benoit
Le #26525031
Benoît
Base :
https://www.cjoint.com/data/IIcpDSeu8Vo_-DSC8206.jpg
Stacking :
https://www.cjoint.com/data/IIcpEVg8e7o_-DSC8206-8230-v1.jpg

- Empiler les images dans un seul fichier (une image = un calque)
- Aligner les images ;
- Modifier l'opacité de chaque image. La première 100%, la seconde 50%,
la troisième 33%... la N = 1/N.
https://www.cjoint.com/data/IIcpJSLeFNo_-DSC8206-8230-v2.jpg

- Empiler les images ;
- Aligner l'images ;
- Calculer la moyenne pour chaque pixel.
Je ne sais pas comment dire laquelle est la meilleure des deux
techniques. Le calcul de différence d'image (v1) me laisse perplexe.
Ça me fait penser à une chose : si je filme depuis un pont les voitures
qui passent, je suis sûr de pouvoir lire un paquet de plaques
minéralogiques avec cette technique ; idem pour des reconnaissances
faciales à partir de cameras vidéo de surveillance. Mais ça ils n'en
parlent pas dans leurs séries, sauf à demander un pro de l'ordinateur de
le faire : magique !
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le #26525032
Le 02/09/2019 à 17:37, Benoît a écrit :
[...]

en tout cas, réduction impressionnante
alignement "à la main"?
il ne serait aussi efficace de baisser les iso et d'augmenter la pose?
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 02/09/2019 19:16, Benoît wrote:
[...]

Si tu veux faire ça proprement d'un seul coup hors alignement (dans un
terminal) :
convert indiv*.jpg -evaluate-sequence mean -quality 92 stack.jpg
Ca prend toutes les photos indiv*.jpg et ça les empile correctement dans
stack.jpg.
-quality 92 est le facteur de qualité du jpg de sortie.
convert fait partie de Imagemagick :
https://imagemagick.org
--
F.J.
jdd
Le 02/09/2019 à 20:09, efji a écrit :
convert -evaluate-sequence

je ne connaissais pas cette fonction, ça déchire!!
http://www.imagemagick.org/Usage/layers/#evaluate-sequence
imagemagick est un trésor :-)
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2019 19:16, Benoît a écrit :
[...]

et tu viens de me dire que tu n'utilises pas de logiciel pour faire tes
photos...
benoit
Le #26525051
jdd
[...]

Non, j'ai la flemme ;)
il ne serait aussi efficace de baisser les iso et d'augmenter la pose?

Certes, me ce serait moins drôle.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Le #26525052
efji
[...]

Bin oui, mais justement, l'alignement... tu fais comment ? À l'½il ?
[...]

Le #26525050
Stephane Legras-Decussy
[...]

Et alors ? On n'a pas le droit de s'amuser et découvrir de nouvelles
choses ? Tu sais, quand je fais mes macros, ce sont des dizaines de
photos pour en faire une seule, mais l'outil que j'utilise n'est pas là
pour corriger ce que j'ai fait, juste pour obtenir ce que je veux.
Il y a des moments où je suis en manuel, d'autres en priorité machin ou
bidule et les dernières en auto ou programme. C'est moi qui choisit
quand je veux tout gérer, un juste une partie que je trouve plus
importante :
- Pano = manuel sauf màp ;
- Stack = manuel à 100% ;
- Surex = auto (ou priorité quelconque) et surex définie à la prise de
vue.
- ...
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
Le #26525053
On 02/09/2019 22:42, Benoît wrote:
efji
[...]

Non, impossible. Si tu veux une réduction de bruit visible il te faut au
moins 4 images, voire plus. Impossible à aligner à la main. hugin fait
de l'alignement mais je n'ai jamais essayé :
http://hugin.sourceforge.net/
Sinon le plus simple c'est pas d'alignement. Sur un pied solide, en
rafale, ça devrait le faire.
--
F.J.
jdd
Le 02/09/2019 à 22:42, Benoît a écrit :
Bin oui, mais justement, l'alignement... tu fais comment ? À l'œil ?

tu fais une rafale sur pied...
jdd
--
http://dodin.org