questions Mac OS X Server en vue d'un recrutement

97 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour à tous,

Une amie souhaite recruter un admin/webmaster pour administrer un parc
Mac OS X, leur XServe+XRAID, et leur serveur web (FreeBSD).

Avez vous des idées de questions techniques qu'elle pourrait poser au
candidat pour se faire une idée de son niveau ?
Le but du jeu est de construire un petit QCM technique d'évaluation.

Si vous avez des idées spécifiques à Mac OS X Server, au XServe (G4), ou
au Xserve RAID, je suis preneur.

merci,

patpro

--
http://www.patpro.net/

10 réponses

Anonyme
Olivier Marti wrote:

Je n'exigerais pas forcément d'un bon admin qu'il trouve "rapidement" la
doc. Mais : i) qu'il la trouve, même en prenant s'en temps,

D'où les guillemets autours du rapidement...

ii) qu'il la
comprenne et soit capable de s'en servir. Ce deuxième point est loin
d'être trivial, et demande souvent une certaine culture, justement celle
qui fait qu'on est un bon admin.

Effectivement, je ne l'avais pas souligné parce que ça me paraissait
évident, mais en fait, ça ne l'est pas... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

J.P. Poindessault
In article <1i575v4.r47eabrjdo78N%, (FiLH)
wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Et puis, les "ciments informatiques" ça change tout le temps
(assembleur, BASIC, FOrtran, Pascal, C, C++, Ada, etc.) . Comment
veux-tu maîtriser cela ?

Quand je suis passé sur Mac OS X, mon chef m'a filé un livre : UNIX
Présentation et langage de commande, de J.R. Chauvière, éditions
Bordas, paru en 1991.
16 ans plus tard ce livre est toujours vallable pour n'importe quel *nix
Donc non, ça ne change pas tout le temps.

(Heu, si il y a les fous qui veulent la dernière version de zsh avec
l'extension fashion)...

De toutes façons, on sait programmer ou pas, après le langage... mis à
part quelques cas particulier (genre les lisps et encore, prolog et
quelques conneries)...

On passe sans pb du shell, au php ,au perl, javascript, awk, C....

Le dernier stage que j'ai suivi sur le scripting Unix ne m'a pas laissé une
impression de polyvalence éclairée chez les "teachers" ...
Un admin qui a peur d'un langage... là je me pose de sérieuses
questions:)

Il ne s'agit pas de peur.
J'ai suffisamment développé et encadré de développeurs pour apprendre que
derrière chaque langage se cache l'esprit des concepteurs et que, si on
programme sans s'être pénétré de cet esprit, on programme comme un pied.
On fait marcher, oui, mais généralement c'est loin de ce que j'appelle un "bon"
programme.

Jean-Pierre

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Un admin qui a peur d'un langage... là je me pose de sérieuses
questions:)

Il ne s'agit pas de peur.
J'ai suffisamment développé et encadré de développeurs pour apprendre que
derrière chaque langage se cache l'esprit des concepteurs et que, si on
programme sans s'être pénétré de cet esprit, on programme comme un pied.
On fait marcher, oui, mais généralement c'est loin de ce que j'appelle un
"bon" programme.

ha ben voilà, moi qui ai parfois du mal à être habité par mon propre
esprit, je comprends mieux pourquoi j'aime pas programmer :-)

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Poindessault
In article <1i5arll.1jihm7w1bj13b4N%,
(Anonyme) wrote:

FiLH wrote:

Raaahhhh non ! J'ai jamais sû trouver une info sur les sites d'Apple !

Alors que bon sur d'autres sites je suis pas si mauvais que ça...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait chercher les solution ssur le site
d'Apple, j'ai dit qu'un bon admin est un admin capable de trouver
"rapidement" de la doc sur un sujet qu'il ne maitrise pas...

Ce qui suppose comme préalable:
- connaître et comprendre son système = avoir lu la doc
(de nouveau: se pénétrer de l'esprit dans lequel le système a été conçu)
- analyser étroitement son problème
- trouver les mots-clés (in english, of course) qui le décrivent le mieux OU
qui sont susceptibles de connecter à des infos adjacentes

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i5asc9.10fdr1d1hfaxcrN%,
(Olivier Marti) wrote:

Anonyme wrote:

FiLH wrote:

Raaahhhh non ! J'ai jamais sû trouver une info sur les sites d'Apple !

Alors que bon sur d'autres sites je suis pas si mauvais que ça...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait chercher les solution ssur le site
d'Apple, j'ai dit qu'un bon admin est un admin capable de trouver
"rapidement" de la doc sur un sujet qu'il ne maitrise pas...

