reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: j23fj9$2h6q$
Le 12/08/2011 14:47, ?g a écrit :

Si c'est pour conclure qu'en conditions faciles un reflex ça
déclenche vite
et bien, euh...

Oui, toute cette polémique m'étonne, j'aurais pensé qu'une personne
possédant
le même genre d'appareil reflex aurait pu donner une réponse plus
claire.
(disons pour une utilisation "standard" appariel neuf sorti de son
emballage,
objectif 18-55 + 55-300 par exemple).
Comme l'ont dit certains, les tests se focalisent souvent sur des
détails non
essentiels comme le nb de pixels de l'écran LCD etc.

He oui, c'est ainsi sur ce site, toujours une polémique entre
compact -
bridge - reflex, la question reste secondaire, c'est pourquoi
j'espérais
que JPR te réponde car il est un des rare à utiliser tous le modèles
confondus, il aurait donné certainement la réponse la plus précise
(conforme à une certaine réalité, ta demande), mais il n'est pas trop
tard, attend le soir, il sera certainement à l'écoute.

Il 'y a pas de réponse à la question "un reflex qui déclenche tout de
suite sans presser le déclencheur à mi-course"... Tout simplement la
possibilité d'un tel fonctionnement dépend de nombreux facteurs et, de
plus, ne correspond pas à l'usage normal d'un appareil numérique
(reflex ou pas).

N'existait pas, sur le D7000, tu a ce choix,
déclenchement en mode AF-C
déclenchement en mode AF-S / activé/désactivé
un ou l'autre ou les deux, ce qui veut dire ,déclenchement sans aucunes
MAP effectuée.
Le déclenchement forcé en quelque sorte.
Valable pour une MAP manuelle et augmente alors la réactivité de l'APN
(vitesse de déclenchement)
Comme j'ais pu comprendre, pour un sujet se déplaçant sur un même plan,
ce qui ne modifie en rien la MAP initiale.

La photo c'est une technique et si on veut
obtenir de bons résultats dans tous les cas ça implique des choix et
donc des connaissances. L'appareil qui fait les photos tout seul et
réussit toujours n'existe pas.
Pas plus que la voiture qui va chercher la baguette de pain toute
seule.

Rien à redire 100% d'accord

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

£g
Ghost-Rider
Le 12/08/2011 19:27, Bour-Brown a écrit :

Oui, oui, la mouette de compact est floue, surexposée et mal cadrée, c'est
bien connu, alors que la mouette de reflex est toujours nette, parfaitement
exposée et plein cadre, elle.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg

D'abord, ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté !
Ce qu'on peut lire sur ces forums, quand même, c'est vraiment dingue !

--
Ghost Rider
£g
"machupicchu" a écrit dans le
message de news:
£g a écrit le 12/08/2011 à 16h41 :
"machupicchu" a

il faut dire que ce très sympahtique simulateur d'ojectifs nikon :
http://www.nikon.ch/fr_CH/product/nikkor-lenses/simulator
donne vraiment envie d'utiliser un téléobjectif. (pas dans l'idée
d'espionner
les gens je vous rassure, je suis pas du tout du genre paparazzi;)
Mais il faut
dire que c'est sympas quand même pour prendre des oiseaux, etc. je
peux imaginer
pleins de situations ou ça pourrait m'intéresser

Ne te laisse pas berner, les magnifiques photos d'oiseaux mirifiques,
n'est pas vraiment le fait d'amateurs, ni même de pros, mais bien de
pros de ce genre, qui attendent patiemment pendant des heures et des
jours que ce foutu canari a rayures d'un beau bleu fluorescent et un bec
comme une queue de cochon d'un beau jaune avec des stries verte, daigne
passer devant l'objectif fixe et l'APN relié par commande de détection
de mouvement précis dans le secteur couvert par l'objectif.
Il va sans dire que l'APN est à demeure sur le site, le temps qu'il
faudra.

Pour le 55/300, comme je l'ais écris plus avant, plus l'amplitude est
grande, moins la qualité sera bonne et ce malgré les progrès effectués.
Un 150/300 donnera plus de satisfaction que le 55/300.
Penser aussi qu'avec un tel machin en bout de ligne, il te faudra un
pied, soit un trépieds soit un mono, mais un support, car monter en iso
et descendre en vitesse, oui mais au détriment de la qualité.
Alors faire des trucs pas regardables avec un 300 mm, quel intérêt.
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e457330$0$30749$
Le 12/08/2011 19:27, Bour-Brown a écrit :

Oui, oui, la mouette de compact est floue, surexposée et mal cadrée,
c'est
bien connu, alors que la mouette de reflex est toujours nette,
parfaitement
exposée et plein cadre, elle.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg

D'abord, ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté !
Ce qu'on peut lire sur ces forums, quand même, c'est vraiment dingue !

--
Ghost Rider

J'ais pas osé.

