Qui adore KDE

104 réponses
db
Je ne souhaite pas déclencher de flame mais bon. Ceux qui ont
l'expérience de Gnome pourront comparer.
Voilà 2 ans et demi que
j'utilise KDE et ce toute la journée. A l'époque il fallait bien choisir
et KDE ( 2.1) me semblait alors plus avancé que GNOME. Mais punaise que
de souffrances ... Et toujours des souffrances avec les version 3.0, 3.1
et même 3.2.
Déjà, pour travailler correctement il a fallu monter la mémoire de 128
Mo à 320 Mo sinon inutile d'essayer de travailler en espérant attendre
moins de 5 minutes entre chaque clic. Le Windows 98 d'avant était hyper
rapide quel que soit le nombre de fenêtres ouvertes.

Les 2 principaux outils que j'utilise à savoir KMail et Konqueror m'ont
plusieurs fois fait conseiller à des clients de NE PAS passer sous Linux
sur le poste de travail. Bien entendu il n'en est pas de même et de loin
sur le serveur.
Je considère que KDE 3.2 est à peine comparable à Windows 3.0 (1990 tout
de même) par certains aspects.

Le logiciel le plus affolant est KMail. Je cite en vrac les déboires
accumulés au cours des 2 années :

- plantage immédiat (sans même de panneau de débogage) et donc remise
à zéro de l'index (sympathique de plus savoir si on a répondu, lu un
message) en cas de manque d'espace disque (à la réception d'un mail) ;

- gestion déplorable du format MBOX (ben oui le format ML c'est
peut-être mieux mais MBOX m'économise environ 1Go de disque) ;

- disparition de mails de l'index non supprimés alors qu'ils sont
toujours dans le fichier MBOX donc ils disparaissent effectivement lors
d'une compression ;

Ces 3 bugs semblent avoir disparus depuis la 3.2.

- compression parfois impossible sur le fichier INBOX alors que
l'indicateur est correctement positionné dans le fichier kmailrc ;

- KMail se met souvent à occuper 80% de la CPU sans explication
apparente, le disque ne tourne pas mais la machine est très ralentie ;

- la première version 3.2 installée se mettait en vrile au bout de
quelques minutes (100% CPU) puis les décorations de fenêtre
disparaissaient => redémarrage du serveur X obligatoire.

et je peut encore vous en coller une demi-dizaine comme ça.

Au chapitre des faiblesses :
superbe outil de gestion des expressions rationnelles dans les filtres
mais toujours pas de visualisation des articles disposant de
pièces-jointes dans la liste des articles (le moindre logiciel dispose de
cette fonctionnalité) ;

toujours pas de détachement automatique des pièces-jointes en réception
(alors qu'Eudora dispose de cette fonctionnalité depuis 10 ans) ;

pas d'inclusion de la pièce-jointe dans la boître aux lettres des mails
expédiés (même chose pour Eudora depuis 10 ans) ;

Dans la toute première version de KDE 3.2 installée le
Konqueror n'acceptaient pas les cookies ! J'ai eu des versions (en 3.1)
où le fait de fermer une fenêtre de Konqueror fermait toutes les
fenêtres de la lignée : filles et mères !

La conclusion, en version 3.2, est toujours la même : à ne pas mettre
entre toutes les mains. Je suis désolé Windows c'est Windows mais ça
fonctionne beaucoup mieux pour l'utilisateur lambda et ça ne consomme que
128 Mo (W 9x) et Dieu sait si cela me coûte d'écrire cela.

db

--

email : usenet blas net

10 réponses

costaclt
Emmanuel Florac wrote:
D'ailleurs je n'utilise quasiement plus jamais de papier, pour rien. Je
paye mes impôts sur le net, je prends des notes sur mon Treo...

J'utilise encore du papier q, mais c'est limite. Bientôt à l'indienne...

Pour l'histoire de la mémoire, je le répète ; utilsiant OpenOffice et
Mozilla, plus Tiny Personal Firewall, plus l'antivirus, plus deux ou trois
bidules résidents, avec 64 Mo w98 se traîne horriblement. C'était devenu
si pénible que j'ai acheté une barette de RAM de 128 Mo de ma poche
parce que vraiment c'était insupportable. Quat à 32Mo, même chose,
j'ai ici un Cyrix 166+ que j'ai poussé de 32 à 64, c'est le jour et la
nuit.

