reflex

machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

mcog
"Ghost-Rider" >> Et entre nous, c'est pas trés compliqué...

Parle pour toi...
Moi, ici, j'ai du mal à suivre.
Ghost Rider

:o)
Excelent...
@+
Olivier
mcog
En utilisation standard avec des réglages basiques, un reflex a largement
l'avantage

"Olivier B."
mon experience cso prouve que ton affirmation est pour le moins
optimiste.

Qu'as tu comme matos ?
@+
Olivier
mcog
"machupicchu"
Merci pour la réponse, en fait je pensais à prendre un "kit " du genre :
http://shop.heinigerag.ch/de/products/179120
(Nikon D5100 mit AF-S DX VR 18-55mm f/3.5-5.6 ED II und AF-S DX VR
55-300mm
f/4.5-5.6G 988 CHF )

Je connais moins le matos de Nikon, mais à mon avis le 55-300 est mou en
piqué... à faire valider...
@+
Olivier
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e450fa1$0$5055$ )

Alors, adieu la mouette, tu n'entendras que son rire.

Oui, oui, la mouette de compact est floue, surexposée et mal cadrée, c'est
bien connu, alors que la mouette de reflex est toujours nette, parfaitement
exposée et plein cadre, elle.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4e451ac9$0$430$ )

exactement... et tu oublies que le précieux reflex est enfoui
dans le sac lowepro... alors que le compact traine sur la table.

C'est à peu près ça.

N'empêche, la plupart des sites continuent de s'extasier d'un 0,2 sec à
l'allumage entre le [ON] et le déclenchement, comme si cela avait la moindre
importance.

Ce genre de mesure date du temps où les compacts pouvait mettre plus d'une
dizaine de secondes à se secouer les puces alors que les reflex devaient
tourner en dessous des trois secondes. Actuellement cela n'a plus grand
sens, tous les appareils étant opérationnels en quelques secondes.

À la limite qu'ils signalent quand c'est supérieur à deux ou trois secondes
(pas bien) et puis c'est tout.
Bour-Brown
machupicchu a écrit
( )

Oui, toute cette polémique m'étonne, j'aurais pensé qu'une personne
possédant le même genre d'appareil reflex aurait pu donner une réponse
plus claire.

Normalement un reflex va vite, bien plus vite qu'un compact, surtout avec
des optiques récentes. Donc aucun problème avec ça.

Ce qui me gêne, c'est cette histoire de déclenchement instantané, le
clic-clac à fond de gros zoom les doigts dans le nez.

Le jour où tu en auras un, je serais curieux d'avoir ici même tes premières
impressions, pour tout dire...
Bour-Brown
markorki a écrit
( 4e45231e$0$30787$ )

je dirais simplement qu'un reflex de bas de gamme, mal utilisé avec un
objectif pas à la pointe

Mal utilisé, je ne sais pas ce que ça veut dire, j'ai l'impression que c'est
quand on veut faire quelque chose et que le matos n'arrive pas à suivre.

En gros, on fait un tas d'essais et d'erreurs pour déterminer les plages
d'utilisation, ensuite on y reste sagement en annonçant haut et fort que
tout va très bien à condition de ne pas faire n'importe quoi.

Bof.
Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e4530b5$0$30779$ )

Le brocard, il a le colimateur en plein dedans à travers des branches en
milieu sombre

Ce que je constate, c'est que le brocard, il est surtout fixe. Un animal
figé en sous-bois, y a pas besoin de réactivité, j'y arrive aussi :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cijrTcb6mT.jpg
(3200 ISO, équiv. 350 mm, et ce n'est pas un reflex)

(photo faite avec un 7d, un 550d fera la même chose)

Je répète, des machins immobiles en sous-bois, j'en fais autant qu'on veut,
même entre les feuilles :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cijP0joX4r.jpg
(3200 ISO, équiv. 450 mm, et ce n'est toujours pas un reflex)

Par contre un chevreuil qui bondit dans les hautes herbes ou un oiseau qui
vole entre les branches, c'est ça que je demande à voir.

Donc, on arrête les débats, je te rapelle que je t'ai proposé de venir sur
le terrain en Auvergne ou à Paris

Euh non, ce n'était pas moi, perso j'ai un matos qui me convient...
£g
4e45626d$0$18772$
[...]

Tu triche, tu as tronqué le texte ainsi tu lui fait dire ce que tu veux,
ce qui est loin (très) de de qui a été écrit.

Moi, j'essaie de rester impartial et tu me fait passé pour un intégriste
du reflex, c'est moche comme démarche. {|);-)

Il est clair que l'on peut faire de belle images avec tous les modèles
d'APN qui existe, mais bon, chacun trouve son bonheur dans ce qu'il
croit ou préfère être le meilleur.

Le "défaut" de latence des compact, une fois bien en main, le problème
peut être contourné ou adopté.
ex: un portrait sera plus difficile (moins aisé) à faire avec un
compact qu'avec un reflex, rien que pour déterminé le moment T des yeux
ouverts.
Ce qui, je l'ais écris plus haut, peu se contourné ou pallier, un peu
d'habitude et de réflexion.
Ce n'est pas un vice, juste un résultat qui n'est pas tout à fait ce
qu'il aurait dû être au moment du déclenché.

Mais, rien à faire, le reflex reste et restera le plus rapide et donnera
le meilleur résultat.

Rien que pour relancer le débat. {|);-)

£g
Bindarret
Le 12/08/11 19:32, Bour-Brown a écrit :

[...]

Pour ma part, je confirme. Avec le G3 (qui n'est pourtant pas lourd) à
200mm, qu'est ce que je met comme photos bougées à la poubelle.
Maintenant, c'est peut être Parkinson qui commence, mais j'en doute.

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]