reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

mcog
Fonces sur un D5000 ou 550D, c'est un autre monde.
Il te faudra un peu d'adaptation,

Lorsque je suis arrivé dans un club photo en 2004, je présentais mes photos
aux anciens. Elles n'étaient pas parfaites, loin de là... je leur demandais
s'il fallait que je prenne un reflex... ils me disaient que ce n'était pas
utile, et pour preuve Doisneau y arrivait... on l'entend dans tous les club
cette phrase.. Par contre, les anciens, ils avaient des machines de fou...

Quelques années plus tard, je stagnais, je décide donc de m'achèter un
reflex 400d, et un an après avoir changé de boitier, je commencais à gratter
sérieusement les anciens en concours.

Un exemple simple : prendre une moette en vol au bord de la mer en vacance
avec un compact ou avec un reflex, tu verras la différence...

Et penses a te réserver un budget pour les optiques en fonction de tes
besoins.

Canon ou Nikon, n'est pas un souci.

--
@+
Olivier
www.spaceodg.com

"machupicchu" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en
photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer
à
quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur,
objectifs
interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop
long
des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me
base sur
le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant
de
l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les
reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme
est le
bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo!
j’ai
un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test
cité
plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la
technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon
dans
les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai
peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( j20751$2l2k$ )

ce n'est pas un réel problème.

On parlait de réactivité. Pour qu'un reflex aille plus vite que les
appareils d'autres catégories, c'est obligatoirement avec l'oeil collé à
l'oculaire.

Allez, de moi-même :

===== « mon choix est-il interessant » 27 juin 2011 13:32 ====
En bas de cette page, on a une vidéo d'une trentaine de secondes qui
montre la réactivité d'un reflex récent en mode liveview. C'est
hallucinant d'inefficacité :
http://www.focus-numerique.com/test-1205/reflex-canon-600d-test-visee-autofocus-9.html

===== fin extrait ====
Pour dire, avec le G3 j'ai passé mes vacances à ne me servir que de l'écran,
et jamais je n'ai eu quelque chose d'aussi ridicule.
Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e43c006$0$30784$ )

Oui dans des circonstances compliquées, mais sinon pas de souci, ça
déclenche.

Déclencher rapidement dans des circonstances simples, je ne suis pas sûr
que cela soit d'une grande utilité.
Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e43c1c3$0$30750$ )

Il faut arrêter de décourager les gens par des cas particuliers.

Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.
mcog
Il faut arrêter de décourager les gens par des cas particuliers.

Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire
le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

Je sais pas ce que tu as comme matos, mais il faut changer...
@+
Olivier
François
Le 11/08/2011 13:54, mcog a écrit :
C'est le jour et la nuit si 'lon compare à un compact qui est le référentiel
de l'auteur du post.

Oui, même si ce compact était du haut de gamme en son temps, avec une
réactivité remarquable et un viseur pas trop tarte, mais dépassé
aujourd'hui par l'absence de stabilisateur et la sensibilité du capteur.

--
François
Le 11/08/2011 16:09, Bour-Brown a écrit :
Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

Il faut apprendre à s'en servir, et notamment à choisir soi-même le
collimateur (et ne pas laisser l'APN choisir à sa place), puis viser un
endroit suffisamment contrasté et l'autofocus fonctionnera vite et bien.
Et s'il faut avoir recours à une mise au point manuelle, celle-ci est
beaucoup plus facile à faire que sur un compact.

--
François
Richard
mcog a écrit
( 4e43c1c3$0$30750$ )

Il faut arrêter de décourager les gens par des cas particuliers.

Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

Mais peut être que, lui, il saura s'en servir.
Olivier B.
On Thu, 11 Aug 2011 14:01:35 +0200, "mcog"
wrote:

Et attention, le reflex n'est pas un appareil passe partout, il
nécéssite un certain travail pour réussir ses photos, j'ai testé un
500D avec objectif Tamron en mode sport et j'ai sorti des photo moins
bien qu'avec mon bridge...

1 - Quel bridge ?

FZ50

quel objectif tamron ?

le 18-200 je crois

2 - Qu'appelles tu mode sport ? le mode S ou des photos de sports ?

la meme chose que le manuel, mode sport, page 50
http://files.canon-europe.com/files/soft33607/Manual/EOS500D_FR_Flat.pdf

3 - Qu'appeles tu moins bien ?

tu n'as donc pas vu les photo que j'avais publié ici meme ?
point à coté, AC inacceptables, image pateuse

4 - Si tu es en Auvergne, je te démontre le contraire sur le terrain, tu
prends le bridge, moi le 500D, on reste dans les mêmes focales pour
comparer.

ça n'empeche que ce genre d'attrape con existe bel et bien sur le
marché, acheter un reflex est une chose, s'en servir une autre.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e43c70e$0$18789$ )

Un exemple simple : prendre une moette en vol au bord de la mer en vacance
avec un compact ou avec un reflex, tu verras la différence...

Entre les deux il y a quand même pas mal de choses, et pour ce qui est des
mouettes, les bridges y arrivent déjà très bien.

(ou même les compacts récents à long zoom)