Rawtherapee !

196 réponses
Thierry Houx
Dans le fil précédent, le logiciel propriétaire DXO Opticspro v11, est
proposé apparemment gratuitement.

En libre et gratuit, il y a RawTherapee.
N'y a-t'il pas ici des gens qui l'utilisent?
Disponible pour Linux et Windows, et disposant d'un développement
dynamique, il me semble être un bon outil (surtout au regard des
fonctions proposées par rapport au prix).
https://fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Personnellement, c'est celui que j'utilise, et je suis loin de maîtriser
toutes les fonctionnalités offertes, ce doit aussi être le cas de
beaucoup avec leur logiciel de traitement RAW ?

10 réponses

Alf92
olivier B. :
ha bon, de quelle télévision parles-tu ? ? ?

toutes les télés avec emmission en plateau digne de ce nom.
ma compagne (IDS) bosse en régie pour plusieurs chaines.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 08:59, René a écrit :
Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles entières avec éclairage normalisé.

mais pas chez le spectateur final... d'où le fail.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Heureusement, Mme Michu dispose, avec Picasa, d'un curseur qui lui a permis
de rétablir les couleurs de son Argus bleu pas assez bleu à son goût.
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJekjpkhh12_Polyommatus-icarus--Azur%C3%A9-commun---Argus-bleu.jpg

Pauvre picasa, pauvre Mme Michu...
charles
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
René :
Chez les bons imprimeurs il y a des hottes et même des salles entières avec
éclairage normalisé.

ce qui est +/- ridicule puisque l'oeil humain n'est pas étalonné.

Qui est ridicule ?
Jeposelaquestion©, comme disait un de nos habitués parmi les plus pittoresques
GhostRaider
Le 04/10/2017 à 14:27, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Heureusement, Mme Michu dispose, avec Picasa, d'un curseur qui lui a
permis
de rétablir les couleurs de son Argus bleu pas assez bleu à son goût.
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJekjpkhh12_Polyommatus-icarus--Azur%C3%A9-commun---Argus-bleu.jpg

Pauvre picasa, pauvre Mme Michu...

Elle a eu la main un peu lourde, mais c'est pour bien faire comprendre
la man½uvre à ceux qui aurait du mal avec Picasa.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 12:16, GhostRaider a écrit :
Mais c'est un sacré boulot.

en vain.
qui lit le Elle en lumière calibrée ?
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 12:33, Alf92 a écrit :
olivier B. :
ha bon, de quelle télévision parles-tu ? ? ?

toutes les télés avec emmission en plateau digne de ce nom.
ma compagne (IDS) bosse en régie pour plusieurs chaines.

je peux avoir un autographe d'Hanouna ? :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 04/10/2017 14:29, Charles Vassallo a écrit :
Qui est ridicule ?

ce qui ridicule c'est *d'imaginer/de vouloir faire
croire* que la nuance de rouge exacte du coucher de soleil
a de l'importance dans la photo.
as-tu déja essayé un blind test ?
tu fais des photos sans gestion couleur et avec.
tu les proposes à un panel de spectateurs, lesquelles sont les mieux ?
la corrélation risque d'être décevante.
jdd
Le 04/10/2017 à 15:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
qui lit le Elle en lumière calibrée ?

ca permet quand même une uniformisation du journal. L'oeil met
*plusieurs minutes* à s'adapter, il ne peut pas s'adapter à chaque page
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 04/10/2017 à 15:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
as-tu déja essayé un blind test ?
la corrélation risque d'être décevante.

à l'aveugle, c'est sûr !-))))))))))
jdd
--
http://dodin.org