A la recherche d'un logiciel de montage vidéo gratuit

Fraggle Rock
Bonsoir,

Je suis enseignant et dans mon collège je souhaite utiliser, notamment
avec mes élèves mais pas que, un logiciel pour monter des vidéos. Je
suis sous Windows, Movie Maker ne me convient pas.
Quels logiciels me conseilleriez-vous sachant que je cherche un soft
gratuit, qui n'est pas trop difficile à manipuler (surtout par des
élèves de collège) et qui peut permettre de faire, dans la mesure du
possible, des choses avancées.

Merci beaucoup.

jean-daniel dodin
Le 09/02/2010 12:04, Gerald a écrit :

À cela s'ajoute la réalité du bénéfice que tirent les revendeurs, les
décideurs, les formateurs, les techniciens de maintenance,
d'environnements plus fragiles, opaques, difficile à maîtriser, plus
générateur de marges (au détriment du consommateur), qui leur fait
perdre toute objectivité dans leur évaluation en avantages/inconvénients
réciproques.

j'adore ca :-))))

Certaines fonctionnalités n'existent pas ailleurs à ce prix quasi
gratuit

là il faut arréter: ce n'est pas gratuit, c'est vendu avec le
matériel, ce qui est très différent

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

j'adore ca :-))))

On peut segmenter, remarque :-)) :

- à partir du moment où un intervenant tire directement bénéfice de
l'avis qu'il donne, cet avis peut-il rester objectif ?

- ce bénéfice se fait, in fine, sur le dos de qui ?

- comment peut alors faire le consommateur pour déterminer le choix qui
serait le meilleur *pour lui* ? N'est-il pas *structurellement* à
l'opposé exact de l'intérêt de l'intervenant ? Et probablement de son
discours ? (sauf chez les Bisounours ?)

> Certaines fonctionnalités n'existent pas ailleurs à ce prix quasi
> gratuit

là il faut arréter: ce n'est pas gratuit, c'est vendu avec le
matériel, ce qui est très différent

1/ tu confirmes (par l'omission) que certaines fonctionnalités
n'existent pas ailleurs ?

2/ sur le prix soyons précis :

- c'est *livré* avec le matériel. Rien, en l'état, ne te permet de
savoir si le prix en est intégré dans le prix de vente ni à quel niveau.
Il pourrait très bien être considéré comme un produit "d'appel" par
exemple. Dans tous les cas ça fournit à l'utilisateur une solution
immédiatement opérationnelle dans le domaine de la vidéo "out of the
box", ce qui était juste l'information initiale que je souhaitais
donner.

- c'est *vendu* séparément, pour ceux qui disposent d'une version du
matériel antérieure à la sortie de la version actuelle du logiciel
('O9), au prix de 79 euros port compris pour un ensemble de quatre
logiciels. S'il s'agissait d'un pack de 4 jeux, on évaluerait le prix de
chaque jeu au quart du prix total, soit dans ce cas 19,75 euros, en gros
le prix d'un shareware.

Pour revenir au PO et au titre de sa contrib : si, en réponse à sa
question, quelqu'un avait pu lui proposer pour sa platefrome un logiciel
à 19,75 euros et/ou un ensemble de logiciels à 79 euros dont l'un d'eux
aurait offert les fonctionnalités de iMovie '09, ne crois-tu pas qu'il
aurait pu légitimement considérer cette réponse comme satisfaisante ?
Dans ce contexte, pour les lecteurs tournant encore sous d'anciennes
versions d'iMovie sur mac et lisant ce forum (aujourd'hui ou plus tard),
l'info ne peut-elle pas être utile ?

Cordialement,

--
Gérald
Rrose selavy
Gerald a écrit :

Intégrés et vendus avec la machine (pour la vidéo, son traitement, son
acquisition analogique), et avec une ergonomie "grand public" destinée à
sortir facilement un produit fini gratifiant et partageable, je ne sais
pas (on parle avant l'an 2000).

