redevance TV

Ascadix
Hello,

Je m'intéroge sur la redevance TV ... et le moins que je puisse dire
c'ests que les infos éparses sur le net sont un peu contradictoires et
pas claires ...

Ne regardant plus la TV vu l'absence de contenu présentant un
quelconque intéret, j'enviseage de la virer et d'arréter de payer cette
redevance hors de prix pour un retour sur investissement nul.

J'ai:
- Une vielle TV avec tuner analogique, donc incapable de recevoir la TV
depuis que c'est passé au full TNT
- Un récepteur TNT racordé sur la TV
- Un abonnement Internet ADSL sans option TV
- Un lecteur DVD lui aussi raccordé sur la TV

Question:

Si je me débarasse (revente d'occase ou poubelle/recyclage) de mon
récepteur TNT, dois-je encore payer la redevance ?
NB --> Une fois dépourvu de ce récepteur, je n'ai plus aucun appareil
équipé de tuner en mesure de recevoir la TV, ni d'accés TV via
cable/ADSL.

Si ce n'est pas suffisant et que malgrés la mise hors-service du tuner
de ma TV par une action du gouvernement, ce tuner intégré à la TV qui
ne peut plus rien recevoir me rend encore sujet à la redevance, il me
reste à me débarasser de la TV.
--> Comment m'en débarasser pour qu'il n'y ai pas de contestation et
d'emmerdement de la part des impots quand je cocherais la case "pas de
TV" ? y a-t-il une qqconque forme d'atestation de "destruction" ? ou
dois-je m'attendre à qq menaces suivit éventuellement d'une visite d'un
casse-pied des impots ?

Merci pour qui poura me filer qq infos à jours.

--
@+
Ascadix

dmkgbt
Arthur wrote:

Le 16/07/2014 17:12, jr a écrit :

> Ces contrôles, c'est de la légende urbaine. Personne n'a le droit d'entrer
> chez vous vérifier si vous avez une télé. C'est entièrement déclaratif sauf
> cas de figure extraordinaire. Autrefois il y avait la légende de l'appareil
> qui pouvait détecter la télé sur sa F.I. Et celle de l'inspecteur qui se
> présentait en disant "je viens réparer la télé".

Ils ne peuvent pas entrer, mais si votre TV est visible depuis
l'entrebâillement de la porte, ils pourraient dresser PV.

C'est fini, ça.

Vous pouvez aussi être soumis à un contrôle fiscal sur votre IR, et là,
l'agent du fisc peut entrer

Et pis quoi encore?

Dans votre domicile , les impôts ne rentrent pas, sauf les cas -
relativement rares et sévérement encadrés par la procédure - de
perquisitions.

et peut, à l'occasion du contrôle constater
la présence d'un téléviseur si vous ne l'avez pas mis au frais (le
téléviseur).

Non.
Seuls les agents de la redevance pouvaient faire des constatations.
Et comme les agents des impôts n'avaient rien à voir avec le service de
la redevance et qu'ils la payaient aussi, je n'ai jamais eu connaissance
de dénonciation :-)

--
Signature en travaux
Ascadix
Dominiquede Corse a exposé le 16/07/2014 :
Ascadix wrote:

Dominiquede Corse a formulé la demande :
Ascadix wrote:

Et c'est quoi "clairement identifiables comme des téléviseurs" ?

<http://tinyurl.com/pu4aef8>

Si tu sais pas répondre avec des infos pertinentes à une question
précise, tu peux t'abstenir.

Peut-tu différencier ces 2 objets comme ça, juste à l'oeuil, de façon
"évidente" :

Là n'est pas le sujet.

Bien sur que si, c'est même le sujet explicite de la premiere phrase,
celle que t'as excamoté (serait-ce qu'elle te dérange dans ta belle
démonstration cette phrase ?)

Je la remet donc :

"
les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs
"

Alors, c'est "clairement identifiable" ou pas ?

Vous reconnaissez vous même disposer d'un "téléviseur"

J'avais cru comprendre que les "évidences" et "certitudes" n'avait pas
grande valeur sur le plan légal, qu'il fallait des "preuves" ?

