qui se sert de "spaces"?

zephrane
je sais =E7a existe depuis longtemps, cela vient du monde Unixien mais
il me semble que dans Linux on peut avoir plusieurs bureaux. sur Mac
OS X, cela ne consiste qu'=E0 ouvrir plusieurs applications et activer
leur fen=EAtre selon les attributions. En plus au log in, les
applications s=E9lectionn=E9es pour un espace ne se lancent m=EAme pas
toutes seules, il faut le ouvrir soit m=EAme. je ne vois vraiment pas
l'int=E9r=EAt de ce gadget ou alors j'ai tout loup=E9

Patrick Stadelmann
In article <4bd72136$0$2958$,
SAM wrote:

Le 4/27/10 1:23 PM, Patrick Stadelmann a écrit :

> Quand tu as 20 applications ouvertes, ça prend du temps d'arriver sur la
> bonne, ou alors il faut passer par la souris ce qui n'est pas non plus
> rapide.

en général on passe souvent de l'une à une autre parmi les 10
ensuite ces deux-là se range côte à côte dans le truc où on peut
sélzctionner à la souris
il n'y plus besoin que d'un tab ou maj+tab pour passer de l'une à l'autre

Dans ce cas, j'utilise aussi Pomme + Tab. Mais je sais par expérience
que souvent c'est pas le cas et qu'il faut tabber comme un malade !

s'il faut en + retenir ceux de spaces

Pas ceux, celui. Ensuite seul le numéro change.

(s'ils n'entrent pas en conflit avec l'une ou l'autre des applis ...)

L'utilisation de la touche Control (qui est le défaut pour Space je
crois) seule par les applications est fortement déconseillée, car de
nombreux raccourcis du système l'utilise (en particulier, Cocoa
l'utilise pour de nombreux "key bindings" à la Emacs dans les champs de
texte).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Avec Pomme-Tab, il faut localiser l'application et soit passer par la
souris pour l'atteindre, ou appuyer 10 ou 15 fois sur Tab pour
l'atteindre.

Ou maintenir Tab (en auto-répète). Avec un peu d'entrainement, on
s'arrête toujours sur la bonne appli :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <4bd72ce3$0$27607$,
SAM wrote:

Le 4/27/10 1:38 PM, Patrick Stadelmann a écrit :

> Pour accéder iTunes par exemple, je fais ctrl + 2. Avec Pomme-Tab il
> faut déjà repérer l'application dans la liste puis l'atteindre.

Pomme+tab+tab+tab+tab+tab (ou Pomme+tab maintenu si on est adroit)
ça prend 1/4 de seconde

Essaye de le faire sans regarder le clavier, parce que tu es entrain de
saluer le visiteur qui entre dans ton bureau.

Si ce Spaces ne sait pas, au démarrage, relancer et ouvrir ce qu'il
avait la dernière fois dans chaque écran
il n'est pas abouti

Son rôle est de gérer les fenêtres, ça n'est pas un lanceur.

??? 25 dossiers, 72 pdf, 134 documents, 148 images, 0 application
:-(

Faut laisser le paramétrage par défaut qui place les applications en
tête de liste et laisser Spotlight indexer le dossier Applications.

Et puis, sincèrement,
le lancement d'applis, ça te mange tant de temps que ça dans ta journée?

Non, mais ça ne m'a rien coûté du tout, Spotlight est activé et
configuré comme cela par défaut, donc pourquoi s'en priver ?

> Pour permuter entre 2 applications, oui. Sinon, il faudra forcément

Heu ...
je permute très rarement d'une appli vers 3 autres en même temps !

Je parlais de faire des aller-retour entre deux applications (entre Mail
et Aperçu par exemple en consultant un PDF pour répondre à un e-mail).

> d'autres opérations après le Commande + Tab donc c'est plus lent que
> Spaces.

Heu ... comme l'appli vers laquelle on a PommeTabé se met en début de
liste et que celle où on était se met juste à la suite, les prochains
pommeTabages feront sauter de l'une à l'autre de ces 2 alternativement
et s'il faut aussi souvent utiliser une 3ième, on aura ces 3 là en début
de liste,

C'est bien ce que je dis : s'il s'agit de passer à un application autre
que celle utilisée précédemment, il faudra des opération
supplémentaires, potentiellement des dizaines. Pour le cas où c'est pour
basculer vers la dernière ou avant-dernière application utilisée,
Commande + Tab est idéal (normal, il est prévu pour, sinon l'ordre ne
serait pas chronologique).

Boudiou ! que c'est long ! que c'est long !
(et pendant tout ce temps là photoTrucMachin n'a pas fini le traitement
demandé, scrotche !)

Là admettons que je veux voir où en est ma simulation, lancée en début
d'après-midi, et bien il y a maintenant 18 icônes entre MT-NW et
Matlab... Donc soit je fais Control + 3, soit je fais Pomme + six ou
sept tab si je prend la liste à l'envers). Bref, y a pas photo...

> Et s'il y a plusieurs applications à rendre visible, c'est
> encore plus long, Space le fait toujours en un coup.

Je n'arrive pas à comprendre qu'il faille rendre visibles plusieurs
applis en même temps (parmi les autres déjà affichées)

Exemple : je répond à un e-mail, pour cela il me faut ouvrir iCal pour
noter un rendez-vous, Safari et / ou Aperçu pour consulter un rapport,
.... A la fin, les applications que j'utilisais avant d'être interrompu
par cette tâche, disons Matlab pour simuler un modèle, le Terminal pour
post-traiter les résultats, et Plot pour créer des graphique, sont passé
loin à l'arrière plan. Là, en un coup je récupère exactement ma
configuration d'avant l'interruption.