Ayant suivi ces évolutions un peu au fur et à mesure de leur sortie, je
dois dire qu'à chaque fois qu'il s'est agi de demander un consommable à
un professionnel (disque, câble FW etc.) j'avais l'air d'un martien
pendant plusieurs années (avec souvent l'affirmation "ça n'existe pas"),
mais je vis en province et j'ai aussi pu rater LE bon bouclard qui
suivait l'actualité :-) J'accepte donc les infos contraires.

j'ai rien compris ...

Disons qu'à un certain point c'est aussi affaire de productivité :
personne ne nie la *faisabilité* des choses sous différents
environnements. Mais quand on est dans un contexte de production, on
investit d'abord dans l'outil qui permet de produire dans des délais
raisonnables.

C'est en ce sens qu'un langage de programmation est bien plus puissant
qu'un clikdrome wyswig ...
d'autant que ce clikodrome est consommateur de ressource.

Il y a certainement beaucoup d'autres choses à intégrer
dans le choix de solutions opensource, philosophiques et politiques
aussi, pouvant aller jusqu'au "modèle de vie" peut-être (ne pas perdre
sa vie à la gagner, savoir aussi prendre son temps pour ne pas sombrer
dans n'importe quel compromis...). On pourrait presque retourner
l'argument du "religieux" (mais je ne le fais pas !). Ce débat a
sûrement sa place ailleurs mais je ne sais pas où.

En tout cas ce n'est pas le miens, j'ai comparé sur l'efficacité par
rapport à temps passé sur une machine sur certaine applications.

Tu fais sans doute allusion à des analogies de langage voire à des
blagues qui sont plutôt à mettre en lien avec une atmosphère "babacool"
de la Silicon Valley.

non je fais allusion à une méthode marketing tout à fait connue ...

Par contre, du point de vue des "macmaniaques", il y a sans doute deux
démarches un peu caractéristiques chez eux :
- le goût pour les innovations que propose cette marque. On peut
discuter de leur importance, et même de leur réalité comme tu le fais,

oui, en dehors d'un bon designer, je ne vois pas où se situe l'innovation.

mais *du point de vue* du "fan", il y a quand même plus d'excitation à
la sortie d'une nouvelle version du système que dans les autres
environnements (et ça se confirme en volume et nature de contribs sur
les forums dédiés fr.comp.*).

vrai pour Mac, mais ils sont conditionnés les macmaniac, sur windows
j'en parle même pas, et linux, les évolutions sont gérées en permanence
et peuvent même se faire en interne en adaptant l'outil informatique à
l'application.

- le sentiment d'une "injustice" qui serait faite à cette marque par des
"jaloux" incapables de lutter à la loyale dans l'innovation et qui se
rabattent sur la calomnie (Apple is dead), le mensonge, le plagiat, et
la concurrence déloyale (laisser pirater son système pour en assurer la
pénétration).

pas trop informé de ça, ça ne m'intéresse pas, par contre on en
reparlera le jour ou Jobs passera l'arme à gauche, ce que je ne souhaite
pas bien entendu ;-)

[...]

tu fais référence à qui à quoi là ? au autres systèmes qu'APPLE ?

Certaines fonctionnalités n'existent pas ailleurs à ce prix quasi
gratuit (suppression des bougés, cartes de voyages animées, éditeur de
précision, glisser-déposer, bande son multipiste étendue via
GarageBand...)

Généralement ce qui tourne sur Mac n'est pas gratuit, à moins d'utiliser
du Open source et là rien à voir avec Mac puisque l'on a la même chose
sur une autre machine. Quant à parler de logiciel comme GarageBand, le
multipiste existe depuis très longtemps bien avant ce type de logiciel.
L'audio n'était pas le point fort du mac, mais plus le graphisme,
l'imprimerie, la pub papier. J'ai utilisé pendant très longtemps un
super logiciel Coolédit, qui tournait sur PC et sur linux (de mémoire),
il utilisait un système de plugins. Adobe a racheté le concept et l'a
transformé en usine à gaz du nom de AUDITION ...
Au moins avec le libre, tu n'as pas ce type de problème, la source est
disponible au même titre que les anciennes versions du soft.