{|);-)

£g
Stephane Legras-Decussy
Le 12/08/2011 14:35, £g a écrit :

un quidam qui se renseigne correctement, saura y répondre :
photos plutôt :
- vacance
- famille
- nature
- action
- portrait
- etc.

dégrossi déjà pas mal

dans la vraie vie, et il suffit d'écouter les dialogues client/vendeur
en boutique, le débutant veut faire un peu de tout et avoir *du bon
matériel* (je cite).

le gars qui sait ce qui l’intéresse, il a déjà pratiqué et il sait ce
qui lui faut.
machupicchu
Bour-Brown a écrit le 12/08/2011 à 19h31 :
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4e451ac9$0$430$ )

exactement... et tu oublies que le précieux reflex est enfoui
dans le sac lowepro... alors que le compact traine sur la table.

C'est à peu près ça.

N'empêche, la plupart des sites continuent de s'extasier d'un 0,2 sec
à
l'allumage entre le [ON] et le déclenchement, comme si cela avait la
moindre
importance.

Ce genre de mesure date du temps où les compacts pouvait mettre plus
d'une
dizaine de secondes à se secouer les puces alors que les reflex devaient
tourner en dessous des trois secondes. Actuellement cela n'a plus grand
sens, tous les appareils étant opérationnels en quelques
secondes.

À la limite qu'ils signalent quand c'est supérieur à deux
ou trois secondes
(pas bien) et puis c'est tout.

sérieusement, plus de 10 s pour s'allumer, ça a existé??? Des appareils photos du moyen-âge alors lol
Du genre: "Tu appuies sur 'on', puis tu vas te préparer un café. E,t avec un peu de chance, tu pourras appuyer sur le déclencheur a mi-course et puis la tu pourras boire ton café en attendant la photo lol
(Désolé, j'ai pas pu me retenir, mais là ça devient comique pour moi le coup des 10 s.)
machupicchu
Bour-Brown a écrit le 12/08/2011 à 19h32 :
machupicchu a écrit
( )

Oui, toute cette polémique m'étonne, j'aurais pensé
qu'une personne
possédant le même genre d'appareil reflex aurait pu donner une
réponse
plus claire.

Normalement un reflex va vite, bien plus vite qu'un compact, surtout avec
des optiques récentes. Donc aucun problème avec ça.

Ce qui me gêne, c'est cette histoire de déclenchement
instantané, le
clic-clac à fond de gros zoom les doigts dans le nez.

Le jour où tu en auras un, je serais curieux d'avoir ici même tes
premières
impressions, pour tout dire...

Ok, je te promets que si j'achete ce Nikon je posterai ici la réponse. Je ne suis pas du tout expert en photo, mais comme dit précédemment je ferais un "test" dans des conditions "normales" (conditions qui seront biensur re-précisés à ce moment là).
Je suis sûr qu'il y a d'autre personnes dans mon cas qui se posent cette question et qui n'ont pas de reflex sous la main pour tester par eux-meme ce fameux temps de réponse "instantané".
François
Le 12/08/2011 12:22, Bour-Brown a écrit :
- que la rapidité de mise en oeuvre d'un reflex est justement une de ces
marges : entre le type qui doit attendre deux secondes à l'allumage
avant de
pouvoir déclencher son compact et le type qui met deux secondes à
enlever le
bouchon d'objectif, à mettre le boîtier à l'oeil et à tourner sa bague de
zoom, pour moi c'est du pareil au même

Ça dépend des circonstances. Si tu as un instantané à prendre toutes les
5 à 10mn, tu rallumes le compact à chaque fois et tu arrives souvent
trop tard, tandis que le reflex, tu le laisses allumé, prêt à l'emploi.

Heu… Pour le bouchon d'objectif, il serait temps de le remplacer par un
bouchon à pince. Et je trouve plus facile et plus rapide de régler un
zoom d'objectif de reflex qu'un zoom de compact

--
François
mcog a écrit
Faut une heure pour régler un boîtier reflex ?
(on ne me dit jamais rien)

Oui, le jour où tu le sors de son carton, pour faire le tour du menu et
régler une fois pour toutes (ou presque) les paramètres en fonction de
l'usage que tu vas en faire.

Autre solution : le prendre comme il est et mettre le sélecteur sur Auto
sans se poser de questions.

--
François
Jean-Francois BILLAUD
On 12/08/2011 20:38, Ghost-Rider écrivait:

Le 12/08/2011 19:27, Bour-Brown a écrit :

Oui, oui, la mouette de compact est floue, surexposée et mal cadrée, c'est
bien connu, alors que la mouette de reflex est toujours nette, parfaitement
exposée et plein cadre, elle.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijaHYwAzH.jpg

D'abord, ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté !

Ça se discute : couleur des pattes plutôt jaune, ça pourrait être un
goéland leucophée.

La tache rouge au bec n'est pas visible, on voit du noir comme chez
le goéland cendré, mais l'oeil est un peu clair. Il faudrait avoir
la taille du piaf.

Ce qu'on peut lire sur ces forums, quand même, c'est vraiment dingue !

Avec une photo faite au réflex on aurait mieux vu les détails.

JFB

--
27e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2011
http://www.menigoute-festival.org