reflex

machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

Jean-Francois BILLAUD
On 12/08/2011 21:30, Stephane Legras-Decussy écrivait:

Le 12/08/2011 14:35, £g a écrit :

un quidam qui se renseigne correctement, saura y répondre :
photos plutôt :
- vacance
- famille
- nature
- action
- portrait
- etc.

dégrossi déjà pas mal

dans la vraie vie, et il suffit d'écouter les dialogues client/vendeur
en boutique, le débutant veut faire un peu de tout et avoir *du bon matériel* (je cite).

le gars qui sait ce qui l’intéresse, il a déjà pratiqué et il sait ce qui lui faut.

Je voudrais un 10-500/2.8 macro qui pèse moins d'un kg.

JFB

--
27e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2011
Ghost-Rider
Le 12/08/2011 22:00, Jean-Francois BILLAUD a écrit :
On 12/08/2011 20:38, Ghost-Rider écrivait:

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg

D'abord, ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté !

Ça se discute : couleur des pattes plutôt jaune, ça pourrait être un
goéland leucophée.

Ça pourrait.

La tache rouge au bec n'est pas visible, on voit du noir comme chez
le goéland cendré,

Bour-Brown sait tout ça parfaitement, et à mon avis, il a maquillé
(grossièrement, ça se voit) la tache rouge du bec pour nous induire en
erreur et il a planqué les pattes dans l'herbe.

mais l'oeil est un peu clair. Il faudrait avoir
la taille du piaf.

Oui mais tu penses bien que Bour-Brown ne dira rien.

Avec une photo faite au réflex on aurait mieux vu les détails.

Oui, pour sûr, c'est la preuve par l'exemple. On voit tout de suite la
différence.

--
Ghost Rider
machupicchu
Bour-Brown a écrit le 12/08/2011 à 19h27 :
£g a écrit
( 4e450fa1$0$5055$ )

Alors, adieu la mouette, tu n'entendras que son rire.

Oui, oui, la mouette de compact est floue, surexposée et mal
cadrée, c'est
bien connu, alors que la mouette de reflex est toujours nette, parfaitement
exposée et plein cadre, elle.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg

Je ne remets pas en cause tes conaissances ou quoi que ce soit, - peut etre que quelque chose m'échappe - mais ce genre de comparaison (sur cette photo) n'a pas de sens pour moi vu que l'oiseau est photographié dans des positions/distance totalement différentes ? pour une comparaison faudrait prendre 1 objet dans exactement(autant que possible) les memes conditions (distance, éclairage etc ) avec 2 apn , non ?
machupicchu
[...]

ou alors c'est juste une photo pour illustrer tes propos, donc pas une "vraie" photo j'imagine.
Olivier B.
On Fri, 12 Aug 2011 17:30:51 +0200, "mcog"
wrote:

En utilisation standard avec des réglages basiques, un reflex a largement
l'avantage

"Olivier B."
mon experience cso prouve que ton affirmation est pour le moins
optimiste.

Qu'as tu comme matos ?

Je possede un FZ50, et j'ai testé un 500D avec obj tamron, pour
l'occasion j'ai meme récupéré les photos que sa propriétaire avait
fait en meme temps que moi, j'ai donc ET utilisé cet appareil ET
récupéré des photo faites par sa propriétaire en double des miennes.

J'ai aussi un 90D au boulot, ce sera lui que je testerais au prochain
concours, en mode sport car je veux voir ce que l'appareil ferait dans
les mains de membres de ma famille.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Francois BILLAUD
On 12/08/2011 22:20, Ghost-Rider écrivait:

Bour-Brown sait tout ça parfaitement, et à mon avis, il a maquillé
(grossièrement, ça se voit) la tache rouge du bec

J'aimerais bien savoir quel logiciel il a utilisé pour saloper le travail
à ce point et si c'est disponible sous Linux.

JFB

--
"There is no reason for any individual to have a computer in their home."
-- Ken Olson, President of DEC, World Future Society Convention, 1977
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e45679b$0$5033$ )

Moi, j'essaie de rester impartial et tu me fait passé pour un intégriste
du reflex, c'est moche comme démarche. {|);-)

Nan, c'est rigolo.

ex: un portrait sera plus difficile (moins aisé) à faire avec un compact
qu'avec un reflex, rien que pour déterminé le moment T des yeux ouverts.

Deux personnes autour d'une table au restaurant à midi, un compact actuel
tout auto avec détection de visage, déclenché par la serveuse, te sort la
photo du premier coup.

Toi tu files ton reflex à la même serveuse, ton collimateur unique fait le
point sur la vitrine et c'est le trottoir qui est bien exposé, pas la table
ni les gens à contre-jour. Tu reprends le bouzin, tu passes en mode
multi-collimateur, tu sors le flash, tu lui redonnes. La serveuse te sort
une photo noire du bas parce que ton pare-soleil ou ton gros zoom a
intercepté la lumière, et avec cette fois les verres ou la bouteille du
premier plan parfaitement nets, toujours pas les gens. Tu vas devoir jongler
dans les sous-menus pour basculer, toi aussi, en mode détection de visage et
amélioration de la peau et la rappeler une dernière fois, parce que donner
des cours de photo à une serveuse surbookée dans un restau à l'heure de
pointe, faut pas rêver.

Faut le dire, n'importe quel ado se tire le portrait avec son mobile à bout
de bras, je n'ai jamais vu quiconque faire ça au reflex.

Mais, rien à faire, le reflex reste et restera le plus rapide et donnera
le meilleur résultat.

Du pipeau, je te dis.

Rien que pour relancer le débat. {|);-)

T'as bien fait.
Bour-Brown
machupicchu a écrit
( )

sérieusement, plus de 10 s pour s'allumer, ça a existé???

Je ne sais pas, j'exagère peut-être... N'empêche, je viens de retrouver pour
l'Olympus C5050, c'est quand même 5,5 sec.

Ghost-Rider, un concours, vite !
(celui qui trouve l'appareil le plus lent au démarrage)
Bour-Brown
Jean-Francois BILLAUD a écrit
( 4e458645$0$30230$ )

Ça se discute : couleur des pattes plutôt jaune

Je confirme, pattes jaunes.
(j'en ai d'autres, c'est pour ça)

Il faudrait avoir la taille du piaf.

À peu près comme une mouette, je dirais.

Avec une photo faite au réflex on aurait mieux vu les détails.

Y en a quand même :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cij0Vffxk3.jpg
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e458b1f$0$18798$ )

Oui mais tu penses bien que Bour-Brown ne dira rien.

Pas la peine :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cij7XDvx8y.jpg