Il n'est absolument pas interdit de prétendre à un
résultat "pro" avec ce logiciel. Ne jamais perdre de vue l'importance de
celui qui l'utilise :-) Et de ce dont on disposait dans le domaine pro
il n'y a pas 10 ans...

possible, mais l'humain sur ce type de bécane et de moins en moins
valorisé, c'est le logiciel qui fait tout ;-)
La demande actuelle n'a rien à voir avec ce qui était demandé il y a 10
ans, le son est en 5.1, la video est en HD etc.

À mon avis, la suite FinalCut Studio n'est pas que "plus pro", elle est
pro au plus haut niveau n'a que très peu de concurrents dans le domaine
professionnel et n'en a plus aucun dès qu'on aborde le problème de
l'intégration.

Final cut était déjà là en 90 de mémoire, avec Adobe premier et after
effect, logiciels orientés pro.

Je la trouve personnellement beaucoup trop chère (1000 euros)

pour du pro c'est peanuts ...

pour mes
besoins et je lui préfère FinalCut Express, qui n'a malheureusement pas
été mise à jour depuis des lustres et qui est donc bancale, mais qui
reste d'un rapport performances/prix tout à fait raisonnable (200 euros,
100 euros en upgrade). La fourniture en bundle d'un logiciel de titrage
puissant (LiveType) et de banques de sons étendues rentabilisent
l'opération, et les solutions de compositing (avec images-clé en
déplacement vectoriel) sont vraiment puissantes, selon moi.
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/#overview>

Aucune idée, je n'ai pas payé un logiciel depuis au moins 10 ans ...

En gros, oui, il faut choisir ses options et laisser Apple les
installer.

toujours pareils alors

Je suis heureux que l'info et le prix t'aient intéressé.

intéressé est un bien grand mot, curieux de voir que les prix ont
changés, quand je pense que j'ai payé le prix d'une petite voiture mes
premiers mac et je n'avais pas de logiciels avec ça, juste le système.

Il
n'est jamais inutile de remplacer la légende (du "Mac c'est trop cher")"
par du réel.

Bof c'est toujours trop cher pour moi, ça a évolué, mais ils se sont
tellement moqués de la tête de leur client, que perso, je ne prendrai
jamais un mac, ni le conseillerai à qui que ce soit, idem pour l'ipod,
ou l'iphone.

Deux infos encore à ce sujet :

- j'achète essentiellement mon matériel sur l'AppleStore : ils sont très
clairs entre autres sur le droit de rétractation qui te permet d'essayer
effectivement un produit une semaine et de le renvoyer s'il ne te
convient pas sans avoir à t'en justifier (avec *remboursement* du prix
d'achat et non "avoir" dans le magasin etc. comme c'est souvent le cas
ailleurs). Il ne faut pas en abuser et ça coûte des frais de port +
immobilisation temporaire du prix d'achat, mais en cas de doute, ça peut
être utile.

Tu vends du mac, ça donne l'impression que tu as des actions chez Apple ?
Content que cela te plaise, mais moi j'ai passé la main depuis longtemps.

- il y a actuellement un problème connu sur les dalles 27 pouces des
iMacs.

comme d'habitude ...

En cours de résolution par des mises à jour logicielles, mais il
y aurait des résidus susceptibles de nécessiter un échange ? Ça explique
le délai actuel de livraison. Par ailleurs ça met en évidence un côté
"sombre" de la marque qui communique très peu sur ce genre de problème
et laisse volontiers le consommateur dans le brouillard tant qu'ils ne
l'ont pas résolu.

On en est donc resté toujours au même niveau, toujours le même
bricolage, tu achètes du design, pour faire joli sur le bureau, mais
rien à voir avec un vrai outil informatique.

