reflex

machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

Ghost-Rider
Le 13/08/2011 02:12, Olivier B. a écrit :

c'est bête, j'ai l'impression de me répeter...
alors je repete que mon APN, reflex ou pas, DOIT ETRE UTILISABLE PAR
TOUT MA PETITE FAMILLE.
Voilà, c'est re-re-re-re-dit.

Ça c'est ta déclaration de principe, c'est très bien de savoir ce que tu
veux, mais ce n'est pas le cas pour les réflex dès que tu sors du mode
tout auto ou paysage. Un réflex, c'est fait pour réfléchir.

Et je répète encore que ma femme ou mes gosses n'on absolument aucun
interêt pour la photographie autre que celui d'appuyer sur le bouton,
donc le mode auto doit fonctionner entr eleurs mains
voilà ça c'est (re*re)²-dit aussi.

Alors il ne faut pas acheter un réflex, voilà c'est dit, sauf si ta
petite famille ne photographie que des paysages de jour.
Tu t'entêtes à vouloir absolument que le réflex (500D et maintenant D90)
soit autre chose que ce qu'il est.

Et, au risque de me répéter (mais à peine hein), il est hors de
quesion que j'achete un APN, reflex ou pas, pour qu'il fasse moins
bien en auto que mon FZ50, là voilà ça aussi c'est répétitassioné.

Alors il faut sûrement garder ton FZ50 car tu ne feras pas mieux avec un
réflex, plutôt bien pire, ni ta petite famille, voilà, c'est re-re-dit.
Et tes essais avec le D90 sur un sujet complexe comme un CSO ne seront
pas probants (sauf hasard) et te donneront une fausse idée de cet
appareil comme du 500D et des réflex en général.

Il n'empeche que je persiste à croire qu'il existe des couples
reflex*objectif qui en mode auto/sports/etc font au moins aussi bien
que mon FZ, la prochaine fois je shooterais donc le CSO avec un D90 +
objectif nickon, je serais fixé la dessus.

Tu persistes à tort. Tu estimes qu'un réflex doit savoir photographier à
ta place. C'est faux. Un réflex n'est pas fait pour la photo
presse-bouton. Les modes scènes ne sont là que pour faire joli et ne
servent qu'aux débutants qui auront ainsi moins d'échecs qu'en réglant
au petit bonheur.

Sur les 278 *pages* du mode d'emploi de mon D90, il y exactement 8
*lignes* (huit !) pour décrire le mode sport. Pas une de plus, les voici :

"Sport :
les vitesses d'obturation élevées figent le mouvement et permettent de
réaliser des photos de sport sur lesquelles le sujet ressort bien. Le
flash intégré et l'illuminateur d'assistance AF s'éteignent
automatiquement."
Plus loin :
"Point AF : par défaut l'appareil sélectionne automatiquement le point AF :
Mode sport : l'appareil effectue la mise au point en continu dès qu'on
appuie à mi-course sur le déclencheur, en pistant le sujet au point AF
central. Dès que le sujet quitte le point central, la mise au point
s'effectue en fonction des données des autres point AF. Le point AF de
départ peut être sélectionné à l'aide du sélecteur multiple".

Voilà, c'est tout mais c'est suffisant pour prévoir que tes photos
seront toutes floues et ratées, car :
- rien n'est dit sur la sensibilité choisie par l'appareil, (peut-elle
outre-passer la limite que tu as définie dans les réglages de base ?)
- rien n'est dit sur la vitesse exacte choisie par l'appareil,
- rien n'est dit sur le diaphragme choisi par l'appareil,
et surtout, si tu ne gardes pas le collimateur choisi sur la tête du
cheval, tu perdras le point dessus et tu feras le point ailleurs, sur
les barrières, le public... comme avec le 500D.

Rien n'est dit parce que le D90 n'est pas un appareil "familial" mais un
appareil "expert". Le gars qui photographie un CSO avec est censé savoir
l'utiliser.
Et ce sera la même chose avec tous les réflex.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/08/2011 01:34, Bour-Brown a écrit :
Bindarret a écrit

Pour ma part, je confirme. Avec le G3 (qui n'est pourtant pas lourd) à
200mm, qu'est ce que je met comme photos bougées à la poubelle.

Yeap, même chose pour moi. Au départ j'ai même cru que mon objectif était
pourri ou sa stabilisation cassée, tellement je n'obtenais rien du tout.

