Refaire le portrait à François Hollande ?

133 réponses
Elohan
Ça pouffe, ça ricane dans les chancelleries étrangères à propos de la
normalitude française...Heureusement, un député du Sud-ouest semble
avoir trouvé un vice de forme:

http://www.sudouest.fr/2012/06/07/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-est-il-conforme-a-la-loi-736638-5137.php

10 réponses

Pleinair
Le 09/06/12 16:16, Elohan a écrit :

C'est bien pour ça qu'on en parle dans un forum photo.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des photos soient belles ou pas ,
franchement ? Y a des choses bien plus grave que ça, c'est certain.

Bah alors pourquoi tu nous pète les coui... avec des histoires de
drapeau soit disant pas Français...?

--
François.
Pleinair
Le 08/06/12 15:14, Elohan a écrit :
Ça pouffe, ça ricane dans les chancelleries étrangères à propos de la
normalitude française...Heureusement, un député du Sud-ouest semble
avoir trouvé un vice de forme:

Et Tsarko qui pose devant une bibliothèque, y a pas vice de forme la ?

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/12 16:30, Elohan a écrit :

Comme le flou de profondeur de champs l'indique, le sujet de la photo
est en plein devant.

Que veut dire cette phrase ?

Que le sujet -on s'en douterait un peu, c'est François Hollande et pas
le palais de l'Elysée - est isolé du fond par le fait qu'il est net,
tandis que le fond est flou, chose qui se fait en utilisant la
profondeur de champs réduite.
Les formules de calcul sont disponibles dans toutes les bonnes
crèmeries, si tu n'as pas de testeur de pdc.
C'est comment dire ? Un artifice, une convention, bref c'est tellement
évident comme procédé qu'en général, on ne se pose pas trop de questions
dessus.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/12 17:18, Pleinair a écrit :
Le 08/06/12 15:14, Elohan a écrit :
Ça pouffe, ça ricane dans les chancelleries étrangères à propos de la
normalitude française...Heureusement, un député du Sud-ouest semble
avoir trouvé un vice de forme:

Et Tsarko qui pose devant une bibliothèque, y a pas vice de forme la ?

Rhôoo ! Nan, le truc qui m'a le plus faire marrer c'est d'apprendre à
cette occasion dans l'article que le photographe du président sorti
était celui de la star academy.

BTW, dans tous les cas de figures, dans la mesure où la photo
présidentielle est un usage consacré et rien d'autre, une simple
coutume, la notion de vice de forme ne s'applique pas comme elle
pourrait s'appliquer à des images de campagne électorale par exemple.

Noëlle Adam
Alf92
"Pleinair" a écrit

Ça pouffe, ça ricane dans les chancelleries étrangères à propos de la
normalitude française...Heureusement, un député du Sud-ouest semble
avoir trouvé un vice de forme:

Et Tsarko qui pose devant une bibliothèque, y a pas vice de forme la ?

non
la preuve en image : http://www.vox-populi.net/IMG/jpg/sarkonul.jpg
Pleinair
Le 09/06/12 17:51, Alf92 a écrit :

non
la preuve en image : http://www.vox-populi.net/IMG/jpg/sarkonul.jpg

Effectivement, c'est plus crédible...

--
François.
Pleinair
Le 09/06/12 17:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Rhôoo ! Nan, le truc qui m'a le plus faire marrer c'est d'apprendre à
cette occasion dans l'article que le photographe du président sorti
était celui de la star academy.

Ha oui, la tare academy...

BTW, dans tous les cas de figures, dans la mesure où la photo
présidentielle est un usage consacré et rien d'autre, une simple
coutume, la notion de vice de forme ne s'applique pas comme elle
pourrait s'appliquer à des images de campagne électorale par exemple.

Y peut bien poser en slip de bain, moi ça me passe au dessus, il est pas
à l’Élysée pour faire le beau de toutes façons...

--
François.
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 09/06/12 16:30, Elohan a écrit :

Comme le flou de profondeur de champs l'indique, le sujet de la photo
est en plein devant.

Que veut dire cette phrase ?

Que le sujet -on s'en douterait un peu, c'est François Hollande et pas le
palais de l'Elysée

Oui en effet, si c'est pour dire ça, on s'en doutait un peu.

est isolé du fond par le fait qu'il est net, tandis que
le fond est flou

Sur mon écran en fait, tout est flou et mou, même le sujet. Est-ce
parce que le scan d'une photo argentique de grand format donne des
résultats limité ? J'ai hâte de voir ce que ça donnera sur un grand
tirage pour en juger.

chose qui se fait en utilisant la profondeur de champs
réduite.

Ce qui est curieux, c'est que Depardon s'est justifié ainsi:
"L'avantage avec le 6x6, c'est le grand angle et le fait qu'on ne peut
mitrailler."

Je n'ai pas de repères sur la photo au 6x6, mais je ne vois pas
l'intêret d'un grand angle pour faire un tel portrait en extérieur
sinon pour accroître la profondeur de champ. Or cette PdC est tout de
même assez réduite.

Cf profondeur de champ avec un moyen format comme le Pentax 645D:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Elohan
Pleinair a écrit :
Le 09/06/12 16:16, Elohan a écrit :

C'est bien pour ça qu'on en parle dans un forum photo.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des photos soient belles ou pas ,
franchement ? Y a des choses bien plus grave que ça, c'est certain.

Bah alors pourquoi tu nous pète les coui... avec des histoires de drapeau
soit disant pas Français...?

Uniquement pour te faire parler, et c'est réussi.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/06/12 18:48, Pleinair a écrit :

Y peut bien poser en slip de bain, moi ça me passe au dessus, il est pas
à l’Élysée pour faire le beau de toutes façons...

Je crois que c'était l'idée, oui.

Noëlle Adam