qui se sert de "spaces"?

zephrane
je sais =E7a existe depuis longtemps, cela vient du monde Unixien mais
il me semble que dans Linux on peut avoir plusieurs bureaux. sur Mac
OS X, cela ne consiste qu'=E0 ouvrir plusieurs applications et activer
leur fen=EAtre selon les attributions. En plus au log in, les
applications s=E9lectionn=E9es pour un espace ne se lancent m=EAme pas
toutes seules, il faut le ouvrir soit m=EAme. je ne vois vraiment pas
l'int=E9r=EAt de ce gadget ou alors j'ai tout loup=E9

SAM
Le 4/27/10 11:39 PM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <4bd72ce3$0$27607$,
SAM wrote:

Le 4/27/10 1:38 PM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <4bd6c21e$0$27602$,
SAM wrote:

Je ne vois pas en quoi les spaces permettent d'accéder à des applis +
rapidement,

Pour accéder iTunes par exemple, je fais ctrl + 2. Avec Pomme-Tab il
faut déjà repérer l'application dans la liste puis l'atteindre.

Pomme+tab+tab+tab+tab+tab (ou Pomme+tab maintenu si on est adroit)
ça prend 1/4 de seconde

Essaye de le faire sans regarder le clavier, parce que tu es entrain de
saluer le visiteur qui entre dans ton bureau.

Le temps que je m'rende compte que qqu'un est là j'ai déjà sauté d'appli
au moins 5 fois ;-)

Si ce Spaces ne sait pas, au démarrage, relancer et ouvrir ce qu'il
avait la dernière fois dans chaque écran
il n'est pas abouti

Son rôle est de gérer les fenêtres, ça n'est pas un lanceur.

Est-ce que, pour une appli spécifique,
si je mets la palette d'outils (outils sélectionnables sur la palette
par clavier flèches) dans un space
et la fenêtre de travail dans un autre space, ces raccourcis vont-ils
trouver la palette et l'outil (suivant/précédent) ?

??? 25 dossiers, 72 pdf, 134 documents, 148 images, 0 application
:-(

Faut laisser le paramétrage par défaut qui place les applications en
tête de liste et laisser Spotlight indexer le dossier Applications.

Bof ... il fait bien c'qu'y veut
peut-être l'aurais-je controlé à un moment ?
Je ne saurais le refaire (c'est une plaie pour moi ce SpotLight)

et puis comment active t-on les autres applis (vu que iTunes je n'en est
rien à faire) qui foisonnent là dans mon dock

Et puis, sincèrement,
le lancement d'applis, ça te mange tant de temps que ça dans ta journée?

Non, mais ça ne m'a rien coûté du tout, Spotlight est activé et
configuré comme cela par défaut, donc pourquoi s'en priver ?

mais le mulot aussi est configuré pour permettre de cliquer ;-)

Perso, je suis un visuel, j'ai + vite fait de repérer l'icone de l'appli
(qui en + me montre son nom) dans le dock que de me souvenir du nom de
l'appli puis de son creator ou je n'sais quoi qui transforme 'iTunes' en
'MT-NW' pour la comprenette de SpotLight

je permute très rarement d'une appli vers 3 autres en même temps !

Je parlais de faire des aller-retour entre deux applications (entre Mail
et Aperçu par exemple en consultant un PDF pour répondre à un e-mail).

Heu ...
là, je prends un peu de temps et les 2 sont affichés en même temps,
je n'ai rien à permuter,
au pire je vais cliquer dans le pdf s'il faut le scroller
et, puisque le mulo est dans ma main, je re-clique le mail avant de me
ressaisir du clavier.

Le tab même s'il doit être répété 10 fois ce n'est qd même pas bien long

Y a nettement mieux et c'est pas plus cher, pourquoi me compliquerais-je
la vie. En passant, tu penses bien qu'Apple a un petit peu réfléchi à
l'utilité du truc avant de le développer,

Heu ... oui bon ... je ne sais pas
Il a juste vu que ça existait déjà et que ça semblait avoir plu à qques uns

il est évident que c'est d'un
grand intérêt pour beaucoup de monde, même si visiblement ça ne l'est
pas pour toi.

Je ne sais toujours pas si je peux ouvir plusieurs Thunderbird avec des
profils différents

S'il faut reconstituer tous les matins tous les spaces qu'on aime
je trouve que c'est galère.

