RE: Brrrrr... (Fragmentation)

280 réponses
Laszlo Lebrun
je viens de faire (comme tous les mois) la defrag de mes deux machines
Windows.
pour la pire, (la mienne) ca donne ca:

Partition C: Windows (139.638 files pour environ 37 GB utilisés)
Defraggler:
-------------------------------------

Avant la defrag:

1838 Fragmented Files
7.899 Total Fragments
16% Fragmentation

Après la defrag:

8 Fragmented Files
36 Total Fragments
12% Fragmentation
------------------------------------
Comme ca au premier coup d'oeil: avant 16% , après 12%.
Pas terrible...

A y regarder de plus près: d'ou viennent ces pourcentages?
En gros
- avant ~140 000 fichiers, dont 8 000 sont fragmentés. (ca fait pas 16%
ca ???)
- après ~140 000 fichiers, dont 36 sont fragmentés. (ca fait pas 12% ca
???)

Si je compare maintenant a OSX (snow-leopard) dont je me sers plutot
rarement et qui a beaucoup moins de logiciels et que j'ai testé il y a
quelques jours:

Partition OSX
hfsdebug-lite -s
-------------------------------------
# Volume Summary Information
files = 346206
folders = 89708
aliases = 1
hard links = 1830
symbolic links = 10708
invisible files = 54
empty files = 2463
# Data Forks
non-zero data forks = 343573
fragmented data forks = 23864
allocation blocks used = 5486045
allocated storage = 22470840320 bytes
(21944180.00 KB/21429.86 MB/20.93 GB)
actual usage = 21565315056 bytes
(21059877.98 KB/20566.29 MB/20.08 GB)
total extent records = 343591
total extent descriptors = 344217
overflow extent records = 18
------------------------------------

1re constation: le nombre total de fichiers d'OSX (hors fragmentation)
est plus du double (~345 000) pour seulement 21 GB utilisés.
2e constatation: le nombre de fragments OSX est 3 fois plus elevé (~24
000) que mon Windows non-défragmenté.
3e constatation: une vraie defrag sort al a fin: 8 fichiers non
fragmentés avec 36 fragments au total, comme ca, les doigts dans le nez,
sans reboot.
4e constation: la defrag on s'en fout quand on a un SSD. (mais j'en ai pas).
5e constatation: quand on a un SSD, la défrag automatique d'OSX réduit
inutilement la durée de vie de la mémoire: vaut mieux pas avoir de
défrag du tout sur le SSD.
Ne pas oublier d'installer TRIM enabler si vous z'avez un SSD pas d'Apple.
http://osxdaily.com/2012/01/03/enable-trim-all-ssd-mac-os-x-lion/

Mes conclusions
- OSX est déja d'avantage "fragmenté" que Windows (en nombre de fichiers)
- Il fragmente peut être naturellement peu, mais rien ne vaut une
_vraie_ défrag chaque mois.
- Apple vous le dit pas, mais bouzille joyeusement vos SSD rajoutés.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)

10 réponses

Laszlo Lebrun
On 10/28/12 6:20 PM, jdd wrote:
d'ailleurs une vraie politique de sauvegarde, c'est pas simple

Je crois que F. Hollande commence á s'en rendre compte...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Ascadix
jdd a écrit dans <508d6970$0$21939$:
<news:508d6970$0$21939$
Le 28/10/2012 16:37, Ascadix a écrit :

Quand t'en est à cette prétention de "niveau" (une thèse, quel que soit
le sujet) bosser sur ordi sans faire de backup, c'est comme traverser la
route sans regarder, faut laissser faire Darwin.

une thèse peut être en orthographe ou histoire, l'informatique n'est pas
donnée à tous le monde

Et alors ? je fais pas une thèse en orthographe mais on exige quand
même de moi un minimum de respect de l'aurtografe.

Ce "spécialiser" dans un domaine n'est pas une excuse pour ignorer
délibérement le B.A.BA des domaines de la vie courante.

Une thèse en n'importe quoi n'est pas une excuse pour ignorer le code
de la route, laisser le gaz ouvert dans la cuisine, utiliser un sèche
cheveux sous la douche, etc ....

Qqun qui prétend utiliser un outils, quel qu'il soit pour mener à bien
n'importe quelle tâche doit commencer par apprendre le B.A.BA de
l'outil, sinon utilsier un outil plus simple (même si moin performant)

Le thézar de n'importe quel domaine qui ne connais pas la notion de
"backup" devrait pondre sa thèse papier-bic, surement pas sur info.

d'ailleurs une vrai politique de sauvegarde, c'est pas simple

une simple copie sur une clef USB, c'est pas sorcier.

jdd

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
jdd a écrit dans <508d69f7$0$21939$:
<news:508d69f7$0$21939$
Le 28/10/2012 16:44, abc abc a écrit :

Ben non, c'est beaucoup plus compliqué quand c'est compressé. Avec un
disque compressé, le systeme compresse les données globalement, et donc
n'importe quel fichier peut dépendre de données réparties un peu
partout.

à ma connaissance non. C'est compressé par fichier. Tu peux donc perdre un
fichier, pas tout un répertoire

La discussion d'origine avec DoubleSpace et Cie (MS-DOS, Win95),
c'était de la compression global, à voir comme tout le DD d'un coup
dans un .ZIP

Actuellement, la compression sous Windows NT4-2000-XP-Vista-7 sur
partition NTFS, c'est de la compression fichier par fichier.

