Re: Linux ... et puis ?

Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

En Chine on trouve des PC sans OS absolument partout. C'est meme
assez dur de trouver des PC avec Windows pre-installe.

On ne demande pas tant que ça.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Ou trouve des claviers, de la ram, des disques durs, des ecrans et
des lecteurs DVD en tant que produits finaux. Ca n'implique pas qu'on
peut demander de les retirer d'un ordinateur achete en grande surface.

Qu'en est-il alors des logiciels embarqués qui ne sont même pas vendus
en tant que produit final.

ce que signifie surtout que pour faire un produit fini, c'est
indissociable.

Tout dépend ce qu'est un produit fini pour toi. Un PC nu est aussi un
produit fini, il n'y a aucun montage particulier à faire, pas de carte
à incorporer, pas besoin de tournevis, etc. C'est aussi un produit fini
au sens où il permet de faire ce qu'on attend de lui directement :
recevoir un OS. Opération à la portée de tous, puisqu'il n'y a qu'à
insérer le CD.

--
Nicolas S.
Stephane TOUGARD
On Thu, 17 Jul 2008 03:03:42 +0200, Nicolas S. wrote:

Stephane TOUGARD a écrit:

En Chine on trouve des PC sans OS absolument partout. C'est meme assez
dur de trouver des PC avec Windows pre-installe.

On ne demande pas tant que ça.

"Ca" c'est le monde du piratage. Pas le monde du Logiciel Libre.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

> On ne demande pas tant que ça.

"Ca" c'est le monde du piratage. Pas le monde du Logiciel Libre.

« ça » est un monde où il est plus dur d'acheter un PC pré-installé
qu'un PC nu. Ce n'est pas ce qui est demandé.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Ben tiens, le contraire m'eut étonné...

Ce qu'on y trouve est tout à fait pertinent aux vues de la question
posée.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Thierry B. a écrit:

Si c'est préinstallé, c'est que c'est vendu.

Pas si le préinstallé n'est pas lisible. On trouve sur presque toutes
les solutions actuelles une partition cachée pour la restauration. Il
n'est pas très compliqué de la chiffrer.

Tu n'imagines pas le
patacaisse chez Microsoft pour gérer ça. Ils vont le faire payer
aux fabricants de machine, aux distributeurs, aux revendeurs...

Les contrats s'adapteront, les commandes seront ajustées en fonction des
ventes précédentes.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Sans doute. Par contre, pour les PC nus, tu peux toujours te brosser,

Oui, c'est bien cette situation que je dénonce.

et légalement, en plus.

Et pourquoi crois-tu qu'une enquête a été lancée par la DGCCRF ?

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Il faudrait deja que tu comprennes que pour 99.9% des gens, un
ordinateur, c'est un truc qui marche quand on le sort de la boite.

Il n'est pas demandé d'interdire l'achat de Windows pré-installé les
60% de consommateurs qui le désirent.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Il faudrait deja que tu comprennes que pour 99.9% des gens, un
ordinateur, c'est un truc qui marche quand on le sort de la boite.

Il n'est pas demandé d'interdire l'achat de Windows pré-installé pour
les 60% de consommateurs qui le désirent.

--
Nicolas S.
Stephane TOUGARD
On Thu, 17 Jul 2008 05:06:23 +0200, Nicolas S. wrote:

Il n'est pas demandé d'interdire l'achat de Windows pré-installé les 60%
de consommateurs qui le désirent.

Ils doivent se marrer les petits gars de Microsoft avec une lecture aussi
biaisee des chiffres et une telle mauvaise foi.

Enfin, au moins tu peux te rassurer en te disant que le ridicule ne tue
pas et que tu arrives meme a faire rire des gens. Parce que faut vraiment
etre borne et de courte vue pour s'imaginer que des chiffres bidons
donnee par Asus sur un ordinateur a la limite de l'embarque representent
quoi que ce soit d'autre que les fantasmes d'une poignee d'allumes et
d'un neuneu dans un service marketing.