OpenOffice se traîne quoiqu'il arrive. En plus sans extension VBA qui
est devenu "le" programme de petit développement qu'on utilise dans
toute entreprise (même les jeunes ingénieurs finissent par s'y coller).
Excel + VBA, c'est 90% de la demande.

J'ai vu un soft hors de prix qui gère des capteurs en pétrochimie.
C'est en VB ! Même là...

Y'a pas d'équivalent rapidité à W98 + Office, sous linux. J'entends avec
des fonctionnalités similaires. Et qui soit graphiquement tolérable pour
un utilisateur lambda.

costaclt

Emmanuel Florac
Le Thu, 20 May 2004 04:58:11 +0000, costaclt a écrit :

OpenOffice se traîne quoiqu'il arrive.

N'importe quoi.

En plus sans extension VBA qui
est devenu "le" programme de petit développement qu'on utilise dans
toute entreprise (même les jeunes ingénieurs finissent par s'y
coller). Excel + VBA, c'est 90% de la demande.

C'est faux. Je fréquente des entreprises où personne ne condescendrait
à utiliser du VB. Du python, du perl, du java, tout ce que tu veux mais
jamais de VB. VB était beaucoup plus répandu il y a 3/4 ans.

Y'a pas d'équivalent rapidité à W98 + Office, sous linux. J'entends
avec des fonctionnalités similaires. Et qui soit graphiquement
tolérable pour un utilisateur lambda.

Comment?? OpenOffice a des fonctionnalités similaires à MS Office.
Niveau rapidité, il est un peu plus lent à se lancer que MS Office, mais
parfaitement fluide à l'éxécution sur une vieille babasse (Pentium I ou
II). Faut arrêter de délirer...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

Guillaume
En cette bucolique journée du Mardi 18 Mai 2004 00:35, db nous diffusa sa
prose en ces termes :

Je ne souhaite pas déclencher de flame mais bon

Mais nooon.

Ceux qui ont l'expérience de Gnome pourront comparer.

C'est cela. Les autres, on peut tous crever.

Bon on va faire court, ton sujet c'est :
Qui adore KDE

MOI.

Arvwar.

--
Guillaume

costaclt
Emmanuel Florac wrote:
OpenOffice se traîne quoiqu'il arrive.

N'importe quoi.

Non, c'est vraiment un saucisson ce truc. Je condescends à l'extrême
limite à mettre 80 mo et bien ça rame toujours féroce (avec Win98, sur
linux je n'ai pas essayé).

J'ai filé ça à une boîte info super équipée : "Kescekecékecetmerde" m'ont-ils
dit. De toute façon, toute le monde a déjà acheté Office.

C'est faux. Je fréquente des entreprises où personne ne condescendrait
à utiliser du VB. Du python, du perl, du java, tout ce que tu veux mais
jamais de VB. VB était beaucoup plus répandu il y a 3/4 ans.

On fréquente pas les mêmes. Les dernières vues : une marque bien connue
quand tu vas faire le plein, le n°2 mondial de la sidérurgie et un CEA.
Et bien, en avant VBA et VB !

Perl, connaissent pas. Python, ils se demandent pourquoi tu parles reptiles
d'un seul coup. Java, oui. Pour les merdes sur le réseau. Dans un CEA, ils
avaient installé Mandrake (si-si !). Et ne l'ont jamais plus utilisé. Ils
basculent tout en reprogrammant sur VB. Même sur des trucs a-priori
infaisables en VB.

J'ai vu dans un hosto un appareil du diable pour recueillir et analyser
les ondes cérébrales du dormeur. C'était avant en C sous Dos. Ils ont
refait développer ça en VB sous Win.

Même les softs lourds. Autocad, il est fourni avec quoi maintenant ? VBA !

Comment?? OpenOffice a des fonctionnalités similaires à MS Office.

Y'a un équivalent d'Access ;)

Niveau rapidité, il est un peu plus lent à se lancer que MS Office, mais
parfaitement fluide à l'éxécution sur une vieille babasse (Pentium I ou
II). Faut arrêter de délirer...

Un peu plus lent, il dit !

J'ai l'impression qu'il est juste un peu moins monstrueux que StarOffice
(que je n'ai d'ailleurs, dans mon expérience à moi, jamais vu en entreprise).

D'ailleurs W98 + Office 95 : ça devient du extrêment rapide en comparaison
pour finalement des fonctionnalités qui suffiront aux utilisateurs.

Un truc où il n'y a même pas un équivalent d'Access...