Le tab même s'il doit être répété 10 fois ce n'est qd même pas bien long

Y a nettement mieux et c'est pas plus cher, pourquoi me compliquerais-je
la vie. En passant, tu penses bien qu'Apple a un petit peu réfléchi à
l'utilité du truc avant de le développer, il est évident que c'est d'un
grand intérêt pour beaucoup de monde, même si visiblement ça ne l'est
pas pour toi.

> Enfin, Pomme-Tab
> ramène toutes les fenêtres d'une application,

Ouais ! Chouette !
et si je ne sais plus laquelle je voulais (des fois qu'elle soit passée
derrière depuis le dernier coup par je n'sais quel hasard ) il y a :
Pomme + >

Pertes de temps à nouveau, et ensuite ton écran est pollué par les
fenêtres inutiles (à la tâche courante) qui restent derrière MAIS devant
l'application précédente que tu as ramené au premier plan, la masquant
en partie. Avant Space, j'utilisais Exposé ou le menu contextuel du Dock
dans ce cas pour ne ramener que la fenêtre intéressante. Là, à nouveau,
c'est tout l'environnement de la tâche précédente qui revient d'un coup,
exactement comme il était avant.

> avec Space tu peux par
> exemple ramener le Terminal et une fenêtre Safari documentant une
> commande, ou un document Word et uniquement les pages web s'y
> rapportant.

Là, le jour où j'arriverai à obtenir ça c'est que l'ordi sera passé par
la fenêtre d'énervement et qu'arrivé en bas il se sera bloqué sur cette
config par hasard.

Y a rien à faire, si ce n'est arranger un bureau de la sorte. Ensuite tu
peux allez faire ce que tu veux dans les autres bureau, en un coup tu
peux revenir à l'autre bureau qui sera exactement comme tu l'as laissé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1jhm9c5.10qt2apgxoi6kN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> C'est clair, mais c'est un seul raccourci et il est là depuis longtemps.
> Ton système nécessite de mémoriser plusieurs raccourci (1 par page space
> au moins)

Il n'y a que le numéro qui change en fonction du bureau, la base du
raccourci est la même et est limité, en tout cas en 10.5, à Commande,
Option ou Control.

ON ne peut d'ailleurs, pas utiliser de raccourcis au dela de 10 Spaces
(Ctrl-0 à Ctrl-9)

--
PO.

pas.de.spam
SAM wrote:

> [...]
> faut déjà repérer l'application dans la liste puis l'atteindre.

Pomme+tab+tab+tab+tab+tab (ou Pomme+tab maintenu si on est adroit)

ouaih ben, le Pomme-tab maintenu pour arriver à s'arrêter pile sur la
bonne application, j'y suis jamais arrivé tellement le défilement est
rapide (Mac Pro).
--
PO.

pas.de.spam
Erwan David wrote:

(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

> En effet tout les gouts... Je suppose que tu utilises un autre lanceur ?

quicksilver.

Mais utiliser le dock ? ce truc quiquiqui comme lanceur ? ça ne me srait
jamais venu à l'esprit...

Sans compter que j'ai dépassé le stade du hyéroglyphe et que donc pour
moi les 3/4 des icones sont parfaitement incompréhensibles...

je ne connais pas quicksilver, mais pour l'argument Hyéroglyphe, tu
pousses un peu je trouve, parce que c'est quand même pas dur de
mémoriser les icônes des principales applications. D'autant que dans mon
dock, elles sont groupées par secteurs d'activité. Et en plus, miracle
des miracles, y a même le nom qui s'affiche ...
--
PO.

pas.de.spam
SAM wrote:

> Avec Spaces, c'est un raccourci clavier.

Merci !
J'ai déjà ceux du système qui se sont multipliés
et ceux des applis
à mémoriser
s'il faut en + retenir ceux de spaces
(s'ils n'entrent pas en conflit avec l'une ou l'autre des applis ...)
je préfère ce qui fonctionne déjà bien et simplement.

vu que de base, les raccourcis sont à base de Ctrl + un chiffre, ya
guère de risque de conflit puisque sur le mac, ilssont tous à base de
Commande + lettre ou chiffre

Non, le bureau virtuel qui est bien
c'est celui 36" affiché dans un 17 ou 19"
et qui scrolle tout seul quand on s'approche du bord
(un peu comme le truc zoom mais au naturel)

oula, j'ai jamais expérimenté, mais rien que l'idée me donne le mal de
mer.
--
PO.

pas.de.spam
JiPaul wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> l'atteindre.

Ou maintenir Tab (en auto-répète). Avec un peu d'entrainement, on
s'arrête toujours sur la bonne appli :-)

jamais réussi personellement, tellement ça défile vite, et en plus y a
un léger temps de latence.
--
PO.

SAM
Le 4/27/10 11:07 PM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <4bd72136$0$2958$,
SAM wrote:

s'il faut en + retenir ceux de spaces

Pas ceux, celui. Ensuite seul le numéro change.

Oui, bon, la signification de 0 à 9, si tu préfères.
et au moins 2 et 3 sont réservés dans ma 'tite tête pour une appli.
(il n'y a pas beaucoup de soluce mémotechnique relative à un chiffre)

(s'ils n'entrent pas en conflit avec l'une ou l'autre des applis ...)

L'utilisation de la touche Control (qui est le défaut pour Space je
crois) seule par les applications est fortement déconseillée, car de

c'est vrai que ce n'est pas Ctrl qui est utilisé dans l'appli.

nombreux raccourcis du système l'utilise
fra
Je n'utilise pas ; je ne vois pas l'intérêt par rapport à Exposé.
--
Fra