Tant que vous n'aurez pas coché la case affirmant que vous ne disposez
pas de téléviseur ET que vous n'aurez pas fait l'objet d'un contrôle ET
qu'on ne vous aura pas imposé le paiement de la redevance, il n'y a
aucune preuve à produire.

Ah ok ... donc, quand une loi est écrite de manière confuse, faut
d'abord prendre le risque de se mettre en situation "potentiellement
hors-la-loi" pour obtenir les infos sur la poretée précise de cette loi
?

ça me semble débile comme raisonement ?

On ne peut vraiment pas obtenir une info précise ?

Est-ce que la loi n'est pas censée être accessible à tous ?

Cocher la case c'est juste faire une déclaration sur l'honneur.
Bon, apparemment, vous ne savez pas ce que c'est :-)

Une fois viré le boitier TNT, je pourais déclarer sur l'honneur que "je
ne dispose d'aucun appareil permetant la réception de signaux de
télévision Française par voies hertzienne"

Mais pas question de déclarer sur l'honneur que je ne dispose pas d'un
téléviseur tant que je ne sais pas ce que loi considére comme étant un
"téléviseur".

D'ailleur, tant qu'on y est, y a aussi un pb avec l'autre bout de la
définition ...

"
dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans
fil et permettant les réceptions de signaux, d'images ou de sons, par
voie électromagnétique (dispositifs assimilés).
"

Parceque ça, c'est une définiton qui marche aussi pour les téléphones,
les smartphones, les tablettes, les récepteur radio FM, et plein
d'autres équipements.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Arthur avait énoncé :
Le 16/07/2014 12:11, Ascadix a écrit :
Tardigradus a formulé ce mercredi :
Ascadix wrote:

J'ai posé la question assez précisement aux impots , la réponse est un
superbe botage en touche. Ils "évitent" de répondre clairement à ma
question qui est suis-je ou non redevable de la taxe TV.

J'attendais une réponse contenant "OUI" ou "NON".

Pourtant, la réponse t'es clairement donnée par la phrase :
Sont donc concernés :
- les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs ;

To appareil, même s'il ne peut plus marcher à cause de la TNT est
clairement un téléviseur, ce n'est pas une cafetière ni une chaussure,
pas vrai ?

Et c'est quoi "clairement identifiables comme des téléviseurs" ?

Y a un critére "objectif", technique, mesurable ? qualifiable ou
quantifiable ? ou ça dépend du sens du vent ?

Comment tu le diférencie d'un simple écran ?

éteint, y a pas de différence flagrante, et allumé, tu peut faire ce que
tu veux, il n'y aura aucune "évidence"é qu'il permetrait de recevoir lma
télévision.

Y a un gros pb avec ces définitions imprecises

De très nombreuses lois sont imprécises.

L'application d'une loi n'est pas automatique.
C'est pour cela qu'il y a des juges, dont le rôle est de trancher selon les
cas.
Si vous êtes contrôlé positif vous pouvez toujours contester devant le
tribunal administratif.

Ok,

Bon, donc là c'est foutu pour avoir une suite "techniquement
cohérente".

Yapuka gaspiller, et bazarder mon écran, et consomer pour en acquérir
un autre, qui ne fera rien de plus..mais le fera sans risques vis-à-vis
de ce racket.

Pffff ...

--
@+
Ascadix
Ascadix
jr a formulé la demande :
Ascadix wrote:

[...]

Montrez-moi, je vous dirai.

Tiens, ces 2 là:

http://www.erenumerique.fr/images/32/20080821/Samsung_LE40A656.jpg

http://gearshopper.dk/wp-content/uploads/2010/10/3281dde54dba4_0_b.jpg

TV ou pas TV ? comme ça, d'un coup d'oeuil ?

[...]

C'est la vie.

Mouaip ...

Notez que c'est pareil pour un téléphone tenu en main en
bagnole, qu'il marche ou pas: crac dedans.

Je sais pas, la loi elle dit "tenir un téléphone" ou "utiliser un
téléphone" ?

