Rawtherapee !

Thierry Houx
Dans le fil précédent, le logiciel propriétaire DXO Opticspro v11, est
proposé apparemment gratuitement.

En libre et gratuit, il y a RawTherapee.
N'y a-t'il pas ici des gens qui l'utilisent?
Disponible pour Linux et Windows, et disposant d'un développement
dynamique, il me semble être un bon outil (surtout au regard des
fonctions proposées par rapport au prix).
https://fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Personnellement, c'est celui que j'utilise, et je suis loin de maîtriser
toutes les fonctionnalités offertes, ce doit aussi être le cas de
beaucoup avec leur logiciel de traitement RAW ?

Stephane Legras-Decussy
Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu peux expliquer le but de respecter la chaine si le dernier
maillon est faux ?

Qu'entends-tu par dernier maillon ? L'éclairage du tirage ?

oui
Ascadix
Stephan Peccini avait écrit le 02/10/2017 :
Le lundi 2 octobre 2017 18:35:45 UTC+2, Ascadix a écrit :
C'est d'autaznt plus frustrant que DxO semble identifier le RAW, pas
d'erreur "format non reconnu", mais refuse de traiter avec un motif
qu'il n'a pas de "modéle optique" ou qqchose comme ça pour cette
réfrérence d'APN.

As-tu essayé de désactiver dans l'onglet Géométrie le recadrage et la
distorsion et pareil dans l'onglet Détail pour netteté et aberration ?

Euh ... bonne question :-p
Je sais pas/plus, j'avais tenté diverses bidouilages, mais rien n'a
fait passer les RAW, ceci dit je ne garantis pas avoir teznter cette
manip précise, pas plus que sa voir si elel exsiotait ou pas.
Je n'ai pu ouvrir que du JPG, mais pour manipuler des JPG, je préfére
PSP ou Image Analyzer.
Ces
paramètres doivent utiliser un couple capteur / objectif. Je n'ai pas essayé
mais cela pourrait marcher.

Merci pour l'info/idée,
Je met de coté, je regarderais si je re-consacre un peu de temps à Dxo
(mais le temps, en ce moment ... y a pas bezef)
Stéphan

--
@+
Ascadix
René
Le mardi 3 octobre 2017 08:03:16 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écri t :
Le 03/10/2017 07:14, René a écrit :
Si l'on veut.
Je remet toujours mes fichiers dans les normes précises de l'impri meur et je dit : ne toucher à rien. Imprimez tel quel. Ainsi j'év ite toute forme d'incompréhension et toute erreur.

un pdf donc ?

Oui, c'est la norme actuelle. Mais le PDF peut contenir n'importe quoi, il faut donc ajuster ce n'importe quoi au besoin final.
Mais une simple photo n'a pas besoin d'être fournie en PDF.
René
jdd
Le 04/10/2017 à 08:59, René a écrit :
Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles entières avec éclairage normalisé.

sans doute, mais pas chez mes parents ni amis :-(
jdd
--
http://dodin.org
Charles Vassallo
René a écrit :
Le mardi 3 octobre 2017 14:56:08 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Il faut faire comprendre à Mme Michu que
(i) l'œil compense tout seul les variations d'illuminant pour rétablir les
couleurs
(ii) mais seulement dans une certaine limite.
Même Mme Michu aura noté que les bleus du Greco qu'elle aura accroché au
salon ne sortent pas bien à la lumière d'une bougie. Eh bien, c'est une loi
générale, la perception de la couleur d'un objet quelconque varie avec
l'illuminant et il est vain de vouloir lutter contre ça.
Il y a des auteurs d'images qui tiennent à ce que leurs spectateurs voient
les couleurs d'origine avec lesquelles leurs images ont été créées. Dans ce
cas, il faut harmoniser de bout en bout les températures de couleur. On a
tout de même droit à un peu de mou, passer de 5000 à 6000 K au final ne sera
pas trop grave, la compensation par l'œil marchera bien ; mais on ne passera
pas impunément de 5000K au tungstène -- ou réciproquement. Maintenant, si le
spectateur se bat l'œil de la précision des couleurs, c'est son problème.
Bref, le but de la gestion de la couleur est d'offrir au spectateur (qui veut
s'en donner la peine) la possibilité d'accéder aux couleurs qui ont été mises
dans l'image.
charles
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 03/10/2017 11:23, Alf92 a écrit :
non, ça veux juste dire qu'une gestion empirique peux faire l'affaire.

même mieux que faire l'affaire amha.
la télévision diffuse correctement sur n'importe quoi comme recepteur...
colorimétrie à l'arrache et même cadrage à l'arrache du temps du cathodique.

les ingé-vision / étalonneurs sont parmi les mieux payés chez les
techniciens TV et il y en a un dans chaque régie.
ils sont une 20aine sur Paris et se serrent les coudes pour ne pas
laisser rentrer les nouveaux et se partager le boulot.
une vraie mafia !
Alf92
René :
Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles entières avec
éclairage normalisé.

ce qui est +/- ridicule puisque l'oeil humain n'est pas étalonné.
Alf92
Charles Vassallo :
Il faut faire comprendre à Mme Michu que
(i) l'½il compense tout seul les variations d'illuminant pour rétablir les
couleurs
(ii) mais seulement dans une certaine limite.

tout à fait
cf le réglage "cinéma" de ma télé : franchement jaune pour conserver
une bonne dynamique, mais au bout de 30 secondes le jaune redevient
blancs à mes yeux.
olivier B.
Le 04/10/2017 à 10:15, Alf92 a écrit :
[...]

ha bon, de quelle télévision parles-tu ? ? ?
GhostRaider
Le 04/10/2017 à 09:46, Charles Vassallo a écrit :
Il faut faire comprendre à Mme Michu que
(i) l'½il compense tout seul les variations d'illuminant pour rétablir
les couleurs

Oui, oui, Mme Michu l'a bien remarqué : quand elle met ses lunettes de
soleil bleues sur la plage de Palavas-les-Flots, elle ne voit plus de
différence avec sans lunettes après une minute, et pareil quand elle les
enlève, mais là, elle est un peu éblouie.
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJekmp3U8t2_hmprod.jpg
(ii) mais seulement dans une certaine limite.

Quand il fait noir, Mme Michu ne voit plus les couleurs.
[...]

La preuve, on ne voit aucun bleu sur ce Greco :
http://quichottine.fr/wp-content/uploads/2008/02/080217_El_Greco.jpg
[...]
6000 K au final ne sera pas trop grave, la compensation par l'½il
marchera bien ; mais on ne passera pas impunément de 5000K au tungstène
-- ou réciproquement. Maintenant, si le spectateur se bat l'½il de la
précision des couleurs, c'est son problème.

Heureusement, Mme Michu dispose, avec Picasa, d'un curseur qui lui a
permis de rétablir les couleurs de son Argus bleu pas assez bleu à son goût.
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJekjpkhh12_Polyommatus-icarus--Azur%C3%A9-commun---Argus-bleu.jpg
Bref, le but de la gestion de la couleur est d'offrir au spectateur (qui
veut s'en donner la peine) la possibilité d'accéder aux couleurs qui ont
été mises dans l'image.

Mais c'est un sacré boulot.