Enfin, Pomme-Tab
ramène toutes les fenêtres d'une application,

Ouais ! Chouette !
et si je ne sais plus laquelle je voulais (des fois qu'elle soit passée
derrière depuis le dernier coup par je n'sais quel hasard ) il y a :
Pomme + >

Pertes de temps à nouveau, et ensuite ton écran est pollué par les
fenêtres inutiles (à la tâche courante)

il y a longtemps que je ne laisse plus distraire par ça

qui restent derrière MAIS devant
l'application précédente que tu as ramené au premier plan, la masquant
en partie.

M'en fous puisque je m'en sers pas là maintenant de celle masquée en partie.
Je peux très facilement avoir le même phénomène dans un space, et ne
vois pas ce que ça apporte sauf à n'y avoir que 2 fenêtres ouvertes, 1
pour chacune des 2 applis utilisées, et rangées aux petits oignons.
Si j'ai eu le temps pour le faire pour un space je peux bien le faire
pour mon nomo-bureau.
Je n'arrive pas du tout à imaginer ta façon de faire, faudrait que je
vienne t'observer qques heures.

Avant Space, j'utilisais Exposé ou le menu contextuel du Dock
dans ce cas pour ne ramener que la fenêtre intéressante. Là, à nouveau,
c'est tout l'environnement de la tâche précédente qui revient d'un coup,
exactement comme il était avant.

Si tu voyais le foutoir de mes fenêtres ouvertes tant finder qu'applis
tu serais malade
... avant que j'ai rangé ça dans des espaces différents et que je m'y
retrouve dans ceux-ci je les aurai pollué à l'image de mon mono-space actuel
Le foutoir multiplié par dix !
Yeaaaa ! Le pied !
Je vais m'y mettre ;-)

--
sm
SAM
Le 4/28/10 12:09 AM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
SAM wrote:

Pomme+tab+tab+tab+tab+tab (ou Pomme+tab maintenu si on est adroit)
ça prend 1/4 de seconde

ouaih ben, le Pomme-tab maintenu pour arriver à s'arrêter pile sur la
bonne application, j'y suis jamais arrivé tellement le défilement est
rapide (Mac Pro).

J'avais dit : « *si* on est adroit » ;-)

C'est un peu la roulette ce truc, même avec un Mac Perso.
--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

[...]

Euh, "MT-NW" m'est avis que c'est MT-NewsWatcher. Rien à voir avec
iTunes. Tu as un neurone qui a bifurqué au milieu de l'explication ;)

--
[SbM]
SAM
Le 4/28/10 12:09 AM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
SAM wrote:

Avec Spaces, c'est un raccourci clavier.

(s'ils n'entrent pas en conflit avec l'une ou l'autre des applis ...)

vu que de base, les raccourcis sont à base de Ctrl + un chiffre, ya
guère de risque de conflit puisque sur le mac, ilssont tous à base de
Commande + lettre ou chiffre

Pas vraiment vérifié, mais j'ai une appli à raccourcis personnalisables
et, de mémoire, j'ai l'impression qu'on peut faire un peu ce qu'on veut.

de ttes façons, une fois que j'aurai enfin mémorisé les chiffres pour
ceci ou cela dans cette appli et sans moyens mnémotechniques comme avec
les lettres, il n'y aura + de place dans ma cervelle pour tenter de
mémoriser ces mêmes chiffres pour Spaces (peu importe la touche associée).

Non, le bureau virtuel qui est bien
c'est celui 36" affiché dans un 17 ou 19"
et qui scrolle tout seul quand on s'approche du bord
(un peu comme le truc zoom mais au naturel)

oula, j'ai jamais expérimenté, mais rien que l'idée me donne le mal de
mer.

Pas tant que ça.
L'oeil suivant le curseur il s'y focalise et ne fait pas trop attention
au reste qui se déplace.
Tu n'as pas le mal de mer quand tu vas de ton fauteuil à la porte,
pourtant tout le panorama de la pièce bouge inversement à ton
déplacement, ce qui compte est de ne pas rater la porte, ce qui va
certainement arriver si tu ne regardes que le décor.
Dans un bureau agrandi tu fais pareil.