Je pencherais pour "tenir un téléphone", tout comme tenir n'importe
quoi qui emcompbre la main, et dans ce cas, il n'y a pas d'ambiguité
sur la définition de l'objet et de l'acte.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Dominiquede Corse a utilisé son clavier pour écrire :
Arthur wrote:

Le 16/07/2014 17:34, Dominique (de Corse) a écrit :
Arthur wrote:

Le 16/07/2014 17:12, jr a écrit :
Ascadix wrote: (...)
Y a un gros pb avec ces définitions imprecises

C'est la vie. Notez que c'est pareil pour un téléphone tenu en main en
bagnole, qu'il marche ou pas: crac dedans.

Faites semblant d'attaquer une banque avec une arme fictive en
plastique, crac dedans.

Frappez un contrôleur de la redevance avec un minitel, crac, dedans.

Si vous avez encore un minitel chez vous, c'est l'internement d'office,
j'en ai bien peur...

Chaque fois que je vais chez ma s½ur, je me pose la question, en effet.
Mais bon, moi j'ai un fer à repasser à couvercle qu'il faut remplir de
braises et un moulin à café manuel sur lesquels la TVA n'a jamais été
payée, je le crains.
Par contre le vieux briquet amadou de mon grand-père porte la plaque
réglementaire.
Je me demande ce qu'Ascadix aurait pu dire là dessus :
<http://acellie.free.fr/les%2520taxes.html>

J'en dis qu'a lire vite fait, je ne vois pas d'ambiguité, la définition
est techniquement précise.

--
@+
Ascadix
Ascadix
ST a utilisé son clavier pour écrire :
On 2014-07-16, jr wrote:
[...]

Bien sur qu'il y a des controles, mais ils ne sont pas faits
physiquement, mais par croisement de fichiers.

J'achète une TV, le marchand le déclare au FISC. Je m'abonne à la TNT,
le diffuseur le déclare au FISC ...

Déclarer qu'on a pas de TV en payant un abonnement mensuel à Free, il
est possible que le FISC demande des explications.

Free devrait donc leur répondre que mon option TV est désactivée depuis
le début de mon abonnement ADSL.

--
@+
Ascadix
jr
Ascadix wrote:
jr a formulé la demande :
Ascadix wrote:
[...]

Montrez-moi la télécommande.

[...]

Usage d'un téléphone tenu en main.

--
Naturellement trouble.
jr
Dominique (de Corse wrote:
jr wrote:

Dominique (de Corse wrote:
jr wrote:

Arthur wrote:

Soit il ne coche pas, et il paye la redevance.
Soit il coche, il ne paye pas, mais s'expose à un contrôle.

[...]

Ouais enfin bon, j'ai eu le cas lorsque j'avais fait construire.
J'avais mis une boîte aux lettres avec mon nom et celui de mon fils
(parce qu'il était abonné à Okapi ou un truc de ce genre) et installé
une parabole pour la TV , vu qu'en fond de vallée, le rateau ne marchait
pas des masses.
Mon fils ( 5 ans, à l'époque), a bel et bien reçu une notification
d'avoir à payer la redevance TV.
Trois courriers et une grosse colère il m'a fallu pour faire cesser le
harcèlement :-)

J'ai eu le fin mot après : nouvelle maison+ parabole = TV
Pas de redevance et un nom masculin sur la BAL : chic, une redevance.
Et le contrôleur était vraiment passé physiquement voir...

Qu'il passe ou pas, parabole ou pas, c'est la déclaration qui a le dernier
mot sauf grave incohérence, genre passer l'abonnement C+ en frais réels.

Ou en avoir payé 7 par an, comme les Balkany.

On ne va pas démonter la parabole quand la télé est cassée.

Surtout que ça fait joli dans le paysage, toutes ces paraboles
rouillées...

Le dernier mot à la déclaration, c'est d'ailleurs ce qui vous est arrivé.

En 2001, ce n'était pas encore le système déclaratif pour la redevance
TV :-)

Ça a toujours été déclaratif. Il fallait faire la déclaration qu'on n'en
avait plus, c'est tout.

--
Naturellement trouble.
Ericetrac
Ascadix a couché sur son écran :
Dans son message précédent, Dominiquede Corse a écrit :
Ascadix wrote:

Ascadix avait écrit le 11/07/2014 :

Bon,pour en finir avec votre mauvaise foi,

Mauvaise foi ?

Je cherche à connaitre le sens réél d'un article de loi imprécis.