Je n'exigerais pas forcément d'un bon admin qu'il trouve "rapidement" la
doc. Mais : i) qu'il la trouve, même en prenant s'en temps, ii) qu'il la
comprenne et soit capable de s'en servir. Ce deuxième point est loin
d'être trivial, et demande souvent une certaine culture, justement celle
qui fait qu'on est un bon admin.

Olivier

Je souscris pleinement à ce qu'écris Olivier.
"comprendre" plus que "savoir"

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i57406.1yeiu511qieeq3N%, (FiLH)
wrote:

Nina Popravka wrote:

On Mon, 24 Sep 2007 15:36:47 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

A ce sujet, j'ai ouï dire que lors de recrutement de techniciens en
informatique de l'Education Nationale (université), les jurys demandaient
d'interpréter ou de donner des commandes shell (bash) ...

En revanche, moi je demande toujours deux trucs bêtes :
- envoyer un mail "à la main" en telnet
- vider une boîte pop idem.

Roo...

Je vous lis depuis un moment, et je me sens vraiment nul, mince alors...
Tiens le premier je sais par coeur vu que c'est moi qui gère sendmail.
Par contre pop... ben...
Heu...
Je le fais une fois tous les 6 mois, donc je vais chercher le rfc quand
j'en ai besoin.

Que bon je sais ......

Je connais ......

Je ne sais pas ...., je sais .....mais je ne sais pas.....

.......

Je sais... mais je ne sais pas .....

Je ne sais toujours pas .... mais je sais désactiver .....

Je sais ........

Bref du tout et du n'importe quoi... :) :)

Est-ce que je suis un admin compétent ou pas... :) :) :)

Dans ton article, j'ai coupé sauf les "je sais", "je ne sais pas" .
Ce que écris de toi et tes collègues est la démonstration même que la compétence
d'un admin ne se mesure pas à ce qu'il sait.
Le savoir nait de la répétition quasi quotidienne d'une pratique. Ce n'est pas
le job d'un admin.
J'irai plutôt dans le sens d'Olivier qui parle de "culture".
OK, c'est imprécis et à affiner, mais ça me paraît plus caractériser l'admin
alors qu'effectivement, la connaissance d'un outil de scriptage ou de
programmation caractériserait le niveau du "technicien".

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i5797p.gvdwra1fr1ocdN%,
(Olivier Marti) wrote:

FiLH wrote:

.....
Bref du tout et du n'importe quoi... :) :)

Est-ce que je suis un admin compétent ou pas... :) :) :)

FiLH

Rappelles toi Socrate : "je sais que je ne sais rien" ....

cette discussion me plait parce qu'elle pose les fondamentaux de notre métier,
bien loin des aspects techniques, de progès ou de modernité.
Olivier rappelle cette bien vieille pensée à juste titre.
Si notre métier n'était que l'application de notre savoir, il serait chiant et
fort mal payé (dans le privé du moins ;-)
Notre métier est passionnant justement parce qu'il nous appelle à faire des
choses que nous ne savons pas.
Comment recruter quelqu'un qui devra faire ce qu'il ne sait pas ?
Il doit bien y avoir des recettes du côté de la psycho ou dans les circuits de
formation des DRH. Ce dont je suis sûr pour en avoir rencontré, c'est qu'il y a
des gens qui savent faire ça et même que parmi ceux que j'ai connus, les femmes
étaient les meilleures et les plus perspicaces pour dénicher l'oiseau rare !

Jean-Pierre

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

Notre métier est passionnant justement parce qu'il nous appelle à faire des
choses que nous ne savons pas.
../..

Jean-Pierre

Ha, Jean-Pierre ! tu parles bien.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Mon, 01 Oct 2007 11:18:19 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

OK, c'est imprécis et à affiner, mais ça me paraît plus caractériser l'admin
alors qu'effectivement, la connaissance d'un outil de scriptage ou de
programmation caractériserait le niveau du "technicien".

Le problème, c'est que la dame cherche un admin technicien :-)
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Mon, 01 Oct 2007 11:18:19 +0200, "J.P. Poindessault"
wrote:

OK, c'est imprécis et à affiner, mais ça me paraît plus caractériser l'admin
alors qu'effectivement, la connaissance d'un outil de scriptage ou de
programmation caractériserait le niveau du "technicien".

Le problème, c'est que la dame cherche un admin technicien :-)

(et webmaster, et globalement, homme a tout faire informatique)

patpro

--
http://www.patpro.net/