sinon, dans le genre, "qu'est ce qu'un spare disque" peut être aussi une
question anodine à pauser juste après la question :
"comment faire du raid 5 software sur un Xserve" ;->

Perso, un gus qui répond bien à ça, je recrute parce que ça demande quand
même un peu plus que de taper des commandes en CLI. A ce sujet, j'ai ouï
dire que lors de recrutement de techniciens en informatique de l'Education
Nationale (université), les jurys demandaient d'interpréter ou de donner
des commandes shell (bash) ... Ca me laisse très, mais vraiment très
sceptique.

Un architecte qui ne sais pas ce qu'est une brique et du ciment sera
peut-être un artiste, mais certainement pas un bon constructeur.

Que je saches, dans unix le ciment c'est le shell.

Ceci dit j'ai l'impression que tu es peut-être un des rares admin Mac
compétant de ce forum à rechigner devant le terminal.
Serais-tu le chainon manquant entre l'utilisateur et la machine ? ;-)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

:')

patpro, qui s'abonne ni-vu-ni-connu

+1

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

J.P. Poindessault
In article <1i4ygwi.ufy2isqloyzgN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

[...]

Tu trouveras toujours de la main-d'oeuvre pour faire le ciment (immigrée et au

noir si possible), pour la conception c'est plus dur. Et puis, les "ciments
informatiques" ça change tout le temps (assembleur, BASIC, FOrtran, Pascal, C,
C++, Ada, etc.) . Comment veux-tu maîtriser cela ?
[...]

Je reprends:
" Serais-tu le chainon manquant entre l'utilisateur et la machine ? ;-)"
Quel honneur !
Electronicien au début puis, pas informaticien, autre chose, j'ai toujours eu ce
truc de vouloir donner aux gens les outils dont ils pouvaient se servir pour
faire mieux leur travail.
Un peu comme mon père, maréchal-ferrant, optimisait le trempage des socs du
paysan en fonction du champ où il allait labourer.

Un truc encore, du genre "ma philosophie de responsable informatique d'un site
d'environ 200 chercheurs/enseignants":
MISS = Make It Stupidly Simple

En ce qui concerne la CLI, ben oui, j'en fait quand même un peu, le strict
nécessaire et pas souvent (merci Apple pour les GUI)

Jean-Pierre

Nina Popravka
On Mon, 24 Sep 2007 18:06:46 +0200,
[...]

D'un autre côté, un archi qui jouerait de la truelle lui-même, ça
m'inquiéterait fortement. Parce que si je faisais construire une
maison, je paierais pas le gars pour faire un job d'ouvrier qualifié,
hein :-)
--
Nina

Anonyme
Nina Popravka wrote:

On Mon, 24 Sep 2007 17:20:25 +0200, (Anonyme) wrote:

Arffffffff la pub... :-)
T'as retrouvé les clés du domaine ?

Nan, toujours pas, mais j'ai acheté le .org...
Marre d'attendre...

Et dans les jours qui viennent la partie web sera rendue publique
aussi... On attend d'avoir quelques articles à lire quand-même... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

[...]

J'ai travaillé 12 ans dans l'architecture. Un des plus gros chapitre est
la connaissance des matériaux. Ton immigré au noir, il ne sait pas
bosser et fera de la gogne. Il faut donc un architecte 2x plus compétant
pour vérifier son travail. Tien, ça me fait penser à cette expression
qu'on a ici en suisse, en matière de construction :
"à la française". Elle fait allusions à ces architectes qui ne
maitrisent pas le chantier et à ces entreprises qui font "à 90%" ce
qu'il y a sur les plans. Voir aux entreprises générales et autres
branleurs. On a pas les mêmes valeures. ;)

Et puis, les "ciments
informatiques" ça change tout le temps (assembleur, BASIC, FOrtran, Pascal, C,
C++, Ada, etc.) . Comment veux-tu maîtriser cela ?