à ce que je sache, les portiers "sans fils" et autre dispositifs
caméra/récepteurs sans fil ne sotn pas soumsi à la redevance ? pourtnat, ce
sont bien "des dispositifs capables de recevoir image/son par voie
hertzienne" ?

Pourquoi ce fichu texte n'est pas rédigé sans ambiguité, du genre "appareil
permetant de recevoirt les signaux de télévisions émis en France souvant les
normes en vigeur" là, je ne verais plus d'ambiguité.

Mais une définition aussi subjective et dépourvue d'éléments concrets comme
"les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs"

Ou peut-être ais-je mal cherché, et tu peux me fournir une définiiton
*légale* de ce qu'est un "téléviseur" ?

je vous fais la réponse
"spéciale malcomprenant" que je faisais aux gens comme vous, quand
j'étais encore aux impôts.

Ce genre de suffisance et de mépris de la part de qq'un qui c'est contenté de
ponctionner les gens qui travailent, sans produire lui-même aucune valeur
pour le pays me semble déplacé.

Vous avez écrit au service de la redevance ceci :

J'ai:
- Une vielle TV avec tuner analogique,

Puis ceci :

ma vieille TV doté d'un tuner analogique

Le texte légal est celui-ci :

Sont donc concernés :
- les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs ;

Vous disposez chez vous d'un appareil clairement identifié _par vous
même_ comme un "téléviseur", vous devez donc payer la redevance.

*C'était* un "téléviseur", j'ignore si ça l'est encore.

Si les lois, normes, etc ... n'évoluaient pas, on pourait encore croiser des
fardier de Cugnot sur la route, pourtant ce n'est pas le cas.

Pourquoi est-ce donc si dur à comprendre que je veux savoir quelle est la
définition *légale* d'un téléviseur, est-ce lié ou pas à la capacité de
recevoir les émission de télévisions diffusées en France ?

Veuillez agréer, cher redevable, etc...

Personnellement, j'ajouterai : tant que vous n'aurez pas remis votre
téléviseur à la déchetterie avec le décodeur TNT qui lui est relié,

Pour le boitier TNT, aucune ambiguité, il va virer.

Pour l'écran (ex-TV) je veux savoir si je peux ou pas le garder connecter à
mon lecteur de DVD.
J'ai pas envie de gaspiller en jettant un apareil qui marchje encore à moitié
et me suffit.

Des réponses avaient été apportées sur ce point précis, elles datent de
2006 :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOCP/2007/12-2007/icd07050.pdf#page=9
(pages 9 & 10 du pdf ou pages numérotées 4 & 5.

Tu trouveras aussi un tableau en page 64 du pdf ou page numérotée 58.

Quant à l'abonnement Free, voici une réponse qui date aussi de 2006 :

Réponse du ministère de l'économie :
"Par conséquent, les redevables de la taxe d'habitation qui souscrivent
un abonnement Internet haut débit incluant l'accès aux programmes de
télévision ne sont imposables à la redevance audiovisuelle que s'ils
détiennent un téléviseur."
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-84809QE.htm
Réponse publiée au JO le : 28/03/2006 page : 3425

Je n'ai pas connaissance de documents remettant en cause ces
"réponses".

moyennant un reçu en bonne et due forme,

Jamais vu ça en décheterie, comment on l'obtient ?

vous paierez la redevance.
Parce que les personnes qui ne sont _vraiment_ pas assujetties sont les
gens qui n'ont _vraiment_ pas de téléviseur chez eux, même pas un vieil
analogique donné par belle maman ou récupéré dans une poubelle.

Même question donc :

Peux-tu me fournir une définition *légale* et techniquement vérifiable de ce
qu'est un "téléviseur" ?

Cordialement

Cdlt
Ascadix

:

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOCP/2007/12-2007/icd07050.pdf#page=9
(pages 9 & 10 du pdf ou pages numérotées 4 & 5.

Merci,

Là au moins c'est explicite, un téléviseur est défini par sa capacité à
"permetre de recevoir la télévision".

[...]

Pour ce point, je viens de lire à peu prés la même chose en surfant sur
les sites gvt.

Merci, ça c'est des infos utiles et concrétes.

--
@+
Ascadix