Snif, à chaque fois que je viens sur ce ng, j'ai l'impression d'arriver
dans un univers parallèle !

Que des logiciels que moi je ne vois jamais dans une entreprise. Pourtant,
j'en ai essayé un sacré paquet, avec services informatiques et tout et tout.
Y'a pas ces trucs là ! Du windows 2000, du Business Object, du SAP, du
People Soft, du Office, du VB et du VBA, du VC et du Java, oui. Mais les
autres, je ne sais pas où ils peuvent les planquer. Je demande pourtant,
j'essaie d'être gentil, "On n'a pas ces machins !" me rétorque-t-on.

Tu vas me dire "Mauvaises entreprises, changer d'entreprises". Oui, et
de planète aussi éventuellement.

costaclt

daniel doumenge
costaclt wrote:

Emmanuel Florac wrote:
OpenOffice se traîne quoiqu'il arrive.

N'importe quoi.

Non, c'est vraiment un saucisson ce truc. Je condescends à l'extrême
limite à mettre 80 mo et bien ça rame toujours féroce (avec Win98, sur
linux je n'ai pas essayé).

Alors si tu n'a pas essayé

J'ai filé ça à une boîte info super équipée : "Kescekecékecetmerde" m'ont-ils
dit. De toute façon, toute le monde a déjà acheté Office.

Tout le monde préfère payer un truc qu'ils vont utliser à 10%

C'est sûr qu'après il faut dégraisser au niveau du personnel

C'est faux. Je fréquente des entreprises où personne ne condescendrait
à utiliser du VB. Du python, du perl, du java, tout ce que tu veux mais
jamais de VB. VB était beaucoup plus répandu il y a 3/4 ans.

On fréquente pas les mêmes. Les dernières vues : une marque bien connue
quand tu vas faire le plein, le n°2 mondial de la sidérurgie et un CEA.
Et bien, en avant VBA et VB !

Le positionnement mondial ne veut rien dire

Puisque même le n°1 mondial de l'informatique, n'arrive pas à faire une démo
de son Longhorn :)
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?symbole=MSFT&news95175

J'ai vu dans un hosto un appareil du diable pour recueillir et analyser
les ondes cérébrales du dormeur. C'était avant en C sous Dos. Ils ont
refait développer ça en VB sous Win.

tu l'as vu mais ce n'est pas toi qui t'en sert, j'aimerai en connaître la
fiabilité, de temps en temps un petit écran bleu, ah mais c'est peut-être un
moment de rêve du patient:)
moi aussi j'en ai vu des magasins avec les bornes de contrôle de prix bloquées
avec un joli écran bleu :) ou les 30 caisses ne fonctionnent plus pendant 2h,
les clients désertant en laissant leurs chariots n'importe où
Merci microsoft :(

D'ailleurs W98 + Office 95 : ça devient du extrêment rapide en comparaison
pour finalement des fonctionnalités qui suffiront aux utilisateurs.

tiens tu viens de le dire, ils n'utilisent pas grand chose du logiciel, alors

pourquoi le payer
Quand tu vas au cinéma 2fois l'an, tu payes un abonnement peut-être!

Snif, à chaque fois que je viens sur ce ng, j'ai l'impression d'arriver
dans un univers parallèle !

ben pourquoi tu viens?

Emmanuel Florac
Le Thu, 20 May 2004 21:34:23 +0000, costaclt a écrit :

Non, c'est vraiment un saucisson ce truc. Je condescends à l'extrême
limite à mettre 80 mo et bien ça rame toujours féroce (avec Win98, sur
linux je n'ai pas essayé).

Qu'est ce que ça signifie, "ça rame"? Oui, il met une quinzaine de
secondes à se lancer. Une fois lancé, il n'y a JAMAIS d'attente sur mon
PIII 450 sous win98. C'est parfaitement fluide. Sous linux sur un PII 266
c'est pareil, juste un peu plus long à se lancer que sur le 450. La seule
chose qui est un peu lente au rafraichissement c'est quand je fais des
schémas en 3D (OpenGL), tu avoueras que ce n'est pas étonnant!

J'ai filé ça à une boîte info super équipée :
"Kescekecékecetmerde" m'ont-ils dit. De toute façon, toute le monde a
déjà acheté Office.

Acheté? Tu crois?

On fréquente pas les mêmes. Les dernières vues : une marque bien
connue quand tu vas faire le plein, le n°2 mondial de la sidérurgie et
un CEA. Et bien, en avant VBA et VB !

