Rawtherapee !

196 réponses
Thierry Houx
Dans le fil précédent, le logiciel propriétaire DXO Opticspro v11, est
proposé apparemment gratuitement.

En libre et gratuit, il y a RawTherapee.
N'y a-t'il pas ici des gens qui l'utilisent?
Disponible pour Linux et Windows, et disposant d'un développement
dynamique, il me semble être un bon outil (surtout au regard des
fonctions proposées par rapport au prix).
https://fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Personnellement, c'est celui que j'utilise, et je suis loin de maîtriser
toutes les fonctionnalités offertes, ce doit aussi être le cas de
beaucoup avec leur logiciel de traitement RAW ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2017 11:33, jdd a écrit :
Ca reste, bien sûr, nécessaire dans certains cas particuliers

exemple ?
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2017 11:40, Charles Vassallo a écrit :
Reprenons le problème sous un autre angle : où trouveras-tu un cheval en
location-vente pour 12 ¤/mois ? Avec mise à jour gratuite chaque fois
que les généticiens auront amélioré le modèle ?

c'est à dire un cheval quadruple à qui il faut 2 hectares de plus ...
tu te le gardes ce canasson :-)
olivier B.
Le 03/10/2017 à 11:40, Charles Vassallo a écrit :
Ensuite, on le laisse en retraite au pré.

Ou bien on en fait des lasagnes de boeuf.

de boeuf *de course*, des lasagnes de compétition ça se mérite !!!
jdd
Le 03/10/2017 à 14:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2017 11:33, jdd a écrit :
Ca reste, bien sûr, nécessaire dans certains cas particuliers

exemple ?

à mon sens, impression de revue sur papier glacé ou on doit retrouver
sur le papier, en moyenne, ce qu'on avait à l'écran
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2017 14:44, jdd a écrit :
à mon sens, impression de revue sur papier glacé ou on doit retrouver
sur le papier, en moyenne, ce qu'on avait à l'écran

sauf que suivant l'éclairage, la tronche du mannequin photoshopé
n'aura pas du tout la même couleur...
il y a des salles d'attente de dentiste avec éclairages étalonnés ?
efji
On 10/03/17 14:29, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 03/10/2017 11:22, Alf92 a écrit :
s'intéresser au poids serait également une erreur...

oui l'imprimeur n'a à s'intéresser à rien.

En effet. J'ai eu aussi "Mais votre fichier ne fait que 500 ko, c'est
pas assez, la qualité va être pourrie". Alors là, selon si on a bien
dormi ou pas, on commence à lui expliquer que oui, d'accord, mais c'est
pas ça qui compte, la photo a très peu de détails, elle est pleine de
zones douces et unies et que donc, la compression, tout ça, bla bla bla.
Ou bien on lui dit "c'est pas grave, je m'en fiche, imprimez quand même"
en pensant très fort "va chier". De toute façon, quelle que soit la
pédagogie déployée, il répond "Si c'est ce que vous voulez, je vous
aurai prévenu, gna gna gna".
--
F.J.
jdd
Le 03/10/2017 à 15:24, efji a écrit :
On 10/03/17 14:29, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 03/10/2017 11:22, Alf92 a écrit :
s'intéresser au poids serait également une erreur...

oui l'imprimeur n'a à s'intéresser à rien.

pédagogie déployée, il répond "Si c'est ce que vous voulez, je vous
aurai prévenu, gna gna gna".

il va vous demander de recevoir les clients mécontents à sa place...
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 03/10/2017 à 14:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2017 06:26, Thierry Houx a écrit :
, du fermé ouvert
maintenant, on aura tout vu!

???
c'est juste du totalement documenté mais non redistribuable/modifiable.
c'est courant.

Merci,j'avais bien compris. Il faut bien dire qu'un format de fichier
documenté n'est pas pour autant libre, reste à savoir le statut donné à
ce format par l'éditeur.
jp willm
Le 03/10/2017 à 09:36, Charles Vassallo a écrit :
aie aie aie...
Y'a encore du boulot pour faire comprendre la gestion de la couleur.

Le monde de la production a besoin de protocole et bien et en mal
d'ailleurs.
Les vendeurs de logiciels en font souvent leur fond de commerce.
J'ai pendant des années travaillé dans le pré-press et suivi des stages
de standardisation selon la norme
FOGRA à l'époque.
Tu avais beau respecter les standards tout le long, mais à la fin le
client voulait plus de jaune, plus de "pèche"...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu peux expliquer le but de respecter la chaine si le dernier
maillon est faux ?

Qu'entends-tu par dernier maillon ? L'éclairage du tirage ?
Charles