--
sm
SAM
Le 4/28/10 1:49 AM, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Ha! C'est pour ça que SpotLight ne trouvais pas iTunes ?

Bon, c'était :

sinon par Spotlight. Commande + Esapce,
puis MT, puis Retour,

ça change rien et ne trouve toujours pas iTunes dont il était question
un peu avant dans le même post.

Mais t'as (encore une fois ! @%!#) raison, Patrick Stadelmann, devait
alors parler de MT-NW (c a d MT-NewsWatcher dont auquel je n'avais pas
tilté faute de m'en servir) :

« par Spotlight. Commande + Esapce, puis MT, puis Retour,
c'est plus rapide que de prendre la souris pour
aller cliquer sur MT-NW dans le Dock ! »

et ça ne me dit touj pas comment il peut bien faire pour choper iTunes
d'un coup, d'un seul.

M'enfin ...
comme ça ne me gêne pas d'utiliser la souris pour lancer une appli ...
je vais pas me rendre malade à utiliser ce SpotLight infernal.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

et ça ne me dit touj pas comment il peut bien faire pour choper iTunes
d'un coup, d'un seul.

De la même manière qu'il chope MT-NewsWatcher d'un coup d'un seul : en
tapant les premières lettres du nom. Si je tape "itun" dans le champ
Spotlight, j'ai "iTunes.app" qui apparaît en première position. Reste
plus qu'à appuyer sur la touche "Retour".

Si je tape "fir", c'est Firefox. Si je tape "ad" c'est Adium. Si je tape
"rob" c'est Le Grand Robert (ce qui ne m'arrange pas si je veux lancer
le Robert & Collins, d'ailleurs ;).

Et ainsi de suite. Capito ?

(Ceci dit, perso je vais beaucoup plus vite avec le Dock ou Overflow
(<http://stuntsoftware.com/overflow/>). Encore une question
d'habitudes.)
--
[SbM]
Le Moustique
Le 27/04/10 22:49, Patrick Stadelmann a écrit :
Oui, mais c'est un accès en lecture seule dans ce cas et sans
possibilité de créer des liste de lecture.

C'est exact, ou alors il faut créer les listes via VNC.

Le but est quand même un jour
de la migrer complètement, le problème c'est que les fichiers sont
éparpillés dans des dizaines de dossiers sur plusieurs partitions e t
qu'il faudra donc d'abord "consolider" la bibliothèque, ce qui suppos e
de faire le ménage pour avoir la place de la faire !

Ouch! En effet, un nettoyage s'impose. Pour ma part, j'ai profité d'un
changement d'iMac pour regrouper et nettoyer ma biblio iTunes, et en
faire une copie sur un disque externe, en sauvegarde (je n'ai pas envie
de passer des heures à réencoder mes CD).

--
/)
-:oo= Guillaume
pas.de.spam
SAM wrote:

> [...]

déplacement, ce qui compte est de ne pas rater la porte, ce qui va
certainement arriver si tu ne regardes que le décor.

IL m'arrive d'utiliser le zoom de Mac OS X (Ctrl molette), et bien
lorsque l'image à l'écran bouge selon ce que tu décris, c'est très
inconfortable.
--
PO.

blanc
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

jamais réussi personellement, tellement ça défile vite, et en plus y a
un léger temps de latence.

Comme je l'ai dit, il faut un peu d'entrainement. Et au début (de cet
entrainement) il vaut mieux laisser tourner un ou deux tours pour
s'affranchir du temps de latence. Ensuite on n'en a plus besoin.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
zephrane wrote:

je sais ça existe depuis longtemps, cela vient du monde Unixien mais
il me semble que dans Linux on peut avoir plusieurs bureaux. sur Mac
OS X, cela ne consiste qu'à ouvrir plusieurs applications et activer
leur fenêtre selon les attributions. En plus au log in, les
applications sélectionnées pour un espace ne se lancent même pas
toutes seules, il faut le ouvrir soit même. je ne vois vraiment pas
l'intérêt de ce gadget ou alors j'ai tout loupé

Bon alors, j'avais essayé quand j'ai basculé en Léopard. Pus très vite
abandonné. Mais à la lecture de ce fil je me dis que j'ai peut-être
loupé... alors je viens de réactiver et d'organiser mes 9 espaces. On va
voir si j'y arrive. Je vous tiens au courant...