Y a qu'ai faire un test :
- prendre un fichier texte, et remplacer aléatoirement 2 ou 3 octets par
des
0. Le fichier reste utilisable. En dehors des 2 ou 3 endroits
modifiés, le texte est encore correct.
- prendre le meme fichier texte, et le compresser avec bzip2. Editer le
fichier compressé avec un editeur hexa et remplacer 2 ou 3 octets par
des 0. Essayer de décompresser le fichier: "Data integrity error".
=> le fichier est completement inutilisable. On a tout perdu, pas
juste les 2 ou 3 endroits ou il y a eu des modifications.

un disque dur n'écrit jamais d'octets, mais des groupes de secteurs bien
assez grands pour n'importe quel fichier texte, surtout compressé

4 ko ... on peut facilement avoir des fichiers texte + grand que ça.

jdd

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
spam.out
Alf92 wrote:

>
> Mon vendeur de l'époque déconseillait absolument la compression du Dd
> principal quand on tenait à ses données.Il me me soutenait qu'un disque
> compressé était à peu près irrécupérable en cas de plantage grave.

ton vendeur était mauvais c'est tout.

Ah ? peut être qu'il parlait d'expérience, une grande partie de son
travail se passait en intervention en entreprise.

Avec quel utilitaire récupérais-tuun DD compressé ?
jdd
Le 28/10/2012 18:49, Ascadix a écrit :

d'ailleurs une vrai politique de sauvegarde, c'est pas simple

une simple copie sur une clef USB, c'est pas sorcier.

ma dernière rencontre: il y eu un début d'incendie chez moi, les pompier
ont éteint le feu, mais toute mon informatique est morte.

sauvegardes comprise.

juste un exemple.

l'idéal pour une thèse c'est un répertoire git en ligne (ou cvs... pour
garder les versions) quel thésard le sait?

et puis c'est juste un exemple. *tous* ceux que je connais ont du au
moins griller un disque dur avant de commencer à faire des sauvegardes
(moi inclu)

jdd

--
http://dodin.org
jdd
Le 28/10/2012 19:00, Ascadix a écrit :

La discussion d'origine avec DoubleSpace et Cie (MS-DOS, Win95), c'était
de la compression global, à voir comme tout le DD d'un coup dans un .ZIP

j'y crois pas. J'ai utilisé dans le temps, mais c'est très loin.

un seul fichier sur le disque et FAT dedans? sous dos??

un disque dur n'écrit jamais d'octets, mais des groupes de secteurs
bien assez grands pour n'importe quel fichier texte, surtout compressé

4 ko ... on peut facilement avoir des fichiers texte + grand que ça.

il me semble que c'est bien plus gros que ca, ceci dit si tu comprime en
4k tu en met des choses! bien des fichiers texte tiennent dans l'entête
de fichiers (la table)

jdd

--
http://dodin.org
Alf92
"Anne Le Guennec" a écrit

> Mon vendeur de l'époque déconseillait absolument la compression du Dd
> principal quand on tenait à ses données.Il me me soutenait qu'un disque
> compressé était à peu près irrécupérable en cas de plantage grave.

ton vendeur était mauvais c'est tout.

Ah ? peut être qu'il parlait d'expérience, une grande partie de son
travail se passait en intervention en entreprise.

Avec quel utilitaire récupérais-tuun DD compressé ?

c'est ça qui me gène :
"disque compressé était à peu près irrécupérable".
il suffit d'avoir les bons outils, comme les bons ouvriers...
albert
"Ascadix" a écrit :

Quand t'en est à cette prétention de "niveau" (une thèse, quel que soit le
sujet) bosser sur ordi sans faire de backup, c'est comme traverser la
route sans regarder, faut laissser faire Darwin.

Aie ! Aie ! C'est dur de lire des trucs pareils, mais c'est tellement
juste. Si Darwin pouvait nous lire il serait tout frétillant de savoir que
sa théorie, que dis-je sa thèse, il a eu du pot lui, se poursuit à notre
époque jusque dans les hautes sphères de l'intellect.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Laszlo Lebrun
On 10/28/2012 04:37 PM, Ascadix wrote:
Quand t'en est à cette prétention de "niveau" (une thèse, quel que soit
le sujet) bosser sur ordi sans faire de backup, c'est comme traverser la
route sans regarder, faut laissser faire Darwin.

Ouille Ouille Ouille!
J'espère que certains thésards qui bossent sur Mac ne vont pas te
prendre au mot: Pas besoin de sauvegarde: j'ai Darwin j'le laisse faire...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Ascadix
Laszlo Lebrun a pensé très fort :
On 10/28/2012 04:37 PM, Ascadix wrote:
Quand t'en est à cette prétention de "niveau" (une thèse, quel que soit
le sujet) bosser sur ordi sans faire de backup, c'est comme traverser la
route sans regarder, faut laissser faire Darwin.

Ouille Ouille Ouille!
J'espère que certains thésards qui bossent sur Mac ne vont pas te prendre au
mot: Pas besoin de sauvegarde: j'ai Darwin j'le laisse faire...

Hi-ih, hi-oh, youkaïdi-youkaïda ....

Zut ... J'avais oublié ce truc :-p

Bah ... pas grave, ils peuvent disparaitre aussi :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.