La marque bienc onnue quand on va faire le plein, j'ai un ami qui leur a
vendu 700 machines Linux. Comme quoi tu dois fréquenter le
lumpenprolétariat informatique de ces boîtes...

J'ai vu dans un hosto un appareil du diable pour recueillir et analyser
les ondes cérébrales du dormeur. C'était avant en C sous Dos. Ils ont
refait développer ça en VB sous Win.

En VB, t'es sûr? J'ai travaillé avec une boîte de Marseille qui faisait
des électroencéphalographes, c'était du VC++, pas du VB.

Comment?? OpenOffice a des fonctionnalités similaires à MS Office.

Y'a un équivalent d'Access ;)

Non, pas intégré.

D'ailleurs W98 + Office 95 : ça devient du extrêment rapide en
comparaison pour finalement des fonctionnalités qui suffiront aux
utilisateurs.

J'ai essayé au bureau, temporairement, en dépannage. Tu parles d'un
merdier... Un win95 /Office95/32Mo de RAM, c'est absolument inutilisable,
aucune interopérabilité avec rien, un vrai bad trip.

Tu vas me dire "Mauvaises entreprises, changer d'entreprises". Oui, et
de planète aussi éventuellement.

Va savoir...

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

siger

siger wrote:

Avec 256 Mo de RAM, KDE mettait plusieurs secondes à chaque
changement de bureau. C'est très déroutant, on croit que le clic
n'a pas marché. Puis j'ouvre Konqueror, par exemple, c'est très
long, le temps que ça ouvre, je vais sur un autre bureau, et
voilà Konqueror qui s'impose sur ce bureau :-(

C'est pas normal, ni l'un ni l'autre.

Autre chose, je ne sais pas si ça a un rapport : konqueror met 10
secondes au moins pour s'ouvrir. Je le ferme et le réouvre : à
nouveau 10 secondes. J'ai souvent lu que justement Linux évitait
ce problème en gérant comme il faut la mémoire.

C'est tout à fait absolument anormal. Il y a forcément une erreur
de configuration quelque part. Moi aussi j'ai vu des délais trés
anormaux sur une Mandrake que j'ai mise sur un PII 300 avec 256
Megs, mais je suis sûr que j'ai fait une bourde quelque part, come
par exemple un /etc/resolv.conf incorrect. Rien de tel pour mettre
la zone et introduire des timeouts trés longs. Sur cette machine
où je suis, qui est un Duron 650 avec 256 Megs, il y a Win98,
WinXP, Linux et FreeBSD-5.2 avec KDE-3.2 et tout est *trés*
rapide. Konqueror est quasi instantané etc. D'ailleurs je n'ai pas
à me plaindre de WinXP non plus il est tout à fait stable et
rapide. Ce qui est le plus merdique sur cette machine c'est Win98.

OK, merci. Pourtant à l'époque j'avais questionné le forum voisin et
certains m'avaient répondu que ça faisait partie des défauts de KDE. Je
n'avais donc pas cherché plus loin et j'utilisais un autre, j'ai oublié
son nom.

--
siger

costaclt
Alors si tu n'a pas essayé

Non, quand je suis sur une machine debian, je n'utilises jamais ce
genre de trucs. C'est pour mes fichiers à moi, donc je fais ce que je
veux.

Le reste du temps (et il est long), sur windows toutes versions. J'ai
essayé sur un NT4 P2 80 Mo : une vraie merde cet OpenOffice. J'ai ensuite
essayé sur l'ordinateur que j'utilises là : un W98 32 Mo. Je ne te raconte
pas...

Tout le monde préfère payer un truc qu'ils vont utliser à 10%
C'est sûr qu'après il faut dégraisser au niveau du personnel

Là c'est une SSI du genre radine. Ca leur aurait bien plu. Je les entends
encore gueuler.

L'habitude de Excel-Access-PowerPoint-Word-Project-Outlook-Autocad, le
tout plus ou moins bien intégré, avec VBA et VB, rend tout ça supérieur
à n'importe quel truc gratuit. Même bon. Et comme OpenOffice ne fait pas
la totale unanimité.

Le positionnement mondial ne veut rien dire
Puisque même le n°1 mondial de l'informatique, n'arrive pas à faire une démo
de son Longhorn :)
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?symbole=MSFT&news95175

Ah j'avoue que ça me plairait vachement un truc genre INSEE qui ferait un
récapitulatif en réel de ce qui est installé et utilisé vraiment !!!