J'ai eu la même impression avec mes premières macros au D90, du coup,
j'ai fait vérifier mon zoom par Nikon !

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e459bb6$0$18810$ )

J'ai déjà gagné haut la main.

Attends, y a peut-être pire...

Mes Olympus E10/E20 mettaient près de 8 secondes à s'allumer.

Euh, c'était-y pas ces appareils qui te bouffaient aussi 20% du flux
lumineux pour l'envoyer vers l'oculaire, des fois ?
(oculaire qu'il fallait d'ailleurs fermer si on ne s'en servait pas, à cause
de la rentrée de lumière, je crois bien)

J'ai gagné quoi ?

Une mouette :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cijzNEHobi.jpg
Ghost-Rider
Le 13/08/2011 07:53, Philippe Weill a écrit :

un petit exemple :
http://cjoint.com/11au/AHnh0eB0uXJ_chauve-souris.jpg
la technique est simple ;-)
http://cjoint.com/11au/AHnh1mW74X8_technique_chauve-souris.jpg

Et ce qu'il ne dit pas, le monsieur, c'est que sa chauve-souris est
apprivoisée.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/08/2011 09:08, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

J'ai déjà gagné haut la main.

Attends, y a peut-être pire...

Sans doute... Attendons.

Mes Olympus E10/E20 mettaient près de 8 secondes à s'allumer.

Euh, c'était-y pas ces appareils qui te bouffaient aussi 20% du flux
lumineux pour l'envoyer vers l'oculaire, des fois ?

Concept génial : visé réflex permanente même en rafale, pas de miroir,
aucun bruit...
Et pour pallier les fameux 20%, les ingénieurs d'Olympus avaient pensé à
abaisser la sensibilité du capteur de 100 à 80 iso ! N'est-ce pas
renversant ?

(oculaire qu'il fallait d'ailleurs fermer si on ne s'en servait pas, à
cause
de la rentrée de lumière, je crois bien)

Tout-à-fait. En cas d'oubli, on obtenait de superbes photos bleues.

J'ai gagné quoi ?

Une mouette :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cijzNEHobi.jpg

Provocateur ! C'est encore un goéland.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 4e45c02f$0$12620$ )

Il peut rafaler à 4images/secondes, mais si tu ne vois rien dans le viseur
pendant la rafale, ta première photo, c'est la mouette, la deuxième c'est
la queue de la mouette et la dernière c'est un nuage.

En rafale rapide l'écran affiche chaque photo prise, cela permet quand même
un vague suivi.

Maintenant le G3 reste un appareil à bout de bras avec des images décalées
alors que le reflex c'est appareil plaqué contre soi avec vision en temps
réel. Au gros télé ça fait une différence, je n'ai aucun doute là-dessus.

Il ne les résout pas tous, mais quelques-uns quand même.

Je suis d'accord avec ça, sa réactivité, sa sensibilité et sa polyvalence
(relative) restent enviables.
Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

Bon, faut comprendre par là qu'une fois le reflex en main tu sera
o-bli-gé de faire des photos de mouettes pour apprendre à t'en servir.

Le volatile, c'est la grande passion du photographe amateur, je ne sais pas
pourquoi.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

machupicchu a écrit
sérieusement, plus de 10 s pour s'allumer, ça a existé???

Je ne sais pas, j'exagère peut-être... N'empêche, je viens de retrouver
pour l'Olympus C5050, c'est quand même 5,5 sec.

Ghost-Rider, un concours, vite !
(celui qui trouve l'appareil le plus lent au démarrage)

J'ai déjà gagné haut la main. Mes Olympus E10/E20 mettaient près de 8
secondes à s'allumer. Même en 2001, c'était long.
Et 45 secondes pour vider les 4 images de la mémoire-tampon de rafales.
J'ai gagné quoi ?

Le Nikon Coolpîx 5000 (un must en son temps) : 6 sec

charles
Jean-Pierre Roche

[...]

Les compacts ont toujours été plus ou moins lents jusqu'à
une époque très récente. Les reflex bien conçus ont toujours
offert une mise en service instantanée (à l'échelle humaine).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( j253ge$27ki$ )

Les oiseaux c'est en vol qu'il les faut...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijfk8g09j.jpg

C'est vrai, et c'est joli.

Mais bon, des trucs en vol, j'en ai aussi :
http://www.cijoint.fr/cj201108/cijnYRomyi.jpg