questions Mac OS X Server en vue d'un recrutement

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour à tous,

Une amie souhaite recruter un admin/webmaster pour administrer un parc
Mac OS X, leur XServe+XRAID, et leur serveur web (FreeBSD).

Avez vous des idées de questions techniques qu'elle pourrait poser au
candidat pour se faire une idée de son niveau ?
Le but du jeu est de construire un petit QCM technique d'évaluation.

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5
olivier.marti
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Olivier Marti wrote:

Une copine en école d'architecture, parisienne, me disait que question
construction, elle en était à la cabanne en paille. Elle finissait sa
5ème année ...

Si tel était le cas ce serait très bien :
La paille est un matériau qui a fait ses preuves :)

http://www.toitenchaume.com/
ou encore le torchis, généralement fait avec de la terre et de la paille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchis

Bref je suppose que ton amie plaisantait mais c'est un mauvais exemple,
la paille est isolant, pas cher, durable, bio-dégradable, renouvelable.

Par contre c'est difficile à mettre en oeuvre parce que c'est sensible
aux problèmes d'humidité.

Il s'agissait bien de "cabanne" en paille. Du type de celle des trois
petits cochons ....

La maison en bioclimatique en paille, c'est au moins la 6ème année
d'étude !!

Olivier

J.P. Poindessault
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i4yg1d.1luf38w1554f6cN%,
(Anonyme) wrote:

[...]

Très important... Demander si il était inscrit à la liste de diffusion
et si il s'est réinscrit à la nouvelle liste
:

:')

patpro, qui s'abonne ni-vu-ni-connu

JPP , idem ...

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i4zmxn.jbpsel1t6vjuaN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Un truc encore, du genre "ma philosophie de responsable informatique d'un
site
d'environ 200 chercheurs/enseignants":
MISS = Make It Stupidly Simple

Faire en sorte que tout soit simple pour l'utilisateur demande parfois à
l'admin un poil de technicité et c'est même toi qui le prouves avec ta
question de la semaine dernière :
"appel aux gurus: trunked VLANS et OS X client"

Excuse moi, mais là t'as raté le MISS là :)
------

Ben non, parce que je ne laisse pas mes users zapper sur les VLANs.
Chacun est dans le sien, point-barre.

La manip trunked VLANs, c'est pour moi tout seul !

Jean-Pierre

olivier.marti
Nina Popravka wrote:

On Tue, 25 Sep 2007 17:00:17 +0200, (Olivier
Marti) wrote:

Il s'agissait bien de "cabanne" en paille. Du type de celle des trois
petits cochons ....

Bin mine de rien, ça doit pas être facile à faire, un truc en paille
comme ça et à peu près stable :-)

Si je me rapelle bien l'histoire, ça ne tient pas très longtemps ....

Olivier

Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

La manip trunked VLANs, c'est pour moi tout seul !

Euh, mais euh ...
C'est précisément ce que je te dis non !? :-))

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Anonyme
Paul Gaborit wrote:

Donc, lors d'une telle évaluation, d'accord pour poser ce genre de
questions mais en donnant le droit au candidat d'accèder à une machine
avec le système cible et le web. Car ce qui compte en informatique, ce
n'est pas tant de connaître l'information mais plutôt de savoir
comment la (re)trouver (c'est d'autant plus crucial que ça évolue
parfois assez vite).

Je suis tout à fait d'accord avec ça...

Avec une série de questions de ce genre et un accès au moyen de se
renseigner (man, doc, web...), on chronomètre le temps de réponse
globale. Celui qui sait déjà tout (ça existe?) va très vite. Celui qui
ne sait pas grand chose perd énormément de temps à tout retrouver. Et
entre ceux qui savaient à peu près la même chose, on pourra choisir
celui qui a su retrouver le plus rapidement les informations qui lui
manquaient.

Voilà... Ca demande plus de temps pour l'entretien, mais c'est
effectivement la meilleure solution.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

J.P. Poindessault
In article <1i51he7.xnidrh199wi5uN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,

J.P. Poindessault wrote:

La manip trunked VLANs, c'est pour moi tout seul !

Euh, mais euh ...
C'est précisément ce que je te dis non !? :-))

Oui, si tu veux. Le distingo c'est que le truc des VLANs ce n'est pas pour
"l'utilisateur" lambda du labo mais pour moi.
Disons que l'admin JPP s'est fait des grisgris sur les VLANs pour que
l'utilisateur JPP voie du Stupidly Simple ;-)

Jean-Pierre

olivier.marti
J.P. Poindessault wrote:

Marti) wrote:

Il s'agissait bien de "cabanne" en paille. Du type de celle des trois
petits cochons ....

Bin mine de rien, ça doit pas être facile à faire, un truc en paille
comme ça et à peu près stable :-)

sur le lac Titicaca, ils savent faire, non ?

Jean-Pierre

Mais peut-être qu'il n'y a pas de loup dans cette région ??

Olivier

Nicolas-MICHEL'_remove_'
J.P. Poindessault wrote:

[...]

Le post initial demandait quelles questions poser lors de l'engagement
d'un admin/webmaster Mac+BSD. Ce à quoi j'ai répondu que je trouve la
cli nécessaire.

Nécessaire à un admin et non à un à un luser...

On dit donc bien la même chose, l'admin JPP ou l'admin Nicolas doivent
être capable de se friter les VLANs pour que les utilisateurs disposent
d'un outil simple et efficace.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1i51ueq.1x6dp7qyjfi22N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,

J.P. Poindessault wrote:

[...]

la CLI est obligatoire de toute manière, le FreeBSD n'a pas d'interface
graphique, et il est dans une baie sans accès physique pour l'admin.

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5