A force, j'ai l'impression d'être fêlé ! Au temps de la splendeur de Apple,
je voyais, au jour le jour des Apple dans les entreprises. Ils n'étaient pas
dominants, mais je les voyais ! Les Mac, les applicatifs très proprios etc.

Les linux et les applis linux : non ! Je ne les vois jamais. J'ai juste vu
une fois un SCO Unix. Souvent, on me dit que j'arrive trop tard "Oh, on a
tout basculé sur Windows, Unix vous savez...".

tu l'as vu mais ce n'est pas toi qui t'en sert, j'aimerai en connaître la
fiabilité, de temps en temps un petit écran bleu, ah mais c'est peut-être un
moment de rêve du patient:)

Ah, question efficacité, le neurologue en est à se prescrire des anxios
à lui-même ! Ca marche mal. Et tu ne peux pas dire au patient "Bon, ben
finalement, vous restez une nuit de plus".

Ils ont payé ça une fortune en plus. Il m'a montré la documentation. C'est
bien en VB ! Je sais, ça paraît fou.

moi aussi j'en ai vu des magasins avec les bornes de contrôle de prix bloquées
avec un joli écran bleu :) ou les 30 caisses ne fonctionnent plus pendant 2h,
les clients désertant en laissant leurs chariots n'importe où
Merci microsoft :(

Oui, c'est classique. Mais MS n'est pas forcément toujours fautif non
plus.

tiens tu viens de le dire, ils n'utilisent pas grand chose du logiciel, alors
pourquoi le payer
Quand tu vas au cinéma 2fois l'an, tu payes un abonnement peut-être!

Ah, ça c'est le grand mystère ! Les décisions sur les parcs informatiques,
les choix d'outils de développement me laissent pantois. Je ne vois que
des histoires de pots-de-vin pour expliquer ça de manière raisonnée !

ben pourquoi tu viens?

J'aime bien pas mal de personnes qui postent sur ce groupe. Je travaille
aussi avec une linuxette. Et j'ai besoin d'être consolé ;)

costaclt

Emmanuel Florac wrote:
La marque bienc onnue quand on va faire le plein, j'ai un ami qui leur a
vendu 700 machines Linux. Comme quoi tu dois fréquenter le
lumpenprolétariat informatique de ces boîtes...

La boîte que j'évoque (peux pas donner le nom) a tout son centre à
Houston. C'est la même ? Ils n'utilisent pas Linux, Unix ou autre X.
Tout sur Win 2000.

Qui je fréquente : les ingénieurs et surtout les ingénieurs recherche.

Mais je suis aussi attiré par le lumpenprolétariat, donc je discute aussi
avec eux. Y'a pas linux, y'a pas OO.

Ton ami, ils ont du lui acheter ses machines à cause du prix du matériel :)

En VB, t'es sûr? J'ai travaillé avec une boîte de Marseille qui faisait
des électroencéphalographes, c'était du VC++, pas du VB.

Cette machine, à ma connaissance, il n'y en a que deux en Hosto dans le coin.
Je ne sais pas sur les cliniques. Ben oui, en VB. C'est écrit d'ailleurs noir
sur blanc dans le manuel du fournisseur. "Développé en VB".

Y'a un équivalent d'Access ;)

Non, pas intégré.

Y'a un équivalent Ms-Project, tant qu'on y est ?

J'ai essayé au bureau, temporairement, en dépannage. Tu parles d'un
merdier... Un win95 /Office95/32Mo de RAM, c'est absolument inutilisable,
aucune interopérabilité avec rien, un vrai bad trip.

J'ai encore le cd du kit développement de Office 95. Une rareté.
Ah les misères qu'il m'a fait...

La cuvée Office 95 a été particulièrement atroce. Mais pour faire le
boulot classique dans une entreprise, amha, ça suffit.

costaclt

Emmanuel Florac
Le Fri, 21 May 2004 15:18:24 +0000, costaclt a écrit :

Le reste du temps (et il est long), sur windows toutes versions. J'ai
essayé sur un NT4 P2 80 Mo : une vraie merde cet OpenOffice. J'ai ensuite
essayé sur l'ordinateur que j'utilises là : un W98 32 Mo. Je ne te
raconte pas...

Tu trolles, OOo refuse de démarrer avec moins de 64 Mo sous windows. Et
il est pénible si on a pas 128 MO, par contre avec 128 Mo c'est très
bien, même sur un PII 266 comme je l'ai déjà dit.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.