Mais bon on va revenir à la charte, car je n'aurai plus vraiment le
temps de répondre à ce sujet pour autant très intéressant.

@+
Alain Naigeon
"Rrose selavy" a écrit dans le message de news:
4b7177b4$0$10495$
C'est en ce sens qu'un langage de programmation est bien plus puissant
qu'un clikdrome wyswig ...
d'autant que ce clikodrome est consommateur de ressource.

Tu découvres la lune !
Le langage de commandes existe depuis l'aube des temps informatiques.
Epoque révolue où les machines occupaient des pièces entières,
climatisées, et où, pour une puissance qui serait jugée ridicule
aujourd'hui, ils coûtaient un prix astronomique hors de portée d'un
individu, aussi aisé soit-il.
Si nous (y compris toi) pouvons avoir aujourd'hui un ordi à la maison,
c'est grâce aux étapes successives de ce "clickodrome" que tu
sembles mépriser. Quoiqu'on pense de la méthode (qui a ses limites),
elle a rendu l'engin accessible aux "masses" et, de ce fait, en a baissé
le prix, élargissant encore sa diffusion, et ainsi de suite dans un
cercle vertueux aussi classique qu'apparemment oublié de toi.

Tu n'as peut-être pas vécu l'époque où l'ingénieur commercial
te gratifiait d'un petit sourire complice quand tu cochais la case
"souris en option" !!

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Rrose selavy
Alain Naigeon a écrit :

Le langage de commandes existe depuis l'aube des temps informatiques.

Oui est alors, j'ai commencé l'informatique à 7 ans du temps ou, pour
utiliser un ordinateur tu devais soit programmer toi même ou acheter un
logiciel (1976).

[...]

faut pas délirer non plus, la micro informatique, c'est fin 70 début 80
et ce n'était pas clikodrome.

Si nous (y compris toi) pouvons avoir aujourd'hui un ordi à la maison,
c'est grâce aux étapes successives de ce "clickodrome" que tu
sembles mépriser.

Non, justement, c'est Apple me semble t-il, avec LISA qui a lancé ce
sytème de Bureau ensuite il y a eu le SE. CE qui n'est pas un mal sur
certain point, mais l'est moins pour d'autre.

Quoiqu'on pense de la méthode (qui a ses limites),
elle a rendu l'engin accessible aux "masses"

Le micro ordinateur existait avant ça et était très populaire, par
exemple l'Aplle IIe, le DAI etc.

et, de ce fait, en a baissé
le prix, élargissant encore sa diffusion, et ainsi de suite dans un
cercle vertueux aussi classique qu'apparemment oublié de toi.

Non, un ZX81 n'était pas cher et a été un grand sucés pour l'époque, je
fais exprès référence à des appareils grands public qui n'utilisait pas
de souris et ont lancés la micro informatique.

Sinon faut pas t'énerver pour si peu ...

;-)

@+
pdorange
Rrose selavy wrote:

Je me permet jusqte une petite incursion dans votre dialogue, parce que
ça tourne en rond... ça devient lourdingue on va dire...

pdorange
Rrose selavy wrote:

> [...]

Oui est alors, j'ai commencé l'informatique à 7 ans du temps ou, pour
utiliser un ordinateur tu devais soit programmer toi même ou acheter un

Tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est pas pour ça qu'ils viennent en
rajouter sur ce forum.

Rrose selavy
Pierre-Alain Dorange a écrit :
Rrose selavy wrote:

[...]

que veux tu dire ????

c'est qui ils ????
Rrose selavy
Rrose selavy wrote:

Je me permet jusqte une petite incursion dans votre dialogue, parce que
ça tourne en rond... ça devient lourdingue on va dire...

pourquoi y répondre alors ...
pdorange
Rrose selavy wrote:

> Je me permet jusqte une petite incursion dans votre dialogue, parce que
> ça tourne en rond... ça devient lourdingue on va dire...

pourquoi y répondre alors ...

Pour faire stopper ce fil qui est grave hors sujet.