Quand je suis passé sur Mac OS X, mon chef m'a filé un livre :
UNIX Présentation et langage de commande, de J.R. Chauvière, éditions
Bordas, paru en 1991.
16 ans plus tard ce livre est toujours vallable pour n'importe quel *nix
Donc non, ça ne change pas tout le temps.

Dans le post initial, il y avait ceci :
"et leur serveur web (FreeBSD)"

Donc pour ce poste une aisance en shell est nécessaire.

Les autres, l'assembleur, le BASIC, le Fortran, le Pascal ou le Ada je
n'en vois pas la nécessité. Peut-être du php-mysql suivant le genre de
site web à administrer.

Un truc encore, du genre "ma philosophie de responsable informatique d'un site
d'environ 200 chercheurs/enseignants":
MISS = Make It Stupidly Simple

Faire en sorte que tout soit simple pour l'utilisateur demande parfois à
l'admin un poil de technicité et c'est même toi qui le prouves avec ta
question de la semaine dernière :
"appel aux gurus: trunked VLANS et OS X client"

Excuse moi, mais là t'as raté le MISS là :)

En ce qui concerne la CLI, ben oui, j'en fait quand même un peu, le strict
nécessaire et pas souvent (merci Apple pour les GUI)

La cli sous Mac OS X, pour moi c'est avant tout un moyen de connaitre le
système.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

[...]

Il y a une grosse différence à ce niveau entre la Suisse et la France.
J'ai eu une fois une stagiaire parisienne qui avait 3ans d'école d'arch,
elle ne savait pas ce qu'était un dossier de construction.
Elle tombait des nues : en Suisse la conception n'est que 30% des
honoraires d'un architecte.
Le reste est lié à la demande d'autorisation et surtout à la
construction/controle des cout. Ce qui ne veux pas dire qu'on tient la
truelle, mais qu'on conçoit et qu'on vérifie jusque dans les détails.

Enfin ça c'est la théorie, en pratique je ne connais pas beaucoup de
bons architectes.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

olivier.marti
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Nina Popravka wrote:

[...]

Une copine en école d'architecture, parisienne, me disait que question
construction, elle en était à la cabanne en paille. Elle finissait sa
5ème année ...

Olivier

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Olivier Marti wrote:

Une copine en école d'architecture, parisienne, me disait que question
construction, elle en était à la cabanne en paille. Elle finissait sa
5ème année ...

Si tel était le cas ce serait très bien :
La paille est un matériau qui a fait ses preuves :)

http://www.toitenchaume.com/
ou encore le torchis, généralement fait avec de la terre et de la paille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchis

Bref je suppose que ton amie plaisantait mais c'est un mauvais exemple,
la paille est isolant, pas cher, durable, bio-dégradable, renouvelable.

Par contre c'est difficile à mettre en oeuvre parce que c'est sensible
aux problèmes d'humidité.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Paul Gaborit
À (at) Mon, 24 Sep 2007 18:06:46 +0200,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) écrivait (wrote):
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Personnellement, je pense que personne au monde n'est capable de
connaître/maîtriser toutes les commandes de tous les systèmes
possibles.

Donc, lors d'une telle évaluation, d'accord pour poser ce genre de
questions mais en donnant le droit au candidat d'accèder à une machine
avec le système cible et le web. Car ce qui compte en informatique, ce
n'est pas tant de connaître l'information mais plutôt de savoir
comment la (re)trouver (c'est d'autant plus crucial que ça évolue
parfois assez vite).

Avec une série de questions de ce genre et un accès au moyen de se
renseigner (man, doc, web...), on chronomètre le temps de réponse
globale. Celui qui sait déjà tout (ça existe?) va très vite. Celui qui
ne sait pas grand chose perd énormément de temps à tout retrouver. Et
entre ceux qui savaient à peu près la même chose, on pourra choisir
celui qui a su retrouver le plus rapidement les informations qui lui
manquaient.

1 2 3 4 5