questions Mac OS X Server en vue d'un recrutement

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour à tous,

Une amie souhaite recruter un admin/webmaster pour administrer un parc
Mac OS X, leur XServe+XRAID, et leur serveur web (FreeBSD).

Avez vous des idées de questions techniques qu'elle pourrait poser au
candidat pour se faire une idée de son niveau ?
Le but du jeu est de construire un petit QCM technique d'évaluation.

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

Dans ton article, j'ai coupé sauf les "je sais", "je ne sais pas" . Ce
que écris de toi et tes collègues est la démonstration même que la
compétence d'un admin ne se mesure pas à ce qu'il sait. Le savoir nait de
la répétition quasi quotidienne d'une pratique. Ce n'est pas le job d'un
admin. J'irai plutôt dans le sens d'Olivier qui parle de "culture". OK,
c'est imprécis et à affiner, mais ça me paraît plus caractériser l'admin
alors qu'effectivement, la connaissance d'un outil de scriptage ou de
programmation caractériserait le niveau du "technicien".

Quand tu parles de "culture" plutôt que savoir technique, ça me fait
penser à de la propagande Apple qui voudrait que Mac OS X soit
entièrement facile et intuitif et qui tente de dénier l'aspect
technique. Fut un temps dureste où ils ne fournissaient quasi pas de doc
technique hors développeurs. Depuis ça a changé, la doc Mac OS X serveur
est devenue complète et technique. Il arrive un moment où bidouiller ne
suffit pas, il faut connaitre et comme c'est trop vaste, l'autoformation
fait partie intégrante du métier.

Tout comme le jazzmen est un musicien,
l'admin est un technicien.
On a beau devoir souvent improviser des solution,
on ne s'improvise pas admin sendmail pour autant.

Enfin c'est mon avis.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

J.P. Poindessault
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Notre métier est passionnant justement parce qu'il nous appelle à faire des
choses que nous ne savons pas.
../..

Jean-Pierre

Ha, Jean-Pierre ! tu parles bien.

patpro

oui merci, ça je "sais faire", pour le reste, ça se discute ... ;-))

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Mon, 01 Oct 2007 11:18:19 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

OK, c'est imprécis et à affiner, mais ça me paraît plus caractériser l'admin
alors qu'effectivement, la connaissance d'un outil de scriptage ou de
programmation caractériserait le niveau du "technicien".

Le problème, c'est que la dame cherche un admin technicien :-)

Ah, oui, pardon, c'est une dame

Jean-Pierre

J.P. Poindessault

wrote:

[...]

(et webmaster, et globalement, homme a tout faire informatique)

patpro

riche et brésilien en plus ?

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i5b618.1kpadqm1ob7hsN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

[...]

Il est bien évident que l'admin est parfois technicien, ne serait-ce que pour
élaborer puis valider ce que le technicien doit faire.

Jean-Pierre

filh
Anonyme wrote:

Olivier Marti wrote:

FiLH wrote:

Olivier Marti wrote:

Ca prouve que ton système marche bien, puisqu'il te laisse le temps de
philosopher !!!

:) J'ai les transports en commun pour ça, en y allant ou en revenant...

Ah ! Tu fais du réseau aussi ....

Ttt ttt, théorie des graphes...

Rahh non, aucun rapport.

Pis ce matin j'ai pris le tram avec l'auteur de scotch (Software package
and libraries for graph, mesh and hypergraph partitioning, static
mapping, and parallel and sequential sparse matrix block ordering)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh

wrote:

[...]

Ben c'est un vrai ingé sys quoi :)

FiLH qui donne aussi des conseils de pao parfois :)

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
J.P. Poindessault wrote:

In article <1i5797p.gvdwra1fr1ocdN%,
(Olivier Marti) wrote:

Comment recruter quelqu'un qui devra faire ce qu'il ne sait pas ?

AH ben c'est joliment dit ça :)

Faudrait demander à mon chef qui a recruté notre dernier collègue qui
est un parfait ingé sys. (La preuve il sait aussi faire du sip+asterix).

Mais c'est je pense vraiment
- un état d'esprit
- le technique du pitt bull : quand un utilisateur normal passe 15
minutes sur un pb, nous on n'a pas peur d'y passer 15 heures :)

Fi

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
J.P. Poindessault wrote:

In article <1i575v4.r47eabrjdo78N%, (FiLH)
wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Et puis, les "ciments informatiques" ça change tout le temps
(assembleur, BASIC, FOrtran, Pascal, C, C++, Ada, etc.) . Comment
veux-tu maîtriser cela ?

Quand je suis passé sur Mac OS X, mon chef m'a filé un livre : UNIX
Présentation et langage de commande, de J.R. Chauvière, éditions
Bordas, paru en 1991.
16 ans plus tard ce livre est toujours vallable pour n'importe quel *nix
Donc non, ça ne change pas tout le temps.

(Heu, si il y a les fous qui veulent la dernière version de zsh avec
l'extension fashion)...

De toutes façons, on sait programmer ou pas, après le langage... mis à
part quelques cas particulier (genre les lisps et encore, prolog et
quelques conneries)...

On passe sans pb du shell, au php ,au perl, javascript, awk, C....
---------

Le dernier stage que j'ai suivi sur le scripting Unix ne m'a pas laissé une
impression de polyvalence éclairée chez les "teachers" ...
---------
Un admin qui a peur d'un langage... là je me pose de sérieuses
questions:)
----------

Il ne s'agit pas de peur. J'ai suffisamment développé et encadré de
développeurs pour apprendre que derrière chaque langage se cache l'esprit
des concepteurs et que, si on programme sans s'être pénétré de cet esprit,
on programme comme un pied. On fait marcher, oui, mais généralement c'est
loin de ce que j'appelle un "bon" programme.

Le but d'un ingé sys n'est pas d'écrire un « bon » programme, mais de
programmer un ensemble de machines sans bugs. Je fais du perl comme un
pied par rapport à un « perlien », sauf que
1) ça marche
2) ça se débugge sans devoir faire 10 jours de perl avant :)

C'est vrai que quand je vois les scritps shell des ingés de chez Sun, je
suis vert, mais bon... c'est pas mon boulot :)
Mon boulot c'est de faire un script qui marche, pas trop pourri, lisible
par un collègue, pas trop compliqué pour qu'en y reventant on pige vite,
du rustique, solide efficace :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
J.P. Poindessault wrote:

In article <1i5arll.1jihm7w1bj13b4N%,
(Anonyme) wrote:

FiLH wrote:

Raaahhhh non ! J'ai jamais sû trouver une info sur les sites d'Apple !

Alors que bon sur d'autres sites je suis pas si mauvais que ça...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait chercher les solution ssur le site
d'Apple, j'ai dit qu'un bon admin est un admin capable de trouver
"rapidement" de la doc sur un sujet qu'il ne maitrise pas...

Ce qui suppose comme préalable:
- connaître et comprendre son système = avoir lu la doc
(de nouveau: se pénétrer de l'esprit dans lequel le système a été conçu)

Rahh non la doc c'est pour les lusers !

FiLH

P.S. Mon dieu y a-t-il quelqu'un qui a pigé la doc de typo3 ? (Quoi que
bon y-a-t-il quelqu'un qui l'a écrit ou c'est juste... un singe devant
un clavier ?)

Roland Barthes.
http://www.filh.org